Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 
 

 Que faire en cas de chute dans un produit toxique?

Aller en bas 
AuteurMessage
ashcan
Membre
Membre
avatar

Inscription : 20/10/2006
Messages : 2573
Féminin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : corbas, lyon, france

MessageSujet: Que faire en cas de chute dans un produit toxique?   Mer 23 Sep 2009 - 21:59

Que faire en cas de chute dans un produit toxique?


Il arrive fréquemment que des oiseaux tombent dans des produits toxiques pour eux (un sceau de produit pour le sol, un évier plein de produit vaisselle, un pot de colle ou de peinture oublié sur la table, l'aquarium ouvert du salon...). Voici comment réagir dans cette situation.


-Si votre oiseau est tombé dans un liquide, généralement, les oiseaux qui mettent la tête sous l'eau ont le réflexe de souffler de l'air par les narines pour empêcher l'eau d'entrer ( ma conure le fait même volontairement dans son bain, elle met la tête sous l'eau et fait des bulles. Apparemment ça l'amuse de les percer après...) les nageurs humains utilisent le même système. Le risque dans ce genre de situation est la noyade par épuisement. L'oiseau, mouillé, ne peut pas décoller, et son plumage mouillé l'alourdit, ce qui empêche toute possibilité de "nager". L'oiseau se noie par épuisement.

Donc, si cela devait un jour arriver à quelqu'un, le première chose à faire est de sortir l'oiseau du liquide, de le laver à l'eau tiède pour le rincer, et ensuite le placer dans un endroit chaud, au calme et de préférence sombre (pour que l'oiseau puisse reprendre ses esprits après une si longue manipulation).

-Si votre oiseau tombe dans de la peinture(gouache, acrylique, aquarelle...) ou de la colle à l'eau (genre colle à papier ou colle à bois...) laver votre oiseau avec un peu de produit vaisselle (le plus souvent ils sont hypoallergénique) ou avec un shampoing pour animaux (mais on a pas tous ça sous la main), et rincez, rincez, rincez! Si tout n'est pas parti en une seule fois, faites un second lavage plus tard (mais la peinture part bien mieux quand elle est fraiche!)

-Si votre oiseau tombe dans de la colle(colle en bombe, colle en tube, colle liquide pour enfant...), bombardez votre oiseau de farine, surtout PAS D'EAU, la farine va s'agglutiner et vous pourrez ainsi décoller des petites boules de farine encollée, débarrassant ainsi le plumage. Il faudra le faire régulièrement jusqu'à qu'il n'y ai plus de colle.

-Si votre oiseau tombe dans de la colle(néoprène, colle à métaux, colle ultra rapide ou colle forte...), de la peinture(peinture l'huile, peinture pour métaux, peinture industrielles, enduits, vernis...), ou tout autre produit susceptible de rester sur ses plumes et que vous ne pourrez pas enlever par les moyens si dessus, vous pouvez soit couper les plumes (faites très attention et par pitié, toujours avec des ciseaux a bout ROND) si la partie souillée est minime, soit l'emmener d'urgence chez le vèt pour savoir comment procéder au mieux pour débarrasser l'oiseau du corps étranger. En cas de doute sur la toxicité d'un produit, vous pouvez appeler le centre anti-poison le plus proche de chez vous (sans ire que c'est pour un oiseau), ils auront peut être de bons conseils. N'essayez JAMAIS de diluer le produit avec de l'alcool ou du white-spirit, de l'eau écarlate ou que sais-je... leurs simples vapeurs pourraient tuer votre oiseau.

-Si vous pensez que votre oiseau a ingéré du produit, et si la toxicité de ce produit est minime (comme dans le cas du savon) vous pouvez donner du charbon végétal actif à votre oiseau, il fera office de filtre à toxines. Si la toxicité est forte, là encore véto d'urgence.



Derniers conseils:
>n'essayez pas de faire vomir votre oiseau,
>ne le forcer pas non plus a manger dans l'immédiat (le produit peut avoir brulé son système digestif),
>si vous faites appel à un vèt ou au centre anti poison, allez y avec l'emballage du produit concerné et la liste de ses ingrédients,
>si votre oiseau vomit, prenez un échantillon avec vous (ça peut servir pour des analyses si le produit toxique est inconnu ou si vous n'avez plus l'emballage)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
avatar

Inscription : 28/06/2008
Messages : 17486
Masculin Age : 41
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

MessageSujet: Re: Que faire en cas de chute dans un produit toxique?   Ven 29 Juin 2012 - 8:41



Si vous avez une question sur un souci de santé d'un oiseau, veuillez vous rendre dans la partie Maladies vos questions , et créez un nouveau sujet (créer un sujet), avec un titre clair tous les détails concernant votre oiseau (fiche consultation) que nous puissions au plus vite vous répondre.


_________________
l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruche.org/forum.htm
 
Que faire en cas de chute dans un produit toxique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?
» Comment me faire un coin à moi dans le salon?
» recherche astuce pour amener le radier dans la piscine
» créer un bassin dans lequel se reflète sa maison
» Faire caca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Santé :: Maladies: Post-its seulement-
Sauter vers: