AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

L'achat un oiseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
martine
Administratrice



Age : 51
Inscrit le : 22 Juin 2005
Messages : 12430
Ville, pays : Montréal
Nombre d'oiseau : 14
Niveau : Confirmé
Avertissement : 
0/30/30/3 (0/3)

MessageSujet: L'achat un oiseau   Mer 12 Juil 2006 - 20:57

Quand vous visitez les éleveurs ou les animaleries, la première chose à regarder à part la propreté des lieux, les cages, la qualité de la nourriture, c'est le cloaque (les fesses!) ! Si les oiseaux ont des fientes collées au plumes, le cloaque souillé, enflé, ou quoi que ce soit d'autres, vous n'achètez pas à cet endroit. Chez les oiseaux une bonne partie des maladies affecteront le sytème gastro-intestinal et causera la diarrhées. Un cloaque souillé fait état d'un oiseau stressé ou malade.

Si les oiseaux sont amorphes et qu'ils ont les plumes ébourriffés, les yeux qui coulent, la tête sous l'aile et qu'il y des oiseaux par terre dans la cage, fuyez et n'achètez surtout pas là. Si vous croyez les sauver en les achetant, vous ne faites qu'encourager une animalerie ou un éleveur verreux qui en produira d'autres petites victimes et vous ne ferez qu' encourager ce cercle vicieux.


Restez chez l'éleveur ou à l'animalerie aussi longtemps que possible pour bien observer les oiseaux et voir lequel est le plus enjoué, lequel viens vers vous, lequel a une aile qui pend etc. N'oublie pas que les oiseaux dorment et qu'ils ont chaud alors ne confondez pas les symptomes des maladies avec un comportement normal. Amenez avec vous un personne qui a déjà des oiseaux et qui à l'oeil habitué à un oiseau en bonne santé et sain d'esprit.


Dernière édition par le Mar 13 Mar 2007 - 22:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
-:¦:-Nagini-:¦:-
Modérateur


Sexe:Féminin
Age : 28
Inscrit le : 12 Sep 2005
Messages : 1680
Ville, pays : Un bleuet à Québec!!!
Niveau : Débutant
Avertissement : 
0/30/30/3 (0/3)

MessageSujet: Re: L'achat un oiseau   Mer 12 Juil 2006 - 22:31

Je me permets de rajouter un message en complément de celui de Martine que j'avais déjà posté et que Jerry avait post ''ité''!!!


(Au fait Martine, super ton nouvel avatar!)


Je me suis toujours procuré mes perruches par animalerie.
Quand on est observateur, il y a peu de risque.

Il faut bien observer la propreté des lieux et les perruches elles-mêmes.

Quand j'achète là-bas, lorsque j'en vois une qui m'intéresse je regarde l'état de la cire et du bec (pour voir s'il y a de la gale). J'observe aussi ses mouvements, et son énergie. Si une perruche bouge et joue beaucoup, c'est déjà bon signe.

Je regarde aussi son vol. Juste regarder ses mouvements et son vol peut en dire beaucoup s'il y a des malformations ou des handicaps.

Ensuite, j'attend qu'elle fasse un petit besoin et j'observe sa fiente. Les fientes sont le reflet de la santé de l'oiseau. J'observe aussi sa respiration.
Il est normal qu'une perruche soit essoufflée lorsqu'elle est stressée, qu'elle ait très chaud mais si elle est essoufflée rien qu'en bougeant, ce n'est pas normal.

Enfin, lorsque la perruche a l'air bien, je demande au vendeur de me la prendre et de me la montrer de près pour voir son plumage et son cloaque s'il n'est pas souillé

J'ai toujours fait ça et mes perruches n'ont jamais été malades les jours suivants à la maison! Mais il faut quand même prendre ses précautions à l'arrivée.

Avoir une cage hôpital est appréciable pour mettre le nouvel oiseau en ''quarantaine'' afin de diminuer les risque de contamination avec les autres perruches à la maison.

Pour ceux et celles qui achètent des perruches aux ailes coupées (même si ce n'est pas préférable, certaines animaleries ne vendent que ça), faire gaffe aux perchoirs, qui pourraient être trop éloignés. Il faut faciliter leur accès étant donné que ces perruches ne volent pas.

Quand les bébés perruches, à l'animalerie , étaient dans des sortes ''d'enclos'' sans perchoirs, mettre un plat d'eau et un plat de nourriture au fond de la cage pour que le tout soit à portée de l'oiseau, le temps qu'il apprenne à s'installer sur les perchoirs. S'assurer qu'il n'y ait pas de fientes qui tombent dedans!

Lors de la mise en quarantaine, c'est le bon moment pour observer encore une fois l'oiseau. S'assurer qu'il boit et mange. Par la suite, toujours observer les fientes. Avec le stress su déménagement, il peut arriver que quelques fientes soient liquides mais si ça dure plusieurs jours, sonnez l'alarme!

Mettez-le dans un endroit au calme, sans courant d'air. Vous pouvez aller le voir mais sans geste brusque en lui parlant avec une voix douce.

Le transport de l'animalerie jusqu'à la maison est déjà un gros stress alors il ne faut pas en ajouter! Permettex-lui de se reposer et d'observer son environnement!
_________________
Revenir en haut Aller en bas
whitney
Nouveau Membre


Sexe:Masculin
Age : 21
Inscrit le : 15 Déc 2006
Messages : 18
Ville, pays : nice 06
Niveau : Débutant
Avertissement : 
0/30/30/3 (0/3)

MessageSujet: Re: L'achat un oiseau   Ven 15 Déc 2006 - 16:20

bonjour à tous ... voila je suis un petit nouveau...
j'ai élevé pas mal d'oiseaux, et j'ai toujours eu peur d'acheter en animalerie du fait que je ne connais pas l'origine, si l'hygienne est optimal, et aussi à cause du stresse que les oiseaux ont pu connaitres. Car tous les oiseaux que j'ai achete en animalerie ne mon jamais donné de petits... Meme les mandarins, alors vous imaginé... lol
Pour les perruches j'aimerai connaitre un éleveur ou alors une bonne animelerie où je pourrais me procurer de bon oiseaux sachant que mon département est le 06.
Je suis allé voir dans l'annuaire et pas de chance, aucun éleveur de pérruche ondulé.
Alors si il y avais un éleveur ou bien une personne qui pourais m'indiquer ce que je recherche....
Je vous remercie d'avance....
Revenir en haut Aller en bas
Ptite Yumi
Membre Confirmé


Sexe:Féminin
Age : 15
Inscrit le : 24 Nov 2006
Messages : 301
Ville, pays : Entre Quimper et Brest ( prés de Lorient)
Niveau : Débutant
Avertissement : 
0/30/30/3 (0/3)

MessageSujet: Re: L'achat un oiseau   Ven 15 Déc 2006 - 16:31

Bonjour ! Bienvenue a toi ! Ce genre de message , il serait préférable qu'il soit là : http://www.perruche.org/viewforum.forum?f=34.

Je te demande également , comme tous les autres membres l'ont fait , d'aller lire le réglement du forum , ça aide !

Surtout pas de SMS s'il te plait , y en a que ça dérange...

Donne nous des précisions dans tes messages : Le 06 de quel pays ?
Ici , il y a des Quebecois , des Suisses, des Français , des Belle-ilois, des Marocains , des Nouveaux - Calédoniens....etc.
(Je m'excuse si j'en ai oubliés Wink )

Donc sans Précisions.... on ne peut pas t'aider...

Merci ! Laughing
_________________
Une jeune fille , un petit oiseau s'aimaient d'amour tendre. Mais comment s'y prendre quand on vit là-haut ?

Merci pour tout vos précieux conseils !
Revenir en haut Aller en bas
lorenza
Modérateur


Sexe:Féminin
Age : 22
Inscrit le : 14 Mar 2006
Messages : 3490
Ville, pays : toulouse
Nombre d'oiseau : 12
Niveau : Confirmé
Avertissement : 
0/30/30/3 (0/3)

MessageSujet: Re: L'achat un oiseau   Mar 6 Fév 2007 - 11:39

l'oiseau en quarantaine doit y rester a peu pres combien de temps?
_________________
Les perruches sont des êtres vivants, pas des jouets ni des souffre douleurs, leur acquisition demande d'être responsable!
un sujet à aborder? merci d'ouvrir un seul post, les doublons n'apporteront pas de rapidité de réponses, pour toute urgence consulter un vétérinaire.


Revenir en haut Aller en bas
martine
Administratrice



Age : 51
Inscrit le : 22 Juin 2005
Messages : 12430
Ville, pays : Montréal
Nombre d'oiseau : 14
Niveau : Confirmé
Avertissement : 
0/30/30/3 (0/3)

MessageSujet: Re: L'achat un oiseau   Mar 6 Fév 2007 - 18:13

Idéalement c'est un mois. Je dirais au moins une semaine, c'est souvent le temps de découvirir que quelque chose ne va pas ou de voir que la petite diarrhée n'était du qu'au stress.
Revenir en haut Aller en bas
mikemo
Membre tres Actif


Sexe:Masculin
Age : 25
Inscrit le : 08 Avr 2006
Messages : 1264
Ville, pays : belgique
Nombre d'oiseau : 10
Niveau : Confirmé
Avertissement : 
0/30/30/3 (0/3)

MessageSujet: Re: L'achat un oiseau   Dim 25 Fév 2007 - 20:05

je tien a rajouter quelque chose qui concerne les oiseaux achetés par petites annonces/

bien qu'il soit parfois possible de conclure un très bon marché, il faut avant tout s'informer de la raison de la vente et ne pas hésiter à poser des questions à ce sujet.
le couple de perruches "un peu bruyant" le sera autant sinon plus chez vous et il vaut mieux alors bien considérer votre environnement et votre tolérance au bruit.
par contre, il est aussi vrai que plusieurs oiseaux ont des troubles de comportement comme la vocalisation excessive, la tendance à mordre, l'agressivité ou l'hypernervosité parce qu'ils sont négligés et imcompris ( TIENS CELA ME RAPPELLE UN MEMBRE AVEC SA PERRUCHE Wink ) ces oiseaux seront sans doute beaucoup plus heureux dans votre foyer
Revenir en haut Aller en bas
perruchepichu
Nouveau Membre


Sexe:Féminin
Age : 17
Inscrit le : 02 Juil 2007
Messages : 11
Ville, pays : finistère (nord)
Niveau : Débutant
Avertissement : 
0/30/30/3 (0/3)

MessageSujet: Re: L'achat un oiseau   Lun 2 Juil 2007 - 14:57

salut je suis nouvelle,et je vais bientot m'acheter une perruche dans une animalerie car il n'y a pas d'èlevage près de chez moi donc voila et j'aimerai savoire si le male parle mieux que la femèlle!

MERCI!
Revenir en haut Aller en bas
LadyEmi
Administratrice


Sexe:Féminin
Age : 27
Inscrit le : 25 Fév 2007
Messages : 7294
Ville, pays : Marseille, France
Nombre d'oiseau : 32
Niveau : Eleveur
Avertissement : 
0/30/30/3 (0/3)

MessageSujet: Re: L'achat un oiseau   Lun 2 Juil 2007 - 15:02

commences par passer te présenter STP Wink
_________________
Votre question est urgente ? C'est un véto que vous devez consulter !
Le bien être de vos oiseaux doit être votre priorité !
Avant de poser une question, avez vous bien lu les post-it ?


4 chats, 4 cochons d'inde, 4 calopsittes et 28 ondulées ...
Qui a parlé de zoo ?!
Revenir en haut Aller en bas
Ango
Membre Confirmé


Sexe:Masculin
Age : 15
Inscrit le : 03 Juin 2007
Messages : 287
Ville, pays : Belgique,Ninove
Niveau : Débutant
Avertissement : 
0/30/30/3 (0/3)

MessageSujet: Re: L'achat un oiseau   Lun 2 Juil 2007 - 15:09

Je pense pas qu'il y ait une difference.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Akubi
Membre Confirmé


Sexe:Féminin
Age : 21
Inscrit le : 12 Avr 2008
Messages : 255
Niveau : Débutant
Avertissement : 
0/30/30/3 (0/3)

MessageSujet: Re: L'achat un oiseau   Lun 12 Mai 2008 - 7:17

Coucou tout le monde! A force de trainer sur le forum, l'idée de trouver un(e) compagnon(e) pour Riku me traverse très souvent l'esprit, mais rien n'y fait vu que a la base, je ne devais avoir qu'un piou.

Sauf que tout a l'heure, j'ai telephoné à mon papy (cet homme plein de sagesse, qui lui adore les canaris et en a eu quelque couples) et en entendant Riku siffler il m'a dit "mais moi je sais ce qu'il raconte, il dit 'je veux une copine'" .
Et lui disant que je voudrait bien mais que je savais pas trop vraiment, il m'a dit:
"Ben qu'est ce qui t'arrete?" Et bah oui, c'est vrai ça... qu'est ce qui m'arrete?

Alors voilà, l'idée a germée et commence a prendre forme. J'essai d'etre disponible pour Riku, mais c'est sur que je suis triste quand je me dit qu'il n'a pas de copain avec qui parler et jouer tout les jours (un peu comme moi, barriere de la langue, etc) surtout quand je pars pour l'ecole...

Donc, je ne suis pas encore certaine mais je suis décidé a essayer, si j'ai un peu de temps demain, je vais voir! Et si je tombe sur la perle rare, je vais craquer c'est sur.
Mais avant, je veux etre sûre que j'ai bien tout lu!
Donc, recapitulation:

Au magasin:
-Voir si le magasin est propre et de bonne qualité
-Voir si les oiseaux ont l'air en bonne santé et joyeux
-Voir si les crottes sont OK
-Verifier les cloaques, le bec + la cire, et si l'oiseau est enjoué
-De preference choisir un oiseau jeune (femelle ou male pas de probleme vu que j'ai deja un male, donc moins de probleme de gueguerres)
(-Note a moi meme: Prendre une cage plus grande)
-Transporter le nouveau piou dans une cage de transport adaptée (de preference)

De retour chez moi:
-Laisser le piou s'habituer
-Le laisser dans un endroit sombre et pas bruyant
-Parler calmement et doucement, avec des mouvements lents
-Ne pas oublier la quarantaine, minimum 1semaine mais 1 mois de preference.


Y a t-il autre chose que j'ai oublié ou je devrai pouvoir me debrouiller avec tout ça? Qu'en pensez vous?
_________________
Riku et Ruby mes petits anges

"A day without laughter is a day wasted." - Charlie Chaplin
Alors moi j'aime rire tout les jours ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Malek
Membre


Sexe:Masculin
Age : 96
Inscrit le : 18 Fév 2008
Messages : 52
Ville, pays : Montréal
Nombre d'oiseau : 6
Niveau : Confirmé
Avertissement : 
0/30/30/3 (0/3)

MessageSujet: Re: L'achat un oiseau   Lun 30 Juin 2008 - 12:41

Akubi a écrit:
Coucou tout le monde! A force de trainer sur le forum, l'idée de trouver un(e) compagnon(e) pour Riku me traverse très souvent l'esprit, mais rien n'y fait vu que a la base, je ne devais avoir qu'un piou.

Sauf que tout a l'heure, j'ai telephoné à mon papy (cet homme plein de sagesse, qui lui adore les canaris et en a eu quelque couples) et en entendant Riku siffler il m'a dit "mais moi je sais ce qu'il raconte, il dit 'je veux une copine'" .
Et lui disant que je voudrait bien mais que je savais pas trop vraiment, il m'a dit:
"Ben qu'est ce qui t'arrete?" Et bah oui, c'est vrai ça... qu'est ce qui m'arrete?

Alors voilà, l'idée a germée et commence a prendre forme. J'essai d'etre disponible pour Riku, mais c'est sur que je suis triste quand je me dit qu'il n'a pas de copain avec qui parler et jouer tout les jours (un peu comme moi, barriere de la langue, etc) surtout quand je pars pour l'ecole...

Donc, je ne suis pas encore certaine mais je suis décidé a essayer, si j'ai un peu de temps demain, je vais voir! Et si je tombe sur la perle rare, je vais craquer c'est sur.
Mais avant, je veux etre sûre que j'ai bien tout lu!
Donc, recapitulation:

Au magasin:
-Voir si le magasin est propre et de bonne qualité
-Voir si les oiseaux ont l'air en bonne santé et joyeux
-Voir si les crottes sont OK
-Verifier les cloaques, le bec + la cire, et si l'oiseau est enjoué
-De preference choisir un oiseau jeune (femelle ou male pas de probleme vu que j'ai deja un male, donc moins de probleme de gueguerres)
(-Note a moi meme: Prendre une cage plus grande)
-Transporter le nouveau piou dans une cage de transport adaptée (de preference)

De retour chez moi:
-Laisser le piou s'habituer
-Le laisser dans un endroit sombre et pas bruyant
-Parler calmement et doucement, avec des mouvements lents
-Ne pas oublier la quarantaine, minimum 1semaine mais 1 mois de preference.


Y a t-il autre chose que j'ai oublié ou je devrai pouvoir me debrouiller avec tout ça? Qu'en pensez vous?


Tu a tout compris
Bon achat et surtout reste prudent !
_________________

4 Perruche
Blue & Louna
Rocky & Piou-Pioux !
Revenir en haut Aller en bas

L'achat un oiseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Annonces :: Achat & Vente d'Oiseaux (indiquez le nom de la ville dans votre titre)-