Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 
 

 Suggestions utiles pour trousse de premiers soins.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charlie
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 23/05/2008
Messages : 6515
Féminin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Hautes-Laurentides/Québec

MessageSujet: Suggestions utiles pour trousse de premiers soins.   Sam 28 Nov 2009 - 2:17

Suggestions utiles pour trousse de premiers soins.

Dans le soucis de répondre à une demande grandissante, voici une liste de suggestions utiles pour trousse de premiers soins et en soins d'urgence. Comprenez qu'il s'agit uniquement de vous suggérer des manoeuvres, matériaux ou produits utiles ou de dépannage pour vous aider à maintenir en vie votre oiseau jusqu'à l'obtention d'une consultation téléphonique ou d'une visite auprès d'un service de santé vétérinaire.

Nous ne poserons ici aucun diagnostique, nous ne sommes pas là à titre de vétérinaire ou de technicien en santé animale. Nous vous prions donc de faire preuve de jugement et de vous référer rapidement à un vétérinaire lors de blessures ou de symptômes pouvant être reliés à la maladie. Par ces propos notre forum se dégage de toutes responsabilités concernant toutes complications face à l'état de santé de votre oiseau ou advenant son décès. Il est en tout temps de votre responsabilité de voir à sa santé et sa sécurité.

Merci de votre compréhension.


  • Dans votre trousse
    - Liste de numéros d'urgence : vétérinaire, centre anti-poison, adresses de forums d'entraide, personnes ressources.

    - Cage hôpital : Cliquez ici pour accéder au post-it.
    - Coussin ou couverture chauffante, sac magique, lampe à infrarouge : protège l'oiseau contre le risque d'hypothermie. Évitez d'augmenter brusquement la température, allez-y graduellement pour éviter tout choc thermique. Pour la lampe à infrarouge, ne pas diriger directement sur l'oiseau, déposez une couverture sur la cage pour initier une séparation entre l'oiseau et la lampe.
    Idea Astuce pour sac magique maison : Simplement introduire une quantité suffisante de grains de blé à l'intérieur d'une pochette de tissus selon le format désiré et chauffer au four à micro-ondes au besoin. Une taie d'oreiller peut très bien faire l'affaire pour votre pochette, vous n'aurez qu'à scellez l'ouverture à l'aide d'une ficelle.
    - Linge propre de format débarbouillette ou gant adapté : voir manipulation de l'oiseau en bas de page.
    - Serviette ou petite couverture propre : peut servir de fond de cage à l'adaptation d'une cage hôpital.
    - Lampe de poche.
    - Lime pour les ongles, coupe griffe ou coupe ongle : permet la coupe de griffes trop longues ou écorchées. Cliquez ici pour accéder au post-it sur la taille des griffes.
    - Farine, fécule de maïs, bicarbonate de soude (anticoagulants) : saignements griffes, bec, plumes, corps de l'oiseau.
    - Poudre hémostatique ou Quick Stop, bâtons de nitrate d'argent (anticoagulants) : usage strictement réservé lors de saignements au niveau des griffes (*Mise en garde, ce produit est toxique si ingéré et ne doit jamais être en contact avec la peau, si vous deviez en faire l'utilisation sur un ongle prenez soin d'éponger le surplus après application).
    - Petite paire de ciseaux à bout arrondi : permet intervention lorsque l'oiseau se retrouve coincé dans une ficelle par exemple, le bout arrondi limite les risques de blessures.
    - Mousse pour atèles ou splayed legs : stabilise aile ou patte cassée, splayed legs.
    - Seringues avec et sans aiguille (1cc, 5cc, 10cc) : nourrissage à la main, administration de médicaments selon l'ordonnance d'un vétérinaire ou de solution orale d'hydratation, nettoyage de plaies, prélèvement de diverses solution liquide pour certains formats d'eau stérile et autre (voir manipulation de seringue avec aiguille pour éviter la contamination dans "Méthodes de manipulation utiles" un peu plus bas).
    - Spéculum buccal ou ouvre bec : permet l'ouverture du bec afin de limiter d'éventuelles blessures lors de nourrissage à la main ou d'administration de solution à la seringue.
    - Collier élisabéthain : évite pour l'oiseau d'ingérer toute substance toxique au niveau de son plumage, évite à l'oiseau de frotter ses yeux sur ses perchoirs et autres lors de blessures, évite le picage (*Mise en garde, il importe d'obtenir ce type de collier auprès d'un vétérinaire spécialisé puisque certaines conditions de fabrication s'appliquent).
    - Pince hémostatique : permet de stabiliser la prise de la plume en vue de la retirer, ceci concerne les plumes de sang.
    - Pince à bout arrondi : permet intervention lors d'échardes par exemple, le bout arrondi limite les risques de blessures.
    - Gazes Stériles, cotons tiges et cotons visage stériles.
    - Vetrap (bande cohésive) : ce genre de pansement ne colle ni à la peau, ni aux plumes, ni aux poils, mais seulement sur lui même. Lors de pododermatite, peut servir à être enroulé autour des perchoirs afin de les rendre plus confortables pour l'oiseau.
    - Tefla (compresse non adhésive) : comme ce genre de pansement n'adhère pas à la plaie, cela permet de retirer celui-ci sans douleur et sans endommager les nouvelles cellules cutanées en formation.
    - Scotch de soins : ruban adhésif Hansaplast antiallergique et facile à décoller, sans "colle". (*Mise en garde, évitez tout contact direct avec la peau ou les plumes de l'oiseau, sert uniquement à maintenir en place un bandage).
    - Pansement de BioDres : pansement hydrogel qui fournit un environnement humide pendant la cicatrisation de la plaie, n'adhère pas, pansement clair permettant une surveillance visuelle de la plaie.
    - Pansement expanover.
    - Ruban 1/4 pouce ou ruban 1/2 pouce.
    - Balance en grammes : permet un suivi du poids de l'oiseau.
    - Savon doux tel que le Dawn : nettoyage des plumes si contact avec substance toxique à raison d'un mélange 2 tiers eau tiède/1 tiers savon, rincez et répéter au besoin.
    - Tampons dissolvant d'adhésif : permet un nettoyage en vue de débarrasser la peau de restant d'adhésifs.
    - Eau stérile sans additif : nettoyer une plaie (voir manipulation de seringue avec aiguille pour éviter la contamination dans "Méthodes de manipulation utiles" un peu plus bas).
    - Hibitane : désinfection de plaies, lavage des mains avant administration de soins.
    - Iode 1% : désinfection de plaies.


  • Dans votre pharmacie
    - Sirop de calcium : rétention d'oeuf (*Mise en garde, certaines conditions s'appliquent, voir avec votre vétérinaire).
    - Charbon activé : diarrhée légère, intoxication, ne doit pas être administré si l'oiseau est sous antibiotique (*Mise en garde, certaines conditions s'appliquent, voir avec votre vétérinaire).Cliquez ici pour accéder au post-it sur le charbon pour oiseaux.
    - Kaopectate ou Pepto-Bismol : lors de diarrhée, apaise l'inflammation du tube digestif, contribue à équilibrer le PH de l'intestin. Administrez à la seringue 6 gouttes aux 4 heures dans le bec de l'oiseau, ne doit pas être administré si l'oiseau est sous antibiotique. Cliquez ici pour accéder au post-it sur la diarrhée.
    - Vinaigre de cidre ou jus de citron : Ne remplace aucunement tout traitement antibiotique ou autre, on l'utilise lors de présence de polyurie à raison de quelques gouttes dans l'eau de boisson, aide à rétablir le PH de l'intestin. Toujours à éviter lors de traitements antibiotiques, aussi ne jamais combiner avec la prise de probiotiques.
    - Pâtée d'élevage : nourrissage à la main ou pour offrir une alimentation molle lors de blessures au niveau du bec.
    - Solution orale d'hydratation Pédyalite (aussi disponible en Pop-Sicle permettant une conservation prolongée du produit vue la possibilité d'avoir recours à de petites quantités à la fois) : agit pour le rétablissement hydro-electrolytique.
    Idea Astuce pour solution orale d'hydratation maison : Mélanger 200 ml. d’eau bouillie et refroidie, 8 ml. de jus d’orange et 1 ml. de sel.
    - Lactate de Ringer : agit pour le rétablissement hydro-electrolytique, une seringue avec aiguille est nécessaire pour récupérer le liquide à l'intérieur de la pochette (voir manipulation de seringue avec aiguille pour éviter la contamination dans "Méthodes de manipulation utiles" un peu plus bas).
    - Chlorure de sodium ou NACL 0.9% ou sérum physiologique : agit pour le rétablissement hydro-electrolytique, nettoyer une plaie, rincer yeux lors de contact avec substance toxique, pour certains formats une seringue avec aiguille est nécessaire pour récupérer le liquide à l'intérieur de la pochette (voir manipulation de seringue avec aiguille pour éviter la contamination dans "Méthodes de manipulation utiles" un peu plus bas).


  • Méthodes de manipulation utiles
    - Manipulation de l'oiseau pour éviter d'affecter le lien de confiance : si les soins à administrer vous le permettent et que vous êtes à l'aise de maintenir votre oiseau à l'aide d'un linge format débarbouillette cela est toujours préférable, cette méthode évite pour l'oiseau d'associer les soins au contact et à la forme physique de votre main et de ce fait diminue considérablement le risque d'affecter le lien de confiance à votre égard. Aussi le port d'un gant bien adapté peut très bien faire l'affaire et diminue l'intensité des pincements qui peuvent être initiés par l'oiseau. Cependant, alors qu'un gant trop fin ne protège pas assez contre les pincements, un gant trop épais ne permet pas une bonne préhension de l'oiseau favorisant le risque de blessures accidentelles tel que des blessures au niveau des ailes, c'est qu'un gant trop épais atténue notre sens du toucher.
    Étapes en mode photo à venir.
    - Manipulation de seringue avec aiguille pour éviter la contamination : vous devriez toujours utiliser une seringue ainsi qu'une aiguille stériles sous emballage. Commencez d'abord pas un bon lavage des mains. Ensuite retirer de son emballage la seringue, généralement l'aiguille devrait y être aussi. Dès que vous aurez entre vos mains la seringue, évitez les manipulations inutiles comme de toucher à l'aiguille ou tirer sur le piston. D'une part vous pourriez contaminer votre seringue et d'autre part certaines seringues sont autobloquantes donc à utilisation unique. Maintenant insérez directement votre aiguille dans le capuchon ou valve de caoutchouc prévu à cet effet. En tout temps évitez de toucher le bouchon ou la valve de votre contenant pour éviter la contamination. Tirez doucement sur le piston pour laisser entrer le liquide, remettez avec précaution le capuchon de votre aiguille et retirer là délicatement en la dévissant, soyez prudent, vous pourriez vous blesser avec l'aiguille. Pour retirer l'air qui pourrait se retrouver dans votre seringue, simplement la tenir à la verticale, piston vers le bas, et donner quelques coup avec votre doigt sur le cylindre ce qui aura pour effet de faire remonter l'air, vous n'aurez plus qu'à pousser tout doucement sur le piston pour faire sortir l'air emprisonné dans la seringue. Maintenant vous pouvez procéder aux soins à administrer à votre oiseau. Une fois terminé jeter votre seringue et son aiguille en lieu sûr loin de la portée des enfants. N'oubliez pas de passer un linge imbibé d'alcool sur le capuchon ou la valve de votre contenant pour maintenir l'embout stérile entre chaque utilisation. Jamais vous ne devriez conserver vos contenants plus d'un mois suite à une première utilisation, et ce peu importe la date de péremption.

    Étapes en mode photo à venir.
    - Manipulation lors de saignements (Veuillez noter que certaines blessures peuvent nécessiter des points de suture et la prise d'antibiotique pour éviter les cas d'infections, s'il vous plait faites preuve de jugement en vous assurant de confirmer l'état de votre oiseau auprès d'un vétérinaire) :
    Arrow Griffes : Exercer une pression à la base de la griffe, puis éponger la zone de saignement à l'aide d'une gaze stérile, ensuite appliquer l'un des produits suivants : bâton de nitrate d'argent, poudre hémostatique, farine ou fécule de maïs.
    Arrow Plumes : Exercer une pression au niveau du saignement à l'aide d'une gaze stérile, à l'aide d'une pince hémostatique retirer la plume brisée d'un seul coup dans le sens de la pousse des plumes. Vous pouvez stopper le saignement mais uniquement avec de la farine ou de la fécule de maïs advenant que vous ne soyez pas à l'aise de retirer vous même la plume, cependant une consultation auprès d'un vétérinaire s'impose afin que la plume soit retirée comme à tout moment le saignement pourrait reprendre. En aucun cas avoir recours à toute forme liquide pour nettoyer le saignement, cela aurait pour effet de réactiver le saignement.
    Arrow Bec : Déposer sur la zone de saignement farine ou fécule de maïs seulement.
    Arrow Corps : Exercer une légère pression sur la zone de saignement à l'aide d'une gaze stérile, vous pouvez aider à stopper l'hémorragie en déposant sur la zone de saignement farine ou fécule de maïs seulement, nettoyer quotidiennement la zone avec de l'Hibitane ou une solution d'iode 1% jusqu'à guérison de la plaie.


  • Vaut mieux prévenir que guérir
    - Quarantaine : Cliquez ici pour accéder au post-it.
    - Préparer votre appel et votre visite chez le vétérinaire : ayez en main toute information susceptible d'aider votre vétérinaire à mieux intervenir (contenant associé à une intoxication, médicament administré, prélèvements de fientes, poids de l'oiseau, photos numériques). Pour notre Questionnaire préalable a une consultation : Cliquez ici pour accéder au post-it.
    - Cage de transport : Cliquez ici pour accéder au post-it.
    - Sécuriser l'environnement de votre oiseau : Cliquez ici pour accéder au post-it.
    - Taille des ailes : Celle-ci rend vulnérable votre oiseau en favorisant sa chute et multipliant le risque de blessures graves, la taille des ailes ne devrait jamais être considérée pour faciliter l'apprivoisement de votre oiseau. Cliquez ici pour accéder au post-it.


  • Liens & informations utiles
    Association des centres antipoison et de toxicovigilance de France
    Centre antipoison du Québec : 1-800-463-5060
    Centre Aviaire Johanne Vaillancourt pour article Centre Anti-Poison Bonjour!
    Petit guide de soins d'urgence par Johanne Vaillancourt disponible sur Boutique Livres et DVD de Johanne Vaillancourt
    Signes de maladies


  • Références
    Forum Perruche Ondulée
    Forum Perroquet
    Centre Aviaire Johanne Vaillancourt

En tout temps, restez vigilants, soyez attentifs aux changements chez votre oiseau, en cas de blessures ou en présence de signes de maladie confiez d'abord et avant tout les soins médicaux de votre oiseau à un vétérinaire.

Finalement, prenez du temps pour consulter la liste de nos post-its et vous familiariser avec tous nos sujets ayant un impact sur la sécurité et la santé de votre oiseau.

Bonne journée et santé à tous. Smile

_________________
"The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way its animals are treated"
- Gandhi


Charlie *Animal friendly, because it's their planet too*


Dernière édition par Charlie le Jeu 4 Mar 2010 - 3:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Annie
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 08/12/2008
Messages : 7002
Féminin Age : 68
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Nord - France

MessageSujet: Re: Suggestions utiles pour trousse de premiers soins.   Mer 2 Déc 2009 - 7:12

C'est exactement ce qu'il me fallait ,
J'avais fait une trousse au " PIF" en lisant à droite à gauche dans les sujets ,
mais j'étais très incertaine pour le jour où j'aurais eu un problème !
Effectivement ce post entrainera de meilleures interventions .
Merci pour nous et .."elles "

_________________
http://www.clicanimaux.com/
Revenir en haut Aller en bas
Loki
Membre
Membre
avatar

Inscription : 31/07/2009
Messages : 573
Masculin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montréal, Québec

MessageSujet: Re: Suggestions utiles pour trousse de premiers soins.   Mer 2 Déc 2009 - 16:07

Merci infiniment Charlie! Petite question comme ça, je réalise que je n'ai pas grand chose pour faire une trousse de premier soin et comme je n'ai pas un gros revenue, je me demandais si tu ne pouvais pas me dire par ordre d'importance ce que je doit avoir absolument dans ma trousse. Avec le temps je devrais être en mesure de me créer un bonne trousse de premier soin.
Revenir en haut Aller en bas
lorymi_jolie
Membre
Membre
avatar

Inscription : 31/01/2008
Messages : 37
Féminin Age : 51
Nombre d'oiseaux : 5
Ville et Pays : arles , france

MessageSujet: Re: Suggestions utiles pour trousse de premiers soins.   Lun 12 Avr 2010 - 19:05

super merci pour tout ces conseils
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 23/05/2008
Messages : 6515
Féminin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Hautes-Laurentides/Québec

MessageSujet: Re: Suggestions utiles pour trousse de premiers soins.   Sam 17 Avr 2010 - 4:19

C'est toujours un plaisir Lorymi_jolie... ^^

Aussi en réponse à Loki, tout d'abord désolée que ton message m'ait échappé, mais comme nous ne pouvons prévoir ce qui pourrait arriver il nous est impossible de déterminer qu'elle doit être précisément la priorité à accorder pour chaque item, cependant la cage hôpital et tout le nécessaire servant à garder l'oiseau au chaud sont généralement liés à notre première intervention auprès de l'oiseau et à cet effet je les qualifierai de nos premiers indispensables. Tout de même, voici les principaux éléments de base que nous devrions tous avoir chez soi :

- Cage hôpital
- Coussin ou couverture chauffante, sac magique, lampe à infrarouge (voir astuce pour le sac magique)
- Lime pour les ongles, coupe griffe ou coupe ongle
- Farine, fécule de maïs
- Petite paire de ciseaux à bout arrondi
- Seringues avec et sans aiguille (1cc, 5cc, 10cc)
- Pince hémostatique
- Pince à bout arrondi
- Gazes Stériles, cotons tiges et cotons visage stériles.
- Vetrap (bande cohésive)
- Savon doux tel que le Dawn
- Eau stérile sans additif
- Sirop de calcium
- Charbon activé
- Kaopectate ou Pepto-Bismol
- Vinaigre de cidre ou jus de citron
- Pâtée d'élevage
- Solution orale d'hydratation Pédyalite (voir astuce pour solution orale d'hydratation maison)
- Chlorure de sodium ou NACL 0.9% ou sérum physiologique

Pour comprendre l'utilité de chacun de ses items veuillez vous référer au message de présentation de ce sujet. ^^

_________________
"The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way its animals are treated"
- Gandhi


Charlie *Animal friendly, because it's their planet too*
Revenir en haut Aller en bas
lorymi_jolie
Membre
Membre
avatar

Inscription : 31/01/2008
Messages : 37
Féminin Age : 51
Nombre d'oiseaux : 5
Ville et Pays : arles , france

MessageSujet: Re: Suggestions utiles pour trousse de premiers soins.   Sam 17 Avr 2010 - 7:48

merci j'ai deja commençé à les visiter lolll ( les sujets) il faut que je planche sur le sac magic, coussin chauffant ..... pour le moment je n'ai pas trouvé d'ampoule infrarouge, sauf sur le net mais je prefere acheter traditionel lolll en magasin
bises
Revenir en haut Aller en bas
nicole34140
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 18/06/2011
Messages : 15021
Féminin Age : 61
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : Mèze Hérault

MessageSujet: Re: Suggestions utiles pour trousse de premiers soins.   Ven 6 Jan 2012 - 15:17

bonjour tout le monde,

une personne près de chez moi n'a plus d'oiseaux et ce matin, elle est venue me voir sachant que moi j'en avais (forcément vous vous en doutez aussi).

Elle m'a donné toutes se graines et du matériel dont elle n'avait plus l'utilité, et aussi une trousse à pharmacie :

dans celle-ci j'ai trouvé :

- de l'Oceverm boîte entamée

- un flacon de carbovital (suspension buvable de charbon végétal activé pour usage vétérinaire)

- de l'Alazol ? (Affections à germes et protozoaires sensibles au dimétridazole : trichomonose chez les pigeons) (elle avait des perruches)

- 50 ml de Lévamisole 5% (usage vétérinaire)
posologie sur le flacon écrit à la main 0,4 ml /kg dans l'eau de boisson d'une demi journée, 3x à un mois d'intervalle)

- de la teinture d'iode.

quelqu'un peut-il me dire si je peux garder tout ça et à quoi servent les divers médicaments

_________________
N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !

Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires !


http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide
Revenir en haut Aller en bas
cocorico
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 01/04/2012
Messages : 1
Féminin Age : 61
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : canada

MessageSujet: Re: Suggestions utiles pour trousse de premiers soins.   Dim 1 Avr 2012 - 6:02

Ma perruche avait une légère bosse sur le coté de la tête, ca grossit tout le temps
aucun vétérinaire dans ma région pour oiseau.
Sa bosse mesure presqu'un pouce 3/4 environ , c'est rose rouge mais pas beau
il y a t-il quelque chose pour faire fondre ca , un produit quelconque ou plus rien à faire.
merci
c'est surement une tumeur mais l'oiseau est toujours en forme alors elle est peut etre pas maligne
écrivez moi svp
Revenir en haut Aller en bas
Eowyn
Modérateur
Modérateur
avatar

Inscription : 11/06/2011
Messages : 3191
Féminin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Suggestions utiles pour trousse de premiers soins.   Dim 1 Avr 2012 - 8:24

Je n'ai pas vraiment de réponse à te donner mais je pense que ce serait bien que tu nous mettes une photo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Suggestions utiles pour trousse de premiers soins.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Suggestions utiles pour trousse de premiers soins.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suggestions utiles pour trousse de premiers soins.
» Pharmacie premiers soins
» Tourterelle trouvée ?? AIDE et PREMIERS SOINS ICI !!
» Saignements : les premiers soins
» Accessoires bien utiles pour la tente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Santé :: Maladies: Vos questions-
Sauter vers: