Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Problème d'agressivité entre mes perruches

Aller en bas 
+3
likefia
(-Oscar-Laura-)
prisca
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
prisca
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 15/08/2008
Messages : 20
Féminin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 5
Ville et Pays : France

Problème d'agressivité entre mes perruches Empty
MessageSujet: Problème d'agressivité entre mes perruches   Problème d'agressivité entre mes perruches EmptyMer 19 Nov 2008 - 12:26

bonjour à tous,

je vous explique rapidement la situation :

j'avais au départ 4 perruches ondulées (2 mâles et 2 femelles). Tout allait bien. L'une de mes femelles (Bébé de son petit nom) avait même visiblement noué des liens étroits avec l'un des mâles (Doudou). Quant aux 2 autres (Chico le mâle et Mapile la femelle) il s'entendait bien mais n'était visiblement pas amoureux.

Malheureusement, mon petit mâle Doudou (le chéri de Bébé) est décédé il y a quelques mois.

Il ne reste donc que 3 perruches dans ma volière (1 mâle et 2 femelles). Au début tout se passait très bien et l'équilibre semblait s'être installé à nouveau entre mes oiseaux.

Ce qui se passe maintenant c'est que La petite femelle Bébé a jetté son dévolu sur Chico ce qui est plutôt cool d'ailleurs. Ils n'arrêtent pas de se faire des amours, de se donner la bequée, c'est trop mignon.

Cependant le problème c'est qu'il chasse de plus en plus l'autre petite femelle qui ne sait plus où se percher pour ne pas déranger les 2 autres et surtout être un peu en paix.

Que pensez-vous de ce comportement ? Je n'ai pas envie d'isoler la petite femelle qui se fait chasser. Que puis-je faire à votre avis ?

Merci d'avance de vos réponses éclairées et à bientôt.

Laure
Revenir en haut Aller en bas
(-Oscar-Laura-)
Membre
Membre
(-Oscar-Laura-)


Inscription : 22/02/2008
Messages : 138
Féminin Age : 29
Ville et Pays : Nord-est de France

Problème d'agressivité entre mes perruches Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité entre mes perruches   Problème d'agressivité entre mes perruches EmptyMer 19 Nov 2008 - 12:44

C'est triste pour ta petite femelle =( , tu pourrais peut etre adopter un nouveau petit male , ce serait bien pour elle il y'aurait deux petits couples , ou sinon il faut la separer des deux autres car ca peut terminer mal si les deux autres sont agressives
Revenir en haut Aller en bas
http://perruches.keuf.net/index.htm
prisca
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 15/08/2008
Messages : 20
Féminin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 5
Ville et Pays : France

Problème d'agressivité entre mes perruches Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité entre mes perruches   Problème d'agressivité entre mes perruches EmptyMer 19 Nov 2008 - 13:00

Merci pour ta réponse.

Je sais bien que tu as probablement raison et qu'il faudrait que je rajoute un autre petit mâle.

Mais disons que Chico (le mâle qui reste actuellement) était jusque là toujours mis à l'écart par la petite femelle Bébé qui aujourd'hui semble prête à lui ouvrir son coeur 003

alors je me disais que si je m'étais un autre petit mâle, Chico risquait de passer à nouveau au second plan aux yeux de Bébé et je voulais lui laisser une chance de faire des petits perruchons à la prochaine saison (vers avril-mai)

Mais bon la pauvre 2ème femelle se fait chasser en permanence ce qui n'est pas cool non plus... alors je me tâte...
Revenir en haut Aller en bas
(-Oscar-Laura-)
Membre
Membre
(-Oscar-Laura-)


Inscription : 22/02/2008
Messages : 138
Féminin Age : 29
Ville et Pays : Nord-est de France

Problème d'agressivité entre mes perruches Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité entre mes perruches   Problème d'agressivité entre mes perruches EmptyMer 19 Nov 2008 - 13:14

Je sais que c'est difficile dans ce cas , je pense qu'il faut separer ta petite femelle des deux autres car cette histoire peut mal se finir pour elle ,
Revenir en haut Aller en bas
http://perruches.keuf.net/index.htm
likefia
Membre
Membre
likefia


Inscription : 14/02/2007
Messages : 265
Féminin Age : 43
Ville et Pays : 78 (st germain-en-laye)

Problème d'agressivité entre mes perruches Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité entre mes perruches   Problème d'agressivité entre mes perruches EmptyMer 19 Nov 2008 - 17:02

Soit tu lui prend un nouveau copain mâle soit tu la sépares des autres.
J'ai lu il y a quelques temps sur le forum que l'harmonie ce fait lorsqu'il y autant ou plus de mâles que de femelles.
Les femelles sont possessives et ce sont elles qui défendent le territoire.
La mettre à part n'est pas la bonne solution, les perruches n'aiment pas être seules.
Revenir en haut Aller en bas
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77


Inscription : 28/06/2008
Messages : 17486
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

Problème d'agressivité entre mes perruches Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité entre mes perruches   Problème d'agressivité entre mes perruches EmptyMer 19 Nov 2008 - 17:05

peut etre juste une poussée hormonale, il faut surveiller qu il n'y ai pas trop de bagares, et sans doute dans quelques jours tout ira mieux.

_________________
l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.perruche.org/forum.htm
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Problème d'agressivité entre mes perruches Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité entre mes perruches   Problème d'agressivité entre mes perruches EmptyMer 19 Nov 2008 - 17:22

Parfois le problème se r`gle de lui même. Si tu vois qu'ils n'en viennent pas aux coups. Place une deuxième mangeoire et un autre abreuvoir, ça peut aider, mais surveilles. Sois près à les séparer si ça devient méchant. Tu peux placer la deuxième cage près de la première, comme ça elle se sentira moins seule. C'est sur qu'un deuxième mâle reglerait bien des problèmes, mais tu auras à faire une quarantaine de toute façon.

_________________
Problème d'agressivité entre mes perruches 19105
Revenir en haut Aller en bas
Perruche-Bibili
Star
Star
Perruche-Bibili


Inscription : 19/04/2008
Messages : 2228
Masculin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ile de France (95)

Problème d'agressivité entre mes perruches Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité entre mes perruches   Problème d'agressivité entre mes perruches EmptyMer 19 Nov 2008 - 19:56

J'ai eu le même problème mais à l'envers.

Il y a quelques mois, j'avais 3 perruches.
Mon premier couple menait une vie paisible, et le mâle seul était ... seul Laughing
Un beau jour, le mâle seul est venu piquer la femelle de l'autre > Bagarre, l'un des deux mâle a même perdu des plumes 033
Je ne voulais pas vraiment acheter une femelle. Alors, j'ai tout simplement séparer mon mâle seul dans une autre cage juste à coté des deux autres.
Les trois oiseux se sont appelé tout l'après-midi, il se manquait tellement ... J'ai eu si pitiée du mâle seul que je l'ai laissé rejoindre les deux autres au bout de quelques heures seulement (alors que sa devait durer aux moins deux jours!)
Depuis, plus aucune bagarre, au contraire ils sont plus unis que jamais Wink

Essaye comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
prisca
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 15/08/2008
Messages : 20
Féminin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 5
Ville et Pays : France

Problème d'agressivité entre mes perruches Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité entre mes perruches   Problème d'agressivité entre mes perruches EmptyJeu 20 Nov 2008 - 13:09

Merci à tous pour vos réponses.

En fait c'est vrai que les "agessions" ne sont pas méchantes, en tout cas pas violentes. Les deux autres se contentent de la chasser, ils la suivent partout dans la volière et voulant s'attribuer tous les barreaux de la cage.

Mais bon c'est vrai que c'est pas cool pour elle. Elle s'affole et je la retrouve souvent accrochée aux barreaux toute halletante.

Il y a déjà 2 mangeoires dans la cage.

Je réfléchis sérieusement à prendre un autre petit mâle...

Par contre pour la quarantaine, comment cela doit-il se passer ?

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
(-Oscar-Laura-)
Membre
Membre
(-Oscar-Laura-)


Inscription : 22/02/2008
Messages : 138
Féminin Age : 29
Ville et Pays : Nord-est de France

Problème d'agressivité entre mes perruches Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité entre mes perruches   Problème d'agressivité entre mes perruches EmptyJeu 20 Nov 2008 - 13:39

et bien je vais tenter d'expliquer la quarantaine :


A quoi sert elle ?
Elle est indispensable a l'arrivé d'un oiseau car si elle est malade , la maladie peut se transmettre au autres , si elle est malade il sera plus simple de la soignée . C'est aussi un temps d'adaptation a son nouvel environnement

Que faut il faire ?
Alors , en general c'est un mois seul dans une cage et pas dans la meme piece que les autres . ET apres c'est une semaine a cote de l'autre cage .

J'espere avoir bien expliquer et surtout que je ne me suis pas trompée , si tu veut plus te renseigner il doit y avoir des post-it sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
http://perruches.keuf.net/index.htm
Sandrine92
Membre
Membre
Sandrine92


Inscription : 16/06/2008
Messages : 1948
Féminin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 23
Ville et Pays : Rueil Malmaison (92) / France

Problème d'agressivité entre mes perruches Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité entre mes perruches   Problème d'agressivité entre mes perruches EmptyJeu 20 Nov 2008 - 14:06

Prisca,
ta pauvre perruche semble quand même bien stressée, si tu la retrouves sur les barreaux toute halletante... il ne faut pas la laisser comme ça ! Isoles là, en laissant sa cage à côté des autres, puis ré-essayes de les remettre ensemble au bout de 2-3 jours peut être, et ré-évalue la situation à ce moment là !
Avant d'essayer de la remettre, tu peux aussi bousculer un peu les deux autres en changeant de place aux perchoirs, en ajoutant de nouveaux jouets, et assure toi bien qu'il y a un mangeoire par perruche

Pour la quarantaine Oscar-Tayson-et-moi a bien résumé, je te joins quand même le post-it que tu devrais lire attentivement :
http://perruche-ondulee.forumactif.com/autres-f11/quarantaine-t1545.htm

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
prisca
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 15/08/2008
Messages : 20
Féminin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 5
Ville et Pays : France

Problème d'agressivité entre mes perruches Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité entre mes perruches   Problème d'agressivité entre mes perruches EmptyJeu 20 Nov 2008 - 14:21

Merci encore à vous.

je vais isoler ma petite perruche alors puisque vous semblez tous me le conseiller.

Mais j'avoue que ça me fait mal au coeur, la pauvre elle va déprimée toute seule. En plus elle va passer d'une grande volière à une cage nettement plus petite car je n'ai pas 2 grandes volières à disposition et puis je n'ai pas beaucoup de place chez moi...

Merci aussi pour les explications sur la quarantaine, je débute en oiseaux je n'en ai jamais eu avant...

Le problème c'est que je ne sais pas comment je vais faire pour isoler ma femelle et à la fois mettre le petit mâle en quarantaine .. car je vais manquer de cage et de place ...
001

Il va falloir que je m'organise...

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
(-Oscar-Laura-)
Membre
Membre
(-Oscar-Laura-)


Inscription : 22/02/2008
Messages : 138
Féminin Age : 29
Ville et Pays : Nord-est de France

Problème d'agressivité entre mes perruches Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité entre mes perruches   Problème d'agressivité entre mes perruches EmptyJeu 20 Nov 2008 - 14:26

Ne t'inquiete pas je ne pense pas qu'elle va deprimée si elle est delaissée par les deux autres sinon , petite idée d'organisation :

-Tu separes la petite des deux autres pendant quelques jours
-Tu l'a reintroduit avec les autres et tu mets ton futur male dans la cage
-et apres ils auront une belle et heureuse vie et peut etre pleins de perruchons


boila j'espere t'avoir aider a bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://perruches.keuf.net/index.htm
Sandrine92
Membre
Membre
Sandrine92


Inscription : 16/06/2008
Messages : 1948
Féminin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 23
Ville et Pays : Rueil Malmaison (92) / France

Problème d'agressivité entre mes perruches Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité entre mes perruches   Problème d'agressivité entre mes perruches EmptyJeu 20 Nov 2008 - 14:28

peut être qu'un court isolement suffira, j'espère ! Peut être aussi pour compenser le manque de place de la cage, tu pourrais la laisser sortir un peu Question
Revenir en haut Aller en bas
(-Oscar-Laura-)
Membre
Membre
(-Oscar-Laura-)


Inscription : 22/02/2008
Messages : 138
Féminin Age : 29
Ville et Pays : Nord-est de France

Problème d'agressivité entre mes perruches Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité entre mes perruches   Problème d'agressivité entre mes perruches EmptyJeu 20 Nov 2008 - 14:31

ah oui c'est une bonne idée ca !
Revenir en haut Aller en bas
http://perruches.keuf.net/index.htm
prisca
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 15/08/2008
Messages : 20
Féminin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 5
Ville et Pays : France

Problème d'agressivité entre mes perruches Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité entre mes perruches   Problème d'agressivité entre mes perruches EmptyJeu 20 Nov 2008 - 15:36

Alors voila, j'ai isolé ma petite chérie dans une autre cage que j'ai mise à côté de la volière.

On va faire un test de quelques jours, le temps d'aller chercher le futur petit male et on verra bien.

Quant à la sortir un peu, oui se serait super, mais quand je lui ouvre la porte de la cage en général elle ne veut pas sortir ... mais je vais essayer quand même ça compensera peut-être un peu...

je pense aller chercher le petit male ce week-end si je peux, j'ai un éleveur à côté de chez moi

je vous tiens au courant de toute façon et encore merci de vos précieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
prisca
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 15/08/2008
Messages : 20
Féminin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 5
Ville et Pays : France

Problème d'agressivité entre mes perruches Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité entre mes perruches   Problème d'agressivité entre mes perruches EmptyJeu 20 Nov 2008 - 15:43

tiens j'ai une autre question pour vous :

quand vous laissez sortir vos oiseaux de leur cage, vous les mettez dans une pièce fermée ou vous les laissez dans toute la maison ?

parce que moi je les laisse sortir dans le bureau (j'ai mis quelques joujous suspendus par si par la pour qu'ils puissent se percher), je ferme les portes.

Mais je trouve pas cela très marrant car si je veux etre avec eux pendant leur sortie et profiter un peu du spectacle, ça m'oblige à me cloitrée aussi dans le bureau...

Mais dans le reste de la maison il y a des choses pas cool pour eux (hallogènes, aquarium, ils peuvent se coincer derrière des meubles, .....) alors voila quoi ...

Vous pouvez me dire comment vous faites ?

Merci encore et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77


Inscription : 28/06/2008
Messages : 17486
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

Problème d'agressivité entre mes perruches Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité entre mes perruches   Problème d'agressivité entre mes perruches EmptyJeu 20 Nov 2008 - 15:49

moi ils sont au bureau aussi avec moi.
parfois ils suivent jusqu au salon si j'ai le temps.
dans la future maison ils auront une pièce sécurisée avec bureau et télé pour passer le plus de temps possible avec elles.

_________________
l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.perruche.org/forum.htm
Sandrine92
Membre
Membre
Sandrine92


Inscription : 16/06/2008
Messages : 1948
Féminin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 23
Ville et Pays : Rueil Malmaison (92) / France

Problème d'agressivité entre mes perruches Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité entre mes perruches   Problème d'agressivité entre mes perruches EmptyJeu 20 Nov 2008 - 15:52

De quelle région es tu ? Y'a eu pas mal de naissance de perruchons sur le forum ces derniers temps. Peut être quelqu'un près de chez toi aurait un petit mâle Wink Question

Pour les sorties, je pense aussi qu'il vaut mieux qu'elles n'aient accès qu'à une pièce sécurisée ! un accident est si vite arrivé !
Revenir en haut Aller en bas
prisca
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 15/08/2008
Messages : 20
Féminin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 5
Ville et Pays : France

Problème d'agressivité entre mes perruches Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité entre mes perruches   Problème d'agressivité entre mes perruches EmptyJeu 20 Nov 2008 - 16:39

ok merci, c'est bien ce que je pensais aussi pour les sorties.

moi je suis dans le 77, a cote de disneyland

pour le moment ma petite chérie semble un peu tristounette quand meme depuis le changement de cage de tout à l'heure ...

je lui ai mis une grappe de millet et un joujou mais bon ça n'a pas l'air de la consolée beaucoup...

remarquez faut lui laisser le temps de s'habituer aussi cela ne fait qu'une heure ou 2 qu'elle est dans cette cage

quant aux 2 autres ils roucoulent de plus belle ! ils ne semblent pas peiner du départ de la petite ...

a suivre...
Revenir en haut Aller en bas
(-Oscar-Laura-)
Membre
Membre
(-Oscar-Laura-)


Inscription : 22/02/2008
Messages : 138
Féminin Age : 29
Ville et Pays : Nord-est de France

Problème d'agressivité entre mes perruches Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité entre mes perruches   Problème d'agressivité entre mes perruches EmptyJeu 20 Nov 2008 - 16:54

oui j'espere que ca ce passera bien pour la petite
Revenir en haut Aller en bas
http://perruches.keuf.net/index.htm
Perruche-Bibili
Star
Star
Perruche-Bibili


Inscription : 19/04/2008
Messages : 2228
Masculin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ile de France (95)

Problème d'agressivité entre mes perruches Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité entre mes perruches   Problème d'agressivité entre mes perruches EmptyJeu 20 Nov 2008 - 19:36

La séparation était la meilleur des solutions Smile
D'ici quelques jours, tout devra normalement rentrer dans l'ordre ...
Revenir en haut Aller en bas
prisca
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 15/08/2008
Messages : 20
Féminin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 5
Ville et Pays : France

Problème d'agressivité entre mes perruches Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité entre mes perruches   Problème d'agressivité entre mes perruches EmptyVen 21 Nov 2008 - 13:45

bonjour a tous,

alors ma petite isolée à eu un nouveau malheur aujourd'hui ... elle s'est arraché une griffe 001

je l'ai désinfectée et le vet m'a conseillée de la mettre dans une petite cage sans bareau pour la journée et de surveiller que ça ne s'infecte pas...

La voila donc dans une petite cage de transport avec moi dans le bureau, au calme...

la pauvre décidemment c'est pas sa semaine ...

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
(-Oscar-Laura-)
Membre
Membre
(-Oscar-Laura-)


Inscription : 22/02/2008
Messages : 138
Féminin Age : 29
Ville et Pays : Nord-est de France

Problème d'agressivité entre mes perruches Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité entre mes perruches   Problème d'agressivité entre mes perruches EmptyVen 21 Nov 2008 - 17:49

ohh la pauvre , occupe toi en bien !! comment a t'elle pu faire sa ? Tu pense qu'elle est rester accrochée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perruches.keuf.net/index.htm
Perruche-Bibili
Star
Star
Perruche-Bibili


Inscription : 19/04/2008
Messages : 2228
Masculin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ile de France (95)

Problème d'agressivité entre mes perruches Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité entre mes perruches   Problème d'agressivité entre mes perruches EmptyVen 21 Nov 2008 - 20:11

Avec quoi c'est-elle arraché la griffe ? Elle est peut-être restée accrocher à un tissu, ou un chat ? Occupe toi bien d'elle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'agressivité entre mes perruches Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité entre mes perruches   Problème d'agressivité entre mes perruches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'agressivité entre mes perruches
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Entente entre perruches ondulées et perruches catherine
» jalousie entre perruches ???
» Bagarres entre mes 2 perruches.
» Entente entre perruches
» Parasites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Comportements-
Sauter vers: