Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 lacunes bizarres du plumage au niveau des oreilles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diphile
Membre
Membre



Inscription : 11/11/2009
Messages : 29
Masculin Age : 76
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Paris

lacunes bizarres du plumage au niveau des oreilles Empty
MessageSujet: lacunes bizarres du plumage au niveau des oreilles   lacunes bizarres du plumage au niveau des oreilles EmptyDim 10 Juin 2012 - 13:51

Je viens de m'apercevoir que l'une de mes deux perruches paraît malade. J'avais bien remarqué, il y a peut-être une semaine, quelques plumes ébouriffées sur un côté de la tête, mais lorsque de nouvelles plumes apparaissent, cela crée pendant quelques jours des irrégularités qui disparaissent. Or, je vois aujourd'hui, et de chaque côté de la tête, probablement au niveau des oreilles, une lacune dans le plumage qui laisse voir un épiderme d'un aspect assez pathologique, peut-être suintant. Cela m'inquiète. Le comportement n'a guère changé : elle se nourrit normalement. En ce moment, elle paraît dormir, mais je ne prêterais pas attention à cela en temps normal.
S'agit-il d'une pathologie connue ? Le mâle paraît en pleine forme et je doute qu'il puisse s'agir d'une parasitose : il n'y a pas de cage, ces oiseaux vivent en totale liberté dans l'appartement depuis deux ans et ils ne descendent jamais dans les petites caisses à cinquante centimètres sous des perchoirs régulièrement brossés.
Quelqu'un connaîtraît-il des vétérinaires qui s'occupent des psittacidés à Paris, de préférence dans le 19e ?
Merci pour toute réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lacunes bizarres du plumage au niveau des oreilles Empty
MessageSujet: Re: lacunes bizarres du plumage au niveau des oreilles   lacunes bizarres du plumage au niveau des oreilles EmptyDim 10 Juin 2012 - 13:57

As-tu une photo pour nous aider?
Revenir en haut Aller en bas
Tatou
Membre
Membre
Tatou


Inscription : 08/06/2012
Messages : 1601
Masculin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : algeria/alger

lacunes bizarres du plumage au niveau des oreilles Empty
MessageSujet: Re: lacunes bizarres du plumage au niveau des oreilles   lacunes bizarres du plumage au niveau des oreilles EmptyDim 10 Juin 2012 - 14:02

il faut une photos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lacunes bizarres du plumage au niveau des oreilles Empty
MessageSujet: Re: lacunes bizarres du plumage au niveau des oreilles   lacunes bizarres du plumage au niveau des oreilles EmptyDim 10 Juin 2012 - 14:22

c'est une Mue anormale ??
Revenir en haut Aller en bas
biouti
Membre
Membre
biouti


Inscription : 11/04/2012
Messages : 503
Féminin Age : 24
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : france yerres

lacunes bizarres du plumage au niveau des oreilles Empty
MessageSujet: Re: lacunes bizarres du plumage au niveau des oreilles   lacunes bizarres du plumage au niveau des oreilles EmptyDim 10 Juin 2012 - 16:55

as tu une bonne alimentation a lui donner ?
comment soigner une mue anormal ?

Revenir en haut Aller en bas
Tatou
Membre
Membre
Tatou


Inscription : 08/06/2012
Messages : 1601
Masculin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : algeria/alger

lacunes bizarres du plumage au niveau des oreilles Empty
MessageSujet: Re: lacunes bizarres du plumage au niveau des oreilles   lacunes bizarres du plumage au niveau des oreilles EmptyDim 10 Juin 2012 - 16:58

peut etre il a une mue commet ma perruches (anormale )
mais il faut vraiment une photos
Revenir en haut Aller en bas
Diphile
Membre
Membre



Inscription : 11/11/2009
Messages : 29
Masculin Age : 76
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Paris

lacunes bizarres du plumage au niveau des oreilles Empty
MessageSujet: Re: lacunes bizarres du plumage au niveau des oreilles   lacunes bizarres du plumage au niveau des oreilles EmptyJeu 14 Juin 2012 - 13:24

Je vous fais part de mon expérience, ça peut toujours servir.
Je viens de montrer ma perruche à un vétérinaire ; le diagnostic a été très vite fait : une otite, qui sera soignée par une pommade (Cortan) et une association d'antibiotiques (Marbocyl et Metacam).
Quand ce type de symptôme apparaît, il vaut mieux consulter sans tarder.
J'avais dû annuler le rendez-vous que j'avais pris dans l'après-midi de lundi : impossible de capturer un oiseau en liberté qui se pose si spontanément sur votre main qu'il n'y a jamais eu la moindre difficulté à le transporter dans une autre pièce. Mais dès qu'il sent qu'on veut l'attraper, il devient de plus en plus méfiant et cela devient vite stressant pour les deux protagonistes, et cela me rappelait quand j'étais enfant, à la campagne, la poursuite des poulets qui répondait à de tout autres nécessités. Mon pauvre oiseau n'étant pas destiné à finir dans une assiette, j'avais préféré remettre à plus tard sa capture.
En fait, la seule solution pour attraper un oiseau en liberté, c'est de le maintenir dans la pénombre jusqu'à l'heure du rendez-vous, dans la pièce où il dort, après avoir pris soin de le tenir éveillé jusqu'à deux heures du matin. Il se laisse alors prendre dans la main, la seule difficulté n'étant plus que de lui faire lâcher son perchoir.
La praticienne que j'ai consultée m'a confirmé, ce que j'avais remarqué, que les perruches ne développent pas, même si elles se souviennent très bien de ces mauvais moments, un comportement dicté par le ressentiment, qui les induirait à devenir plus farouches. Il ne faut que quelques heures pour que la relation redevienne ce qu'elle était.

Symptômes de l'otite :
Les plumes sur les oreilles prennent un aspect un peu bizarre, paraissent se dissocier des autres et s'ébouriffer. Bientôt (une semaine plus tard), une lacune du plumage laisse voir le tympan, et la zone est plus ou mois purulente. Dans le cas de ma perruche, le tympan est même percé. Cela peut devenir contagieux pour les autres oiseaux s'ils ont tendance à se tripoter. Sans un traitement efficace, cela s'aggrave d'une manière qui devient rapidement catastrophique.
Revenir en haut Aller en bas
Diphile
Membre
Membre



Inscription : 11/11/2009
Messages : 29
Masculin Age : 76
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Paris

lacunes bizarres du plumage au niveau des oreilles Empty
MessageSujet: Re: lacunes bizarres du plumage au niveau des oreilles   lacunes bizarres du plumage au niveau des oreilles EmptyMer 25 Juil 2012 - 21:55

Il semble que le traitement qu'on a prescrit pour ma perruche ait été efficace : un mois plus tard, les plumes ont repoussé, elle a cessé de se gratter la tête et son comportement paraît tout à fait normal.
Contrairement à ce que j'avais craint, ce type de traitement est relativement facile : le matin, dans une quasi obscurité, l'oiseau se laisse attraper sans aucune difficulté. On nettoie la zone infectée avec un coton tige avant d'appliquer la pommade. Les antibiotiques sont présentés avec une espèce de seringue compte-gouttes ; s'ils sont trop épais, le mieux est d'ajouter deux ou trois gouttes d'eau et de bien agiter. On prépare tout ça, évidemment, avant d'attraper la bête. En général, elle refuse d'ouvrir le bec, et on applique le bout de la seringue à la commissure du bec. Ca marche plus ou moins, mais ça marche quand même. Ma perruche n'en est même pas devenue plus craintive ou plus farouche.
Si vous avez un oiseau qui présente le type de symptôme que je décrivais, ne tardez pas à l'emmener chez un vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
biouti
Membre
Membre
biouti


Inscription : 11/04/2012
Messages : 503
Féminin Age : 24
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : france yerres

lacunes bizarres du plumage au niveau des oreilles Empty
MessageSujet: Re: lacunes bizarres du plumage au niveau des oreilles   lacunes bizarres du plumage au niveau des oreilles EmptyJeu 26 Juil 2012 - 2:19

aîe!!!! elle a du souffrir... merci pour c'est information...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lacunes bizarres du plumage au niveau des oreilles Empty
MessageSujet: Re: lacunes bizarres du plumage au niveau des oreilles   lacunes bizarres du plumage au niveau des oreilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lacunes bizarres du plumage au niveau des oreilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou sont les oreilles des perruches?
» Les oreilles- post-it en construction
» Bruits bizarres
» fientes bizarres
» Help! comportements bizarres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Autres-
Sauter vers: