Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'almanach des volières : le Printemps

Aller en bas 
+5
vandu22
saltal
Annie
nicole34140
Citronella
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Citronella
Star
Star
Citronella


Inscription : 07/06/2008
Messages : 2481
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 18
Ville et Pays : Nice, France

L'almanach des volières : le Printemps Empty
MessageSujet: L'almanach des volières : le Printemps   L'almanach des volières : le Printemps EmptySam 24 Mar 2012 - 12:12

Ahh, le printemps ! 20 Mars - 20 Juin

Les jours se rallongent, les arbres sont en fleurs, les oiseaux chantent ... selon votre région, il arrivera très tôt, ou plus tardivement, vous ajusterez donc ces conseils selon l'avancement de la saison chez vous.

Chez nos perruches, les premières naissances s'annoncent pour ceux qui ont mis des couples en repro déjà en février.

La Nature s'éveille, et les insectes aussi. Voilà les fourmis en file indienne transportant les graines tombées à terre, les punaises pointent leur nez, bientôt les perce-oreilles s'activeront dans les coins humides ... *astuce : placez des pots renversés, remplis de paille humide : les perce-oreilles adorent ça, et vont tous y aller dedans. Si vous avez un potager, déposez-y les perce-oreilles vivants, il vous débarrasseront d'autres insectes sur vos plants de tomates etc. Wink

On ne peut penser au printemps sans penser au "nettoyage" de printemps, nos volières en ont grand besoin. Durant l'hiver on ne peut pas trop rincer à grand eau, tout reste mouillé, humide, gelé ...

Suivant la taille et le type de construction de vos installations, on procédera de différentes manières, selon que vous puissiez ou non déménager temporairement vos oiseaux. Si, comme pour moi, cela n'est pas le cas, il sera pratiquement impossible d'utiliser des détergents, désinfectants ou insecticides qui peuvent dégager des vapeurs nocives, alors que les oiseaux sont dedans, je me contente donc d'eau additionnée de vinaigre blanc (qui a seulement un effet répulsif sur certains insectes, mais ne tue aucun microbe ou vermine) ou de produits très très diluées et d'une bonne dose d'huile de coude.

Pour pallier à cela, j'ai prévu, lors de l'aménagement de la volière, un maximum d'éléments pouvant être renouvelés gratuitement, ou presque, et d'autres facilement amovibles pour les nettoyer dehors de la volière. Avec un petit budget d'une dizaine d'€ on peut remplacer les cordes et quelques baguettes en bois utilisées comme perchoirs, je ne dis pas chaque année, cependant, en sachant que les acariens se logent dans les tissus et fibres, et que le trempage à l'eau de javel des cordes peut laisser des résidus nocifs, sans compter le temps de séchage, il ne faut pas hésiter à les changer dés que leur état se dégrade. De plus, les fibres usées ont tendance à s'effilocher, et les griffes des pattes peuvent y rester emmêlées. Pensez que le prix d'un belle corde à chien, de 2m50 une fois dépliée, coute environ 3€60 en 2012, une pipette de Stronghold en coute plus de 8/9 € ! Donc, n'hésitez pas ! En plus vous récupérerez une ba-balle pour votre toutou ! Arrow http://www.animal-prod.com/jouets-pour-chiens/jouets-pour-chiens/jouet-pour-chien-traction-tennis-p-603985.html

L'almanach des volières : le Printemps Groupe11

Tout est retiré, puis lavé, changé. Avec l'arrivée des beaux jours et des premières chaleurs (en avril-mai selon les régions), je rentre dans la volière avec mon tuyau d'arrosage, voir mon petit kärcher pour laver et bien brosser le grillage, rincer la tôle du toit de l'intérieur et, en même temps ... doucher les oiseaux ^^ Je sors les pieds de parasol qui servent de support à mes branches-arbres pour un bon grattage et désinfection.

Et voilà une volière toute neuve, le décor a un peu changé, les oiseaux devront reprendre leurs marques, les plus forts se calmeront un peu, donnant une chance aux autres de prendre leurs marques et des places de choix. Les branches fraiches avec bourgeons foliaires sont très appréciées par le bec de nos amies.

Je commence aussi à ôter en partie les protections contre le froid, en laissant la volière partiellement ouverte dans la journée, et je ferme le soir.

Le printemps amène aussi la première grosse mue, les perruches ont un aspect gonflé et ébouriffé avec des drôles de têtes, pas très jolies, on les croirait même malades, mais bientôt elles seront toutes "neuves" et lisses. On trouve des plumes partout !

L'almanach des volières : le Printemps Gempti10

C'est une période délicate pour elles. Il faut continuer la bonne alimentation dispensée jusqu'ici, en gardant toujours le germe de blé et tous les bon légumes de saison. Comme toujours, la Nature est bien faite, et elle a déjà commencé à nous fournir notre "merveilleux pissenlit", voici un aliment précieux qui aidera grandement nos oiseaux à surmonter la fatigue de la mue. Le rallongement des jours les fatigue également (nous aussi on le ressent), fini le coucher "avec les poules" et les grasses matinées, à 6h ils sont déjà en piste, jusqu'à 19h, voir plus tard vers la fin du printemps. Ce qui explique leurs plus grandes et nombreuses siestes, et les moments de calme dans la volière durant la journée.

L'almanach des volières : le Printemps Pissen10 (photo Binou)

Le post-it sur le pissenlit :

https://www.perruche.org/t22743-merveilleux-pissenlit

Si vous avez prévu des repro, il faudra attendre la fin de la mue, ce qui peut prendre plusieurs semaines, et, je ne le dirai jamais assez, prévoyez une séparation ou une volière de repro, vous gagnerez en plus du temps, en colonie les femelles mettent plusieurs semaines avant de se décider dans le choix du nid et commencer enfin à pondre. Si tout va bien, car vous risquez de vous trouver confrontés à des bagarres sanglantes entre femelles, et les mâles, aussi, se bagarreront entre eux, moins violemment, peut être, mais les situations conflictuelles occasionneront un état de stress permanent dans la volière, ce qui n'est pas propice à une reproduction sereine.

Si vous avez une volière extérieure, vous avez certainement un jardin, donc semez-y le millet tombé au fond du sac. Je vous conseille aussi de semer les graines du mélange, car le temps de pousse et d'arrivée à maturité n'est pas le même que celle du millet, ainsi les diverses variétés s'alterneront, vous aurez donc du millet, du panic, de l'alpiste et autres herbes et graines fraîches à partir de juin/juillet jusqu'à l'arrivée de l'automne.

Si vous ne manquez pas de place, prévoyez large avec les millets et panics, une fois séchés cela vous évitera de les acheter (au prix où les animaleries vendent le millet, vous ferez des belles économies, surtout si vous avez beaucoup d'oiseaux). Je vous laisse décider de votre prévention contre les oiseaux du ciel qui parfois détruiront votre récolte, ici j'ai la "chance" d'avoir les pies qui chassent les autres oiseaux, et pas mal de chats qui rôdent, se cachent dans les herbes hautes et font fuir leurs proies.

Le printemps nous apporte également plein d'autres herbes sauvages qui poussent et vont durer pendant toute la saison, mais seront sèches en été, donc profitez-en pour leur en proposer :

L'almanach des volières : le Printemps Herbes10 (photo Jerome)

L'almanach des volières : le Printemps Herbes11 (photo Jerome)

Comme moi, vous pouvez avoir un grand nombre d'herbes et autres pousses sauvages dans votre jardin, je vous mets un lien qui vous aidera à les reconnaître MAIS attention! toutes ne sont pas comestibles pour nos perruches, donc reportez-vous au post de Martine sur les herbes sauvages.

Reconnaître des herbes comestibles pour les humains :

http://aupetitcolibri.free.fr/Plantes/Gastronomie_sauvage.html#A...

Le post sur les herbes sauvages :

https://www.perruche.org/t19580-verdures-sauvages-laitues-persil-et-epinards

Bonus pour humains : un blog qui nous donne des recettes avec des herbes sauvages, ça a l'air très bon :

http://sauvagement-bon.blogspot.fr/2011_03_01_archive.html

Oubliez toutes les "mauvaises" habitudes prises durant l'hiver : fini le temps où les légumes se conservaient mieux dans la volière que dans le frigo ! Wink, donc attention, reprenez le remplacement rapide, changez votre eau tous les jours, supplémentez bien en probiotiques en prévention des diarrhées dues à la contamination par la vermine, donnez-leur à manger des fanes de radis et du seneçon commun (si vous êtes parfaitement en mesure de le reconnaître) en prévention contre les vers, ou vermifugez vos oiseaux si vous en avez l'habitude et si le sol de votre volière est naturel (terre, herbe).

L'almanach des volières : le Printemps Seneco10 (photo Jerome)

Le bon seneçon est A GAUCHE sur la photo, le mauvais, à droite, est vénéneux.

Si vous avez un doute, n'en donnez pas. Les fanes de radis ne présentent pas de risques, et vous aurez en prime les tendres radis avec du beurre !

Pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser le "Capizol" pour vermifuger leur colonie, je rappelle ici le dosage et le mode d'administration :
- flacon de 100 ml, en pharmacie : diluer 15 ml de produit par 1 litre d'eau de boisson ( divisez par deux pour 1/2 litre, par 4 pour 1/4 de litre). Remplissez tous les abreuvoirs du mélange, si vous agissez avant la chaleur, vous pouvez laisser à disposition 48 h.

La chaleur progresse, l'été approche, vous pourrez bientôt laisser votre volière au grand air nuit et jour, et commencer plutôt à prévoir des auvents ou "parasols" pour fournir des coins ombragés durant les heures les plus ensoleillées, surtout dans le sud, où nous craignons plus la chaleur intense que le froid.

** Astuce légumes : les légumes c'est la cata, dans la volière, par temps chaud, ils flétrissent en un clin d'oeil, alors mettez-les dans un sous-pot ou un plat pas profond, ou une grande mangeoire en inox, avec deux doigts d'eau dedans, et placez-le dans la volière, dans un coin ombrage et surtout, à l'abri des fientes, sans perchoir dessus. Vos verdures se garderont parfaitement toute la journée et vos oiseaux prendront en plus un "bain de salade" à l'instar de leurs congénères australiennes qui adorent se baigner dans les herbés mouillées de rosée matinale dans leur habitat naturel.

L'almanach des volières : le Printemps Z_bain10

Allez, pour finir, un petit bonus vidéo venant de You Tube (mise en ligne par b64lmr) sur une joyeuse bande de perruches s'attaquant à un bouquet de pissenlit !



Et, pourquoi pas, une vidéo de mes perruches se régalant de graminées sauvages :




J'adore le printemps, je vous souhaite de passer une très bonne saison, et de trouver plein d'oeufs en chocolat dans votre jardin !

La suite : "Almanach des volières, l'été" ; "L'influence climatique et environnementale sur le comportement reproducteur des ondulées" ; "La reproduction en colonie : les risques à ne pas prendre".


(Citronella, 24/03/2012)



Dernière édition par Citronella le Lun 16 Avr 2012 - 20:58, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicole34140
Administratrice
Administratrice
nicole34140


Inscription : 18/06/2011
Messages : 15021
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : Mèze Hérault

L'almanach des volières : le Printemps Empty
MessageSujet: Re: L'almanach des volières : le Printemps   L'almanach des volières : le Printemps EmptySam 24 Mar 2012 - 15:37

ou la la ! je ne suis pas une experte en matière de plantes sauvages et je ne prendrai pas le risque de leur donner ça, ou bien je posterai pour en être sûre !

_________________
N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !

Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires !


http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide
Revenir en haut Aller en bas
Citronella
Star
Star
Citronella


Inscription : 07/06/2008
Messages : 2481
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 18
Ville et Pays : Nice, France

L'almanach des volières : le Printemps Empty
MessageSujet: Re: L'almanach des volières : le Printemps   L'almanach des volières : le Printemps EmptySam 24 Mar 2012 - 15:46

Oui, c'est difficile de se les reconnaître, par contre, les fanes de radis, il n'y a pas de soucis (cool j'ai fait une rime Wink )
Revenir en haut Aller en bas
nicole34140
Administratrice
Administratrice
nicole34140


Inscription : 18/06/2011
Messages : 15021
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : Mèze Hérault

L'almanach des volières : le Printemps Empty
MessageSujet: Re: L'almanach des volières : le Printemps   L'almanach des volières : le Printemps EmptySam 24 Mar 2012 - 16:07

Tu es poète à tes heures perdues !

Les fanes de radis je leur en donne sans problème et surtout celles de mon jardin !

_________________
N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !

Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires !


http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide
Revenir en haut Aller en bas
Citronella
Star
Star
Citronella


Inscription : 07/06/2008
Messages : 2481
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 18
Ville et Pays : Nice, France

L'almanach des volières : le Printemps Empty
MessageSujet: Re: L'almanach des volières : le Printemps   L'almanach des volières : le Printemps EmptyMer 28 Mar 2012 - 9:18

Petite mise à jour le 28 mars 2012 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Annie
Administratrice
Administratrice
Annie


Inscription : 08/12/2008
Messages : 7003
Féminin Age : 74
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Nord - France

L'almanach des volières : le Printemps Empty
MessageSujet: Re: L'almanach des volières : le Printemps   L'almanach des volières : le Printemps EmptyMer 28 Mar 2012 - 9:39

Formidable Citronella , merci
Je suis sidérée de voir toutes ces perruches se ruer sur les pissenlits ,
mais avec le recul pas étonnée , ce fut le premier " légume" que mes perruches
ont daigné goùter ce qui a permis par la suite de les orienter vers d'autres ,
néanmoins pissenlits et carottes sont ce qu'elles préfèrent .
Très beau et instructif post sur le printemps .

_________________
http://www.clicanimaux.com/
Revenir en haut Aller en bas
saltal
Star
Star
saltal


Inscription : 29/05/2009
Messages : 1608
Féminin Age : 36
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

L'almanach des volières : le Printemps Empty
MessageSujet: Re: L'almanach des volières : le Printemps   L'almanach des volières : le Printemps EmptyMer 28 Mar 2012 - 10:09

une petite question citronella , quand tu parles de radis c'est seulement les feuilles ou le radis avec ?
Revenir en haut Aller en bas
vandu22
Membre
Membre
vandu22


Inscription : 20/03/2012
Messages : 459
Féminin Age : 46
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Saint-Brieuc (22), France

L'almanach des volières : le Printemps Empty
MessageSujet: Re: L'almanach des volières : le Printemps   L'almanach des volières : le Printemps EmptyMer 28 Mar 2012 - 10:59

Et bien beaucoup de "mauvaises herbes" dans mon jardin qui sont "bonnes" pour mes perruches.
Le pissenlit ça fait 4 jours que je leur en met tous les jours...j'insiste, elle finiront bien par goûter (je leur met le midi, je le retire le soir).
Je pense qu'en animalerie ce n'est pas le genre de nourriture qu'on leur donnait d'où leur méfiance.
Le seneçon (je ne connaissais pas le nom) mais...je l'arrache facilement. Plein aussi mais je vais l'examiner de plus près.
J'habite à la campagne, il y a vraiment un large choix mais comme je n'y connais rien...c'est bien dommage.

Y a t'il un post récapitulatif des plantes comestibles avec photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Citronella
Star
Star
Citronella


Inscription : 07/06/2008
Messages : 2481
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 18
Ville et Pays : Nice, France

L'almanach des volières : le Printemps Empty
MessageSujet: Re: L'almanach des volières : le Printemps   L'almanach des volières : le Printemps EmptyMer 28 Mar 2012 - 13:10

Merci beaucoup :petitefleur:

Entre temps, j'ai rajouté un passage pour rappeler le dosage et mode d'administration d'un vermifuge couramment utilisé par des nombreux possesseurs de volières d'extérieur.

Saltal, on peut donner le radis entier, mais les miennes n'aiment que les fanes, et ce sont les fanes qui auraient cette vertu de préventif.

Vendu, pour l'instant il n'y a pas un post récapitulatif avec photos, mais j'avais mis des liens dans le post ci-dessus vers un post de Martine sur les herbes sauvages et un lien externe. Mais ce serait en effet une bonne idée de faire un petit récap.
Revenir en haut Aller en bas
nicole34140
Administratrice
Administratrice
nicole34140


Inscription : 18/06/2011
Messages : 15021
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : Mèze Hérault

L'almanach des volières : le Printemps Empty
MessageSujet: Re: L'almanach des volières : le Printemps   L'almanach des volières : le Printemps EmptyMer 28 Mar 2012 - 21:26

Merci Citronella, c'est très intéressant tout ça !

_________________
N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !

Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires !


http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Membre
Membre
yankee


Inscription : 24/03/2012
Messages : 69
Masculin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : Angers, France

L'almanach des volières : le Printemps Empty
MessageSujet: Re: L'almanach des volières : le Printemps   L'almanach des volières : le Printemps EmptyMer 28 Mar 2012 - 21:52

Mes perruches ne veulent ni toucher au pissenlit, ni à la pomme et pourtant j'insiste, vous n'auriez pas une idéé pour qu'elles se décident enfin à y gouter ?
Revenir en haut Aller en bas
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77


Inscription : 28/06/2008
Messages : 17486
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

L'almanach des volières : le Printemps Empty
MessageSujet: Re: L'almanach des volières : le Printemps   L'almanach des volières : le Printemps EmptyMer 28 Mar 2012 - 21:57

insiste encore.

_________________
l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.perruche.org/forum.htm
yankee
Membre
Membre
yankee


Inscription : 24/03/2012
Messages : 69
Masculin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : Angers, France

L'almanach des volières : le Printemps Empty
MessageSujet: Re: L'almanach des volières : le Printemps   L'almanach des volières : le Printemps EmptyMer 28 Mar 2012 - 22:08

Ok. Je vais faire comme sa.
Revenir en haut Aller en bas
nicole34140
Administratrice
Administratrice
nicole34140


Inscription : 18/06/2011
Messages : 15021
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : Mèze Hérault

L'almanach des volières : le Printemps Empty
MessageSujet: Re: L'almanach des volières : le Printemps   L'almanach des volières : le Printemps EmptyMer 28 Mar 2012 - 22:19

continue, c'est toi qui doit gagner le combat ! hi ! hi ! hi !!!

_________________
N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !

Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires !


http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide
Revenir en haut Aller en bas
vandu22
Membre
Membre
vandu22


Inscription : 20/03/2012
Messages : 459
Féminin Age : 46
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Saint-Brieuc (22), France

L'almanach des volières : le Printemps Empty
MessageSujet: Re: L'almanach des volières : le Printemps   L'almanach des volières : le Printemps EmptyMer 28 Mar 2012 - 22:31

trop marrant, je viens de regarder la vidéo plus haut en mettant le volume et ma perruche blanche (qui dormait jusque là) vient de répondre aux piaillements de la vidéo.

Pour le semeçon, je viens d'examiner celui de mon jardin, il ressemble plus au "bon" qu'au "mauvais". C'est quoi la différence ? la forme du bouton? l'absence de feuilles chez l'un?
Revenir en haut Aller en bas
Citronella
Star
Star
Citronella


Inscription : 07/06/2008
Messages : 2481
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 18
Ville et Pays : Nice, France

L'almanach des volières : le Printemps Empty
MessageSujet: Re: L'almanach des volières : le Printemps   L'almanach des volières : le Printemps EmptyMer 28 Mar 2012 - 23:14

La forme du bouton en effet, l'absence de feuilles aussi.

Vandu22 je crois que tes oiseaux sont en cage, tu ne devrais donc pas avoir des problèmes avec des parasites ou des vers. La vermifugation est surtout utilisée par les personnes qui ont des volières extérieures avec le sol en terre, herbe, car la vermine se loge dedans, et ayant beaucoup d'oiseaux, il est donc pratiquement impossible de les traiter individuellement avec un produit directement dans le bec.
C'est pour cela que on cherche d'autres moyens, mais le séneçon n'a apparemment pas bon goût, et c'est assez difficile de le leur faire accepter.

Dans une volière qui n'a pas un sol directement "par terre", il n'y a généralement pas de problèmes, et il n'est pas nécessaire de vermifuger les oiseaux, sauf si le véto trouve des traces dans les fientes.

Donc inutile de prendre des risques, tu es tranquille ! Par contre, si tu as du pissenlit, ça oui ! il faut les habituer à en manger, les jeunes feuilles tendres, cueillies avant la floraison sont les meilleures et les plus appréciées. Il faut bien les laver à grand eau et les servir encore mouillées, si les perruches n'en veulent pas, il faut insister et ruser, les mélanger avec des brins de persil par exemple, les "cacher" dans des feuilles de salade de la même couleur, les placer en "bouquet" pour qu'elles y jouent et finissent par y gouter, après elles l'adopteront et en raffoleront, comme sur la vidéo Wink
Revenir en haut Aller en bas
mathieu b
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 17/03/2012
Messages : 19
Masculin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : biganos FRANCE

L'almanach des volières : le Printemps Empty
MessageSujet: Re: L'almanach des volières : le Printemps   L'almanach des volières : le Printemps EmptyJeu 29 Mar 2012 - 18:51

sympa ce post plein d'astuce encore ! merci
Revenir en haut Aller en bas
Citronella
Star
Star
Citronella


Inscription : 07/06/2008
Messages : 2481
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 18
Ville et Pays : Nice, France

L'almanach des volières : le Printemps Empty
MessageSujet: Re: L'almanach des volières : le Printemps   L'almanach des volières : le Printemps EmptyDim 15 Avr 2012 - 22:15

Petite mise à jour avec des photos des mues de Gem-1 et Ptigris, spectaculaires tant ils sont moches et ont l'allure malade, et une petite vidéo de fin de mes commères aux prises avec les graminées de saison.

Si vous en avez qui poussent chez vous, c'est gratuit, excellent pour leur santé et des heures de jeux garanties qui les occuperons toute la journée.

j'ai d'autres vidéos, mais je ne les ai pas encore mises en ligne, bande passante en carton, grr Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
vandu22
Membre
Membre
vandu22


Inscription : 20/03/2012
Messages : 459
Féminin Age : 46
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Saint-Brieuc (22), France

L'almanach des volières : le Printemps Empty
MessageSujet: Re: L'almanach des volières : le Printemps   L'almanach des volières : le Printemps EmptyDim 15 Avr 2012 - 23:44

Moi aussi je persiste avec mon pissenlit (j'ai ai plein le jardin) mais ils ne veulent toujours pas y goûter ! la pomme c'est OK, les carottes râpées c'est négatif, salade idem. En lisant certains posts j'ai lu qu'il fallait "gagner" l'introduction d'un aliment avant d'en essayer un autre.
Le jour où ils vivront en extérieur je leur donnerai du seneçon que j'ai aussi. J'ai d'ailleurs surpris des oiseaux en manger dans mon jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'almanach des volières : le Printemps Empty
MessageSujet: Re: L'almanach des volières : le Printemps   L'almanach des volières : le Printemps EmptyLun 16 Avr 2012 - 3:56

Vandu, présente leurs d'une façon amusante.
Met en dans leur jouets, coincés ou comme tu veux, moi même si Rickie mange de tout ce que je lui offre, il accepte mieux quand la nourriture est coincée dans son jouet préféré: la pomme de pin suspendue.
Revenir en haut Aller en bas
Citronella
Star
Star
Citronella


Inscription : 07/06/2008
Messages : 2481
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 18
Ville et Pays : Nice, France

L'almanach des volières : le Printemps Empty
MessageSujet: Re: L'almanach des volières : le Printemps   L'almanach des volières : le Printemps EmptyLun 16 Avr 2012 - 8:01

Le pissenlit n'est pas la verdure la plus facile à leur faire gouter, en effet. Il faudrait déjà qu'elles acceptent bien la salade.

La salade c'est étonnant, en principe la feuille de chêne, les feuilles plus vert foncé et tendres, servies bien mouillées leur plaisent beaucoup !

comment les places-tu dans la cage ?
Revenir en haut Aller en bas
vandu22
Membre
Membre
vandu22


Inscription : 20/03/2012
Messages : 459
Féminin Age : 46
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Saint-Brieuc (22), France

L'almanach des volières : le Printemps Empty
MessageSujet: Re: L'almanach des volières : le Printemps   L'almanach des volières : le Printemps EmptyLun 16 Avr 2012 - 15:45

Pour la verdure, je leur met dans une gamelle en inox, j'ai également testé un autre support, j'ai essayé d'en mettre dans leurs graines.
Je n'ai pas tenté d'en glisser dans leur jouet car elles ne jouent même pas avec. Ma femelle a mordillé le bois l'autre jour pour voir si ça se mangeait mais c'est tout. Ceci dit ça ne va faire qu'un mois que je les ait.
Revenir en haut Aller en bas
valou67
Membre
Membre
valou67


Inscription : 11/04/2010
Messages : 2144
Féminin Age : 56
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : charente france

L'almanach des volières : le Printemps Empty
MessageSujet: Re: L'almanach des volières : le Printemps   L'almanach des volières : le Printemps EmptyLun 16 Avr 2012 - 18:04

C'est bizarre le goût des perruches parce que les miennes n'acceptaient que le pissenlit au début ... J'ai réussi à leur faire manger de la salade ou du persil en le "cachant" comme dit Citronnella au milieu des bouquets de pissenlit !!
Mais la carotte, elles n'en veulent toujours pas ... Sauf si je la mouille bien et que je la met dans les graines ...Comme ça, les graines restent collées sur la carotte, les pépètes sont attirées par les graines, les attrapent et grignotent un peu la carotte ...(c'est une idée que m'a inspiré je ne sais plus quel membre du forum, qui se reconnaîtra certainement ! L'almanach des volières : le Printemps Blue_P12)

Tu peu faire la même chose avec le pissenlit, Vandu22, quand tes feuilles sont bien rincées et encore mouillées, tu mets de leur mélange habituel dessus, et tu leur met dans leur volière ... Ça ne coûte rien d'essayer !!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicole34140
Administratrice
Administratrice
nicole34140


Inscription : 18/06/2011
Messages : 15021
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : Mèze Hérault

L'almanach des volières : le Printemps Empty
MessageSujet: Re: L'almanach des volières : le Printemps   L'almanach des volières : le Printemps EmptyLun 16 Avr 2012 - 18:12

Regarde ma pepette lorsqu'elle a fini de manger, et un morceau de carotte de 10 cm à elle seule et une heure, et ce qu'il reste au fond de la cage !

L'almanach des volières : le Printemps Dscf9920
L'almanach des volières : le Printemps Dscf9921

_________________
N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !

Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires !


http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide
Revenir en haut Aller en bas
Citronella
Star
Star
Citronella


Inscription : 07/06/2008
Messages : 2481
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 18
Ville et Pays : Nice, France

L'almanach des volières : le Printemps Empty
MessageSujet: Re: L'almanach des volières : le Printemps   L'almanach des volières : le Printemps EmptyLun 16 Avr 2012 - 18:27

Héhé oui, ma Gherta fait pareil !

et les fourmis sont en pleine forme grâce aux vitamines qu'elles mangent ^^

parfois j'arrive à placer une mangeoire dessous et à récupérer quelque petit bout ...

tiens j'ai une vidéo (un peu longue) de mes demoiselles et leurs amis s'y acharnant dessus Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'almanach des volières : le Printemps Empty
MessageSujet: Re: L'almanach des volières : le Printemps   L'almanach des volières : le Printemps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'almanach des volières : le Printemps
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes 4 volières
» Marques de volières intérieures/déménagement.
» Sujet de Martine sur la protection des volières
» petite volières
» Petites souris dans volières extérieures ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: L'installation :: Volière extérieure-
Sauter vers: