Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
 

 Première perruche

Aller en bas 
+2
lemon101
pixou
6 participants
AuteurMessage
pixou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
pixou


Inscription : 04/09/2011
Messages : 20
Masculin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Belgique

Première perruche Empty
MessageSujet: Première perruche   Première perruche EmptyLun 5 Sep 2011 - 21:03

Bonjour à tous,

Voila depuis 2-3 jours je me ballade sur votre forum ( vraiment très sympathique et dynamique ) car j'ai depuis 1 an voulu avoir un oiseau en particulier une perruche. Mais tout ce long temps d'attente était surtout du à mes parents qui n'étaient pas trop motivés à en avoir un ( mais ça c'est de l'affaire ancienne Very Happy ).
Sur ce je me posais quelques questions:

Tout d'abord j'aimerai avoir ma future perruche dans ma chambre. Mais le problème est que je vais à l'école. Donc j'aimerai savoir si le matin je peux la descendre pour qu'elle ne soit pas toute seule la journée. Elle sera la journée avec ma mère qui est là ( elle ne travaille plus, elle aura le temps Smile et ça lui fera plus de compagnie la journée ). En fait est ce que l'oiseau pourrait être dérangé de ses monter-descendre 2 fois par jour? L'oiseau sera dans la salle à manger-living à 5 bons mètres de la cuisine. Car forcément je la reprends à 16h quand je reviens de l'école vu que je passe ma vie dans ma chambre ^^. OU alors je me lève le matin j'ouvre ou non mes volets pour qu'elle dorme plus et elle restera jusque 16h seule ( dans le noir ou pas ça dépéendra si j'ouvre )( je sais pas du tout à quelle heure ça se lève ^^ ). Je ne sais pas du tout ce qui peut être mieux ou non pour elle.

Autre questions ma mère n'est pas trop d'accord pour laisser se balader l'oiseau dans ma chambre. Elle a peur pour les fientes, elle veut pas qu'il y en aie partout ( ordinateur, lit, etc... ) Donc j'aimerai savoir si je lui fais une place de jouet hors cage ( genre d'arbre avec échelle corde etc ) mon oiseau irait dessus et ferait ses fientes là et pas partout ? Ou cela dépend juste de l'animal, son caractère, stress ( que sais-je ) ou de son envie sur le moment .... Smile

Autre petite question mais qui reste un détail par contre. Je parie que mon frère aura quelque chose a redire sur les cris et chants de cette oiseau. Pour le matin et le soir surtout. Qu'elle chante et danse la journée, cela n'est pas un problème en plus qu'elle sera tout seule (dans la cage). Ca doit pas faire un bruit monstre et je reste persuadé que c'est super joli à écouter Very Happy. Mais alors je me demandais si le matin une couverture ou autre sur sa tête pour la faire dormir plus longtemps marchait et était une bonne idée? Et si les bruits étaient assez fort pour qu'on les entendent dans la pièce a coté voir même un étage en bas? ( maison bien insonorisée).

J'aimerai aussi savoir si en jouet il y a des choses dangereuses? Petite perle que sais je Smile ( je sais déjà pour certains arbres il faut faire très attentions.)
https://servimg.com/view/13337433/1365 Je partirai pour ca dans ma chambre quand je la ferai sortir. restera t elle dessus ?

Je partirai sur une cage de L 76 x l 45 x H 90 cm à 40 euros. Ca me semble suffisant je pense Smile en rajoutant quelques jouets dedans 2-3 !?

Voilà merci d'avoir lu tout ça et merci de vos futures réponses qui feront que ma perruche vivra comme une reine à la maison
Revenir en haut Aller en bas
lemon101
Star
Star
lemon101


Inscription : 06/07/2011
Messages : 1843
Féminin Age : 23
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Canada, Québec

Première perruche Empty
MessageSujet: Re: Première perruche   Première perruche EmptyLun 5 Sep 2011 - 21:59

Je pense que tu peut la dessendre... La cage semble sufissante, mais serait mieux a 80 cm min. de longueur mais bon... Dans les jouet, ne pas mettre de ficelle plus longue que 5 cm. Les perruche font une crote tout les 15 min. Tu peut faire un arbre, il y en aura moins partout ^^ Voila j'espere t'avoir aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
pixou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
pixou


Inscription : 04/09/2011
Messages : 20
Masculin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Belgique

Première perruche Empty
MessageSujet: Re: Première perruche   Première perruche EmptyLun 5 Sep 2011 - 22:03

D'accord merci beaucoup
Toutes les 15 minutes haha c'est énorme :p
Revenir en haut Aller en bas
lemon101
Star
Star
lemon101


Inscription : 06/07/2011
Messages : 1843
Féminin Age : 23
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Canada, Québec

Première perruche Empty
MessageSujet: Re: Première perruche   Première perruche EmptyLun 5 Sep 2011 - 22:04

Certain oiseau le font tout les 10, ou meme 5 minute!! C'est meme un oiseau propre comparer a d'autre je trouve ^^
Revenir en haut Aller en bas
pixou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
pixou


Inscription : 04/09/2011
Messages : 20
Masculin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Belgique

Première perruche Empty
MessageSujet: Re: Première perruche   Première perruche EmptyLun 5 Sep 2011 - 22:14

Je savais pas du tout en espérant qu'il reste percher sur son futur arbre quand je le sors ou alors l'attirer au plus , à voir Smile
Petite récompense quand il fait pret de l'arbre ? j'avais lu qqc à propos de ça ;à
Revenir en haut Aller en bas
kitkat2010
Membre
Membre
kitkat2010


Inscription : 10/04/2011
Messages : 255
Féminin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Tournan en Brie, FRANCE

Première perruche Empty
MessageSujet: Re: Première perruche   Première perruche EmptyMar 6 Sep 2011 - 11:23

si ta perruche est seule toute la journée dans sa cage elle aura sans doute besoin d'un autre compagnon pour lui tenir compagnie.
Pour les cris, lorsque mes perruches sont couvertes le matin mais qu'elles sont réveillées elles ne piaillent pas très fort, de meme pour le soir une fois couverte elles piaillent un peu mais pas trop fort
Revenir en haut Aller en bas
martin6
Membre
Membre
martin6


Inscription : 02/06/2010
Messages : 189
Masculin Age : 23
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Issy-les-Moulineaux France

Première perruche Empty
MessageSujet: Re: Première perruche   Première perruche EmptyMar 6 Sep 2011 - 11:35

oui mais perruches ne piaillent pas tres fort
Revenir en haut Aller en bas
pixou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
pixou


Inscription : 04/09/2011
Messages : 20
Masculin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Belgique

Première perruche Empty
MessageSujet: Re: Première perruche   Première perruche EmptyMar 6 Sep 2011 - 16:51

D'accord merci je vais regarder pour en avoir deux alors mais est ce que même quand ils sont deux il y amoyen de les apprivoiser ou bien elles vont plus rester entre elle ? (je garde la même taille de cage pour 2? ) 2 males - 2 femelles ? peut importe?
quoi que j'ai vu 2 femelles plus risquer. Mais un mal et une femelle aucun risque de reproduction? Smile
Revenir en haut Aller en bas
kitkat2010
Membre
Membre
kitkat2010


Inscription : 10/04/2011
Messages : 255
Féminin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Tournan en Brie, FRANCE

Première perruche Empty
MessageSujet: Re: Première perruche   Première perruche EmptyMar 6 Sep 2011 - 17:29

oui tu peux les apprivoiser toutes les deux en meme temps.
pour la cage je ne sais pas
et il n'y a pas de risque de reproduction si tu ne mets pas de nid
Revenir en haut Aller en bas
pixou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
pixou


Inscription : 04/09/2011
Messages : 20
Masculin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Belgique

Première perruche Empty
MessageSujet: Re: Première perruche   Première perruche EmptyMar 6 Sep 2011 - 17:48

D'accord merci pour ses réponses Very Happy
J'irai demain jeter un coup d'oeil dans une animalerie ( même si je connais pas grand chose pour voir si ils sont en bonne santé ou non )
Je regarderai en tout cas déja la propreté des lieux , la vivacité aussi des oiseaux, si ils volent bien et un peu tout l'ensemble voir a combien ca me reviendrait Smile
Revenir en haut Aller en bas
carole-anne
Membre
Membre
carole-anne


Inscription : 04/07/2011
Messages : 146
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 13

Première perruche Empty
MessageSujet: Re: Première perruche   Première perruche EmptyMar 6 Sep 2011 - 18:42

la cage sera trop petite pour 2 oiseaux
il n'y a pas de probleme si c'est un male est une femelle
pour la sante :
_ les yeux bien ouvert

_ il n'est pas en boule ( il peut aussi dormire attention)

_ bouge

_ regarde c'est fiente

_regarde les autre oiseaux car si il y en a un de malade il se peut qu'il soit malade mais que l'on ne sait pas
Revenir en haut Aller en bas
http://manga-life.winnerforum.net/
carole-anne
Membre
Membre
carole-anne


Inscription : 04/07/2011
Messages : 146
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 13

Première perruche Empty
MessageSujet: Re: Première perruche   Première perruche EmptyMar 6 Sep 2011 - 19:09






Avant l'achat:

Tant que possible, il est préférable d'acheter ses oiseaux chez un éleveur sérieux (pour cela, rien ne vaut le bouche à oreilles)
Voici quelques conseils pour bien choisir vos oiseaux, valables que vous achetiez en animalerie ou chez un particulier.
La première chose à faire, c'est de bien observer la propreté des lieux et les perruches elles-mêmes.
Lorsque vous en voyez une qui vous intéresse, regardez l'état de la cire et du bec (pour voir s'il y a de la gale), mais aussi ses mouvements et son énergie
Une perruche bouge et joue beaucoup, c'est déjà bon signe : les perruches en bonne santé sont enjouées et pleines d'énergie.
Regardez aussi comment elle vole, cela peut en dire beaucoup sur des malformations ou des handicaps possibles.
Attendez qu'elle fasse un petit besoin et observez ses fientes: elles sont le reflet de la santé de l'oiseau.
Il est normal qu'une perruche soit essoufflée lorsqu'elle est stressée qu'elle ait très chaud, mais si elle est essoufflée rien qu'en bougeant, ce n'est pas normal.
Les yeux et les narines doivent être clairs, propres et sans sécrétions.
Un oiseau qui se tient les plumes gonflées et la tête cachée dans celles-ci peut traduire une faiblesse, voire une maladie, mais attention, car les perruches qui dorment vont aussi avoir cette position
Se fier à cet état pour juger de la santé de l'oiseau n'est pas suffisant, mais si elle est vraiment malade, c'est également un bon indice!
Il faut faire en sorte de rester chez l'éleveur ou à l'animalerie assez longtemps pour bien observer les perruches, et toujours privilégier celles qui viendront vers vous et celles qui sont curieuses.
Enfin, lorsque la perruche a l'air bien, demandez à la voir pour vérifier son plumage et si son cloaquen'est pas souillés n'est pas souillé: les perruches en santé ont la région du cloaque propre (attention néanmoins, car le stress peut causer de petites diarrhées qui ne sont que passagères).



Arrivée à votre domicile :

Quand vous ramenez votre première perruche (ou vos premières perruches) à la maison, il vaut toujours mieux avoir tout prévu avant son arrivée.
La cage doit être prête et ainsi que la nourriture et l'eau pour ne pas avoir à la déranger du tout. Les trois ou quatre premiers jours doivent être passés dans le calme.
Vous devez laisser àl'oiseau le temps s'acclimater à son nouvel environnement.
À moins que vous n'ayez une perruche EAM, évitez les contacts directs avec elle, c'est un choc pour un oiseau qui faisait partie d'une bande et qui avait une famille de se retrouver seul chez des étrangers dans une nouvelle cage et de plus rien reconnaitre du tout, c'est beaucoup lui demander d'un seul coup.
Les premiers jours, ce n'est pas non plus le temps de tenter des manipulations, à moins que votre perruche ne soit particulièrement à l'aise, ce qui peut arriver aussi.
Au début, vous pouvez aller la voir, lui parler doucement et c'est suffisant.
Ne vous inquiétez pas à outre mesure si l'oiseau est silencieux.
Les perruches se parlent et chantent en elles, quand il n'y a plus personne, à quoi bon parler toute seule! Généralement, la perruche se mettra à faire des petits sons dans les jours qui suivront.
Parfois elle criera pour tenter d'appeler les autres: elle fait maintenant partie de votre clan et c'est à vous de remplacer ses congénères.
Ne vous inquiétez pas trop non plus si l'oiseau ne mange, ni ne boit.
Il n'est pas rare que les perruches nouvellement arrivées ne mangent pas pendant un ou voir même deux jours.
Les perruches étant des proies, elles ont toujours tendance à craindre la nouveauté et manger dans un environnement hostile (c'est leur impression, pas la mienne) est très risqué.
Quand elle se sentira à l'aise, elle mangera.
Pour ce qui est de boire, les perruches boivent peu, ne vous attendez pas à voir le niveau de l'abreuvoir baisser, le changement est quasiment imperceptible.
Cela n'empêche pas qu'elles doivent avoir de l'eau fraiche tous les jours: l'eau propre est un des éléments les plus importants de la santé d'une perruche.
Ce qu'il est très important de savoir pour les nouveaux propriétaires, c'est que la perruche ouvre ses graines pour les manger et que les enveloppes retombent à la surface couvrant les graines qui se trouvent en dessous.
Si vous ne prenez pas la peine de retirer les enveloppes, la perruche croira qu'il n'y a plus rien à manger et elle n'ira pas creuser à la recherche des graines enfouies: elle pourrait donc potentiellement mourir de faim.
Il peut arriver aussi qu'une perruche qui n'a jamais mangé à une mangeoire ou à un nouveau type de mangeoire, en ait peur ou ne la reconnaisse pas comme telle: la première semaine, surtout avec des oiseaux très jeunes, il vaut mieux déposer des graines au fond de la cage ou dans une soucoupe en plus des mangeoires pour s'assurer que l'oiseau sache où manger.
Pendant ses premières journées, surveiller bien ce que la perruche consomme.
En soufflant doucement sur les graines, vous verrez les écales des graines mangées voler en l'air. Surveillez aussi l'état des fientes: si la perruche semble avoir la diarrhée, c'est parfois causé seulement par le stress du déménagement.
Si au bout d'une semaine le problème ne s'est pas résorbé, il se peut qu'on vous ait vendu un oiseau malade.


La quarantaine

Bien qu'il ne soit pas toujours possible de le faire, on devrait toujours isoler les nouvelles venues des autres: on suggère souvent 3 semaines ou 1 mois.
Les nouvelles ont besoin de calme et même une courte période d'isolation peut suffire à vous rassurer sur leurs état de santé .
Il est bien de se trouver une petite cage pour ces occasions, elle pourra par la suite vous servir de cage-hôpital pour isoler les oiseaux malades, pour loger des bébés qui viennet d'être sevrés ou de cage pour les déplacements.
Songez à ce que l'introduction d'un oiseau malade pourrait entraîner comme conséquences: vous ne voulez quand même pas vous retrouver avec toute une colonie d'oiseaux contaminés?
Chaque élevage, même les mieux tenus ont leur bassin de bactéries contre lesquelles les résidentes régulières ont généralement développé une certaine immunité.
Si vous exposez trop rapidement les nouvelles aux anciennes sans que celles-ci n'aient eu le temps de se départir de ces bactéries, vous courrez la chance que toutes soient malades.
Idéalement, les oiseaux mis en quarantaine devraient être placés dans des pièces séparées, plusieurs maladies étant transporté dans l'air.
Plus la durée de la quarantaine sera longue, plus vous pourrez détecter les problèmes avant que toutes les perruches ne soient affectées: par exemple, il est beaucoup plus facile de traiter quelques perruches pour la gale que d'avoir à traiter toute une colonie.
Les périodes de reproduction sont particulièrement à surveiller.
On ne met jamais deux oiseaux ensemble sans être sur de leurs états de santé respectifs. Commencer une reproduction en même temps qu'une maladie ou d'une infestation de parasites n'est bon pour personne.
Plusieurs maladies et parasites sont transmis directement aux oeufs et d'autres aux bébés.
Il est de votre responsabilité de vous assurer de la santé des perruches et de préserver leur intégrité.

Revenir en haut Aller en bas
http://manga-life.winnerforum.net/
Maëlys
Membre
Membre
Maëlys


Inscription : 07/09/2010
Messages : 975
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : france

Première perruche Empty
MessageSujet: Re: Première perruche   Première perruche EmptyMar 6 Sep 2011 - 20:01

Pixou: la monter et la descendre c'est pas génial ^^ surtout que pour deux perruches la cage sera grande et pour descendre avec je ne dis pas le mal que sa prend ^^
Revenir en haut Aller en bas
pixou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
pixou


Inscription : 04/09/2011
Messages : 20
Masculin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Belgique

Première perruche Empty
MessageSujet: Re: Première perruche   Première perruche EmptyMar 6 Sep 2011 - 20:25

Oui mais je l'aurai monté et déscendre seulement si il n y en avait qu'une si elles sont deux pas de soucis pour qqs heures seules. Enfin je l'espère Smile

J'ai vu une cage pour 70 euros:

Dimensions:

Total: 160 x 77 x 71 cm (y compris les avant-toit)
Dimensions intérieures: 130 x 54 x 54 cm (à l'exclusion avant-toits)
Espacement de la grille: 1 cm
Epaisseur Lattice *: 2,2 mm
Portes d'entrée: 22 x 26 cm
Portes coulissantes *: 12 x 11 cm


Matériel:

de fer enduit de poudre
Gobelets en plastique
Perchoirs en bois


Couleur:

argent-anthracite


Poids:

Environ 20 kg


Livraison:

Kit Aviaries
4 roues pour le transport
2 perches en bois
2 écuelles
4 éléments de garde-boue
Notice de montage et kit de montage

Est assez ? peut on avoir moins quand même ? (pour deux perruches bien sur Smile )

PS: Merci Carole Anne pour les infos Smile

Je vais un peu regarder si je trouve des photos qui expliquent comment repérer la galle, le cloaque etc car jamais eu d'oiseau et tout ça ne me dit pas grand chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
pixou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
pixou


Inscription : 04/09/2011
Messages : 20
Masculin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Belgique

Première perruche Empty
MessageSujet: Re: Première perruche   Première perruche EmptyMer 7 Sep 2011 - 18:51

Bonjour tout le monde,

Je viens d'aller dans une animalerie voir un peu à combien tout ça allait me revenir. Et regarder les perruches.

J'ai regardé comme noté ci-dessus
- les fientes ( blanches en parties et qqs vertes)
- les yeux bien ouvert
- fort dynamique (en mouvement "permanent" )
- la gale pas vu et le vendeur me la confirmé
- niveau maladie je vois pas trop quoi dire

J'ai aussi remarqué que un mal (bec bleu) et une femelle (bec blanc) se "disputaient beaucoup. Ils se mordillaient le bec et au dessus je vais appeler ça le "front" ^^

Pour moi je n'ai pas vu un oiseau pas en forme.
Revenir en haut Aller en bas
pixou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
pixou


Inscription : 04/09/2011
Messages : 20
Masculin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Belgique

Première perruche Empty
MessageSujet: Re: Première perruche   Première perruche EmptyMer 7 Sep 2011 - 18:52

J'ai oublié aussi certains on les lignes sur la tête déja pas mal reculé tandis que d'autres l'ont quasiment encore jusqu'au bec. Cela peut-il dire plus ou moins quel âge elles ont quand c'est encore +- jusqu'au bec ?

Merci de votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maëlys
Membre
Membre
Maëlys


Inscription : 07/09/2010
Messages : 975
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : france

Première perruche Empty
MessageSujet: Re: Première perruche   Première perruche EmptyJeu 22 Sep 2011 - 20:04

Un perruchon est reconnaissable:

Par son oeil bien rond ^^
Par son bec qui a la pointe du bec noir quand ils sont très jeunes
et Par les lignes du front qui vont jusqu'au bec une fois adulte il n'y a plus de lignes sur le front.
et la cire rose pour les tout jeunes à ne pas confondre avec les différentes mutations
Un adulte:

Son oeil est beaucoup moins rond
son bec est normal pas de noir
les lignes du front ont disparues
la cire est beaucoup plus nette et voilà^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première perruche Empty
MessageSujet: Re: Première perruche   Première perruche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première perruche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiére perruche
» Ma première perruche
» Premiere perruche
» Ma première perruche
» premiere perruche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: L'installation :: Autres-
Sauter vers: