Citronella, comme promis voici mes petites vidéos déjà sur YouTube, si tu veux ajouter les liens là où tu penses que ça ira le mieux.
Pour chacune j’ai fait un résumé, ça t’évitera de tout regarder…
Assiduous Courtship :
https://youtu.be/lMPZKIPvDnEMallow (ondulée mâle) qui fait du gringue à Sibylle (quaker femelle). Mallow souffre un peu de solitude car il a comme compagne Perrine, une petite ondulée femelle handicapée qui ne vole pas et ne répond pas beaucoup à ses avances. Donc faute de mieux il harcèle Sibylle qui ne se défend pas beaucoup. Elle a les ailes taillées et est EAM, ce qui explique sans doute sa docilité. Plus que la technique d’EAM, le fait de couper les ailes à un oiseau lui retire toute velléité de se rebeller, car il ne peut plus user de son seul moyen de défense, la fuite. Donc il devient très passif, et nous prenons ça pour de l’apprivoisement. Bon, dans le cas de Sibylle, comme nous le verrons plus tard, c’est une crème d’oiseau qui adore les humains. Mais je regrette tout de même que ses précédents maitres l’aient aussi bien « mâtée ».
Tu es sûre que tu ne veux pas que je te savonne le dos ? :
https://youtu.be/4zj6vrWGG8gSibylle (quaker femelle) se baigne, malgré les tracasseries de Mallow (ondulée mâle). Sibylle prend un bain par semaine environ, tandis que Mallow ne se baigne jamais, sauf de temps en temps, par « éclaboussures », en se rapprochant de Sibylle dans son bain. Mais aucun d’eux n’apprécie les douches par aspersion. Désolée pour l’appareil à l’envers… il était tombé !
Nouveau transport vert :
https://youtu.be/4vLKinP5o4sVoici encore notre couple Ondulée / Quaker. Cette fois-ci, Mallow a trouvé un jeu tordant : il saute sur la queue de Sibylle et se laisse traîner ! J’ai remarqué que les ondulées adorent jouer avec la queue des quakers… Mais il faut qu’elles soient très vives, car les quakers ont horreur de ça (je les comprends) et un coup de bec est vite arrivé ! Là Mallow est tranquille : Sibylle ne vole toujours pas (ses ailes taillées n’ont pas encore repoussé). Donc elle est souvent par terre, et Mallow peut venir l’embêter et se sauver en volant ! Mais bientôt le rapport de force va s’inverser…
Une perruche bien éduquée doit savoir faire le baisemain :
https://youtu.be/gPoGdAorob0Mallow adore jouer avec les doigts, comme beaucoup de perruches ondulées. Au début, on le voit aussi se gratter la tête sur une branche : c’est également fréquent chez ces oiseaux, contrairement aux quakers qui eux utilisent leur pate pour se gratter le haut de la tête, ou bien se grattent mutuellement.
Trois oiseaux jouant à chat :
https://youtu.be/dmynj0AOHNk Sur cette vidéo nous avons Perrine, ondulée qui ne vole pas (de naissance), Sibylle, quaker qui ne vole pas car son ancien maître lui a coupé les ailes, et Mallow, ondulée qui vole mais qui par solidarité (et parce qu’il adore jouer par terre aussi) accepte de marcher…
Mais, heu, c'est ma biscotte ! :
https://youtu.be/-yXbTnnR0-4Sibylle se bat avec un gros morceau de biscotte, et contre le diablotin de Mallow. Elle est très maladroite quand elle essaye de manger avec sa pate. Sans doute que le faite qu’elle n’a pas de plumes de vol ne l’aide pas. Depuis, elle a retrouvé ses ailes et a fait des progrès. Par ailleurs, elle est EAM, et a toujours été un petit gabarit, avec peu de force physique. Je peux comparer avec son compagnon actuel, quaker EPP et qui n’a jamais eu les ailes taillées. Il est beaucoup plus fort, et a toujours été très adroit de ses doigts, sauf quand je l’ai eu au tout début. C’est un peu comme les bébés : ils doivent apprendre à manger tout seul avec leur patte.
Gi Jo's training_Gi Jo s'entraîne :
https://youtu.be/AlBzMwGaaB0.C’est le premier petit tour que j’ai appris à Sibylle. Outre le côté bête de cirque, ces petits apprentissages ont permis de l’occuper, de nouer une relation de confiance (même si avec elle cette relation est très bien ancrée), et surtout de lui donner une peu plus d’audace. En effet, comme souvent chez les oiseaux aux ailes taillées très jeunes, elle était très peureuse. Le tube en carton au début lui faisait très peur. Mais grâce aux récompenses, elle a vite surmonté sa peur, et maintenant elle ose s’aventurer un peu plus. Ses occupations quotidiennes n’en sont que plus variées.
Sibylle capitaine des bleus et Mallow entraineur : https://youtu.be/RpunQiujGrAEncore un petit entraînement avec une balle et un grelot à l’intérieur. Sibylle avait très peur de la balle au début. Mais remplie de graines germées, elle a vite surmonté sa peur. A noter l’intrépidité de Mallow : en tant qu’oiseau très vif et ayant toujours pu voler, il donne l’impression d’avoir beaucoup moins peur de la nouveauté. En fait, c’est juste que, étant toujours libre de ses mouvements, dès qu’il n’aime pas il s’envole. Donc on remarque à peine ses appréhensions.
Que ne doit-on faire pour 3 malheureuses graines... :
https://youtu.be/W_LIDmpmp-8Quelques petits tours classiques. Sibylle adore ces petits tours, car elle a droit à plein de bonnes graines germées, et elle adore qu’on lui donne une à une…
Finger de Catbury au goût Trounesol : hmmm, j'en mangerais... :
https://youtu.be/700hL_0N0KoUn des jeux préférés de Sibylle : mordiller mes doigts, un peu comme Mallow. Quand les oiseaux ont perdu la peur des doigts et des mains, en général, ils apprécient de jouer avec. Sibylle malgré son gros bec ne pince pas suffisamment pour faire mal.
J'aime pas qu'on me siffle, chuis pas un chien ! :
https://youtu.be/EJupk83G7gsApprentissage du « rappel » : l’oiseau doit venir au coup de sifflet. La graine à l’arrivée aide beaucoup, mais Sibylle vient pratiquement tout le temps, graine ou pas. Là elle met du temps car elle a horreur de la caméra. Cet apprentissage m’a permis de la faire revenir toute seule depuis l’autre bout de la rue, un jour qu’elle s’était sauvée !
Roméo au balcon :
https://youtu.be/nwYfORZhIiYRoméo-Mallow fait sa cour à Juliette-Perrine. Il est important d’installer des lieux où les oiseux peuvent se regarder, ils adorent ça. Ici, Perrine adorait se mettre de l’autre côté des barreaux, car Mallow la harcelait un peu trop. Et lui trouvait ça marrant de se mettre de l’autre côté et de la bécoter. A noter que cette cage est celle d’un quaker. Elle n’est pas adaptée aux ondulées, car les barreaux sont trop espacés. D’ailleurs, c’est marrant, mais si j’enferme les quakers dedans, Mallow s’amuse à entrer et sortir par les barreaux !
Nescarotte, what else :
https://youtu.be/RdsI3ZSrPYQIl est très important de faire manger de la carotte aux psittacidés. Parfois, les oiseaux n’y touchent que si on les place à certains endroits. C’était le cas au début avec Perrine. Elle n’en mangeait que si la carotte était sur la cage des quakers.
Monster sans compagnie :
https://youtu.be/-1WjxVQPyIIArrivée de Merlin, le compagnon de Sibylle, deux mois à peine. Contrairement à Sibylle, il est très sauvage car a été élevé par ses parents (EPP) au lieu d’un humain (EAM), et n’a jamais eu les ailes taillées. Par ailleurs l’éleveuse maintient les parents en très bonne condition physique, ce qui fait que Merlin est beaucoup plus gros et fort que Sibylle. Il s’exprime aussi beaucoup plus. On a une idée de ses cris de mécontentement ici. La simple vue d’un humain prés de sa cage le rendait furieux. Depuis, il est BEAUCOUP plus calme, heureusement !
La béquée du bébé quaker :
https://youtu.be/3NIoEE-kzwQOn voit bien les progrès de Merlin : au bout de quelques semaines, il vient manger dans la main. Il est libre en permanence, ce qui lui permet de savoir qu’à tout moment, il peut s’échapper. Et donc ça le rend assez téméraire pour venir chercher quelques graines.
On remarque une mimique propre aux quakers : leur façon de secouer la tète pour dire « j’en veux ». Et ils font ça aussi pour marquer leur satisfaction par exemple s’ils sont restés enfermés (ce qui arrive rarement) et que j’arrive pour les sortir. Ce n’est donc pas lié à la béquée, mais à la satisfaction en général.
Chant d'amour d'une perruche transie :
https://youtu.be/OZcPOj7diK4Juste un petit chant d’amour d’une perruche qui attend encore sa dulcinée. Perrine l’a quitté, et il attend l’arrivée de Circé, sa future compagne.
T’as de la pomme sur la moustache :
https://youtu.be/1npzQGYwtWwEtonnant comme Merlin est devenu copain avec Mallow : si Sibylle fait mine de pousser Mallow (les oiseaux se piquent souvent les places sur les perchoirs), Merlin vient à sa rescousse. De même, Mallow se range toujours du côté de Merlin quand il se chamaille avec Sibylle. Comme quoi, on peut faire cohabiter certaines espèces ensemble (surtout les quakers qui acceptent souvent de partager un peu de leur espace vital), mais toujours en restant très vigilant, car un dérapage est vite arrivé, surtout en période critique (reproduction etc.).
Tu en as encore pour longtemps avec la salle de bain :
https://youtu.be/uCcV-0nJ0usAprès Mallow, c’est Merlin qui admire madame quaker Sibylle dans son bain. Décidément, quel succès.
Ha cachons nous sous la couette :
https://youtu.be/U6E26Y_mUGYUn jeu que beaucoup d’oiseaux aiment, et tout spécialement Sibylle : se cacher sous un morceau de tissu. Elle adore que je la mette sous mon teeshirt par exemple. Le jeu de "cachons-nous sous les draps", elle y jouerait pendant des heures. Au début, elle soulève même le drap en me regardant, genre « ben alors, tu viens ? ».
CRIKITUE :
https://youtu.be/j8U56JJjqHAJ’ai fait exprès de provoquer des cris très stridents chez mes quakers en les poursuivant avec la caméra, pour montrer à quel point ces oiseaux peuvent être bruyants (à considérer avant d’adopter). Le cri le plus fort vient juste à la fin.
Désolée, c'est long, mais du coup on n'est pas obligé de tout lire non plus!