Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Besoin de conseils / sécurité/ ailes coupées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pepita
Membre
Membre
Pepita


Inscription : 02/05/2008
Messages : 111
Féminin Age : 44
Ville et Pays : Hauts de Seine

Besoin de conseils / sécurité/ ailes coupées Empty
MessageSujet: Besoin de conseils / sécurité/ ailes coupées   Besoin de conseils / sécurité/ ailes coupées EmptyMar 13 Mai 2008 - 20:51

Bonjour,

J'ai récemment posté une annonce sur le forum; j'étais à la recherche d'un petit mâle.
J'ai depuis trouvé le "jeune homme" mais malheureusement des plumes de ses ailes ont été coupées!

Pour l'instant, il est seul dans une cage pour une petite quarantaine. Il saute d'un perchoir à l'autre (20cm environ entre les deux) mais je l'ai aussi vu tomber sur le dos Sad

Mon problème va se poser par la suite. Mon autre petite perruche vit dans la journée en liberté, entre sa cage, une branche qui se situe au dessus (20 cm environ aussi par où elle y monte...) et quelques autres accessoires, en hauteur donc.

Je suis assez ennuyée...je ne sais pas trop comment faire au moment où je les mettrai ensemble. D'une part, je ne veux pas enfermer l'une qui est habituée comme ça...D'autre part, j'ai peur que l'espace ainsi conçu ne soit pas adapté au petit mâle qui pourrait se blesser en tombant, surtout s'il lui prend de vouloir suivre l'autre quand elle fait un vol dans la pièce.

Pourriez-vous me conseiller ou auriez-vous déjà rencontré une situation semblable et observé le comportement d'un petit oiseau "handicapé". Se rend-t-il compte lui même de ce qu'il peut ou ne peut pas faire?

Je vous remercie!!
Revenir en haut Aller en bas
Yakari
Membre
Membre
Yakari


Inscription : 11/04/2008
Messages : 306
Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : FRANCE

Besoin de conseils / sécurité/ ailes coupées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils / sécurité/ ailes coupées   Besoin de conseils / sécurité/ ailes coupées EmptyMer 14 Mai 2008 - 10:10

Moi je pense qu'il ne va pas essayer de voler s'il ne peut pas, mais je n'ai pas d'oiseau handicapé !

Et bien vu, ne renferme pas ta perruche qui a l'habitude de sortir !
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Besoin de conseils / sécurité/ ailes coupées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils / sécurité/ ailes coupées   Besoin de conseils / sécurité/ ailes coupées EmptyMer 14 Mai 2008 - 14:46

qu'il ai les ailes taillées ou pas, si ton petit gars prend peur ou voit ta femelle décolé il suivra, et si il tombe de haut il pourrait se blesser très gravement(fracture du bréchet). il faudrait amenaher son espace si tu le laisse sortir, installer des cordes pour qu'il puisse se déplacer ou remonter si il est tombé au sol, et éviter toute installation trop haute.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Invité
Invité




Besoin de conseils / sécurité/ ailes coupées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils / sécurité/ ailes coupées   Besoin de conseils / sécurité/ ailes coupées EmptyMer 14 Mai 2008 - 19:30

Ou tu peux mettre de très grandes échelles qui vont du sol jusqu'à l'ouverture de la cage .. En faite , il faudra que tu fasses des petits chemins pour qu'il puisse aller il veut .
Des cordes , échelles , etc .. qui feront un excellent parcours . Du sport il n'en manquera pas ,mais bon .. le pauvre Confused
Revenir en haut Aller en bas
EVA
Star
Star
EVA


Inscription : 02/03/2008
Messages : 2868
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Pays de la Loire (Sarthe)

Besoin de conseils / sécurité/ ailes coupées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils / sécurité/ ailes coupées   Besoin de conseils / sécurité/ ailes coupées EmptyJeu 15 Mai 2008 - 21:59

Bonjour Pepita,

Je vois que suite à notre échange par MP, tu as trouvé un petit compagnon à ta femelle. J'en suis bien contente pour vous deux.
Ton nouveau venu va rester handicapé le temps que ses ailes repoussent, en espérant qu'elles n'ont pas été trop coupées. En attendant, il risque de se faire du mal en cherchant à s'envoler pour suivre sa nouvelle copine, ou parce que quelque chose l'effraiera à un moment donné, surtout s'il n'est pas habitué à tant d'espace. Il faut que tu facilites le plus possible ses déplacements en reconfigurant l'environnement. Echelles et cordes dispersées un peu partout devraient l'aider un maximum. Mais s'il est peureux et que tu vois que sa nouvelle liberté l'affole et qu''il tombe souvent et risque de se blesser, il faudra peut-être l'isoler dans une cage le temps que ses plumes repoussent. C'est malheureux mais tellement mieux qu'une blessure !
Tiens nous au courant de son évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Pepita
Membre
Membre
Pepita


Inscription : 02/05/2008
Messages : 111
Féminin Age : 44
Ville et Pays : Hauts de Seine

Besoin de conseils / sécurité/ ailes coupées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils / sécurité/ ailes coupées   Besoin de conseils / sécurité/ ailes coupées EmptyVen 16 Mai 2008 - 11:54

Merci pour vos réponses!

Ses ailes ne semblent pas coupées très court et il n'a pas l'air trop peureux non plus (il chantait même dans la cage de transport quand je suis allée le chercher!). Enfin, j'espère que ses plumes ne mettront pas trop longtemps à repousser!

Je vais effectivement réaménager l'espace.

Avant de le laisser évoluer librement hors de la cage, j'aimerais aussi qu'il s'habitue bien à moi et qu'il observe l'autre rentrer dans la cage le soir...
Je n'ai pas de très bons souvenirs de mes débuts. J'ai laissé mes perruches libres très vite et le soir, elles ne comprenaient pas pourquoi il fallait rentrer dans la cage!
J'avais du mal à les faire rentrer et c'était assez stressant pour elles.
Maintenant, elle y va d'elle même!

Je vous tiendrai au courant pour l'installation et sur la manière dont il se comportera!

Merci, à plus!
Revenir en haut Aller en bas
Yakari
Membre
Membre
Yakari


Inscription : 11/04/2008
Messages : 306
Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : FRANCE

Besoin de conseils / sécurité/ ailes coupées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils / sécurité/ ailes coupées   Besoin de conseils / sécurité/ ailes coupées EmptyVen 16 Mai 2008 - 14:23

Je constate que j'ai encore beaucoup à apprendre, désolée pour les mauvais conseils, mais cela m'aura au moins appris à réfléchir avant d'écrire !
Revenir en haut Aller en bas
Pepita
Membre
Membre
Pepita


Inscription : 02/05/2008
Messages : 111
Féminin Age : 44
Ville et Pays : Hauts de Seine

Besoin de conseils / sécurité/ ailes coupées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils / sécurité/ ailes coupées   Besoin de conseils / sécurité/ ailes coupées EmptySam 24 Mai 2008 - 21:50

Alors, je suis désolée et en même temps très contente, je me suis inquiétée pour rien, finalement le petit bonhomme vole!

La personne qui me l'a vendu m'avait dit qu'il pouvait voler sur une distance d'un mètre environ mais finalement il fait le tour de la pièce!

Je suis soulagée parce que j'allais me lancer dans une grande installation, filet serré en dessous de la branche et des accessoires et autour de la cage et couverture au sol!

Cet après-midi, j'ai voulu les réunir dans ma cage principale...Je l'ai d'abord fait rentrer et puis c'était au tour de Pepita (et oui c'est elle) qui était assez récalcitrante...Bref, le toit de la cage étant à demi ouvert pour la laisser passer, le petit mâle s'est envolé! J'ai eu peur et c'est vrai que j'aurais pu frôler l'accident mais tout s'est bien passé. Il est venu se poser tout de suite sur la branche et depuis il y a l'air bien content!

Ils se font déjà des calins Smile

Maintenant c'est l'heure de dormir...Va falloir rentrer dans la cage...j'espère que ça va bien se passer!

Sinon, qu'est-ce que le bréchet au juste, je ne l'ai pas retrouvé sur les "fiches" anatomiques ? Mais bon, je vais aussi chercher.

Et Projet, je crois que c'est en faisant des erreurs que l'on apprend. Malheureusement certaines erreurs peuvent être graves, c'est bien de se renseigner avant.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils / sécurité/ ailes coupées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils / sécurité/ ailes coupées   Besoin de conseils / sécurité/ ailes coupées EmptyDim 25 Mai 2008 - 1:02

Le brechet c'est l'os vers la poitrine.

Moi j'ai eu ce soucis avec une calo qui avaient les ailes taillées courtes. J'ai dût attendre quelques mois avant de la placer et donc obliger pour la plupart du temps d'être enfermer en cage car sinon elle s'élancer pour s'écraser, heureusement dans la chambre donc moquette ou lit.

Bon si ton petit peut voler c'est super alors ! Logiquement il va suivre l'autre rapidement, car c'est son seul point de repères 😉 !
Revenir en haut Aller en bas
♥ lorenza ♥
Membre
Membre
♥ lorenza ♥


Inscription : 14/03/2006
Messages : 2025
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : toulouse

Besoin de conseils / sécurité/ ailes coupées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils / sécurité/ ailes coupées   Besoin de conseils / sécurité/ ailes coupées EmptyDim 25 Mai 2008 - 1:10

ça arrive souvent que les oiseaux aient les ailes taillées, ma calo pareil et c'était tellement couper court qu'une aile saignait et qu'il tombait a la verticale pas un brin de vole rien, et pendant des mois il a été contraint a rester sur moi et je le sortait mais je fesais attention qu'il ne prenne pas peur. dur dur!

c'est tout a ton honneur que ton petit sache voler et qu'il ne soit pas si peureux en plus de ça! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils / sécurité/ ailes coupées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils / sécurité/ ailes coupées   Besoin de conseils / sécurité/ ailes coupées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils / sécurité/ ailes coupées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» est- ce des ailes coupées ?
» plumes d'ailes coupées ... :/
»  perruche aux ailes coupées
» A propos des ailes coupées
» besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Sécurité-
Sauter vers: