Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 
 

 Oiseaux handicapés : quels soins et aménagements ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Fran
Membre
Membre
avatar

Inscription : 03/04/2010
Messages : 40
Féminin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 22
Ville et Pays : Paris

MessageSujet: Oiseaux handicapés : quels soins et aménagements ?   Lun 5 Avr 2010 - 20:06

Hello

Perso j'ai quelques oiseaux handicapés :

Sibelius, que le vétérinaire m'avait donné, petite ondulée adorable qui avait été attaquée par un chien. Bilan : une aile coupée (mangée ?) et une patte abîmée.
Sibelius a vécu presque tout le temps dans la cage, il sortait de temps en temps, pour courir à terre puisqu'il ne pouvait pas voler.
Pas d'aménagement particulier, juste surveiller quand je le sortais, à cause des inséparables teigneux.

Actuellement j'ai :

Cassiopée, inséparable nigrigenis, qui a un "bec de lièvre" ; le maxille inférieur est mou et fendu en deux.
Aménagements obligatoires : taille de bec (le maxille supérieur pousse sans arrêt) et nourriture extrudée, puisqu'il ne peut pas décortiquer.

Ycare et Smaragdi, handicapés moteurs légers.
Ycare tourne la tête et sa tête revient doucement, impossible de la stabiliser. Rien de grave, mais il ne sait presque pas voler, probablement gêné par ce handicap.
Smaragdi a le même problème, beaucoup plus légers ; en fait s'il ne vole pas, c'est pour faire pareil que son amie (viii, finalement Ycare est une fille...).
Pas d'aménagements spécifiques, mais je pense les isoler de la volière, les mettre en cage où ils profiteront bien de leur espace - actuellement ils restent perchés tout en haut de la volière.

Voilà... Avez-vous aussi eu des oiseaux handicapés, quels aménagements avez-vous dû faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 23/05/2008
Messages : 6515
Féminin Age : 45
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Hautes-Laurentides/Québec

MessageSujet: Re: Oiseaux handicapés : quels soins et aménagements ?   Mar 6 Avr 2010 - 7:35

Nous avons eu une petite avec juste une aile justement, Bérénice notre petite louloutte, son handicap remontait à sa naissance pour ce qu'on en sait.

Pour elle nous avions aménagé la volière avec un fond moelleux imperméable pour lequel nous avions plusieurs recouvrements lavables pour des échanges. Nous avions pris soin de retirer les balançoires, elle trouvait le moyen de s'y rendre mais pour ce qui était d'en débarquer c'était tout autre chose, c'était donc risqué pour elle.
Ensuite nous avons installé plusieurs perchoirs de façon à bien couvrir le périmètre de la volière et de manière à y créer certaines intersections. Les intersections sont importantes pour limiter les chutes lorsque qu'un autre oiseau vient s'imposer, cela permet à nos petites chéries de se déplacer plutôt que de se voir bousculer et pousser tout en bas.
Bien sûr tout ce qui est nourriture et jouets doit être installé de manière à être facilement accessible et toujours avec la possibilité pour l'oiseau de se retirer si un autre vient à s'y présenter au moment pour eux d'y être.

Pour les sorties, c'est clair que tout se déroulait au sol avec une aire de jeux peu élevée, il faut éviter les chutes pour éliminer la possibilité de blessures. Les sorties étaient supervisées, nos oiseaux sont de type grimpeur et il suffit de trop peu de curiosité pour qu'ils se retrouvent dans le pétrin. Aussi on veut éviter les incidents alors que nous même nous déplaçons alors qu'ils sont en liberté.

Je peux dire que notre louloute a été pour nous d'un grand bonheur, mais bien entendu tout handicap requiert toujours plus d'organisation sur certains plans, mais je dirais que nous en avons retiré un bel et riche enseignement. Et nos autres oiseaux s'étaient bien adaptés aussi, ce type d'intégration est possible pour ceux qui pourraient s'interroger sur la question.

Voilà... ^^ Plein de bonheur à tes plumeaux et toi.

_________________
"The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way its animals are treated"
- Gandhi


Charlie *Animal friendly, because it's their planet too*
Revenir en haut Aller en bas
Fran
Membre
Membre
avatar

Inscription : 03/04/2010
Messages : 40
Féminin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 22
Ville et Pays : Paris

MessageSujet: Re: Oiseaux handicapés : quels soins et aménagements ?   Mer 7 Avr 2010 - 23:16

Merci, Charlie.

Je crois que toute expérience est à partager dans le cas des animaux handicapés, surtout en ce qui concerne les animaux de compagnie moins connus que sont nos oiseaux.
Les vétérinaires, même spécialisés, n'ont pas toujours les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
EVA
Star
Star
avatar

Inscription : 02/03/2008
Messages : 2868
Féminin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Pays de la Loire (Sarthe)

MessageSujet: Re: Oiseaux handicapés : quels soins et aménagements ?   Jeu 8 Avr 2010 - 10:25

Bravo Fran pour ce beau geste d'amour dont tu fais preuve en prenant en charge des oiseaux qui seraient condamnés.thumleft
Nous avons quelques membres sur ce forum qui partagent ou ont partagé la vie d'un oiseau handicapé, que du bonheur assuré malgré les contraintes supplémentaires liés à l'handicap.
Revenir en haut Aller en bas
acombaz
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 28/08/2016
Messages : 2
Féminin Age : 41
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : paris

MessageSujet: Re: Oiseaux handicapés : quels soins et aménagements ?   Dim 28 Aoû 2016 - 9:31

J'ai depuis plusieurs années deux inséparables handicapés.La femelle ne peut pas se servir de ses pattes du tout,mais elle vole bien,et elle avance sur le ventre,elle a eu une intoxication alimentaire sévère,a failli mourrir,mais finalement elle est restée comme ça.Et le male avait aussi les pattes handicapées,un AVC qui l'a laissé comme ça,malgré beaucoup de visistes chez les véto, il se tient sur ses articulations,mais il volait mal à cause de la PBFD qui l'a déplumé.Ils ont des étagères rembourrées pour ne pas créer d'escarres,ils volent à leur guise dans l'apartement,et se debrouillent très bien tout seuls.Mon mâle vient de mourrir,subitement,je l'ai trouvé mort en rentrant.Ma femelle le cherche,je vais attendre quelques semaine voir si elle arrive a s'habituer,lui donner beaucoup d'attention,mais sinon je chercherais à adopter un compagnon,handicapé de préférence,car mon apart n'est pas sécurisé pour un oiseau "valide" qui pourrait se percher.Donc si vous connaissez eventuellement des associations?
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
avatar

Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 56
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

MessageSujet: Re: Oiseaux handicapés : quels soins et aménagements ?   Dim 28 Aoû 2016 - 13:32

Pour répondre précisément à ta question, non je ne connais pas d'assos spécialisée là-dedans. Tu as toujours les classiques (LPO etc) mais franchement, trouver un insé handicapé, tu vas avoir du mal.

Tu peux tenter un autre crochu handicapé, car le handicap enlève souvent les aspects agressifs, et deux oiseaux seuls pourront se rapprocher, mais il y aura toujours un risque d'incompatibilité de caractère, surtout si ta femelle n'arrive pas à "faire le deuil".

Sinon tu peux passer une annonce sur le bon coin.

Mais moi à ta place, j'oublierais le fait prendre un autre oiseau pour une raison majeure : ta femelle a été en contact avec la PBFD, donc... Même si elle n'est pas malade, elle peut être porteur sain, et cette maladie est vraiment redoutable. Je sais c'est dur pour ton oiseau, mais tu risque d'en condamner un second.
Revenir en haut Aller en bas
acombaz
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 28/08/2016
Messages : 2
Féminin Age : 41
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : paris

MessageSujet: Re: Oiseaux handicapés : quels soins et aménagements ?   Dim 28 Aoû 2016 - 14:31

Merci je n'avais pas pensé au fait qu'elle avait été en contact avec la Pbfd (elle a été testée négatif en effet mais il y a déja 4 ans).En fait elle a l'air bien depuis hier,je lui ai mis beaucoup de friandises,joujous,je lui parle beaucoup et je met une musique en bruit de fond.Elle mange,gazouille,grince du bec et dort un peu,meme si de temps en temsp elle l'appelle.Elle est très caractérielle,elle avait déja blessé son compagnon plusieurs fois,donc c'est vrai qu'en reprendre un autre me parait risqué.J'ai lu sur certains forums anglo-saxons qu'elle peut peut-être avoir une vie agréable sans autre compagnon.Elle vit avec nous dans la même pièce,donc elle n'est pas complètement seule...Je vais voir ces prochaines semaines...
Merci en tout cas pour la réponse,les amis qui ne connaissent pas les oiseaux ne sont pas toujours de conseils très judicieux...


Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
avatar

Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 56
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

MessageSujet: Re: Oiseaux handicapés : quels soins et aménagements ?   Dim 28 Aoû 2016 - 17:20

Très mimi !

Oui je pense que tu pourras lui donner une belle vie même seule, si elle est très proche de vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Oiseaux handicapés : quels soins et aménagements ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Oiseaux handicapés : quels soins et aménagements ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Autres-
Sauter vers: