Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fond de cages & graviers

Aller en bas 
+110
Ludovic Terriere
diane54
Lora45
sand L
Dhaker Bhs
Cookiss
bleuloup
Stabilo
LestyLion
nathan
severyne
bloumax
Micheld
myriam7528
Katiastrof
Curieuse
selhen
lydo
chahinez_benda
Eowyn
chouchou14
Coton-Opale
bens14
Nausicaa44
Estellee.
Frisbee
nicole34140
Impreza83
vero1965
calopsitte950
kikin
lison
misha in love
oceeane
Maeva54
Edmeekuro
kitkat2010
Anne-Marie
Floky
EVA
titidu13
karine la rousse
valou67
Niissa
liliane
ÉLA
Pistachio
peruche<3
Isabelle17
Mélandra
Jerome
jojoinc49
Isatis_Angel
Fran
damien
yakup
Charlie
lola et lulu
Topie
jord
Scara
Triscal
minini
toutan
mefisto
Arista
will.l
nelly
matthew
Yakari
Pif&Paf
lulusophie
flamencita
Citronella
Sandrine92
perrucheman
Hana
eny-ruche
lolocuisto77
Perruche-Bibili
pitpit
Del59
gaboudinne2
chrisetgreg
Greg
ashcan
CocoCooky
heloo25
sophie
jojo
shatou
Medo
narcissa
LadyEmi
zia
Marie-Jo
phenix60
oliver
corentin
Ptite Yumi
mikemo
Pére Fouras
La Petite 4pi8
Rusty63
*spurgard*
Darwinne
panpan
bambina
Pianca
Martine
114 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Estellee.
Membre
Membre
Estellee.


Inscription : 15/05/2011
Messages : 1025
Féminin Age : 26
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : FRANCE - DEUX SEVRES. 79

Fond de cages & graviers - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers - Page 11 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 15:41

Je ne suis pas sur que cela serve à grand chose. Fond de cages & graviers - Page 11 Smiley_1
J'ai déjà essaye, elles ont jouer avec pendant deux bonnes heures. ^^
Mais après plus rien.
Donc, je trouve que l’essuie tout, sans rien avec , sa va très bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.perruche.org/forum
Nausicaa44
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nausicaa44


Inscription : 31/07/2011
Messages : 10
Féminin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Nantes

Fond de cages & graviers - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers - Page 11 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 19:37

Je mets du papier A4 blanc, je n'avais jamais pensé à mettre de l’essuie tout.

Je ne savais pas pour le sable... Merci pour ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
bens14
Membre
Membre
bens14


Inscription : 11/08/2011
Messages : 135
Masculin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Limoges

Fond de cages & graviers - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers - Page 11 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 16:02

Voila une bonne chose que je ne savais pas ... Je pensais que le gravier ou autres sortes de sable étaient idéales mais non ! Smile

Quand j'aurai mes petits oiseaux, j'utiliserai une fois papiers journal et une autre fois sopalins pour voir lequel des deux est le plus performant ! Very Happy

Merci pour vos astuces !
Revenir en haut Aller en bas
Coton-Opale
Membre
Membre
Coton-Opale


Inscription : 01/01/2012
Messages : 352
Féminin Age : 22
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Fond de cages & graviers - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers - Page 11 EmptyLun 13 Fév 2012 - 11:33

Bon conseil, mais moi, avant de mettre du sable, je mettais du papier de magasine. Justement, j'ai changé le papier magasine au sable parce que ma perruche, Coton mangeait le papier... c'est grave?
Revenir en haut Aller en bas
chouchou14
Membre
Membre
chouchou14


Inscription : 11/04/2012
Messages : 234
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : Caen (Calvados)

Fond de cages & graviers - Page 11 Empty
MessageSujet: sable   Fond de cages & graviers - Page 11 EmptyDim 22 Avr 2012 - 14:55

Bonjour

je vous l'ai dis j'élève des canaris depuis des années
je fond de cage de sable anisé est bon pour leur transit, il aide à broyer les aliments dans l'estomac, je leur donne même un peu de grit en + dans une petite mangeoire
le sable et le grit aide aussi a éviter les oeufs "mous" (coquille trop fine)
maintenant que je viens d'avoir des perruches, je vois partout qu'il faut pas de sable mais du sopalin ...
les bienfaits du sable et du grit pour les canaris ne seraient donc pas bénéfiques aux perruches ? pourquoi ?
quelles différences ? ce sont des oiseaux aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fond de cages & graviers - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers - Page 11 EmptyDim 22 Avr 2012 - 15:56

Car si une perruche en mange, il peut rester dans son jabot et rester coincer et donc le tuer
Revenir en haut Aller en bas
Eowyn
Modérateur
Modérateur
Eowyn


Inscription : 11/06/2011
Messages : 3191
Féminin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Fond de cages & graviers - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers - Page 11 EmptyDim 22 Avr 2012 - 17:11

Les perruches ne digèrent pas le sable. Chaque espèce est différentes des unes et des autres, c'est comme ça Wink

Voilà ce que dit Martine sur la première page de ce post-it:
Citation :
Le sable lui n'est pas digestible, contrairement aux écailles d'huitres,
il ne peut même pas avoir la prétention d'apporter des minéraux, ils ne
sont simplement pas assimilables.
Revenir en haut Aller en bas
valou67
Membre
Membre
valou67


Inscription : 11/04/2010
Messages : 2144
Féminin Age : 56
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : charente france

Fond de cages & graviers - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers - Page 11 EmptyDim 22 Avr 2012 - 17:44

De plus, les canaris avalent les graines entières, donc ils ont besoin de ces petits graviers dans leur jabot pour "casser" la coquille et digérer l'intérieur de ces graines ....

La perruche, elle décortique ses graines avant de les avaler, donc elle n'a aucun besoin de cette "aide" supplémentaire ....
Fond de cages & graviers - Page 11 Blue_P12
Revenir en haut Aller en bas
chahinez_benda
Nouveau Membre
Nouveau Membre
chahinez_benda


Inscription : 14/06/2012
Messages : 14
Féminin Age : 36
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : ALGERIE

Fond de cages & graviers - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers - Page 11 EmptyVen 15 Juin 2012 - 14:44

merci pour vos conseils :-) très bon poste
Revenir en haut Aller en bas
lydo
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 30/04/2012
Messages : 20
Féminin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Paris, France

Fond de cages & graviers - Page 11 Empty
MessageSujet: Fond de cage   Fond de cages & graviers - Page 11 EmptyLun 23 Juil 2012 - 15:15

Je viens de lire les différentes infos concernant les fonds de cage et je me demande si finalement ne rien mettre n'est pas la meilleure solution si on nettoie le fond tous les jours ? comme ça, on ne prend pas de risque de leur donner des produits dangereux pour elles !
Qu'en pensez-vous ?
(Le sopalin, de toute façon, se retrouve en vrac Smile)
Revenir en haut Aller en bas
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77


Inscription : 28/06/2008
Messages : 17486
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

Fond de cages & graviers - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers - Page 11 EmptyLun 23 Juil 2012 - 15:42

tu as tout à fait raison.

_________________
l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.perruche.org/forum.htm
Floky
Membre
Membre
Floky


Inscription : 20/06/2010
Messages : 270
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 28
Ville et Pays : Normandie-France

Fond de cages & graviers - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers - Page 11 EmptyMar 24 Juil 2012 - 7:21

Dans ma volière côté jeux journal sur le fond de cage et protégé par une grille et côté mangeoire Prenium marine
Revenir en haut Aller en bas
selhen
Membre
Membre



Inscription : 29/03/2013
Messages : 70
Féminin Age : 40
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Frejus

Fond de cages & graviers - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers - Page 11 EmptyVen 19 Avr 2013 - 23:37

Hop je ressort se post.
Je reagis seulement, je ne met rien en fond de cage c'est embetant pour les perruches ?
Le fond est en plastique avec des petites vagues et je le lave tous les matins qd je change la nourriture.
Du coup je me demande si je fais bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Fond de cages & graviers - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers - Page 11 EmptySam 20 Avr 2013 - 3:20

1- Si les perruches ne touchent pas le papier journal, rien n'empêche de mettre du papier journal. Ici les journaux sont imprimés avec de l'encre à base de soya, donc aucun danger. Malheureusement en France on utilisent encore des encres minérales. Si il y une grille, aucun problème, puisque les perruches n'y ont pas accès.

2- Les canaris décortiquent leur graines aussi et n'ont pas plus besoin de sable que vous et moi. Donner du sable est une pratique désuète et obselète. Certes les oiseaux sauvages qui ne sont pas de des gallinacés (poules, faisans, cailles, etc) ou des colombidés (pigeons, colombes, etc.) mangent parfois à même le sol pour en tirer des minéraux, mais ils n'en ont pas besoin pour digérer. On ne peut pas donner en captivité une diète qui se base sur ce que les oiseaux font dans la nature, trop de choses diffèrent dans leur style de vie.

Il y a d'autres façons de fournir les minéraux nécessaires que de donner du sable anisé qui ne sert à rien et peut parfois devenir problématique. C'est chez les bébés surtout qu'il peut causer la mort en causant une stase du jabot.

Certains perroquets sud américains sont geophages, ils mangent de l'argile pour contrer l'effet toxiques des fruits qu'ils mangent.
https://www.youtube.com/watch?v=ZZRtPNSro9g
https://www.youtube.com/watch?NR=1&v=QXlIuTS8Je8&feature=endscreen
https://www.youtube.com/watch?v=ZosCJlhOtC0

On ne donne pas pour autant de l'argile aux perroquets, alors pourquoi donner du gravier aux perruches et aux canaris. Vous en connaissez des gens avec des amazones qui font manger de l'argiles à leur aras et à leurs amazone, pas moi. On peut donner de l'argile quand le perroquet à manger une plante potentiellement toxiques, justement pour lier les toxines, mais pas besoin de le faire avec une diète de captivité.

_________________
Fond de cages & graviers - Page 11 19105
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fond de cages & graviers - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers - Page 11 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 13:17

De plus en plus de journaux en France sont imprimés avec des encres écologiques comme le veut la ministre de la culture Aurélie Filippetti. Je vous mettrai le podcast dès qu'il sera dispo de cette rubrique info Wink
Revenir en haut Aller en bas
Curieuse
Membre
Membre
Curieuse


Inscription : 07/04/2014
Messages : 35
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : Alsace

Fond de cages & graviers - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers - Page 11 EmptyMar 8 Avr 2014 - 3:20

Bonjour,

Pour ma part je resterai sur le sable, certes, non anisé mais sable quand même.
Je n'ai encore eu aucun souci de ce type , toutes les perruches qui partageaient ma vie n'allait jamais au fond de la cage.
Pourquoi faire? les mangeoires étaient tout le temps pleines, elles n'avaient donc pas besoin de picorer au sol.

Quant aux fientes, je vois très bien avec le sable, quelles couleurs elles ont, la consistance, et j'en passe.

Je pense que quelques faits d'étouffements ont été recensés du coup c'est la ruée vers le sopalin.
Le jour ou les perruches s'etoufferont avec le sopalin, tout le monde se dirigera vers autre chose.

Il faut toujours avoir deux sons de cloches.
Premierement, un oiseau à rien à faire au sol, il y va seulement si quelque chose l'y intéresse et par intérêt, j'entends nourriture.
Pourquoi les perruches iraient-elles au sol s'alimenter alors que leurs mangeoires sont pleines?!
Si elles le font c'est pas par choix mais par obligation. Instinct de survie.
Quant en hauteur, il y a plus rien à manger, elles sont obligees de descendre pour s'alimenter des restes se trouvant au sol.

A l'état sauvage, un oiseau est très peu au sol, il y est uniquement si il a très faim car il sait que c'est un met de choix pour les chats notamment.
En allant au sol pour se nourrir il risque sa vie, voys le savez l'oiseau de petite à moyenne taille est un appât et non un prédateur.

C'est pourquoi, je pense vraiment que tout se joue sur l'abondance de la nourriture dans les mangeoires et à la propreté du sol.
Si elles ont suffisamment à manger, si le sol est régulierement nettoyé des déchets (graines, fruits,etc) qui jonchent le sol, elles ne seront pas tentées de descendre.

Voilà se que j'en pense.
Etude totalement personnel mais qui s'est avérée exacte bien des fois.








Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Fond de cages & graviers - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers - Page 11 EmptyMar 8 Avr 2014 - 12:24

Tout dépend des expériences. Même avec les mangeoires remplies, certaines de mes perruches s'aventurent au sol. Du coup, hors de question de mettre du sable pour ma part.

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Curieuse
Membre
Membre
Curieuse


Inscription : 07/04/2014
Messages : 35
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : Alsace

Fond de cages & graviers - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers - Page 11 EmptyMar 8 Avr 2014 - 13:47

oui, tout à fait, l'experience nous dirige vers tel ou tel choix de fond de cage.
Comme pour toi et le sable, il m'est juste impensable de les mettre au contact de soin.
Les adjuvants chimiques dit "naturels" ou synthétiques qui composent le papier Sopalin sont tout de même toxiques car ils sont introduits dans la pâte ou en surface du papier.

Exemple: l'amidon, les azurants optiques, les colorants, les produits de collage comme la colophane, il y a du formol, des cires, de la paraffine,du latex, des colorants solubles en général de synthèse ou des pigments minéraux ou synthétiques.
Revenir en haut Aller en bas
Curieuse
Membre
Membre
Curieuse


Inscription : 07/04/2014
Messages : 35
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : Alsace

Fond de cages & graviers - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers - Page 11 EmptyMar 8 Avr 2014 - 13:51

Oups!
[...] impemsable de les mettre au contact de sopalin. [...]
Revenir en haut Aller en bas
myriam7528
Membre
Membre
myriam7528


Inscription : 19/04/2014
Messages : 38
Féminin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France, Ile-de-France

Fond de cages & graviers - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers - Page 11 EmptyDim 20 Avr 2014 - 21:19

Bonsoir, merci pour tout ces renseignements.

Donc si je comprend bien, la litière végétal que m'a fait acheter le vendeur en animalerie n'est pas bonne pour mes perruches ?
Il m'a également fait acheter du sable anisé que je pouvais soit utiliser comme litière soit en donner à mes perruches. Le sable anisé je vais le retirer si ce n'est pas bon pour eux. Et là je suis furax, tout ça pour de l'argent ils sont prêt a mettre la santé des animaux en danger !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Micheld
Membre
Membre



Inscription : 28/12/2013
Messages : 128
Masculin Age : 78
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : canet en roussillon

Fond de cages & graviers - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2014 - 0:19

j ai toujours mis du sable et j e n'ai jamais eu aucun soucis

Revenir en haut Aller en bas
myriam7528
Membre
Membre
myriam7528


Inscription : 19/04/2014
Messages : 38
Féminin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France, Ile-de-France

Fond de cages & graviers - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2014 - 8:33

Les avis sont très partagés pour le sable ce qui me fait peur. Mes perruches je les ai depuis trois jours et j'ai déjà remarqué qu'elles mangeaient parfois au sol de leur cage ( elles ne manges pas du tout dans les mangeoires ) Donc si le sable c'est pas terrible je sais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
bloumax
Nouveau Membre
Nouveau Membre
bloumax


Inscription : 20/04/2014
Messages : 22
Masculin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Mons Belgique

Fond de cages & graviers - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2014 - 11:36

moi aussi j'ai remarquer ça Myriam .. j'ai résolu le problème pour l'instant je met juste du sopalin ^^ au moins au début ca les force à aller dans les mangeoires
Revenir en haut Aller en bas
myriam7528
Membre
Membre
myriam7528


Inscription : 19/04/2014
Messages : 38
Féminin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France, Ile-de-France

Fond de cages & graviers - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2014 - 12:51

C'est mieux je pense oui. Mais comme je n'ai pas de sopalin chez moi je laisse ce que j'ai pour le moment. Et pour qu'elle puisse manger j'ai le récipient en bas de cage avec leur graines pour pas qu'elles se laisse mourir de faim.
Revenir en haut Aller en bas
severyne
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 07/07/2014
Messages : 6
Féminin Age : 46
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : 50

Fond de cages & graviers - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers - Page 11 EmptyLun 7 Juil 2014 - 12:29

Question toute bête mais vos perruches se roulent-elles au sol de temps à autre (comme le font parfois les poules, les cailles ect...)?
N'est pas plus doux pour elles si le sable est présent dans le fond pour se rouler dans du "doux"?

Si je dis des bêtises, pardonnez-moi par avance lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fond de cages & graviers - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fond de cages & graviers   Fond de cages & graviers - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fond de cages & graviers
Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jai vu des cages
» Mes 2 cages
» cages
» 2 cages
» Photos de cages...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: L'installation :: Cages, perchoirs, mangeoires, etc.-
Sauter vers: