Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez
 

 Les fientes

Aller en bas 
AuteurMessage
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15455
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Les fientes Empty
MessageSujet: Les fientes   Les fientes EmptySam 23 Juin 2012 - 17:59

Les fientes sont une source d'informations sur la santé de vos perruches. Si vous voyez des signes de maladies n'hésiter pas à aller chez le vétérinaire.

Des cas spéciaux. Un nouvel oiseau qui avait le cloaque propre à l'achat et des fientes normalement constituées à son arrivée peut montrer des signes anormales dans les jours suivant son achat. Cela est souvent simplement dû au stress  causé par le changement de lieu et  la nouvelle diète. Si le problème perdure au delà de quelques jours, il vaudrait mieux faire examiner votre oiseau par un vétérinaire. On peut aussi remarquer des variations chez les jeunes oiseaux nourris à la main avec une formule spéciale, dans la première élimination du matin, dans les conditions de nervosité et de stress ou après avoir consommé un aliment coloré, comme des petits fruits et des baies. Les femelles qui vont pondre font de très grosses fientes verdâtres et parfois nauséabondes et cela est normal et généralement sans conséquence à moins que cette condition ne perdure longtemps après la ponte. Une perruche qui n'aurait pas manger pendant un long moment peut parfois avoir des fientes vertes et visqueuses. Les bébés qui viennent de quitter le nid et qui mangent peu, peuvent parfois avoir des fientes vertes sans que cela ne veuille dire qu'ils ont des infections.

La fiente est constituée des déchets urinaires et des déchets digestifs. Elle comporte 3 éléments.
-La partie liquide de la fiente est l'urine. L'urine entoure les fèces.
-La partie solide, les fècess. Selon ce que l'oiseau a mangé, moulée ou graines, les fèces seront
du brun au noir avec parfois des tons de vert/brun.
-La partie blanche, les urates. Les dépôts d'urate (dépôts blanc crémeux provenant des reins) sont souvent présents dans l'urine où ils semblent enroulés autour des excréments.

Même chez un oiseau en santé les fientes peuvent être légèrement différentes d'un jour à l'autre si l'oiseau mange une diète variée et cela est normal. Une plus grande consommation de légumes et de fruits donnera des fientes contenant plus d'urine. Cela ne veut pas dire que l'oiseau souffre de diarrhée pour autant et il est faut de croire que les légumes feuilles causent la diarrhée. On parle de diarrhée quand les trois éléments sont mélangés et homogènesou que la portion de fèces est défaite. La consistance de la fiente est molle. La diarrhée est généralement le symptôme d'une maladie.

Les Fientes Normales. Les régimes contenant un taux élevé de graines produisent généralement des fientes noires, brun foncé, vert foncé ou khaki. Il pourrait y avoir plus d'urine que sur la photo et cela serait normal.  Plus le vert tire sur le chartreuse, plus c'est un signe de problèmes. Les oiseaux nourris aussi de moulée, produiront des excréments plus mous bruns et vert foncé comme la photo qui suit qui est celle d'un perroquet nourris à la moulée. (photo http://www.harrisonsbirdfoods.com/ourfoods/poop.jpg)

Les fientes Fientes
Des fientes normales, bien que la deuxième soit un peu liquide.
Les fientes Belles10 Les fientes Fiente10
Fientes en période d'activité hormonale intense chez les femelle de Charlie.
Les fientes Dsc01010Les fientes Dsc01011

On parle de fientes anormales quand il y a:

- Diminution dans la quantité de fientes
- Changements dans la couleur des urates ou de l’urine qui passe du blanc, au jaune, ou au vert clair.
- Une augmentation d’eau dans des selles homogènes (diarrhée)
- Une augmentation  d’urine (polyurie)
- Une augmentation de dépôts d’urates (polyurates)
- Présence de sang.

La polyurie est beaucoup plus fréquente que la diarrhée, la partie aqueuse (le pipi) augmente et est séparée de la partie solide. Il peut avoir plusieurs causes à la polyurie, la diète (des aliments trop sucrés ou trop de fruits), une infection virale, le stress, une tumeur, un empoisonnement . Un oiseau qui souffre de polyurie devrait être surveillé et traiter par le vétérinaire si cela perdure. Quand les fientes verdissent et qu'il y a polyurie, c'est un signe d'une infection ou de problèmes avec le foie ou les reins.

Les fientes Poly110 Les fientes Poly210

Une perruche qui produit sans raison des fientes vertes est susceptible de souffrir de troubles hépatiques. Il faudra voir à modifier la diète et à offrir plus de sources de bêta-carotène. Une carence en vitamine A mène à la dégradation du foie. Les oiseaux atteint de chlamydia (psittacose) ont aussi des fientes vert clair. Des fientes de la couleur des petits pois  pourraient vouloir dire que l'oiseau  souffre d'une infection bactérienne.

Des fientes vertes peuvent aussi être dues à un empoisonnement aux métaux lourds. Les grillages de zinc, l'exposition à des fils de cuivre ou l'ingestion de vielles peintures peuvent être à la source d'intoxications aux métaux lourds.

Les fientes 05512dLes fientes Dscn6810
Les fientes Dscn6812

Un trop grande présences d'urates indique un problème au niveau du foie et des reins.
Les fientes _d_ura10

Ces fientes sont soit celles d'un oiseau qui a un problème rénale. (photo avec la permission de Gaby Schulemann, Birds Online)

Les fientes Ddurchfallc02

Le genre de fientes qui nécessite une visite rapide chez le véto.
Les fientes Arghh10

Ces fientes sont soit celle d'un oiseau qui a un problème de pancréas. (photo avec la permission de Gaby Schulemann, Birds Online)

Les fientes Pankreaskot01


Des fientes grumeleuses montrent que la digestion ne se fait pas bien et pourraient être dues à des parasites, au giardia, à des infections du ventricule ou du proventricule ou à des problèmes de pancréas. (photo http://www.azeah.com/Care-Sheets.asp?id=167)
Les fientes Dsc03612 Les fientes Popcor10Les fientes Urates10

Si il y a du rouge dans les fientes et qu'aucune nourriture rouge n'a été donné, c'est du sang. La coccidiose peut aussi donner du sang dans les fientes. Du sang dans les urates et une augmentation d'urine sont signes d'une infection des reins. (photo http://www.mickaboo.org/newsletter/jan11/poop.html) Quand on voit du noir dans les fientes, c'est du sang qui a été digéré. (photo http://www.cockatielcottage.net/droppings.html)
Les fientes Blood_10 Les fientes Droppi10

Des fientes vertes avec des portions d'urine jaunes sont dues à un mauvais fonctionnement des organes internes. Un foie endommagé fera en sorte que l'organisme secrète de la bile qui colore les solides et l'urine.Sur cette photo, l'urine et les urates sont colorés en jaune par une maladie du foie. (photo http://www.mickaboo.org/newsletter/jan11/poop.html)
Les fientes Yellow10

Si vous voyez des graines ou de la nourriture non digérée dans les fientes, la digestion de la perruche est gravement perturbée. Si l'oiseau ne digère pas, il doit voir un vétérinaire, faute de quoi  il risque de mourir de faim. Des fientes contenant des graines non digérées pourraient vouloir dire du giardia ou des problèmes d'intestinaux. Dans la photo si bas, la portion de nourriture non digérée dans les fientes est due à un empoisonnement aux métaux lourds, mais il peut y avoir d'autres raisons.
Les fientes Green_10

Des fientes contenant des bulles ou de la mousse pourraient vouloir dire  une infection aux clostridium.
Les fientes Bubble10

http://www.cockatielcottage.net/droppings.html

http://www.birds-online.de/gesundheit/gesallgemein/indikatorkot_en.htm
http://www.cockatiels.org/ownersandenthusiasts/fatty-liver-disease.htm
http://www.mickaboo.org/newsletter/jan11/poop.html
http://www.parrotchronicles.com/septoct2002/droppings.htm
http://www.birdhobbyist.com/articles/Poopology101.html)

Les photos ont été fournies par les membres à moins que cela n'est été spécifié.
http://budgerigarsforum.proboards.com/thread/2319/healthy-budgie-sick-poo?scrollTo=30546&page=1

_________________
Les fientes 19105


Dernière édition par Martine le Ven 22 Aoû 2014 - 17:36, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15455
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Les fientes Empty
MessageSujet: Re: Les fientes   Les fientes EmptySam 23 Juin 2012 - 18:00

Diarrhée
Qu'est-ce que la diarrhée chez un oiseau. Il y a trois parties aux fientes: Les fèces (le caca), les urates (la partie blanche) et l'urine. Quand la portion fèces, la portion qui devrait être solide est mêlée aux urates et à l'urine ou excessivement liquide, là on parle de diarrhée. La portion d'urine peut être augmentée, si la portion fèces est encore formée, là on parle de polyurie (beaucoup de pipi), ce n'est pas la diarrhée. Les oiseaux vont bien plus souvent souffrir de polyurie que de diarrhée et ce n'est pas nécessairement signe de maladie à moins que cela perdure.

Si vous n'obtenez pas de bon résultats après quelques jours avec la méthode suivante, consultez un vétérinaire. Votre oiseau pourrait avoir besoin d'antibiotiques ou d'autres médicaments.

La cause la plus fréquente de diarrhée est une infection bactérienne. La plupart des pathogènes entériques sont de la famille des bactéries à gram négatif, des entérobactéries. Viennent ensuite les levures et les protozoaires dont le Giardia est le plus courant.
Les intestins abritent habituellement de bonnes bactéries qui aident au processus de la digestion. Durant une infection, la paroi intestinale subit une inflammation qui a pour conséquence le déversement des bonnes bactéries dans le flot sanguin. D'autres organes peuvent alors être touchés par l'infection.

Avec la diarrhée, il y a aussi une perte de fluides, d'électrolytes, d'enzymes et d’éléments nutritifs. Dans des cas extrêmes, un choc toxique peut se produire et mettre en danger la vie même de l'oiseau. Assurez-vous que l'oiseau s'abreuve. Si il est en boule et ne boit pas, il vaut mieux fournir un solution d'électrolytes comme Pedialyte, Pediatric Electrolyte et Gastrolyte (Québec) ou préparée vous même ce mélange:

Les solutions de réhydratation
- 1 litre d’eau stérile
- 6 c. à thé de sucre
- 1 c. à thé de sel.

Autre recette
-360 ml de jus d'orange non sucré
-600 ml d'eau bouillie refroidie
-1/2 c. à thé de sel de table.
Mode de conservation. Les solutions se conservent 12 h à la température ambiante et 24 h au réfrigérateur.


Quoi faire:

1. Si vous donnez du gravier à votre oiseau, retirez le, votre oiseau risque d'en abuser .

2. Offrez de la nourriture molle et nourrissante comme des oeufs cuits, du pain, des pâtes, du riz, des fèves et du gruau cuit.

3. Le Kaopectate ou le Pepto-Bismol peuvent être donnés pour apaiser l’inflammation du tube digestif, 6 gouttes à toutes les 4 heures données à la seringue dans le bec directement suffiront pour les perruches ondulées.

Vous pouvez aussi donner du charbon pour oiseaux pour une légère diarrhée. Il y a un post-it sur le charbon
http://www.perruche.org/premiers-soins-et-perruche-malade-f29/le-charbon-pour-oiseaux-t11846.htm#169707


Retirez aussi toutes verdures jusqu’à ce que l'oiseau soit complètement remit.

Donnez des probiotiques. Ce sont les bonnes bactéries qui combattent l'inflammation de la paroi intestinale.

Le Kaopectate et le Pepto-Bismol sont des produits vendus en pharmacie pour les humains. Ce sont pansements gastriques. Ces produits ne guériront pas les infections bactériennes mais aideront à équilibrer le PH de l'intestin.

ingrédients actifs: subsalicylate de bismuth
http://www.mcneilcanada.com/fre/fpb36pg1.shtml

ingrédients actifs: subsalicylate de bismuth
http://www.pepto-bismol.com/

dosage pour vos autres oiseaux, toujours aux quatre heures:
pinsons et canaris 4 gouttes, calopsitte 10, amazone 20 (1cc), cacatoès et aras 30 (1.5cc).
Bang Bang Bang (bonnes bactéries combattant les mauvaises) Bye, Martine...

http://www.vet.uga.edu/vpp/archives/ivcvm/1999/dorrestein02/index.php

_________________
Les fientes 19105
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15455
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Les fientes Empty
MessageSujet: Re: Les fientes   Les fientes EmptySam 23 Juin 2012 - 18:04

J'ai passé tout le matin à refaire ce post-it. Maintenant je vais aller manger mon lunch, bonne appétit!

_________________
Les fientes 19105
Revenir en haut Aller en bas
Tatou
Membre
Membre
Tatou

Inscription : 08/06/2012
Messages : 1601
Masculin Age : 20
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : algeria/alger

Les fientes Empty
MessageSujet: Re: Les fientes   Les fientes EmptySam 23 Juin 2012 - 18:41

merci martine pour se sujet ^^
Revenir en haut Aller en bas
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77

Inscription : 28/06/2008
Messages : 17486
Masculin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

Les fientes Empty
MessageSujet: Re: Les fientes   Les fientes EmptySam 23 Juin 2012 - 18:48

mange bien.
on ôtera le vieux sujet après.

_________________
l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruche.org/forum.htm
lemon101
Star
Star
lemon101

Inscription : 06/07/2011
Messages : 1839
Féminin Age : 18
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Canada, Québec

Les fientes Empty
MessageSujet: Re: Les fientes   Les fientes EmptyMer 27 Juin 2012 - 2:52

Martine a écrit:

Des fientes vertes avec des portions d'urine jaunes sont dues à un mauvais fonctionnement des organes internes. Un foie endommagé fera en sorte que l'organisme secrète de la bile qui colore les solides et l'urine.Sur cette photo, l'urine et les urates sont colorés en jaune par une maladie du foie. (photo http://www.mickaboo.org/newsletter/jan11/poop.html)
Les fientes Yellow10



Ma perruche Ice a s'est fientes là. Elle est boulotte et dort souvent. Que faire? Question
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Administratrice
Administratrice
Charlie

Inscription : 23/05/2008
Messages : 6517
Féminin Age : 45
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Hautes-Laurentides/Québec

Les fientes Empty
MessageSujet: Re: Les fientes   Les fientes EmptyMer 27 Juin 2012 - 5:15

Moi je dis qu'il vaut mieux prévenir et consulter...
Si les fientes sont altérées tout comme sur l'image et qu'en plus ta belle présente une fatigue inhabituelle avec un plumage gonflé, je crois que c'est suffisant pour demander une consultation. Moi je n'hésiterais pas un instant, je serais vraiment plus tranquille de voir auprès d'un professionnel de la santé animale. Au moment de prendre rendez-vous on nous demande habituellement de décrire les symptômes qui nous pousse à vouloir consulter, le personnel est formé pour nous guider et il est très important de suivre toutes les recommandations s'il y a lieu. Dans le doute ne jamais hésiter à voir un spécialiste, on ne le dira jamais assez.

_________________
"The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way its animals are treated"
- Gandhi


Charlie *Animal friendly, because it's their planet too*
Revenir en haut Aller en bas
lemon101
Star
Star
lemon101

Inscription : 06/07/2011
Messages : 1839
Féminin Age : 18
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Canada, Québec

Les fientes Empty
MessageSujet: Re: Les fientes   Les fientes EmptyMer 27 Juin 2012 - 14:21

?! Ses fientes sont rendu comme ça ce matin:
Les fientes Fiente10 ! (Avec du jaune pâle en petite quantité.) Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Administratrice
Administratrice
Charlie

Inscription : 23/05/2008
Messages : 6517
Féminin Age : 45
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Hautes-Laurentides/Québec

Les fientes Empty
MessageSujet: Re: Les fientes   Les fientes EmptyMer 27 Juin 2012 - 20:54

Écoutes je vais être très franche avec toi...Hier tu comparais les fientes à tout autre chose et voilà qu'aujourd'hui tu compares à une des photos de fiente d'une de mes perruches en période d'activité hormonale. C'est très difficile à partir d'ici de juger de l'état de santé de ton oiseau parce que nous n'avons aucune image concrète de celui-ci et non plus de ses fientes actuelles, on ne peut qu'émettre des suppositions basées sur des photos d'autres oiseaux et sur un descriptif de l'état plus ou moins général de ton oiseau. Alors comme tu semblais te faire du soucis, sois tu créée un post avec des photos de ton oiseau et de ses fientes (photos du jour) et tu nous donnes le plus de détails possible (date de son arrivée, changement de comportement, etc) ou bien tu vois auprès d'un vétérinaire. On ne peut pas analyser davantage dans les circonstances, mais une chose est sûre, dans le doute l'attente n'est jamais recommandée, j'espère que tu comprends.

_________________
"The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way its animals are treated"
- Gandhi


Charlie *Animal friendly, because it's their planet too*
Revenir en haut Aller en bas
lemon101
Star
Star
lemon101

Inscription : 06/07/2011
Messages : 1839
Féminin Age : 18
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Canada, Québec

Les fientes Empty
MessageSujet: Re: Les fientes   Les fientes EmptyJeu 28 Juin 2012 - 19:37

Oui, je comprend bien sûr! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15455
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Les fientes Empty
MessageSujet: Re: Les fientes   Les fientes EmptyVen 29 Juin 2012 - 0:49

Cela fait combien de temps que ses fientes ne sont plus normales? Si cela dure depuis 1 semaine ou plus, faudrait aller chez le vétérinaire.
Il ne faut pas oublier que les carences en vitamine A ont des effets sur le foie. Donne-lui des pissenlits, c'est bon pour le foie, la digestion et la vitamine A.

Tu pourrais aussi lui donner du charbon pour oiseaux. Voir post-it. Ce n'est pas dispendieux du tout, moins de 5 $. Tu peux aller sur le site de Hagen pour trouver des détaillants. http://ca-fr.hagen.com/Oiseaux/Alimentation/Suppl%C3%A9ments/B2456

_________________
Les fientes 19105
Revenir en haut Aller en bas
lemon101
Star
Star
lemon101

Inscription : 06/07/2011
Messages : 1839
Féminin Age : 18
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Canada, Québec

Les fientes Empty
MessageSujet: Re: Les fientes   Les fientes EmptyDim 1 Juil 2012 - 16:49

Désoler pour le délait, je n'arrivais pas à me connecter ^^
Les fientes était de même depuis une journée quand j'ai poster que ma perruche avait des fientes bizarre... Mais la journée d'après, elles étaient presque normale, et maintenant, elles le sont. Pourquoi? scratch Je commence à être en panne de pissenlit, mais j'en trouverai aujourd'hui Wink



(Charlie:
Tu sais, les deux photos que j'ai mise viennent du post de Martine ! ^^ Notre appareil photo ne fonctionne plus!)
Revenir en haut Aller en bas
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77

Inscription : 28/06/2008
Messages : 17486
Masculin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

Les fientes Empty
MessageSujet: Re: Les fientes   Les fientes EmptyVen 27 Juil 2012 - 13:22



Si vous avez une question sur un souci de santé d'un oiseau, veuillez vous rendre dans la partie Maladies vos questions , et créez un nouveau sujet (créer un sujet), avec un titre clair tous les détails concernant votre oiseau (fiche consultation) que nous puissions au plus vite vous répondre.


_________________
l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruche.org/forum.htm
Contenu sponsorisé




Les fientes Empty
MessageSujet: Re: Les fientes   Les fientes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fientes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (sang fientes poussins)ADRESSES vétos ste Thérèse, Louiseville, Joliette...
» (2e essai pcq aucune réponse!)Fientes des coqs à chair...
» Du sang dans les fientes, mais ça ne semble pas être les vers ou les coccidies ...?
» Fientes sang..
» Fientes de canards!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Santé :: Maladies: Post-its seulement-
Sauter vers: