Perruche ondulée

© Le contenu de ce forum en est sa propriété exclusive. Toute copie sans accord préalable est interdite.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Invité  bienvenue sur le Forum.

Un sujet interessant à voir aujourd'hui :

Partager | 

Petit tutoriel sur l'élevage de fourmis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LoLOo1984
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin Age: 27
Nombre d'oiseaux: 2
Ville et Pays: Liège, Belgique

MessageSujet: Petit tutoriel sur l'élevage de fourmis   Dim 2 Mai 2010 - 4:11

Bonjour à tous !

Comme il m’a été gentiment demandé de donner quelques informations sur l’élevage des fourmis, je m’exécute donc. Wink

L’élevage de fourmis c’est quoi ?
C’est partir d’une reine pour voir évoluer par la suite une petite colonie de fourmis. La méthode d’élevage que je vais développer par la suite vous permet d’héberger une colonie de fourmis à l’intérieur même de votre domicile.

Pourquoi élever des fourmis ?
C’est une bonne question… La réponse qui me semble la plus évidente est « par plaisir », car après tout, c’est la meilleure raison de se lancer dans une passion, quelle qu’elle soit. Ensuite, il faut savoir que la fourmi est un insecte social. Ce caractère fait qu’elle interagit de manière constante avec les autres fourmis de sa colonie, ce qui permet de très nombreuses et intéressantes observations. De plus, chaque espèce a des comportements, des aspects physiques, des habitudes de vie, des habitudes alimentaires (et j’en passe) propres à son espèce.

Par où commencer ?
Par le début, c'est-à-dire, par une reine ! Pour la trouver, rien de plus simple, il suffit d’attendre la chaude saison, et de regarder par terre. Evitez d’aller creuser dans une fourmilière déjà en place pour y chercher la reine ; car non seulement avez très peu de chance de la trouver, et ensuite parce que même si c’était le cas, vous condamneriez toutes les fourmis de la colonie qui n’ont pu rejoindre leur reine. Bref un gros gâchis. Je vous conseille aussi de vous méfier des sites qui proposent la vente de reines. Les raisons sont multiples mais la plus importante est que les reines qui alimentent ces sites sont prélevées en masse sur des régions entières. Ceci met à moyen terme en danger la sauvegarde de la biodiversité de ces régions (la fourmi est essentielle à la sauvegarde de bons nombres d’autres animaux).

Comment reconnaître une reine ?
Vous les apercevrez souvent par centaines ! Vous en avez tous déjà certainement vu sans savoir ce que c’était vraiment. Vous voyez les « nuages » de grosses fourmis ailées qui se posent un peu partout pendant l’été ? Quand j’étais petit ma mère en avait une peur bleue et leur balançait toujours un seau d’eau bouillante… Ce n’est que bien des années plus tard que j’ai compris que ces grosses fourmis ailées étaient TOUTES des reines.
Si elles sont si nombreuses, c’est tout simplement parce qu’une reine à très peu de chance de survie dans la nature (les colonies doivent donc produire un nombre important de jeunes reines chaque année). Moins d’1% d’entre elles arriveront à fonder une colonie. La plupart des autres nourriront des estomacs. Wink

Comment reconnaître une reine fécondée ou non ?
La c’est plus délicat. De manière générale, une reine qui vient d’être fécondée retire ses ailes dans les minutes qui suivent son atterrissage. Mais il peut arriver dans certains cas que la reine ne retire jamais ses ailes… Donc pas moyen d’être certains à 100%. Vous avez juste beaucoup plus de chance d’avoir une reine fécondée si celle-ci a retiré ses ailes. Je vous invite donc à les observer attentivement… Parfois vous pouvez encore trouver le petit mâle accroché sur le dos de la reine, là vous êtes certain qu’elle soit fécondée ! :p

Que faire ensuite ?
Le matériel nécessaire à la première année d’élevage se résume à : un tube à essai, de l’ouate, un peu d’eau, et beaucoup d’amour. Wink
Mettez un peu d’eau dans le fond du tube à essai, puis prenez une petite boule d’ouate bien tassée et mettez-la dans le tube, en contact avec l’eau. Mettez ensuite la reine dans le tube (à l’aide d’un pinceau c’est plus facile), et refermez le tube avec un autre morceau d’ouate. La « petite loge » dans laquelle se trouve la reine ne doit pas être trop petite, l’idéal est une moitié de tube. La réserve d’eau, elle, doit faire 1/3 du tube.
C’est tout pour plusieurs mois ! Il faut maintenant laisser la reine en paix, pour qu’elle ponde et mette au monde sa première génération…

Et après ?
Si vous êtes arrivé jusqu'à cette étape c'est bon signe, l'élevage de fourmis demande de la patience, et vous avez du mettre cette patience à l'épreuve pour y arriver. Une fois que la colonie comporte quelques dizaines d’ouvrières, il leur convient de leur proposer un nid. Il sera dès lors beaucoup plus facile de les nourrir. Les nids que j’utilise sont les suivants :
Je prends un gobelet en plastique de 50cl dans lequel je place un bouchon de bouteille retourné, entouré de pâte à modeler. Je coule ensuite du plâtre aux 2/3 du gobelet. Une fois sec, je retire le morceau de plâtre du gobelet. Le bouchon permet d’avoir « une petite tige » à la base.
Je sculpte ensuite au tournevis les galeries et chambres du futur nid. Puis je prends un nouveau gobelet dans lequel je place le nid. Il ne reste plus qu’à percer un petit trou à la base du gobelet pour pouvoir y verser de l’eau à l’aide d’une seringue sans aiguille (l’eau entrera en contact avec la tige de plâtre qui humidifiera le nid) ; et à appliquer un corps gras (style huile de paraffine) ou du talc sur les parois supérieures du gobelet. Ceci aura pour but d’empêcher les fourmis d’en sortir. Il faut en effet avoir la partie supérieur du gobelet, appelée « aire de chasse » à l’air libre pour que les fourmis l’associe à l’extérieur et y évacuent les déchets de leur nid.

Je suis loin d’avoir fais le tour concernant les fourmis et leur élevage mais ca me semble être un bon résumé. En espérant que ca vous convienne et vous avoir appris des choses, je vous souhaite une bonne journée !

LoLOo
Revenir en haut Aller en bas
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur

Masculin Age: 35
Nombre d'oiseaux: 5
Ville et Pays: Ungersheim,68 France

MessageSujet: Re: Petit tutoriel sur l'élevage de fourmis   Dim 2 Mai 2010 - 4:58

wahou, j'ai bien fait de te demander de nous faire un petit résumé sur l'élevage des fourmis, c'est vraiment passionnant.
quelle belle passion.
tu as combien de colonies?
comment fais tu pour reconnaitre l'espèce que tu élève quand tu élève une reine?tu le sais d'après la reine ou tu as la surprise plus tard?
aurais tu la possibilité de poster des photos s'il te plais?j'aimerais bien voir ça.
merci encore une fois pour ce tutoriel qui m'en a apris beaucoup et qui même me donne des envies de tenter l'expérience.

tentez ce quizz sur la reproduction .

Invité veux tu m'épouser ? si oui clique ICI !
http://www.perruche.org/forum.htm
LoLOo1984
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Petit tutoriel sur l'élevage de fourmis   Dim 2 Mai 2010 - 5:14

Ca fait déja beaucoup de questions ca. Wink

Mais je vais essayer de te répondre au mieux.

"tu as combien de colonies?"
Pour l'instant je n'en ai plus que 2. Ces 2 colonies ont 1 an. J'avais d'autres colonies par le passé mais je rencontre un petit problème depuis que j'ai déménagé. J'ai perdu les espèces les moins résistantes faute de pouvoir leur offrir de bonnes conditions pour passer l'hiver. Il est, en effet, nécessaire de proposer une période de repos hivernal de 2 à 3 mois à la colonie chaque année. L'idéal est de leur proposer une cave, où la température est d'environ 7°. De mon côté, j'habite un appartement, donc pas de cave... J'ai du choisir une autre pièce, mais où la température est descendue en dessous de 0°, ce qui a été fatale à plusieurs espèces.

"comment fais tu pour reconnaitre l'espèce que tu élève quand tu élève une reine?tu le sais d'après la reine ou tu as la surprise plus tard?"
Maintenant que j'ai quelques années de pratique derrière moi, j'arrive à reconnaitre plusieurs espèces. Mais il existe de nombreuses espèces de fourmis et il est parfois difficile de les différencier, dans ce cas il faut faire appel à des gens plus expérimentés. Mais si je peux te rassurer: les espèces qu'on trouve le plus facilement sont en général les plus simples d'élevage... Si on trouve ces fourmis partout, c'est tout simplement parce qu'elles s'adaptes dans de nombreuses conditions. La "fourmi noire" que nous appelons ainsi vulgairement porte en réalité le nom de "Lasius niger", c'est la fourmi la plus répendue dans nos régions et la plus simple d'élevage pour toute personne désireuse de découvrir cette passion.

Pour ce qui est des photos, malheureusement ca devra attendre un moment car mon APN est hors service depuis un moment déja... Et je ne me décide pas à en acheter un neuf... Si j'ai l'occasion qu'on m'en prête un je vous ferai quelques photos promis.

Voili voilou lolocuisto, si tu as d'autres questions n'hésite pas!

LoLOo
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur

Ville et Pays: Ungersheim,68 France

MessageSujet: Re: Petit tutoriel sur l'élevage de fourmis   Dim 2 Mai 2010 - 5:26

j'ai eu l'été dernier un envol massif de ce qui a parament était des fournis reines, maintenant grace a toi je le sais!
il y en avait des miliers qui sont toutes sorties en même temps d'un tas de copeaux de bois dans mon jardin.j'avais jamais vu ça, ça faisait un rond de plus d'un metre de diametre, noir tellement il y en avait sur plusieures épaisseurs, elles grimpaient sur une poutre et contre le mur ensuite, puis prennaient leur envol du haut du mur, pour le plus grand plaisir des hirondelles qui s'étaient donné rendez vous pour ce festin providentiel!
en une heure de temps plus rien, c'était super impressionnant!
J'ai laissé ce gros tas de copeaux et j'espère avoir le droit a ce spectacle extraordinaire cette année de nouveau, mais tout ça se passe tellement vite et soudainement que j'ai peu de chances. en tous cas si j'ai cette chance encore une fois je ferais un maximum de photos, car c'était vraiment la folie le nombre qu'elles étaient!

tentez ce quizz sur la reproduction .

Invité veux tu m'épouser ? si oui clique ICI !
http://www.perruche.org/forum.htm
LoLOo1984
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Petit tutoriel sur l'élevage de fourmis   Dim 2 Mai 2010 - 7:20

"J'ai laissé ce gros tas de copeaux et j'espère avoir le droit a ce spectacle extraordinaire cette année de nouveau, mais tout ça se passe tellement vite et soudainement que j'ai peu de chances. en tous cas si j'ai cette chance encore une fois je ferais un maximum de photos, car c'était vraiment la folie le nombre qu'elles étaient!"

Bonne initiative de ta part! En laissant l'endroit comme tu l'as trouvé y a aucune raison que ce ne se reproduise pas cette année. Wink
En plus comme tu dis tu auras peut-être la chance d'avoir ton appareil photo ce jour là!

J'ai essayé de faire un gros résumé, abordable pour tous, pour faire découvrir ce qu'est l'élevage de fourmis.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Si besoin je les recompilerai dans mon premier message par la suite.

Bon dimanche tous le monde!

LoLOo
Mésange
Administratrice
Administratrice

Féminin Age: 52
Nombre d'oiseaux: 7
Ville et Pays: france - Alpes haute Provence

MessageSujet: Re: Petit tutoriel sur l'élevage de fourmis   Mar 4 Mai 2010 - 15:54

Très intéressant ce petit exposé sur le monde des fourmis LoLOo.
ça nous permet de mieux comprendre le monde "de l'infiniment petit".
Mais je dois avouer que ces petites bestioles m'indisposent quand je les vois en quantité industrielle dans mes pots, jardinières.

peux-tu me dire si elles abiment les plantes, fleurs ?

Je suis fascinée quand je les vois s'arquebouter et faire d'immenses efforts pour traîner jusqu'à la fourmilière, un bout de cadavre d'insecte qu'elles ont trouvé. Elles n'ont par exemple pas peur de traîner une guêpe à plusieurs. C'est fou l'énergie qu'elles doivent déployer.

Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .

Please, pas de bébés avant de s'être informé (maturité des parents, diète appropriée, espace suffisant ...)

Et n'oubliez pas : Offrez gratuitement un repas à un animal dans un refuge, d'un simple clic quotidien ICI Smile
Jerome
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Nombre d'oiseaux: 8
Ville et Pays: Compiegne, France

MessageSujet: Re: Petit tutoriel sur l'élevage de fourmis   Mer 5 Mai 2010 - 0:43

Genial cette passion LoLOo ! ca me rappel moi, il ya quelques années Smile

Mes premiers essais de colonie avec des fourmis noires, je les avais fait dans des boites de coton tige et je les placais dans ma chambre. J'ai du par la suite arreter cette methode, car d'une part les boites étaient trop petites et cela ne plaisait pas trop à ma mère de trouver des fourmis qui se balade sur mon bureau.
Je me suis donc constitué une colonie dans un petite aquarium couvert dont j'avais caché les coté avec des cartons, ce qui permettait de temps en temps d'observer les loges placées devant les parrois.
Mon grand regret de l'epoque LoLOo c'etait de ne pas pouvoir me procurer de reine de fourmi rousse des bois faute de "matière première"Smile

Mesange le monde des insectes est d'une diversité et d'une complexité impressionnante, c'est vraiment passionnant. Si tu t'y interesses un petit peu tu ne verras plus du tout les petites bêtes "grouillantes et rampantes" de la même manière! Et pour tes plantes, pas de soucis directe par contre certaines fourmis "elevent" et donc protègent de leurs prédateurs les colonies de pucerons donc si tu as des problemes de pucerons dans un arbre fruitier par exemple, la meilleur manière de le traiter est d'empecher les fourmis d'y grimper en badigeonant le tour du tronc d'un répulsif. Ainsi n'aillant plus d'armée protectrice, les pucerons se feront décimer par les hordes de barbares que sont les coccinnelles, larves de syrphe et autres chrysopes !
EVA
Star
Star

Féminin Age: 47
Ville et Pays: Asnières-sur-Seine (Dépt. 92)

MessageSujet: Re: Petit tutoriel sur l'élevage de fourmis   Mer 5 Mai 2010 - 8:51

Merci LoLOo pour les explications sur ton élevage de fourmis. Elles ont le mérite d'être claires et compréhensibles pour la néophyte que je suis. J'ai retenu que lorsque je vois une fourmi avec des ailes, c'est obligatoirement une reine ce que j'ignorais complètement. Je pensais qu'il s'agissait d'une espèce particulière d'insectes ! Je vais l'expliquer à ma fille qui en a une peur bleue depuis une certaine invasion un soir d'été dans sa chambre. affraid J'avoue que je n'étais pas fière non plus.
Question : que leur donnes-tu à manger ?
meriem
Star
Star

Féminin Age: 35
Ville et Pays: midi-pyrénées

MessageSujet: Re: Petit tutoriel sur l'élevage de fourmis   Mer 5 Mai 2010 - 8:54

et dire que je me bat avec celle qui envahissent ma cuicine, rousse en +, et qui ont piqué ma fille, mais attention je les tue pas hein! j'ai mis du répulsif bio sans danger
Scarabeuh
Membre tres Actif
Membre tres Actif

Féminin Age: 17
Ville et Pays: Rhône-Alpes, France

MessageSujet: Re: Petit tutoriel sur l'élevage de fourmis   Mer 5 Mai 2010 - 9:02

Waow, c'est impressionant comme passion =D J'avoue que je verrai les fourmis d'un autre oeil maintenant Smile Je me souviens quand j'étais petite, je passais des heures dans le jardin à les observer trainer des morceaux d'insectes, de miettes ou autre. Et puis sur le côté de la maison, entre le mur et les dalles du sol, il y avait un petit intersistice ou chaque année des dizaines et dizaines de "fourmis volantes" grouillaient. Je sais maintenant qu'il s'agissait de reines ! Si je l'avais sû avant .... Ma mère en avait une peur bleue, et chaque été mon frère sortait le déodorant et un briquet pour les "enflammer" 021 Ca me faisait vraiment mal au coeur, et maintenant encore plus ...

Bref, merci pour tout ce petit topo vraiment intéressant ! Smile
LoLOo1984
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Petit tutoriel sur l'élevage de fourmis   Mer 5 Mai 2010 - 11:12

C'est comique, dans un premier temps, j'ai cru que mon topic n'intéresserait pas grand monde... Voir même qu'il tomberait assez vite dans l'oubli! Je suis heureux de constater que ce n'est pas le cas!

Vos différentes interventions me font chaud au coeur... C'est pas tous les jours qu'on croise des gens qui ne se moquent pas directement de vous lorsque vous leur expliquez tout cela... En général, la bête question qui suit c'est: "Et ca te sert à quoi?"...

Pour répondre dans l'odre:

Mesange: Comme te l'a justement expliqué Jerome, le seul risque que tu court concerne les pucerons (mais pas de panique, si même cela devait arriver, il existe des solutions). Ces petites bêtes forment une symbiose avec les fourmis. Les fourmis leur offre la protection, et les pucerons fournissent un liquide sucré aux fourmis en échange. L'échange se fait sans l'accord des pucerons puisque la substance est sécrétée par le corps du puceron lorsque celui-ci se nourrit de végétaux. Les pucerons n'ont donc pas trop le choix... Ils sont ainsi balladés de plante en plante où les pucerons pourront trouver la meilleure nourriture. Mais après tout, une bonne protection ca vaut bien ca. Very Happy

Jerome: Content de constater que tu as déja essayé cet élevage! Il est loin le temps des boites de cotons tige, maintenant la pratique de l'élevage de fourmis a bien évolué! Tu serais sans doute surpris de constater les magnifiques et pratiques nids qu'il y a moyen de construire sans presque rien dépenser!
Pour ce qui concerne l'élevage de "fourmis rousses", si tu parles bien de l'espèce qui construit des dômes avec des aiguilles de pins, ce n'est pas plus mal que tu n'en ai jamais trouvé. En fait, c'est une espèce TRES importante pour son environnement, elle joue un très grand rôle dans le milieu de la forêt. De plus, cette espèce projette de l'acide formique au moindre stress... En nid, tu peux imaginer qu'elles ne tiendront pas bien longtemps. Les vapeurs d'acide formique auront raison d'elles très vite. 2 raisons qui à mon sens sont suffisantes pour ne pas tenter de les élever. Il y a tellement d'espèces intéressantes que tu en trouveras bien d'autres à ton goût (ben oui maintenant plus de maman derrière toi pour te gronder)! ^^

EVA: Pas de problème pour les infos, ca a été avec grand plaisir! Heureux de t'avoir appris quelque chose que tu pourras transmettre à ta fille. Tu verras, cet été ta réaction sera totalement différente. Lorsque tu sais que dans la pratique, moins d'1% des reines que tu pourras observer fonderont une colonie, ca te donne pas trop envie de les tuer "parce qu'elles sont terrifiantes".
En ce qui concerne la nourriture, les fourmis ne sont pas trop compliquées. A part quelques espèces qui ont un régime alimentaire précis, la plupart mangerons ce que nous humains nous mangeont. Il faut juste être vigilant sur certains produits comme les fruits et le miel qui peuvent contenir des pesticides fatales pour les fourmis.

Meriem: Si tu désires qu'elles n'envahissent plus ta cuisine, essaye de repérer par où elles entrent et trace un petit trait d'huile devant l'ouverture. Le contact des antennes avec une matière grasse les insupportes, elles feront vite demi tour.

Scarabeuh: Je crois que les mamans sont vraiment les mêmes... Elles ont vite peur de tout ce qui est petit et qui bouge... Alors si y en a des centaines, là c'est presque les grands appels au secours! Mais si c'est comme la mienne, si tu lui explique, elle se finira peut-être par les mettre à l'abris lorsqu'elle tombe dessus.

LoLOo
meriem
Star
Star

Féminin Age: 35
Ville et Pays: midi-pyrénées

MessageSujet: Re: Petit tutoriel sur l'élevage de fourmis   Mer 5 Mai 2010 - 12:28

Merci du conseil!

et suis maman a mm pas peur! lol

sinon j'avais acheté a l'époque a mon tit cousin un truc pour étudier les fourmis, c'étais en plastique transparent avec des tuyaux qui relient plusieurs bac, on mettait les fourmis, du sable, une reine, mais je savais pas que v'étais les volantes, on en a du coup jamais trouvé! lol

on leur donné a manger et de l'eau sucrée par une ouverture spécial, c'était super a voir! mais un jour ma tante en a vu une qui se balladait en dehors et elle a eu peur, elle a tout vidé par la fenètre! bon sont pas morte logiquement, mais moi et mon cousin on lui en a voulu longtemps!

mis a part les rouges et rousses justement je les aime bien

en algérie sur la plage y a des fourmis monstrueuses, elles sont énormes! et des fois elle morde les vilaines! elle adore nos sac de pique (Avertissement : censure automatique)!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit tutoriel sur l'élevage de fourmis   Mer 5 Mai 2010 - 15:14

élevage de fourmis ???!!!! interessant je ne savais meme pas que ca existe mais ca doit etre dur et il faut etre responsable , je ne suis pas très bon pour cet elevage car c'est un peu original et peut etre difficile et mes parents ne voudront pas mais c'est comme meme interessant
Jerome
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Nombre d'oiseaux: 8
Ville et Pays: Compiegne, France

MessageSujet: Re: Petit tutoriel sur l'élevage de fourmis   Mer 5 Mai 2010 - 17:28

Ah oui d'accord LoLOo! Tu veux parler de Formica rufa, celle que l'on trouve par exemple dans le Jura Smile celle qui fait des grands domes dans les forets de conifère, qui est protégée et trés localisée en France. Non, moi je parlais des autres especes de fourmis rousses plus communes qui ressemble beaucoup à la Formica rufa d'un point de vu morphologique et comportementale mais qui ne batissent pas de dome. En foret de Compiegne prés de chez moi il y a d'importantes colonies, mais je serais incapable de te dire de quelle espece il s'agit trés exactement. En tout cas je suis ravi de rencontrer quelqu'un qui s'interesse à cela. D'ailleurs tu t'interesses uniquement aux fourmis ou aux insectes de manière générale ?
EVA
Star
Star

Féminin Age: 47
Ville et Pays: Asnières-sur-Seine (Dépt. 92)

MessageSujet: Re: Petit tutoriel sur l'élevage de fourmis   Jeu 6 Mai 2010 - 7:10

LoLOo1984 a écrit:
C'est comique, dans un premier temps, j'ai cru que mon topic n'intéresserait pas grand monde... Voir même qu'il tomberait assez vite dans l'oubli! Je suis heureux de constater que ce n'est pas le cas!

Non seulement il est intéressant mais je trouve même qu'il est passionnant. Et pourtant je ne suis pas particulièrement fan des insectes en général même si je n'en écrase aucun car je respecte toutes les formes de vies même celles qui me donnent des frissons. C'est lorsque cela grouille que je commence à avoir des frissons et les colonies de fourmis ne me gêne pas du tout dans la mesure où elles ne sont pas trop près de chez moi. Il m'arrive de leur distribuer des miettes de gâteaux rien que pour le plaisir de les voir emporter avec elles leur butin et communiquer pour donner l'info aux copines. Les reportages animaliers sur la vie sociale chez les fourmis m'ont toujours stupéfaite et remplie d'admiration. Donc tu peux continuer sans problème à nous faire partager ta passion et si un jour tu récupères un apparel photos, alors nous serons bien heureux de voir tes 2 petites colonies de fourmis. Ah au fait une nouvelle question : sais-tu combien tu as de fourmis par colonie ? A peu près, ne t'arrache pas les cheveux à les compter ! geek
maximilien
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin Age: 11
Nombre d'oiseaux: 1
Ville et Pays: rixensart belgique

MessageSujet: Re: Petit tutoriel sur l'élevage de fourmis   Ven 7 Mai 2010 - 11:19

est ce qu'on peut élever des fourmis dans le sable
khaled
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age: 33
Nombre d'oiseaux: 30
Ville et Pays: algerie

MessageSujet: Re: Petit tutoriel sur l'élevage de fourmis   Lun 10 Mai 2010 - 8:24

te peut ne maitre des photo??

Petit tutoriel sur l'élevage de fourmis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1