Perruche ondulée

© Le contenu de ce forum en est sa propriété exclusive. Toute copie sans accord préalable est interdite.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Invité  bienvenue sur le Forum.

Un sujet interessant à voir aujourd'hui :

Partager | 

Grains/graines germés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jonathanp
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin Age: 32
Ville et Pays: Cap-Santé, QC Canada

MessageSujet: Grains/graines germés   Sam 22 Mar 2008 - 11:37

Bonjour à tous!

J'ai 4 interrogations concernant les grains et graines germés.

1. Dans un livre, j'ai lu que lors de l'étape de trempage lorsque nous rinçons nous devons utiliser de l'eau tiède et laver le récipient avant la période de germination. Aussi, avant de servir les grains ou les graines aux oiseaux, ont doit les rincer à l'eau chaude. Est-ce que tout ça est primordiale? Je parle ici du lavage du récipient et de l'utilisation de l'eau tiède et chaude durant les étapes.

C'est sur que le récipient doit être propre, c'est comme n'importe quoi. L'eau tiède favorise la germination car la température plus élevée facilite la germination. Je ne vois pas pourquoi il faudrait rincer les graines à l'eau chaude. On les a déja rincéet fait tremper, il me semble que juste les rincer est suffisant.

2. Pour l'administration, est-ce que je peux laisser les grains et les graines germés durant une période de 8 heures à l'air libre dans un auget? Je mettrais cela le matin avant de partir travailler. Dans le même livre, j'ai lu qu'on ne doit pas les laisser plus de 2 ou 3 heures car il y a des risques de moisissures. Est-ce vrai? Est-ce seulement lorsque les germes sont de 1 ou 2 cm de long? Moi, je les ferai germer que de 1 ou 2 mm comme j'ai lu sur le post "Germination 101".

Plus les germinations sont longues, moins elles se conserveront. Je fais toujour ça avec les miennes et je n'ai jamais vu la moindre moisissure. Si elles sont courtes, elle finiront de germer dans l'auget, si jamais elles reste là assez longtemps, ici elles se font manger bien avant. Si tu veux en être sur, ne mets pas trop épais de grains dans ton auget. Cette histoire de moisissure, c'est de la paranoïa, en trois ans je n'en ai jamais vu. Je crois qu'ils répètent tous la même chose et que les gens finissent par le croire.

3. Pour ce qui de la fréquence d'administration, encore une fois dans le livre, j'ai lu que nous devont en servir durant 20 jours à toutes les 4 quatres semaines. Lors de la période de reproduction et de la mue, on doit en donner à tous les jours. À quel fréquence leur en donnez-vous?

J'en donne de 3 à 4 fois par semaine tout le temps, et beaucoup plus pendant la mue et quand les perruches nichent. Les graines sont plus digestes et leur valeur nutritive augmente, je ne vois pas comment cela pourrait être pire que les graines sèches? Certains livres disent aussi de ne pas en donner trop car la vitamine E inciterait trop à la reproduction, je dis bull shit, ce qui incite à la reproduction c'est d'être en bonne santé.

4. Pour les restes, est-ce que je peux facilement garder cela 2 à 3 jours au réfrigérateur peu importe les grains et les graines se trouvant dans mon mélange germé?

Pour les grains oui, pour les graines je ne pourrais pas te répondre avec certitude, peut-être que les petites graines se conserveraient moins longtemps. Je fais surtout les germinations avec les grains, c'est ce que me perruches préfèrent et le taux de germinations est de 100% ou presque.

Merci pour les éclairsissement.

Jonathan

PS: question de connaître la durée de trempage du graminé, pouvez-vous m'indiquer qu'est-ce qui entre dans la catégorie grain et graine. Une petite énumération serait apprécié. Est-ce que le millet entre dans la catégorie des graines? Est-ce que je peux me fier uniquement à la grosseur du graminés pour déterminer la durée du trempage? Pour les légumineuses, je sais que c'est beaucoup plus long.

Les grains sont des graines aussi. La différenciation part du fait que des grains on extrait généralement de la farine, de blé, de sarrazin ou whatever. On fait parfois de la farine avec certaines graines, mais c'est plus rare, la farine de quinoa par exemple. C'est la seule distinction que je connaisse. Sur ce lien on donne une idée du temps de trempage. Tu dois aller dans TIPS FOR VARIOUS SPROUTS. Généralement, les petites graines de 2 à 4 heures, les grains de 6h à une nuit. Si tu ne parles pas anglais, je te traduirai les noms.
http://www.landofvos.com/articles/sprouts.html

Dernière édition par jonathanp le Sam 22 Mar 2008 - 12:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jonathanp
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Grains/graines germés   Sam 22 Mar 2008 - 12:37

Re,

Parallèlement, selon le post de Martine "Germination 101" http://www.perruche.org/alimentation-f17/germination-101-t3588.htm
on doit rincer 1 ou 2 fois pendant l'étape de trempage. Aussi, durant la seconde étape, celle de germination, on n'a pas besoin de rincer du tout.

Tu as bien raison, je ne l'avait pas mis. Je l'ai rajouté.

Selon le site qu'elle a mis en lien en bas du message,
http://www.pluri-ailes.com/voliere/pages/page4.html
, ceux-ci ne mentionnent pas qu'on doit rincer pendant l'étape de trempage mais plutôt durant celle de la germination. C'est logique puisque j'ai lu, dans le post de Martine justement, que des toxines étaient libérées durant la germination.

Ce n'est pas dans mon post-it que tu as lu ça.

Pendant le trempage l'eau est souillée, je rince et ça devient clair, ça s'équivaut. Sur le site de Ghyslaine, il font des gros trucs durs pour les gros perroquets, du maïs et des lentilles, certains trucs peuvent prendre jusqu'à 36 heures à germer. C'est sure que plus c'est long, plus il faut rincer. Si ça fait 2 jours que c'est sur le comptoir, rince! Les grains que je fais, après 6 ou 8 heures, c'est prêt. Cela dit tu peux rincer tant que tu veux, ça ne peux pas faire de tort. Leur site dit aussi que le kamut et l'épautre mettre 3 jours à germer, no way José, ce n'est jamais si long que ça, 12 heures aux maximum.
Pendant la germination, si je vois que les grains se déssechent trop, je les rince à nouveau. C'est le genre de chose que tu fais d'instinct quand t'es habitué au processus. C'est pas du rocket science Jonathan, quand tu veux semer du blé, tu en lances par terre, il pleut et ça greme!

Pour le passage "[...]On rince abondamment jusqu'à ce que l'eau soit claire et on remplit à nouveau d'eau. [...]" du post de Martine, est-ce que cela veux dire que je dois rincer les graines au tout début afin de m'assurer qu'il n'y a pas de déchets ou autres dans l'eau de trempage?

Je rince toujours abondament au début pour enlever les résidus. tu verras il y en aura. As-tu déjà laver du riz au jasmin ou du riz basmati? Il y a toujours pas mal de saleté sur ces choses là, je rince avant pendant, ils rince après. Big deal!

Alors, quand dois-je rincer. Qui dit vrai? J'ai tendance à y aller pour le site:
http://www.pluri-ailes.com/voliere/pages/page4.html

Ben vas-y !

Merci
ashcan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Féminin Age: 25
Nombre d'oiseaux: 11
Ville et Pays: corbas, lyon, france

MessageSujet: Re: Grains/graines germés   Dim 23 Mar 2008 - 6:23

1:moi je rince les graines a la fin du trempage a l'eau froide. et ensuite chaque 12heures a l'eau froide ensuite. mais je lave aussi le récipient. certaines graines (comme le lin) peuvent créer une substance gélatineuse (en l'occurence du mucus), donc par précaution je lave toujours le récipient quand je rince les graines.

2: c'est vrai qu'en principe on ne doit pas laisser une nourriture fraiche plus de 2 ou 3 heures. ici ce n'est pas toujorus possible, desfois je leur laisse la journée et je n'ai pas eu de problèmes. cependant lorsque ca doit arriver je soupoudre les graine de probiotiques, car non seulement c'est bon pour eux, mais cela empeche ou ralentit fortement l'apparition de moisissure, ce qui fait que si tu as donné une petite quantité dans un récipient assez plat, tes graines auront séchées avant que ne puisse apparaitre de moisissure. par contre si tu les sert dasn un auget profond et plein, alors la je ne prendrais pas de risque car ce serait un vrai bouillon de culture au fond.

3: pour la fréquence d'administration, certains recommendes par période, moi je les donne au jour le jour. c'est a dire que desfois je leur en fait, desfois non, ca dépend des jours et des humeurs Laughing non plus sérieusement je m'arrange pour qu'ils en aient au moins une fois par semaine (avec probiotiques) sinon c'est deux ou trois fois. j'ai une recette de patée aux oeufs enrichies aux graines germée. je leur en fait une fois par semaine et la sert sur trois jours, donc en principes ils en ont au moins trois fois par semaine. mais parès tu peut leur donner comme tu le souhaites.

4: oui; il est fortement conseillé de garder toutes germinations au frigo, le froid gène les dévellopement bactérien et ralentit la pousse des germes.

PS: grains et graines, grosso modo, c'est pareil Wink les grains sont les graines qu el'on selectionne pour la consommation humaine, alors que les graines servent a replanter la plante en question, mais ce sont deux noms pour désigner la meme chose Wink
jonathanp
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Grains/graines germés   Dim 23 Mar 2008 - 9:45

Merci ashcan pour la réponse! C'est très clair et cela m'aide énormément.

Pour la période de germination, j'ai lu que ça ne prenais que 8 à 10 heures. Toi tu rinces à toutes les 12 heures. Donc, est-ce que cela veux dire que tu fait monter les pousses à 1 ou 2 cm? Selon ce que j'ai lu, 1 ou 2 mm est mieux. Pour ma part, si je comprends bien, je devrai ne rincer qu'une fois durant la période de 8 ou 10 heures.

Merci encore.
Jonathan.
ashcan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: Grains/graines germés   Dim 23 Mar 2008 - 10:57

et bien je t'ai toutes les douzes heures car les temps de germinaison varient beaucoup d'une graine a l'autre, et que je fais de toute facon tremper 12h. de plus comme j'en fait généralement trop je les garde au frigo, alors je continue de les rincer toutes les douzes heure pour éviter l'apparition de moisissure et réhydrater les graines.

parmis les graines que je fait voici un petit tableaux de temps:

pour ces graines: trempage 12h

temps de germinaison:

Quinoa: servir tout de suite après trempage
Graines de navettes : 6h
Niger: 6h
Katjang idjoe : 12h
Froment : 6h
Graines de sorgho:6h
Dari:6h
Semences de laitue:6h
Cardy:6h
Millet(blanc, jaune, rouge, japon, sénégal):12h
Alpiste: rarement entier, ne germera pas, servir tout de suite après trempage
Avoine:6h
Lin: servir tout de suite après trempage
Lentilles (vertes, brunes, corail): 12h
Riz(blanc, brun, noir): 12h
pois chiches: 12h
maïs: trempage 24h, germination 12h

et en gros voila tout ce que j'ai essayé. ce sont des temps indicatif, cela peut varier en fonction de la qualité de la graine, de la température... et de la longeur du germe bien sur, moi je préfère les donner a l'oeil (quand la taille des germes me plait) plutot que de respecter un horaire fixe.

autre chose, donner des germinations a différents stade est aussi très bénéfique, alors tu peut les donner un coup juste trempé, une autres fois avec un petit germe naissant, d'autres fois avec un germes plus grands... comme la graine devellope différentes vitamines au cour de son évolution c'est toujours bon, mais plus le germe pousse, moins il y en a en quantité Wink
jonathanp
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Grains/graines germés   Dim 23 Mar 2008 - 16:05

Très intéressant, ashcan. J'imprime ton dernier post pour référence. Je vais tenter de trouver ces graines en magasin bio.

Alors, tu rince les graines après germination, donc lorsqu'elles sont rendu dans le frigo? Donc, le soir en arrivant de travailler, je pourrais rincer le tout systématiquement. C'est bien.

-Tu les garde 3 jours environ?
-J'oubliais, tu utilises une passoire ou bien tu prend le truc de Martine avec une bouteille et un grillage dessus?

A+
Martine
Administratrice
Administratrice

Féminin Age: 55
Nombre d'oiseaux: 9
Ville et Pays: Montréal

MessageSujet: Re: Grains/graines germés   Lun 24 Mar 2008 - 0:37

Je t'ai répondu directement dans tes questions Jonathanp.

Si tu achètes du quinoa il doit être entier, généralement dans les magasins d'aliments naturels il est décotiqué, il ne germera pas, la même chose pour le millet, tu dois prendre du millet pour les oiseaux. L'avoine, tu dois prendre des amandes d'avoines. Le froment ici c'est du blé mou, tu peux aussi prendre du blé dur, tu trouveras plus facilement les kamut et l'épautre dans les produits bios. Les graines d'oiseaux je doute que tu trouves des graines bios.

Quand je sors les grains du frigooo, ils sont froids alors je les rince.
ashcan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: Grains/graines germés   Lun 24 Mar 2008 - 5:40

oui je les garde trois jours environs, plus ou moins, ca dépend de leur avancé.

avant j'utilisait des petits pots et une passoire. maintenant je me suis bricolé unn germoir maison avec deux faux tuperware. l'un comme l'autre ca va très bien.
jonathanp
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Grains/graines germés   Mar 25 Mar 2008 - 20:14

> Les graines d'oiseaux je doute que tu trouves des graines bios.

Martine, que veux-tu dire ici? Qu'en animalerie, je ne trouverai pas de graines bios?

À Québec, il y a Centre d'alimentaton Laurier qui est un centre bio. Je pense trouver de quoi d'intéressant là-bas. Je débuterai avec l'épautre et le kamut.

Toi, Martine, laisses-tu les graines germés à tes oiseaux durant le jour au complet (8 heures environ)? Travaillant le jour, je vois mal donner les graines le soir en arrivant vers 18h. Le midi, je ne reviens pas, donc impossible de retirer ce qui n'est pas mangé. Peut-être restreindre la portion?

Merci.
Martine
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Grains/graines germés   Mar 25 Mar 2008 - 20:59

Je voulais dire que je doute que tu trouves des graines d'oiseaux bio (en animalerie) et des graines bio pour oiseaux dans les magasins d'aliment naturels. C'est pour ça que je t'ai dit de ne pas prendre de quinoa et de millet si il était décotiqué ( au magasin d'aliments naturels that is)

Le kamut et l'épautre, tu trouveras sans problème dans un magasin d'aliments naturels. Si tu en trouves en animalerie, ou en ligne, tu paieras trop cher pour rien coté oiseau.

Oui, je laisse les graines toute la journée, parce que je les mets quand elles commencent tout juste à germer (comme sur la photo). Alors, qu'elles soient sur le comptoir ou dans la cage, cela ne change rien. De toute façon Jonathan, elles les mangent bien avant.

Même juste trempées tu peux donner les graines. Ça ne fait pas ressortir toute la valeur nutritive comme la germination, mais c'est plus mou et plus digeste, alors si jamais elles en veulent et que tu en manques, tu peux faire ça. Les éleveurs le font depuis très longtemps avec le millet en grappe pour sevrer les bébés et nourrir les papas qui nourrissent.

Dans un magasin d'aliments naturels, tu peux aussi trouver d'autre graines que tu peux faire germer, radis, luzerne, etc. Ce que tu peux manger, tu peux leur donner. Magasine dans plusieurs magasins, il y a généralement de bonne différence de prix pour ça d'un endroit à l'autre. Tu peux aussi leur donner de la luzerne et des germinations de l'épicerie.
jonathanp
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Grains/graines germés   Ven 4 Avr 2008 - 11:40

Allô tout le monde,

J'ai de la difficulté à faire germer le mélange de graines de mes perruches. Je parle ici du mélange de base comprenant du millet jaune, rouge, du lin ainsi que de l'avoine. Pour ce qui est de l'avoine, je ne sais pas si j'ai des amandes d'avoine ou pas. J'ignore si l'avoine des mélanges achetés en animalerie est de ce type.

Je fais tremper 4 heures environ et ensuite je rince et égoutte. Je replace le tout dans le même plat que j'ai lavé au préalable. J'avais réessayer avec 8 heures de trempage mais encore une fois après 24 heures je ne voyais pas de germe ou presque. Aujourd'hui, je tente le coup en mettant le plat devant la fenêtre afin que le soleil aide la germination. J'ai lu cela dans un livre. Est-ce vrai? Pour le moment, j'ai essayé sur le comptoir loin de la fenêtre.

Pour la qualité du mélange, je ne pense pas qu'il soit de mauvaise qualité du tout. La date d'expiration est correcte. J'ai toujours acheté cette marque et je n'ai jamais eu de problèmes.

Merci de l'aide.

Jonathan
Martine
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Grains/graines germés   Ven 4 Avr 2008 - 11:52

jonathanp a écrit:
Allô tout le monde,

J'ai de la difficulté à faire germer le mélange de graines de mes perruches. Je parle ici du mélange de base comprenant du millet jaune, rouge, du lin ainsi que de l'avoine.
Si ton mélange ne germe pas, c'est qu'il n'est pas frais, peu importe la date. J'ai mis un mélange semblable à germer hier matin et j'ai des germinations au moins sur le millet.

Pour ce qui est de l'avoine, je ne sais pas si j'ai des amandes d'avoine ou pas. J'ignore si l'avoine des mélanges achetés en animalerie est de ce type.
La plupart du temps ce sont plutôt des flocons. L'amande d'avoine est le grain entier, c'est beaucoup trop dur pour un bec de perruche. photo:
http://img87.imageshack.us/my.php?image=20061025111844004kf9.jpg

Je fais tremper 4 heures environ et ensuite je rince et égoutte. Je replace le tout dans le même plat que j'ai lavé au préalable. J'avais réessayer avec 8 heures de trempage mais encore une fois après 24 heures je ne voyais pas de germe ou presque. Aujourd'hui, je tente le coup en mettant le plat devant la fenêtre afin que le soleil aide la germination. J'ai lu cela dans un livre. Est-ce vrai? Pour le moment, j'ai essayé sur le comptoir loin de la fenêtre.
Je laisse toujours mes germinations sur le comptoir de cuisine, si ton mélange ne germe pas, je ne pense pas que la lumière y change grand chose, c'est plus la chaleur et l'humidité dans ce cas là. Quel marque de mélange achète-tu? Le mélange de graines que j'ai fait germé hier vient du magasin à 1$, j'ai acheté ça pour me dépanner, il y a quelque chose qui cloche avec ton mélange?

Pour la qualité du mélange, je ne pense pas qu'il soit de mauvaise qualité du tout. La date d'expiration est correcte. J'ai toujours acheté cette marque et je n'ai jamais eu de problèmes.

Comme je disais dans mon post, c'est plus facile avec une seule sorte de graine (ou avec des grains carrément), car toutes les graines vont germer en même temps. Je jardine depuis de longuessssssssssss années, et la façon de savoir si de vielles graines sont encore viables, c'est de les faire germer. Si ton mélange ne germe pas, c'est qu'il n'est pas frais??? il a pu être mal entreposer et avoir geler.
Attends plus longtemps J, il y a plusieurs facteurs là dedans, humidité, chaleur... As-tu rincer tes germinations pendant qu'elles germaient? Peut être les graines se sont-elles asséchées?

Merci de l'aide.

Jonathan
jonathanp
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Grains/graines germés   Sam 5 Avr 2008 - 10:59

Merci Martine pour ta réponse. Maintenant, j'ai des germes! Effectivement, la lumière à changé les choses. Et oui, je rinçais à toutes les 10-12 heures. Devant la fenêtre, le millet jaune et rouge germe bien. Le lin semble tarder. Pour l'avoine, ce sont des flocons donc! Ça ne germera pas et je ne crois pas que cela soit un problème que l'avoine soit avec les autres graines. Qu'en penses-tu?

Parallèmenent, est-ce que je peux continuer à administrer des vitamines en poudre PRIME et servir des graines germées? Je sais que les graines germées contiennent beaucoup plus de vitamines que celles qui sont secs. Moi, je donne environ 2 ou 3 fois par semaine des vitamines PRIME sur des fruits et légumes. Donc, est-ce qu'il n'y a aucun risque d'hypervitaminose si je donne ces vitamines en poudre PRIME avec les graines germées?

Merci
Aaron
Membre
Membre

Féminin Age: 24
Ville et Pays: Heyrieux (38)

MessageSujet: Re: Grains/graines germés   Sam 5 Avr 2008 - 12:38

Alors, j'ai moi même du mal à faire germer mes graines pourtant je prossède comme indiqué. Le quinoa qui habituellement germe bien ne sors pas.... J'ai du mal à comprendre pourquoi subitement je n'arrive plus à faire germer mes graines...

J'utilise de l'eau chaude, je change l'eau 2 à 3 fois dans la journée, il manque peut etre un peu de lumière mais je n'ai pas changé de place...

De plus lorsque vous utilisez des graines de Lin les faites vous précuires?? En fait pour les chevaux il est très important de les faire bouillir 3 heures avant car celles ci sont toxiques mais pour les oiseaux????

Merci par avance.

Audrey
Martine
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Grains/graines germés   Sam 5 Avr 2008 - 22:44

jonathanp a écrit:
Merci Martine pour ta réponse. Maintenant, j'ai des germes! Effectivement, la lumière à changé les choses. Et oui, je rinçais à toutes les 10-12 heures. Devant la fenêtre, le millet jaune et rouge germe bien. Le lin semble tarder. Pour l'avoine, ce sont des flocons donc! Ça ne germera pas et je ne crois pas que cela soit un problème que l'avoine soit avec les autres graines. Qu'en penses-tu?

Je ne crois pas que ce soit une très bonne chose. Tu imagines le gruau qui trempe et qui trempe et qui reste là par la suite dans la cage? Les germinations elles sont vivantes, l'avoine elle est morte, si on peut dire. Toi qui t'inquiétais tellement de la contamination???

Parallèmenent, est-ce que je peux continuer à administrer des vitamines en poudre PRIME et servir des graines germées? Je sais que les graines germées contiennent beaucoup plus de vitamines que celles qui sont secs. Moi, je donne environ 2 ou 3 fois par semaine des vitamines PRIME sur des fruits et légumes. Donc, est-ce qu'il n'y a aucun risque d'hypervitaminose si je donne ces vitamines en poudre PRIME avec les graines germées?

Je fais tout ça. Pas de problème de mon coté. Ne soit pas trop généreux avec le Prime quand même si tes perruches mangent déjà bien. Ce serait différent si tes perruches ne mangeaient que de la moulée à laquelle on ajoute déjà des vitamines.

Merci
Martine
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Grains/graines germés   Sam 5 Avr 2008 - 22:52

Aaron a écrit:
Alors, j'ai moi même du mal à faire germer mes graines pourtant je prossède comme indiqué. Le quinoa qui habituellement germe bien ne sors pas.... J'ai du mal à comprendre pourquoi subitement je n'arrive plus à faire germer mes graines...

As-tu toujours le même quinoa? Le quinoa qui a été décrotiqué ne germera pas. C'est bien plus la chaleur qui aide à la germination que la lumière, dans une fenêtre comme disait J, il a eu plus de chaleur probablement du soleil.

J'utilise de l'eau chaude, je change l'eau 2 à 3 fois dans la journée, il manque peut etre un peu de lumière mais je n'ai pas changé de place...

De plus lorsque vous utilisez des graines de Lin les faites vous précuires?? En fait pour les chevaux il est très important de les faire bouillir 3 heures avant car celles ci sont toxiques mais pour les oiseaux????

Je ne fais pas de graines de lin. Ce sont des graines oligineuses. J'ai essayé une fois et ça m'a fait un boullie dégoutante J'ai tout jeté. Dernièrement j'ai lu quelque part que les graines de lin dégageaient des toxine durant la germination, alors je ne vous conseille pas de le faire.

Merci par avance.

Audrey
Aaron
Membre
Membre

Féminin Age: 24
Ville et Pays: Heyrieux (38)

MessageSujet: Re: Grains/graines germés   Dim 6 Avr 2008 - 5:55

Oui les graines de Lin sont toxiques effectivement mais je ne savait pas pour les oiseaux....

Le Quinoa est exactement le même... J'utilise également de l'épeautre, du riz paddy, et les graines pour perruches... Rien ne germe pourtant j'utilise de l'eau chaude...
jonathanp
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Grains/graines germés   Dim 13 Avr 2008 - 18:59

Martine,

Est-ce que le matin tu rinces toujours tes graines germées lorsqu'elles sortent du réfrigérateur? Je le fait pour le moment. Par contre, je vois que cela ajoute beaucoup d'eau aux graines. Je les rincent avec une passoir traditionnelle. Peut-être que la germination redémarre un peu en procédant comme cela. Il y aurait peut-être chance de formation de cultures au fond de la mangeoire.

Donc, est-ce vraiment primordial de rincer à la sorti du réfrigérateur? Je veux dire par là: est-ce que des toxines sont libérées pendant qu'on les gardent dans le réfrigérateur?

Merci beaucoup !
Martine
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Grains/graines germés   Dim 13 Avr 2008 - 21:42

Non, je ne rince plus les graines à partir du moment ou elles sont au frigo.
jonathanp
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Grains/graines germés   Mer 16 Avr 2008 - 18:47

Merci Martine!

Je dois dire qu'autant le quinoa à germé rapidement, autant mes oiseax l'ignore! Cela à pris 8 heures seulement mais elle demeurent dans l'auget. Le millet germé avait fait fureur!
Martine
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Grains/graines germés   Mer 16 Avr 2008 - 21:05

C'est une question de goût aussi. Les miennes aiment pas trop le millet germé.

Si tu as un jardin, tu devrais leur faire pousser des graminées, les graines fraiches font fureur ici.
Panic

millet

un client justement!
jonathanp
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Grains/graines germés   Jeu 17 Avr 2008 - 12:01

La première photo c'est du millet?

Malheureusement, je n'ai pas de jardin mais je pense peut-être m'arranger pour avoir une dizaine de pieds carré cet été. Au pire, peut-être que dans un plat à fleurs assez gros ça fonctionnerais bien.

Que me conseilles-tu? Le millet? Et...? Est-ce que je n'ai qu'à planter quelques graines que je prends d'une branche acheté en animalerie?

Merci

Grains/graines germés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1