Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez
 

 La nécropsie.

Aller en bas 
AuteurMessage
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15463
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

La nécropsie.  Empty
MessageSujet: La nécropsie.    La nécropsie.  EmptyVen 11 Mar 2011 - 21:41

Une nécropsie est une autopsie que l'on mène sur un animal.

Rien n'est plus triste que de perdre un oiseau. Quand la mort ne peut pas être expliquée de façon évidente, la nécropsie reste la meilleure solution pour en finir avec la mort de votre oiseau. En effet, connaitre la vraie raison du décès peut nous aider à accepter notre perte, surtout si l'on considère que les véritables causes du décès n'ont souvent rien à voir avec l'idée qu'on s'en faisait.

Premièrement, il ne faut pas congeler le corps comme on aurait le reflex de le faire. La congélation cristallise les fluides et altère les tissus. Dès la triste découverte, placez le corps dans un sac de plastique étanche et gardez-le au réfrigérateur. Si il fait chaud, il est préférable de placer le sac dans une glacière pour maintenir la température, mais pas directement sur la glace, isolez-le à l'aide d'une serviette ou de papier journal. Si vous n'avez pas de glacière, demandez à votre pharmacien un contenant de styromousse utilisé pour le transport de médicaments. Réduisez autant que possible les manipulations pour éviter la contamination. Rendez-vous le plus rapidement possible à l'endroit où la nécropsie sera réalisée, idéalement dans les 24 heures suivant le décès.

Préparez toutes les informations nécessaires, l'âge, l'espèce, le contact avec d'autres oiseaux, la diète, les renseignements sur les symptômes (si il y en a eu) et le dossier médical. A t-il été exposé à de nouveaux tapis, des produits ménagers, plantes, changement drastique de température du au bris d'une fournaise, coup de chaleur, etc.

La nécropsie elle même:
La première incision est faite en parallèle du sternum jusqu'au bas de la cage thoracique et est en forme de U. Le sternum est ensuite retiré pour révéler la cavité thoracique et exposer les organes. Le pathologiste s'assure que tous les organes sont là où ils sont sensés se trouver. L'inflammation, ou une tumeur peuvent causer un déplacement. Une quantité de gras sous la moyenne à l'intérieur de l'abdomen dénote une diète trop pauvre. La couleur, la forme et la taille des organes sont notées.

Le premier organe à être examiné est le foie car il filtre tout ce qui passe dans l'oiseau. Son état peut être un outil majeur pour déterminer une cause possible de décès.
Un foie normal, pour le voir cliquer sur l'onglet normals et cliquez sur le foie lui-même Liver pour le voir de près.:
http://partnersah.vet.cornell.edu/avian-atlas/search/disease/488

Un foie malade d'une calopsitte souffrant d' hépatite lipidosique:
La nécropsie.  54027810
Le gras, est là où le foie normal devrait être situé. L'organe juste au dessus est le coeur.

La rate est examinée en deuxième. La rate joue un rôle dans l'immunité, entre autre dans le contrôle des infections bactériennes. On peut déterminer des décès dus à des maladies comme le chlamydia (psittacose) en examinant son apparence. Le polyomavirus peut être identifié à la vue d'un cœur qui a une coloration anormale ou qui est tacheté de rouge, ou par un foie et des reins anormalement gros. Un examen visuel ou microscopique des intestins révélera la présence de vers, ou de coccidies (parasite unicellulaire). Une perforation de gésier peut être une indication de la présence d'un de ces parasites. La prochaine incision est faite vers le cloaque et analysée de la même manière. La boite crânienne est ouverte et son contenu vérifié pour des dommages neurologiques. Des symptômes de dommages neurologiques inclus un comportement atypique et inexpliqué, une perte d'équilibre et des crises (seizures).

Selon ce qui a été observé, le pathologiste pourra donner un avis préliminaire avant de passer à des tests supplémentaires comme des tests sur le sang, les tissus, la muqueuse, les os et les plumes.

Souvenez-vous que la première cause de décès des psittacidés est due à une mauvaise alimentation (carences ou excès de gras) qui mène irrémédiablement à des problèmes hépatiques (fatty liver disease entre autres ) et aux problèmes respiratoires (souvent causées par des carences en vitamine A).

Si l'idée de voir l'élu de votre cœur passer sous le scalpel vous fait frémir, assurez-vous de bien le nourrir, une mauvaise alimentation n'est pas strictement une question de quantité ou de qualité, c'est une question de bon dosage entre les aliments. Pesez son oiseau sur un base régulière est une bonne façon de voir si votre oiseau se maintient. Un écart de poids de 5% peut être un indice d'un problème. N'oubliez pas que votre proie fera tout pour cacher ses malaises, alors une visite au moins annuelle chez le vétérinaire avant le fait accompli est fortement conseillée. Si voulez réduire vos frais de vétérinaires commencez par y aller avant d'y être forcé.

Toutes les cliniques ne font pas de nécropsie et même les meilleures doivent avoir recours à des facilités à l'extérieur. On peut obtenir une nécropsie simple pour aussi peu que 60.$ et cela peut aller facilement jusqu'à 200.$ et beaucoup plus si la nécropsie doit être faite par un pathologiste ailleurs et que de nombreux tests sont nécessaires.

Pour voir des vidéos d'une nécropsie complète de l'Université Cornell :
http://partnersah.vet.cornell.edu/Avian-Necropsy-Examination







_________________
La nécropsie.  19105
Revenir en haut Aller en bas
Mésange
Administratrice
Administratrice
Mésange

Inscription : 16/10/2008
Messages : 6709
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : france - Alpes haute Provence

La nécropsie.  Empty
MessageSujet: Re: La nécropsie.    La nécropsie.  EmptySam 12 Mar 2011 - 0:54

Je pense que les vétos qui ont eu un oiseau en consultation
qu'ils n'ont pu soigner devraient systématiquement pratiquer une nécropsie
(à moindre frais pour encourager les propriétaires à accepter cet examen).

Cela permettrait aux vétos d'avancer davantage dans leur connaissance du monde aviaire
(car ils ont encore beaucoup à apprendre encore).

Merci Martine pour ce sujet qui n'existait pas encore dans notre "bibliothèque".
thumright

_________________

Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .


La nécropsie.  1pouss10  Please, pas de bébés avant de s'être informé (maturité des parents, diète appropriée, espace suffisant ...)

Et n'oubliez pas : Offrez gratuitement un repas à un animal dans un refuge, d'un simple clic quotidien  ICI Smile
Revenir en haut Aller en bas
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77

Inscription : 28/06/2008
Messages : 17486
Masculin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

La nécropsie.  Empty
MessageSujet: Re: La nécropsie.    La nécropsie.  EmptyVen 29 Juin 2012 - 8:41



Si vous avez une question sur un souci de santé d'un oiseau, veuillez vous rendre dans la partie Maladies vos questions , et créez un nouveau sujet (créer un sujet), avec un titre clair tous les détails concernant votre oiseau (fiche consultation) que nous puissions au plus vite vous répondre.


_________________
l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruche.org/forum.htm
Contenu sponsorisé




La nécropsie.  Empty
MessageSujet: Re: La nécropsie.    La nécropsie.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La nécropsie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Santé :: Maladies: Post-its seulement-
Sauter vers: