Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 
 

 L'appareil digestif

Aller en bas 
AuteurMessage
Martine
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15455
Féminin Age : 61
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

MessageSujet: L'appareil digestif   Ven 24 Juin 2011 - 22:05

En comprenant mieux le système digestif de nos oiseaux, peut-être finirons nous par comprendre l'importance d'une bonne alimentation?

Un petit oiseau peut manger jusqu'à 20 fois son poids corporel dans une seule journée, c'est un euphémisme pour un appétit d'oiseau!!! Comme je vous l'ai souvent dit, les oiseaux ont un métabolisme très rapide et pour combler leurs besoins nutritif ils doivent manger beaucoup et souvent.

Tout commence avec le bec et la langue. L'évolution s'étant débarrassé des dents, les oiseaux et surtout les becs crochus ont besoin d'un bec puissant, surtout les gros psittacidés qui peuvent casser des doigts... Euh, des noix!!! La langue elle sert surtout à guider la nourriture. Vu qu'il n'a pas de dent, de toute évidence l'oiseau ne mastiquera pas sa nourriture, on saute donc cette étape. La salive lubrifie la nourriture pour qu'elle passe dans l’œsophage, la nourriture fait alors son chemin vers le jabot. Aucune transformation de la nourriture ne se fait au niveau de la bouche.



Le jabot est ce qui sépare les oiseaux des autres animaux et de nous. Le jabot sert de réserve temporaire de nourriture. La nourriture y est ramollie avant de passer à l'estomac. Le jabot est à la base du cou et est facilement visible quand l'oiseau vient de manger, c'est évident chez les bébés . Quand le jabot est vide il est plat. Le jabot fournit constamment de petit quantité de nourriture à l'estomac. Il permet aussi d'entreposer la nourriture brièvement et de décoller rapidement pour éviter le danger lorsque l'on fait face à des prédateurs. Une petite quantité d'amidon peut être digérée au niveau du jabot et certains micro-organismes peuvent mené à une décomposition microbienne et à un certain degré de fermentation.

Un bébé pyrrhura molinae avec le jabot vide et avec la jabot plein, photo Ashcan


La nourriture passe du jabot à l'estomac, la partie la plus active du système digestif. Il y a deux parties à l'estomac aviaire, la première est le proventricule. C'est la partie glandulaire de l'estomac. Le proventricule sécrète des sucs digestifs qui décomposent la nourriture, c'est une action plus chimique. Des acides et de enzymes capables de digérer les protéines y sont produit.


Chez les ondulées, l'estomac produit que qui est connu comme "lait de jabot" qui sert à nourrir les bébés. Le proventricule est rattaché à la portion musculaire de l'estomac connu sous le nom de ventricule ou gésier. Les perroquets eux donnent à leur petits la nourriture ramollie au jabot.

Le ventricule (gésier) broie la nourriture encore plus, ici l'action est mécanique, comme un substitut des dents. On peut parler des estomacs sécrétoire et musculaire en parlant du proventricule et du ventricule. Chez les oiseaux qui mangent les graines au complet, le gravier est nécessaire à la digestion, mais chez les psittacidés qui décortiquent leurs graines cela est superflu et même déconseillé. Chez les psittacidés, les enzymes digestives seules suffisent à la tache ce qui n'est pas le cas chez les poules, les cailles, les pigeon. Alors pas de gravier S.V.P! Chez les bébés surtout l'utilisation de gravier peuvent causé la stase du jabot et dans certains cas la mort des bébés.

Après son passage dans le ventricule (gésier), la nourriture passe au petit intestin ou elle est mélangée à la bile et aux enzymes. Les enzymes aident à la dégradation des sucres et des graisses et des protéines. La bile du foie elle dégrade les grosses molécules de graisse. Les nutriments qui sont absorbés passent alors dans le sang. Pour que les enzymes fasse du bon travail, il faut que vos oiseaux mangent suffisamment de nourriture fraiches, légumes, germinations, pas juste des graines sèches et de l'eau. Bang La résorption de l'eau et le stockage temporaire de déchets se produit dans le cloaque et le rectum.

suite...

_________________


Dernière édition par Martine le Dim 27 Mai 2012 - 2:44, édité 19 fois
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15455
Féminin Age : 61
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

MessageSujet: Re: L'appareil digestif   Ven 24 Juin 2011 - 22:33

suite...

danLe foie a deux lobes égaux et est situé à côté du cœur sous la cage thoracique. Le foie sert comme chez l'humain à détoxifier et à purifier les toxines qui pénètrent dans le sang. Il l recycle aussi les globules rouges dont certains sont utilisés pour créer la bile. La bile est important dans la dégradation des graisses. La plupart des psittacidés comme les ondulées n'ont pas de vésicule biliaire, la bile est redirigée vers le petit intestin. Le foie n'est pas là pour peiner avec les gâteries sucrées, grasses et salés que vous croyez donner pour faire plaisir à vos oiseaux, vous ne faites plaisir qu'à vous mêmes et ces gâteries ne font que leur gâcher la santé.

Le foie transforme presque toutes les classes de nutriments qui viennent du sang par le système digestif. À mesure que le sang circule à travers du foie, celui-ci retire les acides aminés, les acides gras et le glucose, prend ce dont les cellules ont besoin et emmagasine le reste ou les traite et les renvoie au sang pour être utilisé par d'autres cellules du corps.


Emmagasine, retenez ce mot. Trop de gras dans la diète: foie gras.

Le pancréas lui est situé près du petit intestin. Sa fonction première est de neutraliser les acides qui se trouvent dans le mélange en provenance de l'estomac en produisant l'amylase, la lipase et les protéinases, incluant la trypsine. Ces enzymes sont importantes pour la digestion chimique. Le pancréas a aussi comme rôle la production d'hormones (l'insuline et le glucogon) qui régule la glycémie (taux de sucre dans le sang).


Tout ce qui n'est pas éliminé passe par une seule ouverture du système urogénital connu sous le nom de cloaque ou anus. Les déchets sont excrétés sous la forme de fientes. Les oiseaux font beaucoup de fientes justement à cause de leur métabolisme rapide et parce qu'ils mangent (et doivent manger) souvent. Un oiseau ne doit en aucun cas être privé de nourriture. Une perruche devrait faire une fiente à toute les demie heure au moins, selon mes calculs, c'est autour de 216 fientes garanties chaque jour chez moi! Un perroquet en santé fera en moyenne de 25 à 50 fientes par jour selon sa taille et sa diète.

Il est recommandé de ne pas faire de changements drastiques à la diète d'un oiseau pendant l'acclimatation pour ne pas lui causer un stress qui causerait une diarrhée ou des problèmes de digestion. . Il faut que les changements soient fait sur une longue période pour lui permettre de s'ajuster. On parle de diarrhée quand les trois parties des fientes, fèces, urine et urates, sont mélangées. On parle de polyurie quand il y a un excès d'urine, mais que les fèces sont encore distinctes de l'urine et des urates. Quand les trois parties sont distinctes, il peut y avoir polyurie, mais pas de diarrhée.

Le tube digestif des bébés est stérile à l'éclosion. Tous les bébés qui naissent aveugles et nus et qui sont dépendants des parents (altrical) comme les bébés des psittacidés, contrairement aux poussins des poules par exemple, sont inoculés à la naissance par leur parents qui leur fournissent la microflore, sensiblement le même phénomène que le colostrum ou premier lait chez les mamans humaines.

http://www.birdsnways.com/wisdom/ww38eiv.htm
http://www.fernbank.edu/Birding/digestion.htm
http://education.vetmed.vt.edu/Curriculum/VM8054/Labs/Lab22/lab22.htm
http://www.essortment.com/digestive-system-birds-49064.html

_________________


Dernière édition par Martine le Dim 16 Oct 2011 - 16:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
avatar

Inscription : 20/10/2006
Messages : 2573
Féminin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : corbas, lyon, france

MessageSujet: Re: L'appareil digestif   Sam 25 Juin 2011 - 11:40

Jabot vide d'un bébé pyrrhura molinae de 12 jours:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Martine
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15455
Féminin Age : 61
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

MessageSujet: Re: L'appareil digestif   Sam 25 Juin 2011 - 18:01

Merci Ashcan pour les photos et aussi merci d'avoir lu mon post-it.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
avatar

Inscription : 20/10/2006
Messages : 2573
Féminin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : corbas, lyon, france

MessageSujet: Re: L'appareil digestif   Sam 25 Juin 2011 - 18:02

Je suis toujours tes parutions avec grande attention Martine, On me vois pas mais je suis toujours là! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Annie
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 08/12/2008
Messages : 7003
Féminin Age : 69
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Nord - France

MessageSujet: Re: L'appareil digestif   Sam 25 Juin 2011 - 18:24

J'ai lu également ton post-it Martine et j'ai été très interessée
par tes 2 photos Ashcan , je suppose que cela doit être plus
difficile à distinguer un jabot vide ou plein sur un oiseau plumé ?
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15455
Féminin Age : 61
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

MessageSujet: Re: L'appareil digestif   Sam 25 Juin 2011 - 18:33

Oui, surtout si on n'a pas l'oeil. C'est pourquoi il était plus facile d'avoir une photo d'un bébé.

J'ai vu un de tes post dans un forum Aschan, je ne me souviens plus de quoi ou de où,. mais j'avais songé à te demander pour le mettre ici si jamais j'arrive à me souvenir. Alzheimer tu vois!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 23/05/2008
Messages : 6517
Féminin Age : 45
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Hautes-Laurentides/Québec

MessageSujet: Re: L'appareil digestif   Mar 28 Juin 2011 - 9:34

Super avec les photos, je te lisais l'autre jour au moment que tu éditais des passages au stade de mise en ligne... Mr.Red Je me suis dit que tu ne devais pas avoir fini alors me revoilà et vraiment c'est super, un bon sujet très intéressant à lire! study

_________________
"The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way its animals are treated"
- Gandhi


Charlie *Animal friendly, because it's their planet too*
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
avatar

Inscription : 20/10/2006
Messages : 2573
Féminin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : corbas, lyon, france

MessageSujet: Re: L'appareil digestif   Mar 28 Juin 2011 - 10:14

Oui j'ai eu un petit bug photo qui m'a obligé à faire plusieurs retouches^^

Martine, si tu retrouves ce que tu cherches, sert toi, tu as ma bénédiction Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
éphémère
Membre
Membre
avatar

Inscription : 17/05/2011
Messages : 120
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Québec, Canada

MessageSujet: Re: L'appareil digestif   Mar 28 Juin 2011 - 11:33

Très bon post Martine, félicitations pour tes recherches!

Annie a écrit:
J'ai lu également ton post-it Martine et j'ai été très interessée
par tes 2 photos Ashcan , je suppose que cela doit être plus
difficile à distinguer un jabot vide ou plein sur un oiseau plumé ?

Et oui Annie, c'est beaucoup plus difficile de distinguer un jabot vide ou plein sur un oiseau plumé, si tu veux connaître la façon de vérifier un jabot, dans la page 2 de mon post http://www.perruche.org/t26324-probleme-du-jabot-perte-de-plumes-defaut-de-digestion j'explique en détail à Hélène comment s'y prendre. C'est dommage que je n'aie pas de caméra j'aurais pu vous montrer le jabot de Kiki (au ventre déplumé) et celui de Coucou avec toutes ses plumes; ce n'est pas les occasions qui manquent je les vérifie 2 fois par jour...

éphémère 047 042
Revenir en haut Aller en bas
Annie
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 08/12/2008
Messages : 7003
Féminin Age : 69
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Nord - France

MessageSujet: Re: L'appareil digestif   Mar 28 Juin 2011 - 11:45

Merci Ephemère , j'avais lu ton post à ce sujet
J'ai tellement la hantise de devoir un jour vérifier un jabot , soit de mes perruches soit d'un oiseau de
la nature que j'étais bien contente de trouver les renseignements sur ton sujet .
Entre la pratique et la théorie pour moi il y a un monde mais d'un
autre côté je me dis que s'il fallait vraiment le faire pour sauver une de ces
petites vies , avec les explications que tu as fournies je finirais bien par y arriver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
éphémère
Membre
Membre
avatar

Inscription : 17/05/2011
Messages : 120
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Québec, Canada

MessageSujet: Re: L'appareil digestif   Mar 28 Juin 2011 - 12:02

Je n'en doute même pas Annie. Wink Tu sais, c'est stressant la première fois mais c'est moins compliqué qu'il n'y paraît! Je ne suis pas "la fille la plus habile en ville" et pourtant j'y arrive...

éphémère 047 042
Revenir en haut Aller en bas
Annie
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 08/12/2008
Messages : 7003
Féminin Age : 69
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Nord - France

MessageSujet: Re: L'appareil digestif   Mar 28 Juin 2011 - 12:12

Je ne suis pas "la fille la plus habile en ville" et pourtant j'y arrive...

Donc avec mes " deux mains gauches " je devrais y arriver aussi ....
Revenir en haut Aller en bas
éphémère
Membre
Membre
avatar

Inscription : 17/05/2011
Messages : 120
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Québec, Canada

MessageSujet: Re: L'appareil digestif   Mar 28 Juin 2011 - 12:39

C'est sûr et certain thumleft thumleft

éphémère 047 042
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'appareil digestif   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'appareil digestif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification d'une plante
» questions sur la digestion des chenilles
» Appareil de mesure chlore "Mini photomètre" Hanna HI701 Mise à jour 2015
» Digestif local (Loire-Atlantique)
» [Appareil photos] Leica M7 Edition HERMES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Origines & Mutations :: Anatomie-
Sauter vers: