Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 choisir une cage!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tinaïg
Membre
Membre



Inscription : 03/09/2011
Messages : 83
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Paris, France

choisir une cage! Empty
MessageSujet: choisir une cage!   choisir une cage! EmptyDim 29 Jan 2012 - 13:31

Bonjour!

J'ai mes 2 perruches depuis environ 5 mois et je trouve la cage un peu petite (elles ne peuvent pas vraiment voler).
Du coup, sur les conseils de ma mère, je suis allée farfouiller sur "le bon coin" (j'espère qu'on peut citer) et j'ai trouvé une volière plutôt sympa : ses dimensions : 160x54x64. La marque : Ferplast. Est ce que je peux la mettre dans mon appartement? Une volière était-elle difficile à nettoyer? Et je pourrais y mettre une ou deux nouvelles perruches?

Et aussi, j'essaie de les apprivoiser mais pour l'instant les résultats ne sont pas très très probants! Je sais qu'il faut être patient donc je ne désespère pas. Mais le véto m'a dit que déjà quand ils sont deux c'est difficile de les apprivoiser, et quand ils sont dans une gde cage c'est pratiquement impossible car il ne s’intéresse pas à l'Homme (lui-même avait plusieurs perruches dans une volière extérieure et elles s'affolaient dès que qqun s'approchait! Les miennes (ou du moins le mâle) n'ont pas du tt peur de moi, elles ont juste peur de mes mains ^^), y a-t-il espoir si je la mets dans une volière plus grande??

Merci de vos réponses!!

Tinaïg.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

choisir une cage! Empty
MessageSujet: Re: choisir une cage!   choisir une cage! EmptyDim 29 Jan 2012 - 13:43

C'est certain que c'est plus difficile d'en apprivoiser 2 qu'un seule, mais c'est loin d'être impossible. Je ne vois pas comment la taille de la cage pourrait nuire, bien au contraire. L'apprivoisement d'un oiseau est une question de confiance mutuelle. Je dis confiance mutuelle, car tu as autant besoin d'être apprivoisé qu'eux. Quand tu sauras mieux déchiffrer leur comportements, tu auras de meilleurs résultats avec ton apprivoisement. Mieux les oiseaux sont installés, plus tu auras de la chance.

En final, Natacha qui était modo ici et qui avait une très grande volière avait peut-être une trentaine de perruches que se posaient sur elle et qui mangeait dans sa main.

Le travail des vétos c'est de soigner les oiseaux, souvent ils sont assez ignorants sur le reste.

_________________
choisir une cage! 19105
Revenir en haut Aller en bas
Tinaïg
Membre
Membre



Inscription : 03/09/2011
Messages : 83
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Paris, France

choisir une cage! Empty
MessageSujet: Re: choisir une cage!   choisir une cage! EmptyDim 29 Jan 2012 - 13:49

Il m'avait dit que les oiseaux se "suffisaient à eux-même" (en gros) et que du coup ils n'étaient pas très intéressés! Mais là mes perruches n'ont pas du tt peur de moi (elles mangent même qd je suis près d'elles, sans pb) mais dès que je lève la main elles cessent toutes activités et me regardent! Mais ça ne fait pas très longtemps que j'essaie vraiment de les apprivoiser (2 semaines à peine) donc c'est normal, en plus elles ne s'affolent pas dc je trouve ça bien!

Merci de ta réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fly22
Modérateur junior
Modérateur junior
Fly22


Inscription : 21/10/2011
Messages : 3453
Masculin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 9
Ville et Pays : Agadir,Maroc.

choisir une cage! Empty
MessageSujet: Re: choisir une cage!   choisir une cage! EmptyDim 29 Jan 2012 - 14:37

Comme l'a dit Martine. Il vaudrait mieux ne pas trop suivre ce que ton véto t'a dit.

Moi même j'avais un couple dans une volière au dimensions assez similaires à celle que tu comptes acheter ( la mienne est plus haute ), et je peux te dire qu'ils étaient très à l'aise avec moi, venaient manger dans ma main...Aucun problèmes.
Donc une nouvelle grande cage bien au contraire facilitera l’apprivoisement.
Tes oiseaux auront plus d’espace et seront mieux installés c'est tout, il n ' y a pas de '' ils se suffiront à eux-même''.
Revenir en haut Aller en bas
EVA
Star
Star
EVA


Inscription : 02/03/2008
Messages : 2868
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Pays de la Loire (Sarthe)

choisir une cage! Empty
MessageSujet: Re: choisir une cage!   choisir une cage! EmptyDim 29 Jan 2012 - 15:18

Martine ayant très bien résumé la situation, je ne vois pas trop quoi rajouter. Dans une petite cage, les oiseaux n'ont pas la place de s'envoler loin de la main de l'homme et on pourrait avoir l'impression qu'on va arriver à apprivoiser plus vite l'oiseau car celui-ci reste toujours à porter de main, faute de place. Dans une cage plus grande, l'oiseau va s'envoler loin de la main qui pénètre dans son espace et, du coup, on aura l'impression que cela va être plus difficile. Mais ce n'est évidemment pas du tout le cas, pour toutes les raisons que t'a expliqué Martine.
Par contre, je trouve que la volière que tu as trouvé, et qui est certainement beaucoup plus grande que ta cage, n'a cependant pas une largeur très intéressante. En tout cas pour y rajouter des perruches supplémentaires, cela n'ira pas. 64 cm X 54 cm de côté, ce n'est pas suffisant pour y héberger 2 nouvelles perruches en plus de celles que tu possèdes. La hauteur de 160 cm donne l'impression que la cage est très grande mais il faut que tu saches que tout l'espace du bas sera perdu. Avant d'aller l'acheter, regardes encore si tu ne peux pas trouver mieux en longueur. Il vaut mieux une cage qui ait une longueur de 75 cm ou plus bien sûr plutôt qu'une volière plus haute que longue. Ce qui est toujours l'éternel problème avec les volières sauf celles qui sont vraiment très grandes mais après c'est la place dans la maison qui manque ! Pour offir le plaisir à tes oiseaux de voler, il leur faut la plus grande longueur que tu pourras leur trouver.
Revenir en haut Aller en bas
leeloominai
Membre
Membre
leeloominai


Inscription : 04/12/2011
Messages : 1507
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montréal, Qc, Canada

choisir une cage! Empty
MessageSujet: Re: choisir une cage!   choisir une cage! EmptyDim 29 Jan 2012 - 15:31

Tinaïg,
moi je suis tout de même d'accord avec le vétérinaire qui dit que les oiseaux se suffisent à eux-mêmes. C'est tout à fait logique et naturel, un oiseau avec ses congénères adopte un comportement qui leur est propre. Prétendre le contraire, je trouve que c'est un peu délicat et c'est de nourrir une forme d'illusion.

Effectivement l'intérêt pour un rapprochement avec l'homme risque de diminuer considérablement. Et je le répète c'est naturel.

Si on considère que des oiseaux venant manger sur la main sont apprivoisés c'est de limiter la relation avec l'animal à sa plus simple expression. On peut nourrir des écureuils sauvages et des oiseaux dehors de la même manière... je l'ai fait plusieurs fois. J'ai eu un écureuil qui montait sur mes genoux pour venir manger des noix.

C'est bien personnel, mais ce n'est pas ce que j'appelle apprivoisé. L'animal n'a simplement pas peur de l'homme parce que son besoin de manger est plus fort.

J'ai eu quelques perruches dans ma vie, j'étais plus jeune jadis, et j'avais remarqué que le fait d'en avoir plusieurs rendait l'apprivoisement beaucoup plus difficile et surtout dépend du type d'apprivoisement que l'on souhaite.

Donc si c'est juste de faire venir les oiseaux sur nous pour qu'ils mangent c'est fort possible avec le temps d'y parvenir à plusieurs oiseaux dans une volière. La nourriture attire tous les animaux sauvage, même les cerfs s'approchent de l'homme s'il les nourrit.

Mais un apprivoisement plus avancé, apprentissage de trucs, manipuler l'oiseau d'une certaine manière ça risque d'être plus complexe s'il y a plusieurs oiseaux en groupe.

Je parle à cause d'une expérience récente qui m'a beaucoup déçue, mais bon j'ai une tête de cochon et j'espère que je parviendrai à de bons résultats prochainement.

J'avais une perruche Webi début décembre, je l'ai apprivoisé en l'espace de deux semaines, elle venait sur moi, je pouvais la flatter sur le dos, lui caresser le cou, la bécoter partout, elle me chantait la pomme, je la renversais sur le dos et elle se laissait caresser, bref on s'amusait bien ensemble.

Mais depuis le contact avec la nouvelle perruche Topaz, et bien Webi me mord. Il vient à l'occasion sur moi mais à coup sûr il me mord la main, maintenant je n'ose plus l'approcher près du visage parce qu'il m'a mordu le nez. Avant il sortait à l'instant même que j'ouvrais la cage, maintenant il peut se passer plusieurs minutes avant qu'il ne daigne mettre le bout de son bec dehors de la cage.

Bref, j'ai suivi les conseils parce que je voulais le bien de l'oiseau et je culpabilisais à l'idée qu'il puisse se sentir seul. Toutefois, j'avoue que j'ai un petit regret au fond de moi, parce que je me dis que probablement je n'aurai plus cette complicité que nous avions lorsqu'il était seul. Et c'est un peu dommage aussi pour ma petite fille qui pouvait le prendre sans problème sur son épaule et son doigt maintenant je ne veux plus qu'elle le prenne tant que le problème des morsures ne passe pas.

Donc il ne faut pas se leurrer ou se raconter des histoires. Si on doit dire les vraies choses, disons-les. Avoir une perruche on obtient un type de relation en avoir plusieurs on obtient d'autres résultats. Tout dépend de ce qu'on souhaite comme relation avec l'oiseau.

Les vétérinaires disent probablement des sottises pour les uns, mais tout est relatif, tout est en rapport avec notre vision de l'apprivoisement. Et pour l'instant... en ce moment, je penche pour l'avis du véto, mon expérience à l'appuie.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolefodale.ca/
Tinaïg
Membre
Membre



Inscription : 03/09/2011
Messages : 83
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Paris, France

choisir une cage! Empty
MessageSujet: Re: choisir une cage!   choisir une cage! EmptyDim 29 Jan 2012 - 18:38

Merci pour vos réponses! J'ai vu plusieurs cages de tte façon, donc je vais voir s'il y a plus large.
Je suis d'accord avec toi Leeloominai (surtt que le véto avait eu plusieurs perruches, et qd on est véto on connait un minimum leur comportement, je pense qu'il savait qd même de quoi il parlait). Je ne cherche pas particulièrement à ce qu'ils jouent avec moi tout le temps, mais au moins qu'ils montent sur mon doigt et que je puisse un peu les caresser (c'est qd même chouette et ça a un aspect pratique pr les examiner ou leur donner des médicaments!), au début j'hésitais à prendre une seule perruche mais comme je n'ai pas beaucoup de temps, elle aurait été malheureuse, j'en ai pris 2 et je le regrette pas du tout Smile de tte façon je pense que je vais continuer à essayer de les apprivoiser, tt n'est pas perdu!

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
leeloominai
Membre
Membre
leeloominai


Inscription : 04/12/2011
Messages : 1507
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montréal, Qc, Canada

choisir une cage! Empty
MessageSujet: Re: choisir une cage!   choisir une cage! EmptyDim 29 Jan 2012 - 19:18

C'est sûr Tinaïg, avoir deux perruches ce n'est pas comme d'en avoir 10. Il y a toujours moyen de les apprivoiser et tu as bien fait de les prendre ensemble, elles se tiennent compagnie.

C'est juste que je crois que le comportement des perruches changent et que l'apprivoisement ne se fait pas de la même manière à une, deux ou plusieurs. Elles agissent par mimétisme mais pour parvenir à avoir un lien particulier avec un oiseau ça risque de prendre beaucoup plus de temps en groupe.

Moi, je suis à la maison avec mes enfants, donc je ne sors pas pour travailler, au mieux je travaille à l'occasion à mon bureau à la maison. Donc ma présence est très fréquente au près des oiseaux. J'espère que Webi ne me mordra plus et que Topaz finira par venir me voir pour jouer et avoir des bisous. J'ai toujours eu envie d'avoir des perruches domestiquées pour être plus précise dans les termes.

Je les adore ces boules de plume!

Et effectivement pour la cage prend le plus long que tu peux te permettre dans ton espace et avec ton budget. Elles n'en seront que plus heureuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolefodale.ca/
Contenu sponsorisé





choisir une cage! Empty
MessageSujet: Re: choisir une cage!   choisir une cage! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choisir une cage!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choisir une cage
» Choisir ma cage
» quel cage choisir
» Quel cage choisir ??
» Bien choisir sa cage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: L'installation :: Cages, perchoirs, mangeoires, etc.-
Sauter vers: