Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mésange
Administratrice
Administratrice
Mésange


Inscription : 16/10/2008
Messages : 6709
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : france - Alpes haute Provence

quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ? Empty
MessageSujet: quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ?   quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ? EmptyDim 15 Nov 2009 - 23:43

J'ai trouvé cet après-midi, au sol, près de mon cyprès, un tout petit nid avec 1 petit oeuf dedans.
C'est bizarre car il n'a pas fait de vent et je me demande donc comment il a fait pour atterrir à cet endroit (sans doute était-il dans le cyprès).
Je me demande également quelle était l'espèce qui a fait ce si petit nid. Et je me demande aussi pourquoi cet oeuf a été abandonné. On aperçoit un peu de sang sur l'oeuf. Pauvre petite maman, elle a du souffrir en le faisant.

Qui saura me dire quel était l'hôte de ce si petit nid ?
Je l'ai placé à côté d'une tasse à café pour mieux se rendre compte de la taille. Il est très très doux dedans.
J'aperçois des poils blancs de mes toutous. Quand je les brosse, je fais un petit tas de tous les poils que je ramasse et je lesmets dans un coin du jardin à l'attention des oiseaux. ça me fait plaisir de voir qu'ils s'en servent.


quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ? 14_11_11 quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ? 14_11_12 quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ? 14_11_13

_________________

Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .


quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ? 1pouss10  Please, pas de bébés avant de s'être informé (maturité des parents, diète appropriée, espace suffisant ...)

Et n'oubliez pas : Offrez gratuitement un repas à un animal dans un refuge, d'un simple clic quotidien  ICI Smile
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ? Empty
MessageSujet: Re: quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ?   quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 4:21

C'est tellement beau, cela m'émeut, ce beau petit nid fait d'amour et de brindilles...

_________________
quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ? 19105
Revenir en haut Aller en bas
Jerome
Membre
Membre
Jerome


Inscription : 24/02/2009
Messages : 1353
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Compiegne, France

quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ? Empty
MessageSujet: Re: quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ?   quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 13:15

L'hote de ce mini nid est d'aprés les oeufs une linotte mélodieuse :

http://search.pbase.com/search?q=Carduelis+cannabina&c=sp

ma première impression à la vue du nid c'est portée sur le chardonneret, les oeufs ressemblent beaucoup aussi mais les mouchtures sont un peu plus net pour le chardonneret.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ? Empty
MessageSujet: Re: quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ?   quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 15:25

Ici on a des cardualie tritis et pinus.

Tristis, ils adorent le chardon. La photo n'est pas la mienne, quel dommage. (Journal de Julie Gauthier)

http://ornitho.uqac.ca/2004/20040515_chardo.jpg

Pinus
http://www.dreamstime.com/stock-images-busy-bird-feeder-image7810034

_________________
quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ? 19105
Revenir en haut Aller en bas
Jerome
Membre
Membre
Jerome


Inscription : 24/02/2009
Messages : 1353
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Compiegne, France

quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ? Empty
MessageSujet: Re: quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ?   quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 18:41

Le tristis c'est vraiment le carduelis le plus beau du genre! En europe on en trouve 7 especes de Carduelis : le verdier, le chardonneret elegant, 2 especes de linottes, 2 de sizerins et le tarin des aulnes ( qui ressemble beaucoup au Carduelis pinus) mais aucun n'est aussi resplendissant que le chardonneret jaune !
Revenir en haut Aller en bas
Mésange
Administratrice
Administratrice
Mésange


Inscription : 16/10/2008
Messages : 6709
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : france - Alpes haute Provence

quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ? Empty
MessageSujet: Re: quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ?   quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 18:51

Moi aussi ça m'émeut Martine. Ces si petites bestioles devant faire face à tant de dangers, tant d'intempéries, arriver à bâtir ces petites habitations précaires et pourtant si bien faites, y passer tant de temps alors qu'une grosse rafale de vent peut tout envoyer par terre. Quand le temps est clément et que je les vois voler, je les envie, mais dès que le froid arrive, c'est tout autre chose.

Très joli, très coloré le tristis (la mangeoire est super pratique). Chez nous, enfin du moins dans notre quartier on trouve de très jolies mangeoires en bois mais disons que les fabricants ont privilégié l'esthétique à l'aspect pratique. J'ai remarqué qu'il y a souvent embouteillage auprès de mes mangeoires Very Happy

Jérôme, vu la petitesse du nid, je penchais plutôt pour une mésange bleue ou nonnette. Une linotte, je sais pas si j'en ai dans les environs, par contre le chardonneret oui et j'ai remarqué qu'ils faisaient leur nid, un peu n'importe où. Un printemps, un couple de chardonnerets avaient fait leur nid dans la jeune glycine de ma belle-soeur (à 1,50 m du sol), très peu feuillue. On pouvait facilement observer cette maman qui couvait et je lui avais dit "elle ne fera pas long feu, elle est trop à découvert" et hélas, elle n'a pas fait long feu. Un matin elle n'a plus vu personne au nid.

_________________

Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .


quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ? 1pouss10  Please, pas de bébés avant de s'être informé (maturité des parents, diète appropriée, espace suffisant ...)

Et n'oubliez pas : Offrez gratuitement un repas à un animal dans un refuge, d'un simple clic quotidien  ICI Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jerome
Membre
Membre
Jerome


Inscription : 24/02/2009
Messages : 1353
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Compiegne, France

quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ? Empty
MessageSujet: Re: quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ?   quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 19:10

Oh si tu as des linottes par chez toi, il ya en partout en France, mais se sont des oiseaux trés discret, surtout en periode de repro, et ils sont trés petits ( même taille que le chardonneret) et passent souvent inaperçu.
La mesange bleue et nonette fond des nids plus gros(pour loger leur nombreuse projeniture, un peu moins elaborer et surtout elles ne le fond jamais à l'air libre, toujours dans une cavité, et puis les oeufs ne sont pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Mésange
Administratrice
Administratrice
Mésange


Inscription : 16/10/2008
Messages : 6709
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : france - Alpes haute Provence

quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ? Empty
MessageSujet: Re: quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ?   quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 19:32

J'ai remarqué effectivement certains jours la visite d'un oiseau dans mon tamaris, visite très furtive, (à tel point que je n'ai même pas le temps d'aller chercher mes jumelles). Cela pourrait ressembler à la linotte. En tout cas ce serait une femelle car le mâle arbore une belle couleur rouge et sauf le rouge-gorge, je n'ai pas observé d'autre oiseau si coloré sur la poitrine.
Mélodieuse ? Son chant est-il mélodieux comme celui du rouge-gorge par exemple ?

_________________

Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .


quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ? 1pouss10  Please, pas de bébés avant de s'être informé (maturité des parents, diète appropriée, espace suffisant ...)

Et n'oubliez pas : Offrez gratuitement un repas à un animal dans un refuge, d'un simple clic quotidien  ICI Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jerome
Membre
Membre
Jerome


Inscription : 24/02/2009
Messages : 1353
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Compiegne, France

quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ? Empty
MessageSujet: Re: quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ?   quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 19:51

ben au fait la couleur du mâle n'est pas si voyante, on a l'impression sur les photos du lien que j'ai mis que la couleur est flanboyande mais lorsque tu la vois vraiment, il faut etre trés près et dans de bonne condition de lumière pour que le rose de la poitrine soit vraiment bien net. D'autant plus que la tache rose est vraiment grande que pendant une trés brève periode avant la periode de repro.
Pour le chant, tu peux l'entendre sur ce lien :
http://www.birdphoto.fi/lajikuvat/carcan/
mais apres le "mélodieux" c'est plus une question de gout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ? Empty
MessageSujet: Re: quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ?   quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 19:59

On a aussi des Sizerin flammé(carduelis flammea) et des tarins de aulnes (carduelis spinus)!

_________________
quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ? 19105
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ? Empty
MessageSujet: Re: quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ?   quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel est cet oiseau qui n'a pas vu le jour ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel est cet oiseau ?
» Quel est le sexe de cet oiseau?
» quel est la mutation de cet oiseau?
» quel est cet oiseau (sans photo)
» quel oiseau s'entend le mieux avec mes perruches?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Galerie Photos / Vidéos :: Oiseaux sauvages-
Sauter vers: