Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Besoin de conseils, problème avec un bébé perruche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Miriam
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 28/10/2008
Messages : 4
Féminin Age : 33
Ville et Pays : Laval, Québec

Besoin de conseils, problème avec un bébé perruche Empty
MessageSujet: Besoin de conseils, problème avec un bébé perruche   Besoin de conseils, problème avec un bébé perruche EmptyJeu 30 Oct 2008 - 2:39

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et dans le domaine des oiseaux aussi! Je me suis procurée une perruche ondulée il y a deux jours. Le problème, c'est que j'ai décidé de la prendre avant qu'elle ne soit sevré. D'accord, aujourd'hui, je dois avoué que je ne le referais peut-être pas. Mais pas parce que je trouve que c'est compliqué, c'est plutôt parce que je ne suis pas certaine de bien m'y prendre. Je vais donc vous expliquer ma situation pour que vous puissiez bien m'aider.

Le message sera très long.. merci à ceux qui auront la patience de le lire au complet. J'ai mis les questions essentielles en caractère gras pour qu'elle soit plus évidente.. Aussi, j'ai plusieurs questions, peut-être que certaine section son plus du côté comportementale...

Lorsque je suis allée chercher Toukie, la dame m'a dit qu'elle ne serait sevrée que dans environ deux semaines, mais que cela n'était jamais certain, que ça pouvait être avant comme après. Elle m'a dit qu'elle était néé le 3 octobre. Je crois maintenant que c'est impossible et que la dame a surment dit ''sortie du nid'' le 3 octobre. Est-ce plus probable? Son plumage est complet, sa couleur aussi. Elle se tient debout sur un doigt sans problème (parfois, elle manque un peu d'équilibre, mais sans plus), elle grimpe après les barreaux de sa cage, mange du millet, commence à battre des ailes et s'intéresse un peu aux graines... Elle ressemble vraiment à une perruche adulte, mais je la nourrie avec de la pâté d'élevage, la même que celle que la dame li donnait, car c'est elle qui me la donnée. Je la nourrie à 8h, 12h, 17h et 23h. Je mets environ une cuillérée de poudre pour 1½ ou 2 cuillérée d'eau tiède-chaude préalablement bouillie. Je m'assure que la température est adéquate et Hop! Toukie dévorre. La dame qui me la donnée m'a avisée de surveiller le jabot, mais sans plus. Je crois que si elle mange trop, il pourrait ''exploser'' ? Un oisillon n'arrête jamais de manger par lui-même? C'est ce qu'elle m'a dit. De surveiller aussi la grosseur du jabot et d'arrêter quand il est ''gros'' et ''dur'' ??!! Alors, je ne lui donne pratiquement jamais sa cuillérée complète parce que j'ai peur que ça arrive. Je me dis qu'elle a du millet et des graines (qu'elle ne touche pas vraiment). Je lui donne aussi de la compote de pomme de temps à autre.. Dois-je lui donner une cuillérée complète?

Pourquoi ai-je décidée de la prendre? La dame m'a dit que ce n'était pas grave, que ce soit elle ou moi qui la sèvre n'avait pas d'importance, en autant qu'elle soit nourrie adéquatement. Donc, c'est fait. Je ne le regrette pas en tant que tel parce que ce n'est vraiment pas un problème pour moi de la nourrir 4 fois par jour, mais j'ai peur de ne pas m'y prendre de la bonne manière. Côté sevrage, va-t-elle commencer par elle même à manger des graines? Aussi, j'ai remarqué qu'elle ne buvait pratiquement pas d'eau. Du moins, je ne l'ai jamais vu faire et ce n'est pas faute d'avoir tenter de lui en faire boire! Est-ce parce que la pâté contient de l'eau et que cela lui suffit? Est-ce normal qu'elle ne boive pas/peu?

Pour ce qui est de son caractère, ça va bien. Elle grimpe bien sur le doigt quand on le met devant sa poitrine, elle ne mord pas... Le seul hic, c'est qu'elle est plutôt silencieuse dans sa cage, mais dès que je m'approche de la cage, que j'entreprends d'ouvrir la petite porte et que j'introduis ma main pour la prendre, elle se met à gazouiller intensément. À un tel point où je me demande si c'est parce qu'elle est effrayée ou parce qu'elle n'aime pas ça ... Ou qu'elle ne m'aime pas moi! Quand je l'ai sur mon doigt à l'extérieur de sa cage, elle gazouille comme ça continuellement sans arrêt. Elle n'arrête qu'une fois dans sa cage! Elle ne semble pas crier, mais elle gazouille fort et sans arrêt... Pourquoi gazouille-t-elle autant?

Aussi, pour qu'elle se mette à voler (ou plutôt planer puisque ses ailes ont été taillées), dois-je faire quelque chose en particulier? Est-ce normal qu'elle batte des ailes ''dans le vide'' sans qu'elle ne se soulève?
Au début, je la déposais dans le fond de sa cage. Il y a une soucoupe avec des graines et une autre avec de l'eau (en plus de deux contenants accrochés aux côtés de la cage à ces effets). Très vite, elle a découvert comment monter sur le perchoir en grimpant sur les barreaux de la cage, depuis elle est toujours dessus. Je sais qu'une perruche aime être en hauteur, mais elle ne se promène pratiquement pas! Elle ne joue pas avec les jouets, mais ne semble pas vraiment malheureuse. Je lui parle beaucoup, la cajole, etc... Mais comme je l'ai dit, peut-être est-ce que c'est parce que je veux des résultats trop rapidement, mais j'ai l'impression qu'elle ne m'aime pas et qu'au contraire elle a davantage peur de moi, quoiqu'elle n'a jamais tenté de me morde et vient toujours sur mon doigt quand je veux la prendre...

Merci énormément à ceux qui voudront prendre le temps de me répondre.
Biensur, je continues de lire sur ces sujets pour que je puisse me rassurer un peu... Sachez, pour terminer, que je veux ce qu'il y a de mieux pour ma Toukie et la décision de la prendre avant qu'elle soit sevrée n'avait pas été motivée par de mauvaise intention. Et d'ailleurs, je ne croyais pas que cela pouvait nuire à son développement puisqu'elle n'était plus en contact avec ses parents depuis sa sortie du nid...

Merci encore!
Miriam et Toukie!
Revenir en haut Aller en bas
mélissa
Invité



Inscription : 15/05/2008
Messages : 2989
Féminin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : Poitiers (86) - France

Besoin de conseils, problème avec un bébé perruche Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, problème avec un bébé perruche   Besoin de conseils, problème avec un bébé perruche EmptyJeu 30 Oct 2008 - 9:37

Alors, pour commencer, qu'elle soit née le 3 Octobre, je ne pense pas qu'elle t'ai mentie, va lire ce post pour voir l'évolution d'un bébé au perruchon adulte :
https://www.perruche.org/les-petits-f23/evolution-d-un-peruchon-t9352.htm

En un mois, ils sont presque plumés voir entièrement.
Pour l'alimentation du perruchon je ne saurai te dire, des plus expérimentés te le diront. J'ai cherché des liens sur l'alimentation du petit, ils sont en bas de mon message.

Pour les graines, il faut lui tendre du millet, car ce sont de petites graines et même si elle ne les mangera pas, elle va jouer avec dans sa bouche, les rouler, et se rendra compte qu'elle peut enlever la peau et manger la graine ainsi, mais il faut la faire jouer avec de petites graines comme le millet.
L'eau, les miennes boivent très rarement, on va dire qu'on ne les voit pas souvent y aller, mais elles y vont, je pense qu'il n'y a pas de souci, assure toi juste qu'elle ai toujours une eau propre à disposition.

Quand tu la sort et qu'elle gazouille, si ce n'est pas de cri mais bien qu'elle gazouille, rien à faire elle est heureuse, enfin cela doit lui faire grand plaisir de sortir avec sa moman.
Les miennes parfois me casse la tête (dans le sens, ça fait du bruit) à gazouiller, mais heureusement que j'adore ça.

Pour ses ailes taillés (grrr!) si elle bat des ailes dans le vide, c'est qu'elle se muscle un peu tout les jours pour se préparer au vole, là ou est le problème c'est qu'on a fait la bêtises de lui couper les ailes, elle ne pourra donc pas savoir elle se muscle assez, ne pouvant mesurer sa force de vole.
Il faudra bien surveiller et l'inciter à le faire si vous la voyez. Ses ailes repousseront à la prochaine mue et de grâce, laissez lui, vous verrez, tellement de bonheur de les voir voler.

En gros, pas de souci pour la belle Toukie, c'est un petit perruchon en pleine évolution. Il faut la stimuler avec des jouets, miroirs, perles, clochettes, balançoires, jouets à gruger, quand elle est de sortie, jouer avec elle et des jouets serait une bonne idée pour l'inciter à connaitre, et après dans sa petite maison elle ira tout seule à leur rencontre.
Ne pas oublier les fruits et légumes, plus elle connaitra tôt moins elle sera difficile, car les jeunes sont curieux et agités ih ih.
Quelque post-its qui aideront Smile

L'expérience de Lorenza avec un EAM (même situation) :
https://www.perruche.org/les-petits-f23/elevage-d-un-eam-par-lorenza-t10806.htm

Voila, alors bien organiser la cage (avec pleins de jouets!!) :
https://www.perruche.org/cages-et-perchoirs-f12/bien-organiser-sa-cage-t1386.htm

Le nourrissage à la main (mieux comprendre le rapport humain/perruche):
https://www.perruche.org/les-petits-f23/nourrissage-a-la-main-t3642.htm

Et puis, bah.. Pleins de bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils, problème avec un bébé perruche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Autres-
Sauter vers: