Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 la dure loi du plus fort

Aller en bas 
+6
Citronella
Damien362
Estellee.
Charlie
Martine
Mésange
10 participants
AuteurMessage
Mésange
Administratrice
Administratrice
Mésange


Inscription : 16/10/2008
Messages : 6709
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : france - Alpes haute Provence

la dure loi du plus fort Empty
MessageSujet: la dure loi du plus fort   la dure loi du plus fort EmptyVen 5 Aoû 2011 - 0:48

C'était une nichée de rouges-queues sur laquelle je veillais attentivement.
J'écoutais tous les jours les progrès que faisaient les petits et je savais qu'ils n'allaient pas
tarder à quitter le nid.
J'observais avec beaucoup de plaisir les allées et venues des parents apportant la becquée.

Et surtout j'étais en observation chaque fois que le temps me le permettait car j'avais remarqué avec effroi que mes 3 chats guettaient aussi, avec un intérêt grandissant, la sortie du nid qu'ils devaient sentir imminente eux aussi.
Combien de fois les ai-je chassés ces derniers jours de leur planque !

Avant-hier, en fin de journée, comprenant que le jour J serait sûrement pour le lendemain matin,
j'ai tenté de protéger comme je pouvais les abords du nichoir placé sous la toiture de ma petite
cabane au fond du jardin.
Comment allais-je pouvoir protéger ces petits contre 3 chats vicieux ?
J'ai donc tendu un filet anti-grêle (ceux qu'utilisent les arboriculteurs pour protéger leurs arbres des grêlons)
que j'ai agrafé sur les côtés, laissant juste une grande ouverture tout en haut pour que les parents,
eux puissent entrer.

Hier matin, entendant et voyant de l'agitation chez les parents j'ai vite compris que j'avais vu juste.

Aussitôt, première mauvaise surprise :
un petit piou mort près de ma voiture (garée à une dizaine de mètres du chalet).
J'ai vu la minette s'en approcher. Après l'avoir fait fuir, j'ai été très étonnée de constater que
le petit piou était mort depuis déjà un petit moment (1 heure ou 2 à cause de la rigidité des pattes) mais qu'il n'était pas abîmé.
Je suppose pour celui-ci que ma jeune chienne a voulu s'en amuser.

Deuxième mauvaise surprise à la cabane des chats :
des restes d'ailes d'un autre petit piou. Je ne vous explique même pas la colère que j'avais contre eux.
Je sais pourtant que c'est leur instinct de chasseur. Mais même si j'aime les chats, je me rends
compte que j'aime davantage les oiseaux.

M'approchant ensuite du chalet autour duquel les parents rouge-queue poussent des cris d'alerte,
je découvre, un petit piou sur le sol mais abrité par le filet, et vivant celui-ci. Mais petit ! si petit !

la dure loi du plus fort Dscn9714

J'ai pu enfermer les 3 chats et ma jeune chienne au garage.
J'ai passé du temps, beaucoup de temps à observer le comportement des parents.
(Je ne travaillais pas et j'ai eu tout loisir pour ça.)

Mais un doute m'a pris : allaient-ils comprendre qu'ils pouvaient aller rejoindre le petit
pour le nourrir en passant en haut du filet ?
Le père y est allé une fois (c'est-à-dire dans l'espace fermé par le filet où petit piou était sur le sol)
puis tout le reste du temps je les ai vus s'approcher du filet, mais à l'extérieur, et j'ai bien pensé qu'ils nourrissaient le petit à travers les mailles du filet.
Je les observais avec des jumelles, à distance, pour ne pas les perturber.

Je suis restée attentive tout le temps écoutant bien le petit ; ses appels sont restés vifs
tout l'après-midi. Puis quand le jour a commencé à décliner et que je ne l'ai plus entendu,
je suis allée le voir.
Il s'était réfugié derrière un tonneau et s'était endormi).
J'ai pensé alors que je ne pouvais pas le laisser par terre comme ça, qu'il était vraiment trop petit
et que l'endroit où il serait le mieux, était dans son nichoir.

Ce matin, aucune activité autour du nichoir. J'ai vite compris.
Les parents pourtant étaient là autour et appelaient mais aucune réponse du petit.

Ce soir en démontant le nichoir, ce que je redoutais s'est avéré. Petit piou était mort.

Grosse tristesse. Et grosse culpabilité. A trop vouloir le protéger, j'ai peut-être commis une énorme gaffe en tendant ce filet tout autour du nichoir. Les parents sont-ils arrivés à le nourrir correctement ?
Pourtant la veille ses appels étaient vifs et rien ne laissait supposer qu'il n'était pas nourri par les parents.
J'essaie de me consoler en me disant que tant de dangers le guettaient ensuite.

Je pense qu'il aurait fallu le replacer dans le nichoir le matin dès que je l'ai vu au sol.
Je pense qu''il a suivi ses frères lors de leur envol, sauf que lui était vraiment plus petit.

Photo des 2 petits pioux morts que j'ai réunis dans leur nid, non par esprit morbide mais pour
montrer l'écart de maturité dans une même nichée. Il y avait dans le nid un tout petit mort, certainement écrasé
par ses frères car il ne s 'est pas développé.

la dure loi du plus fort Dscn9713


La morale de cette histoire qui finit tristement c'est qu'il faut peut-être laisser faire la nature sauf cas extrêmes : danger à cause de la présence d'un prédateur., ou à cause d'intempéries …..

On voit souvent des personnes qui récupèrent par exemple des oisillons prétendument abandonnés par les parents. Or si on prend le temps d'observer, on se rend compte que les parents font un travail extraordinaire. Ils s'absentent un moment pour aller chercher de la nourriture mais restent très attentifs. Il suffit de les entendre lorsqu'un danger guette leur nichée.

Quelle tristesse aujourd'hui pour cette nichée perdue ! Crying or Very sad Evil or Very Mad

_________________

Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .


la dure loi du plus fort 1pouss10  Please, pas de bébés avant de s'être informé (maturité des parents, diète appropriée, espace suffisant ...)

Et n'oubliez pas : Offrez gratuitement un repas à un animal dans un refuge, d'un simple clic quotidien  ICI Smile
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

la dure loi du plus fort Empty
MessageSujet: Re: la dure loi du plus fort   la dure loi du plus fort EmptyVen 5 Aoû 2011 - 4:55

Oh mésange, que cela m'attriste, tu as voulu bien faire. Je te fais un calin outre-atlantiquien et dis-toi qu'ils feront peut-être bien une autre nicher.

_________________
la dure loi du plus fort 19105
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Administratrice
Administratrice
Charlie


Inscription : 23/05/2008
Messages : 6523
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Hautes-Laurentides/Québec

la dure loi du plus fort Empty
MessageSujet: Re: la dure loi du plus fort   la dure loi du plus fort EmptyVen 5 Aoû 2011 - 5:14

Oh non, pauvre chouette c'est triste oui... Sad

_________________
"The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way its animals are treated"
- Gandhi


Charlie *Animal friendly, because it's their planet too*
Revenir en haut Aller en bas
Estellee.
Membre
Membre
Estellee.


Inscription : 15/05/2011
Messages : 1025
Féminin Age : 26
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : FRANCE - DEUX SEVRES. 79

la dure loi du plus fort Empty
MessageSujet: Re: la dure loi du plus fort   la dure loi du plus fort EmptyVen 5 Aoû 2011 - 9:46

C'est triste .. Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.perruche.org/forum
Damien362
Membre
Membre
Damien362


Inscription : 29/07/2011
Messages : 223
Masculin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montargis, France

la dure loi du plus fort Empty
MessageSujet: Re: la dure loi du plus fort   la dure loi du plus fort EmptyVen 5 Aoû 2011 - 12:14

C'est très dommage la dure loi du plus fort Blue_P10
Revenir en haut Aller en bas
Citronella
Star
Star
Citronella


Inscription : 07/06/2008
Messages : 2481
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 18
Ville et Pays : Nice, France

la dure loi du plus fort Empty
MessageSujet: Re: la dure loi du plus fort   la dure loi du plus fort EmptyVen 5 Aoû 2011 - 12:45

Oui, c'est triste, la nature est cruelle ...

Mais un chat reste un chat, et on est aussi très contents d'avoir un chat chasseur à la campagne, car il nous débarrasse aussi de toute sorte de petit nuisible, souris, rats, serpents etc.

Les parents vont certainement remettre en route des nouvelles couvées, qui auront, j'espère, plus de chance.

En dissuasif : http://www.boutique-oiseaux.com/48-nuisibles
Revenir en haut Aller en bas
Alban23
Membre
Membre
Alban23


Inscription : 05/06/2011
Messages : 421
Masculin Age : 26
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : France , Normandie

la dure loi du plus fort Empty
MessageSujet: Re: la dure loi du plus fort   la dure loi du plus fort EmptyVen 5 Aoû 2011 - 12:59

Pauvres petits pioux ...
Revenir en haut Aller en bas
Mésange
Administratrice
Administratrice
Mésange


Inscription : 16/10/2008
Messages : 6709
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : france - Alpes haute Provence

la dure loi du plus fort Empty
MessageSujet: Re: la dure loi du plus fort   la dure loi du plus fort EmptyVen 5 Aoû 2011 - 13:53

Oui certes, il feront sans doute une nouvelle nichée mais je souhaite qu'ils s'éloignent de chez moi.
J'avais retiré, depuis que ces 3 chats se sont invités chez moi, tous les nichoirs que j'avais placés dans le jardin, tout au long de ces années.
mais j'avais oublié de retirer celui du petit abri-chalet.

Il n'empêche que je suis trop dég qu'il n'y ait pas un survivant dans cette couvée.
Les chats, la chienne et même moi 001 en sommes responsables.


Les moineaux, eux, ont remis le couvert (sous ma toiture) ; ils en sont à la 3ème couvée.
Peut-être que c'est un couple différent sinon ce sont de vrais albino albino

Encore des petits à surveiller, ainsi que les chats 013

_________________

Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .


la dure loi du plus fort 1pouss10  Please, pas de bébés avant de s'être informé (maturité des parents, diète appropriée, espace suffisant ...)

Et n'oubliez pas : Offrez gratuitement un repas à un animal dans un refuge, d'un simple clic quotidien  ICI Smile
Revenir en haut Aller en bas
Damien362
Membre
Membre
Damien362


Inscription : 29/07/2011
Messages : 223
Masculin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montargis, France

la dure loi du plus fort Empty
MessageSujet: Re: la dure loi du plus fort   la dure loi du plus fort EmptyVen 5 Aoû 2011 - 14:31

Eheh moi cette année j'ai eu 15 nichées de moineaux tout le long de la toiture, j'étais trop content, pleins de petits sont sortis, vers chez nous les moineaux sont plus qu'abondants !!
Revenir en haut Aller en bas
Marie777
Membre
Membre
Marie777


Inscription : 24/07/2011
Messages : 109
Féminin Age : 65
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : La Louvière Belgique

la dure loi du plus fort Empty
MessageSujet: Re: la dure loi du plus fort   la dure loi du plus fort EmptyVen 5 Aoû 2011 - 15:55

C'est super ça Damien, ici par contre on en voit de moins en moins, les pesticides n'arrangent rien Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdelaurore.forumpro.fr/
Mésange
Administratrice
Administratrice
Mésange


Inscription : 16/10/2008
Messages : 6709
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : france - Alpes haute Provence

la dure loi du plus fort Empty
MessageSujet: Re: la dure loi du plus fort   la dure loi du plus fort EmptyVen 5 Aoû 2011 - 16:00

Eh oui sur Paris c'est sans doute l'oiseau le plus répandu.
j'adore ces petits tchip-tchip.
Je me souviens avoir vu à la Butte Montmartre un monsieur qui tendait son bras avec
de la brioche émiettée dans sa main.
Et une nuée de moineaux qui venaient picorer sans crainte.

Après Cendrillon, Smile c'est ce Monsieur avec un bras plein de moineaux qui, je crois,
m'a donné cet amour pour les oiseaux.

_________________

Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .


la dure loi du plus fort 1pouss10  Please, pas de bébés avant de s'être informé (maturité des parents, diète appropriée, espace suffisant ...)

Et n'oubliez pas : Offrez gratuitement un repas à un animal dans un refuge, d'un simple clic quotidien  ICI Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marie777
Membre
Membre
Marie777


Inscription : 24/07/2011
Messages : 109
Féminin Age : 65
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : La Louvière Belgique

la dure loi du plus fort Empty
MessageSujet: Re: la dure loi du plus fort   la dure loi du plus fort EmptyVen 5 Aoû 2011 - 16:03

Oh je comprends ce que tu as du ressentir Mésange :petitcoeur:
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdelaurore.forumpro.fr/
EVA
Star
Star
EVA


Inscription : 02/03/2008
Messages : 2868
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Pays de la Loire (Sarthe)

la dure loi du plus fort Empty
MessageSujet: Re: la dure loi du plus fort   la dure loi du plus fort EmptyLun 8 Aoû 2011 - 10:40

Je partage ta peine Mésange pour cette nichée qui n'a pas survécu. Tu n'es responsable en rien et tu as tout fait pour les protéger. Tu ne pouvais malheureusement rien faire de plus. La mortalité est extrêmement importante chez les oisillons. Il y a ceux qui mourront dans le nid, il y a ceux qui mourront dès qu'ils sortiront de la protection de leur nid et il y a ceux qui n'atteindront même pas 1 an car ils ne survivront pas à leur premier hiver. Et pour les autres il y aura chaque jour tous les dangers qu'ils devront affronter tout au long de leur si courte vie. La liberté se paie au prix fort et la nature ne fait aucun cadeau.
Je crois que tu as raison d'avoir retiré tous tes nichoirs car tu vas être torturée maintenant que tu possèdes des chats. Il n'y a rien à espérer de ces petits chasseurs qui ont une patience d'ange pour arriver à leurs fins. Aucun nid, aucune nichée n'est à l'abri lorsque ces petits félins les ont repéré. Il va falloir que tu te prives de cela et je comprend aisément ta peine. Mais il vaut mieux désormais que les petits zoziaux aillent nicher un peu plus loin des regards et envies de tes matous.

mesange a écrit:
Eh oui sur Paris c'est sans doute l'oiseau le plus répandu.
Je me souviens avoir vu à la Butte Montmartre un monsieur qui tendait son bras avec
de la brioche émiettée dans sa main.
Et une nuée de moineaux qui venaient picorer sans crainte.

Hélas même sur Paris les moineaux sont moins nombreux qu'il y a quelques années. Comme toi je me souviens d'avoir été émerveillée à Montmartre devant les moineaux qui se posaient sur les mains tendues pleines de nourriture. Mais j'y suis allée il y a 3 mois et j'espérais retrouver le même spectacle. J'avais pris soin d'apporter de la brioche car je voulais moi aussi tendre la main et sentir les petites pattes. Et bien je n'ai rien retrouvé du tout .... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Maëlys
Membre
Membre
Maëlys


Inscription : 07/09/2010
Messages : 975
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : france

la dure loi du plus fort Empty
MessageSujet: Re: la dure loi du plus fort   la dure loi du plus fort EmptyLun 8 Aoû 2011 - 12:37

Oh non! que c'est triste la dure loi du plus fort Blue_P10 tu ne pouvais pas savoir que les parents n'entreraient pas par le haut ton but était de sauver les petits des griffes de tes chats mais tu ne pouvais pas prévoir que les parents ne passeraient pas.



Chez mon grand-père il y avait un nid asser bas pour que je puisse voir l'intérieur. Un seul des petits est sorti de l'oeuf. J'ai pris quelques photos quand la mère était partie chassée et j'avais mis du blé juste à côté du nid pour la mère qui les as toutes mangées! le petit à bien grandi et il est sorti du nid mais je ne sais pas quelle sorte d'oiseau c'est. voilà:



la dure loi du plus fort Cimg6910



la dure loi du plus fort Cimg6911



la dure loi du plus fort Cimg6912





Un jour je suis allée dans les anciens box où était les vaches dans le temps avant et pendant la guerre et en passant je n'avais pas vue le nid je m'en suis aperçue quand j'ai vue un oisillon s'envoler à mon arrivée alors j'ai tournée la tête et un deuxième est parti je pense que c'était des mésanges ou alors des rouges gorges ils étaient noirs un peu comme sur ta photos mais j'ai pûe me trompée.



En face de la maison de mon autre grand-père il y a un nid dans l'arbre qui était habité par les pigeons, ils ont eue deux couvées mais la troisième a été foutue à cause d'un chat qui depuis peu faisait fuir tout les oiseaux du jardins et il a eu le cran d'aller secouer la branche de l'arbre pour faire fuir les parents et il s'est régalé avec les petits la dure loi du plus fort Blue_PD2 je n'était pas très contente du c chat mais je ne pouvais pas l'en empêcher puisque j'était à l'intérieur c'est mon grand-père qui m'a dit que les petits étaient morts.
Revenir en haut Aller en bas
Estellee.
Membre
Membre
Estellee.


Inscription : 15/05/2011
Messages : 1025
Féminin Age : 26
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : FRANCE - DEUX SEVRES. 79

la dure loi du plus fort Empty
MessageSujet: Re: la dure loi du plus fort   la dure loi du plus fort EmptyLun 8 Aoû 2011 - 13:47

TROP MIGNON. ♥ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.perruche.org/forum
Contenu sponsorisé





la dure loi du plus fort Empty
MessageSujet: Re: la dure loi du plus fort   la dure loi du plus fort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la dure loi du plus fort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perruche qui crit fort, fort, fort.
» dure vie de perruche ...
» combien de temps dure la mue ???
» Combien de temps dure la mue ?
» Es-ce dure de fabriquer une cage/ Volière?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Galerie Photos / Vidéos :: Oiseaux sauvages-
Sauter vers: