Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Fond de cages & graviers

Aller en bas 
+111
Ludovic Terriere
diane54
Lora45
sand L
Dhaker Bhs
Lumière Divine Roussel
Cookiss
bleuloup
Stabilo
LestyLion
nathan
severyne
bloumax
Micheld
myriam7528
Katiastrof
Curieuse
selhen
lydo
chahinez_benda
Eowyn
chouchou14
Coton-Opale
bens14
Nausicaa44
Estellee.
Frisbee
nicole34140
Impreza83
vero1965
calopsitte950
kikin
lison
misha in love
oceeane
Maeva54
Edmeekuro
kitkat2010
Anne-Marie
Floky
EVA
titidu13
karine la rousse
valou67
Niissa
liliane
ÉLA
Pistachio
peruche<3
Isabelle17
Mélandra
Jerome
jojoinc49
Isatis_Angel
Fran
damien
yakup
Charlie
lola et lulu
Topie
jord
Scara
Triscal
minini
toutan
mefisto
Arista
will.l
nelly
matthew
Yakari
Pif&Paf
lulusophie
flamencita
Citronella
Sandrine92
perrucheman
Hana
eny-ruche
lolocuisto77
Perruche-Bibili
pitpit
Del59
gaboudinne2
chrisetgreg
Greg
ashcan
CocoCooky
heloo25
sophie
jojo
shatou
Medo
narcissa
LadyEmi
zia
Marie-Jo
phenix60
oliver
corentin
Ptite Yumi
mikemo
Pére Fouras
La Petite 4pi8
Rusty63
*spurgard*
Darwinne
panpan
bambina
Pianca
Martine
115 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Fond de cages & graviers Empty
MessageSujet: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers EmptyDim 24 Sep 2006 - 2:49

Le papier journal en Amérique est imprimé avec de l'encre à base de soya. Ce n'est pas le cas en France où les journaux sont encore imprimés avec des encres minérales (à base de sous produits pétroliers). La plupart des pays scandinaves et l'Allemagne utilisent aussi l'encre végétale. Il faut noter que cette encre contient tout de même des résines et de la cire et que bien que non toxique, elle n'est pas pour autant comestible. Donc, si vous êtes en France et que vous utilisez du papier journal, il vaudrait mieux munir le fond de la cage d'un grille. Par contre, si vos perruches grignotent pas le papier journal, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
Fond de cages & graviers Estoma10
Pour le sable anisé et autres graviers, les oiseaux qui ont besoin de gravier, sont les oiseaux qui consomment leurs graines entières comme les pigeons, tourterelles, poules, faisans, etc. Pour ces oiseaux le gravier se retrouve normalement dans le gésier.

Les perroquets et perruches (comme les autres oiseaux) ont un estomac divisé en deux section, le proventricule, le véritable estomac et le ventricule (gésier),  qui broie et pulvérise la nourriture à mesure qu'elle passe  à travers l'organe.


Si l'on considère que nombre de psittacidés captifs ont vécu toute leur vie sans jamais consommer de sable anisé et sans développer des problèmes digestifs, ont peut croire que les gésiers de psittacidés qui décortiquent leurs graines sont évidemment capables d'accomplir cette tâche sans l'aide de sable anisé.

Les vétérinaires aviaires nord-améraicains s'entendent pour déconseiller le gravier et autres litières organiques. Suite à des nécropsies, on a retrouvé des oiseaux avec le jabot obstrué (surtout des bébés et de jeunes oiseaux). Dans des cas documentés, les nécropsies ont révélées du sang dans les selles et une accumulation de litière organique, et pas seulement du gravier dans le jabot et dans le gésier.

Quand on pense aux toxines que l'on trouve dans les coquillages, aux fientes des oiseaux sauvages dans le sable et qui se retrouvent ensuite dans les mélanges de sable anisé, ce n'est pas appétissant. Si on ajoute tout ce qui tombe sur la litière  (nourriture, écailles de graines, fientes et l'eau), cela constitue un véritable substrat de culture pour les bactéries, les fongus et  les moisissures.

Le sable n'est pas digestible, contrairement aux écailles d'huitres qui le sont et qui peuvent être données en petite quantité. Le sable ne peut pas avoir la prétention d'apporter des minéraux, puisqu'ils ne sont simplement pas assimilables. Il y a d'autres façons plus efficaces et plus sécuritaires de fournir des minéraux.

Les animaleries ont tout intérêt à nous faire acheter des choses dont nous n'avons pas besoin. Personne n'irait acheter des vieux journaux d'eux. Les litières organiques sont aussi à éviter.

Voici ce qu'en dit le site de mon vétérinaire aviaire:

Le meilleur matériel pour couvrir le fond de la cage est le papier journal, le papier essuie-tout* ou le papier brun ordinaire. Évitez les copeaux de cèdre ou de pin, les épis de mais broyés, la litière pour chat ou le sable, car ils peuvent obstruer le système digestif si ils sont ingérés. Le papier permet de mieux remarquer les fientes tous les jours.
(*sapolin) http://www.birdandexoticvet.com/avianf.html

Les litières organiques  peuvent aussi être à l'origine des problèmes respiratoires.


Dernière édition par Martine le Jeu 4 Juil 2013 - 22:10, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pianca
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Pianca


Inscription : 22/09/2006
Messages : 14
Féminin Age : 33
Ville et Pays : Québec

Fond de cages & graviers Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers EmptyDim 24 Sep 2006 - 3:18

Merci beaucoup pour ces informations qui vont me rendre utiles. Smile
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Membre
Membre
bambina


Inscription : 08/10/2006
Messages : 86
Féminin Ville et Pays : Gard (France)

Fond de cages & graviers Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers EmptyLun 23 Oct 2006 - 13:46

euh, ce matin j'ai remplacé le sable que je mettais en fond de cage par du papier absorbant. C'est rigolo de voir la tête que font mes perruches. Elle sont quillées en haut d'un barreau et elle tapent la discute tout en regradant les petits dessins sur le sopalin.......
Revenir en haut Aller en bas
panpan
Membre
Membre
panpan


Inscription : 11/07/2006
Messages : 1911
Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 5
Ville et Pays : saint calais

Fond de cages & graviers Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers EmptyLun 23 Oct 2006 - 14:34

tres beau post
merci martine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fond de cages & graviers Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers EmptyMer 25 Oct 2006 - 22:51

merci martine pour l'info jamais je n'aurai pensé
utiliser du papier sopalin c'est vrai que c'est rapide a changer
super sympa l'épouventail de ton avatar !!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Fond de cages & graviers Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers EmptyJeu 26 Oct 2006 - 3:52

Je l'ai acheté au magasin à 1$. Je ne sais pas si vous avez ce concept en France, tout dans le magasin ne coutent que 1$. Les oiseaux c'est Celeste et son frère Indigo, mieux connut sous le nom de Indy.

1.00 CAD
Canada Dollars = 0.705248 EUR
Revenir en haut Aller en bas
Darwinne
Membre
Membre
Darwinne


Inscription : 31/07/2005
Messages : 94
Ville et Pays : St-Jérôme/Québec/Canada, 32 ans, Femme

Fond de cages & graviers Empty
MessageSujet: hihihi   Fond de cages & graviers EmptyJeu 26 Oct 2006 - 3:57

Ton épouvatail avec les 2 perruches à côté wow, tu gagnerais au concours d'Halloween avec cette photo là. Elle est superbe ta photo.Tes perruches sont rigolotes de la façon dont elle pose sur la photo entre l'épouvantail.

Moi je mets du papier essuie tout dans le fond de ma cage je le change une fois par jour lorsque je les nourris et leur donne à boire. À l'animalerie ils vendent du gravier avec écailles d'huitres moi je prends juste l'écaille d'huître. Je ne savais pas que les écailles d'huîtres leur donnait du calcium. Merci pour les informations Martine.

Darwinne!
Revenir en haut Aller en bas
panpan
Membre
Membre
panpan


Inscription : 11/07/2006
Messages : 1911
Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 5
Ville et Pays : saint calais

Fond de cages & graviers Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers EmptyJeu 26 Oct 2006 - 13:38

moi aussi je leur donne des coquilles d huitres
Revenir en haut Aller en bas
hako
Invité




Fond de cages & graviers Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers EmptySam 30 Déc 2006 - 17:22

bonjour je voudrais savoir a quoi sert le sable anisé
Revenir en haut Aller en bas
*spurgard*
Administrateur
Administrateur
*spurgard*


Inscription : 18/12/2004
Messages : 1633
Masculin Age : 46
Ville et Pays : gard france

Fond de cages & graviers Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers EmptySam 30 Déc 2006 - 17:24

martine a écrit:
Directement du site de mon vétérinaire aviaire:

Le Fond de la Cage
Le meilleur matériel pour couvrir le fond de la cage est le papier journal, le papier essuie-tout ou le papier brun ordinaire. Évitez les copeaux de cèdre ou de pin, les épis de mais broyés, la litière pour chat ou le sable, car ils peuvent obstruer le système digestif s’ils sont ingérés. Le papier permet de mieux remarquer les fientes tous les jours.

Le Gravier
La nécessité de donner du gravier dur et non digestible (différent des suppléments en minéraux dont nous avons parlé plus tôt) est controversée. Les oiseaux décortiquant leurs graines n'ont pas besoin de gravier. De plus, une surconsommation de gravier peut provoquer une irritation de la muqueuse intestinale ou encore une obstruction . Nous vous conseillons d'éviter le gravier dans le régime de votre oiseau. Par contre, un matériel dur, tel les écailles d´huître, facilite la digestion des oiseaux consommant leur graines entières (tourterelles, pigeons) et fournit un supplément de calcium en même temps.

P.S. Les écailles d'huitres peuvent être données aux perruches aussi. En Amérique les vétérinaires s'accordent pour déconseiller fortement l'usage de gravier aux psittacés en générales. Certains becs droits ont besoin de gravier. L'encre des journaux imprimés au Canada est à base de soya et n'est pas toxique. Martine

[url=http://www.birdandexoticvet.com/avianf.html
http://www.birdandexoticvet.com/avianf.html[/quote[/url]]


certains l'utilisent comme fond de cage

_________________
Jerry Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.associons-nous.com
hako
Invité




Fond de cages & graviers Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers EmptySam 30 Déc 2006 - 17:29

merci jerry maintenant je sais a quoi il sert
Revenir en haut Aller en bas
Rusty63
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 04/01/2007
Messages : 3
Féminin Age : 34

Fond de cages & graviers Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers EmptyVen 5 Jan 2007 - 0:42

c'est intéressant ! Et si on met des feuiles mortes ?
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Fond de cages & graviers Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers EmptyVen 5 Jan 2007 - 1:39

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée. C'est mieux de pouvoir voir les fientes car on peut vite détecter une perruche malade en voyant ses fientes. En plus, tu ne sais pas quel contaminants pourraient contenir les feuilles. Je t'invite à relire le post-it au début du post, je l'ai refait en entier en répondant à quelqu'un d'autre ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
La Petite 4pi8
Membre
Membre
La Petite 4pi8


Inscription : 06/01/2007
Messages : 223
Féminin Age : 38
Ville et Pays : St-Tite / Au Québec

Fond de cages & graviers Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers EmptyLun 8 Jan 2007 - 1:54

J'ai toujours utilisé du papier essuit-tout pour mes perruches, mais j'ai l'habitude de recouvirir mon papier essuit tout de gravier pour perruche, je ne suis pas sur en lisant ton post, si cest toujours une bonne idée??? Je ne mais pas une couche de gravier, juste une pincé. Je leurs mais aussi du gravier dans un petit distributeur (celui qui déconseille pour la nourriture, parce qui on tendance à boucher). Aise une mauvaise idée?

Pour avoir eu des poules et des coqs à grain (sorte de poulet élever spécialement pour manger), surtout les jeunes mais parfois les vieux aussi, il s'étraglais souvent en mangant des copeaux de bois, c'est pourquoi c'est fort déconseiller d'en utiliser. Il ne faut pas oublier que nous avons ici un oiseau très curieux qui adore gruger tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://meligingras.spaces.live.com/
Pére Fouras
Membre
Membre
Pére Fouras


Inscription : 04/12/2006
Messages : 3254
Masculin Age : 45

Fond de cages & graviers Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers EmptyLun 8 Jan 2007 - 10:06

Je ne pense pas que du gravier dans un ditributeur soit une bonne idée, Martine te le cofirmera peut etre mais une chose est sur c' est que j' ai arreté de mettre du sable dans le fond de cage depuis que je sais qu' elles ont en pas besoin et que c' est dangereux pour leur organisme! Le sopalin est une tres bonne alternative(merci pour le conseil Martine) je l'ai mis en place ce week-end lors du nettoyage hebdomadaire des cages et c' est beaucoup plus pratique que le sable!!! car dé que c' est souillé tu peux le changer en un clin d' oeil!!!
Revenir en haut Aller en bas
mikemo
Membre
Membre
mikemo


Inscription : 08/04/2006
Messages : 544
Masculin Age : 40
Ville et Pays : belgique

Fond de cages & graviers Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers EmptyLun 8 Jan 2007 - 11:33

pour ma part toujours utilisé du gravier en fond de cage et jamais eu aucun problèmes mes perruches ne manges que les coquille et non le sable
Revenir en haut Aller en bas
Pére Fouras
Membre
Membre
Pére Fouras


Inscription : 04/12/2006
Messages : 3254
Masculin Age : 45

Fond de cages & graviers Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers EmptyLun 8 Jan 2007 - 11:42

et bien je n' ai jamais eu de problemes non plus mais je préfère prevenir que guérir!! Wink


Dernière édition par le Lun 8 Jan 2007 - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La Petite 4pi8
Membre
Membre
La Petite 4pi8


Inscription : 06/01/2007
Messages : 223
Féminin Age : 38
Ville et Pays : St-Tite / Au Québec

Fond de cages & graviers Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers EmptyLun 8 Jan 2007 - 14:08

En effet, moi non plus je n'es jamais eu de problème, mais comme Père Fouras, j'aime mieu prévenir que guérir. Wink C'est gentil de me dire que le distributeur nes pas une bonne idée, mais pourquoi? Aise simplement pour le gravier ou pour une autre raison? (J'étais de ces enfants je supposse, qui ce contentais pas du non fait pas sa mais demandais insensément "Pourquoi, Pourquoi" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://meligingras.spaces.live.com/
Pére Fouras
Membre
Membre
Pére Fouras


Inscription : 04/12/2006
Messages : 3254
Masculin Age : 45

Fond de cages & graviers Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers EmptyLun 8 Jan 2007 - 14:15

Je suis de ces péres qui disent ,en réponse a leur enfants curieux, parceque!!NON je plaisante!! je pense que tout simplement elles ne digérent pas le gravier ou le sable alors pour ce qui est de le mettre dans un ditributeur..... Wink
Je me trompe peut étre!! Sais Pas
Revenir en haut Aller en bas
La Petite 4pi8
Membre
Membre
La Petite 4pi8


Inscription : 06/01/2007
Messages : 223
Féminin Age : 38
Ville et Pays : St-Tite / Au Québec

Fond de cages & graviers Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers EmptyLun 8 Jan 2007 - 14:25

D'accord, je te remercie, je vais l'enlever en attendant une réponse de qulqu'un de sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://meligingras.spaces.live.com/
Pére Fouras
Membre
Membre
Pére Fouras


Inscription : 04/12/2006
Messages : 3254
Masculin Age : 45

Fond de cages & graviers Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers EmptyLun 8 Jan 2007 - 15:15

On va dire que je suis plus "fiable" en bricolage qu' en santé meme si je commence a connaitre pas mal de choses grace a ce forum!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fond de cages & graviers Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers EmptyLun 8 Jan 2007 - 15:42

Si je mets du sopalin à mes perruches, elles vont tout me mettre en confetis Laughing !
Moi au fond de la volière, je mets du sable anisé mais plus pour les cailles que pour les perruches.
Pour les cages je mets de la litière végétal pour l'instant, je n'ai pas eu de soucis, mais je ne voudrais pas en avoir tout de même, donc je vais surveiller si les oiseaux en picorent !
Revenir en haut Aller en bas
Ptite Yumi
Membre
Membre
Ptite Yumi


Inscription : 24/11/2006
Messages : 105
Féminin Age : 30
Ville et Pays : Entre Quimper et Brest ( prés de Lorient)

Fond de cages & graviers Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers EmptyLun 8 Jan 2007 - 18:28

Alors je mettrais du sopalin...
Revenir en haut Aller en bas
corentin
Membre
Membre
corentin


Inscription : 11/04/2007
Messages : 92
Masculin Age : 28
Ville et Pays : Arcais 79 ou Damvix entre les deux

Fond de cages & graviers Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers EmptySam 14 Avr 2007 - 15:45

Ptite Yumi je ferais comme toi !! L'essuies tout !
Revenir en haut Aller en bas
oliver
Membre
Membre
oliver


Inscription : 07/04/2007
Messages : 539
Masculin Age : 51
Ville et Pays : 53 la mayenne

Fond de cages & graviers Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers EmptySam 14 Avr 2007 - 15:57

moi c est comme natacha, j ai toujours mis du sable anisé sur toute la surface de voliere et je n ai jamais ue de probleme. le sable anisé est prevu pour tous les oiseaux puisqu ils sont vendu pour les eleveurs professionels.le sac ( 25 kg ) de sable blanc anisé avec 25% d ecailles vaut 8,53 euros dans notre region.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fond de cages & graviers Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fond de cages & graviers
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jai vu des cages
» Mes 2 cages
» cages
» 2 cages
» phtos des cages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: L'installation :: Cages, perchoirs, mangeoires, etc.-
Sauter vers: