Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Bec un peu long et sang dessus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Scara
Administratrice
Administratrice
Scara


Inscription : 24/08/2009
Messages : 3112
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lyon

Bec un peu long et sang dessus Empty
MessageSujet: Bec un peu long et sang dessus   Bec un peu long et sang dessus EmptySam 6 Oct 2012 - 12:28

Bonjour à tous

Après une vilaine mue qui aura valu à mon Malabar une plume de sang qui m'aura fait des frayeurs, v'là-t-il pas qu'il remet ça aujourd'hui !

Donc je vais le voir tout à l'heure et là, je vois que le bout de son bec est rouge sang. Mais pas comme une goutte qui coulerait, comme si que le sang était à l'intérieur du bec. Alors je l'ai pris pour voir ça de plus près, et en y touchant, une partie de la kératine (avec le sang rouge vif) s'est décroché. Il reste néanmoins un côté où l'on voit encore un peu le sang, alors j'ai pris une photo...

Bec un peu long et sang dessus Imgp2211

Je ne comprend pas comment il a pu se faire ça, ils sont dans ma chambre, j'aurais entendu s'il avait fait une frayeur nocturne et donc se serait pris un choc :/
Je me suis alors rendue compte qu'il avait le bec un peu trop long... Chose inévitable puisque monsieur ne gruge absolument rien ! Il accepte les fruits et légumes, mais jamais il ne gruge l'os de seiche ou le bloc minéral ni même ses jouets en bois contrairement à sa compagne. Non, son passe temps favori à lui est d'emmêler les fils de ses pompoms en les machouillant....

Bref, donc je rape toujours un peu d'os de seiche et du bloc minéral dans leur nourriture ça n'est pas un soucis, mais là je ne sais plus si je dois ou non lui tailler le bec?

J'étais persuadée qu'il existait un post sur lequel il était décrit comment procéder à la taille du bec. Alors oui un post sur le bec il y en a un, mais à moins que je l'ai loupé, il n'est écrit nul part comment tailler le bec comme il faut !
J'avoue que ça me fait un peu peur, surtout le fait qu'il y ai du sang déjà.

Alors bon, j'attend de vos conseils avisés. Sachant qu'en plus de 3 ans chez moi il n'a jamais grugé une seule chose (un miracle déjà qu'il se soit passé 3 ans sans que j'ai besoin de lui tailler Laughing), est-ce que mon loulou semble en avoir besoin et si oui, comment procéder?
Et d'où peut provenir ce sang qui m'intrigue ?

_________________
De retour, pour vous jouer de mauvais tours !
Revenir en haut Aller en bas
EVA
Star
Star
EVA


Inscription : 02/03/2008
Messages : 2868
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Pays de la Loire (Sarthe)

Bec un peu long et sang dessus Empty
MessageSujet: Re: Bec un peu long et sang dessus   Bec un peu long et sang dessus EmptyLun 8 Oct 2012 - 18:16

Son bec est effectivement un peu long et mériterait d'être taillé. Pour la première taille, c'est mieux d'aller chez un véto. Cependant si tu t'en sens capable et si tu as quelqu'un pour t'aider, alors tu peux le faire toi-même.
J'ai coupé le bec d'une de mes perruches pendant des années et ce n'est pas compliqué en soi mais il faut être extrêmement prudent pour ne couper que ce qui doit l'être.
Il faut être à deux impérativement. L'un maintient la perruche, l'autre coupe à l'aide d'un coupe ongle. Il vaut mieux couper en plusieurs fois et un tout petit peu à la fois afin de se familiariser avec l'acte et pour être certain de ne pas couper de trop. Tu feras mieux la deuxième fois.
Ma perruche à qui je coupais le bec, avait toujours un bec plus long que les autres car je préfèrais cela afin de ne pas la blesser. Mais la taille était suffisante pour qu'elle retrouve un bec digne de ce nom et qui lui permettait de bien s'alimenter.
Ta perruche a un bec plus long que la normale mais il n'y a pas grand chose à couper et son bec est très beau et pas abîmé. Donc coupe lui juste un petit bout.
Quant au sang je ne vois pas de quoi il provient. Est-ce que cela va mieux depuis 2 jours que tu as rédigé ton message ?
Revenir en haut Aller en bas
Scara
Administratrice
Administratrice
Scara


Inscription : 24/08/2009
Messages : 3112
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lyon

Bec un peu long et sang dessus Empty
MessageSujet: Re: Bec un peu long et sang dessus   Bec un peu long et sang dessus EmptyLun 8 Oct 2012 - 19:50

Merci de ta réponse

Je n'y comprend rien, le soir où j'ai posté le message, le sang avait disparu. Le lendemain, du sang rouge vif vif (pas comme sur la photo) est réapparu, puis il n'avait à nouveau plus rien quelques heures après.
Aujourd'hui, rien à déclarer. Je ne comprend vraiment pas d'où ça provenir, surtout qu'il n'a pas du tout l'air de souffrir...

Merci pour la technique, je vais couper pas grand chose, mais histoire de. Puis ça m'habituera...
J'essayerais de vous montrer le résultat

_________________
De retour, pour vous jouer de mauvais tours !
Revenir en haut Aller en bas
EVA
Star
Star
EVA


Inscription : 02/03/2008
Messages : 2868
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Pays de la Loire (Sarthe)

Bec un peu long et sang dessus Empty
MessageSujet: Re: Bec un peu long et sang dessus   Bec un peu long et sang dessus EmptyLun 8 Oct 2012 - 20:45

Il faut trouver d'où vient ce sang, ce n'est pas normal. En lui coupant le bec, vérifie bien s'il n'y a pas un bout de bec à l'intérieur qui se serait arraché et qui aurait pu expliquer ce sang.
Profites-en pour l'inspecter sous toutes les coutures (je devrais dire sous toutes les plumes 003 ).
Revenir en haut Aller en bas
Scara
Administratrice
Administratrice
Scara


Inscription : 24/08/2009
Messages : 3112
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lyon

Bec un peu long et sang dessus Empty
MessageSujet: Re: Bec un peu long et sang dessus   Bec un peu long et sang dessus EmptyMar 9 Oct 2012 - 13:08

Bon, ce matin j'ai pris mon courage à demain, mis mon oreiller sur le bureau, pris un de mes tee-shirts, armé mon coupe ongle et zou !

J'ai finalement voulu essayer de le faire seule. Pour la simple raison que je n'aurais jamais remis la tâche délicate de la coupe entre les mains de quelqu'un qui n'a même jamais coupé leur griffe et n'y connait rien >< Et que pour le tenir... Disons que Malabar est vraiment très difficile lors des soins, il se débat énormément, il hurle, il mord (d'ailleurs il m'a mordu à sang lorsque je le tenais Laughing), et fait tout un cirque, alors même qu'on ne fait que le tenir. Et surtout, il n'a aucune confiance envers les humains autre que moi (même une voisine qui me les garde lors des vacances n'a jamais réussi à approcher sa main de lui sans qu'il s'affole, alors qu'elle le gardait parfois 3 semaines...).

Bref donc je l'ai mis dans mon tee shirt jusqu'à la tête en lui couvrant les yeux (histoire qu'il s'affole moins), et une fois qu'il fut fatigué de se débattre en hurlant à la mort alors que je ne lui faisais rien, j'ai coupé tout à ras comme tu m'as expliqué. J'ai regardé son bec sous toutes les coutures, rien qui puisse expliquer le sang, à part que le côté gauche de son bec (là où le sang apparaissait en général) est plus abimé et recourbé que le droit.

Bon au final en voyant les photos j'ai l'impression de pas avoir changé grand chose... Mais j'avais tellement peur que je me suis arrêtée de couper là où le bec devenait plus sombre, histoire de pas tomber sur un vaisseau sanguin ou je ne sais quoi ><

Photos après la coupe, une fois que monsieur a accepté de descendre de son perchoir pour revenir sur moi ...

Bec un peu long et sang dessus Imgp2310
Bec un peu long et sang dessus Imgp2311

Est-ce suffisant ?

Je me demande aussi... C'est peut-être une théorie bête, mais à longueur de journée il machouille ses pompoms. Mais sincèrement ! Il mange, il boit, il fait sa toilette, il gazouille, puis il machouille les fils de ses pompoms. Et ça peut durer des heures si la femelle ne s'intéresse pas à lui. Et justement, il machouille ses pompoms par le côté gauche du bec, celui qui est plus abimé. Je sais que mon chien qui adorait machouiller les batons finissait à force par avoir les gencives qui saignaient, est-ce possible que ce machouillement régulier puisse abîmer le bec de Malabar au point de voir du sang sur les couches de kératine ?
Devrais-je lui enlever ses pompoms chéris ? 028

_________________
De retour, pour vous jouer de mauvais tours !
Revenir en haut Aller en bas
EVA
Star
Star
EVA


Inscription : 02/03/2008
Messages : 2868
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Pays de la Loire (Sarthe)

Bec un peu long et sang dessus Empty
MessageSujet: Re: Bec un peu long et sang dessus   Bec un peu long et sang dessus EmptySam 13 Oct 2012 - 15:47

Il vaut mieux ne pas couper assez que d'avoir trop coupé et que cela saigne. Son bec est encore un peu long mais il est bien ainsi. C'est loin d'être catastrophique.
Quant aux pompoms chéris de Malabar, ce serait quand même dommage de l'en priver. Et je ne pense pas que cela puisse lui endommager le bec car la texture est molle. Laisse le machouiller à sa guise 003
Revenir en haut Aller en bas
nicole34140
Administratrice
Administratrice
nicole34140


Inscription : 18/06/2011
Messages : 15021
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : Mèze Hérault

Bec un peu long et sang dessus Empty
MessageSujet: Re: Bec un peu long et sang dessus   Bec un peu long et sang dessus EmptyVen 26 Oct 2012 - 14:26

Je coupe le bec de mon Samson depuis quelques mois, environ tous les 2 à 40 jours, j'ai mis une vidéo sur mon post, regarde ! Bec fendu !

_________________
N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !

Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires !


http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide
Revenir en haut Aller en bas
Scara
Administratrice
Administratrice
Scara


Inscription : 24/08/2009
Messages : 3112
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lyon

Bec un peu long et sang dessus Empty
MessageSujet: Re: Bec un peu long et sang dessus   Bec un peu long et sang dessus EmptyVen 26 Oct 2012 - 15:03

Ah ouai ! Mais son bec pousse atrocement vite :O
J'pense aussi qu'il faudra que je lui recoupe de temps en temps, mais bon maintenant que j'ai pris l'habitude.... Par contre j'ai peur que les morceaux que je coupe ne lui tombent dans la gorge (vu qu'il ouvre le bec à chaque fois) et que ça ait de mauvaises conséquences ><

Bon aux nouvelles, j'ai toujours pas compris d'où venait cette sorte de trace de sang. Ca réapparait certains matins, puis quelques heures après plus rien. Je me demande même au final si ce n'est pas le colorant d'un de leur jouet... (Jouet acheté au rayon animaux, section oiseau, mais c'est de la folie dès qu'on le passe à l'eau la couleur reste sur les mains!)

Edit : Par contre j'y vais au coupe ongle moi. Peut-être un peu moins pratique, mais ça reste bon ? :/

_________________
De retour, pour vous jouer de mauvais tours !
Revenir en haut Aller en bas
nicole34140
Administratrice
Administratrice
nicole34140


Inscription : 18/06/2011
Messages : 15021
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : Mèze Hérault

Bec un peu long et sang dessus Empty
MessageSujet: Re: Bec un peu long et sang dessus   Bec un peu long et sang dessus EmptyVen 26 Oct 2012 - 15:25

Pourquoi tu n'essaies pas plutôt de lui limer le bec, c'est à faire plus souvent mais c'est moins risqué !

_________________
N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !

Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires !


http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide
Revenir en haut Aller en bas
Scara
Administratrice
Administratrice
Scara


Inscription : 24/08/2009
Messages : 3112
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lyon

Bec un peu long et sang dessus Empty
MessageSujet: Re: Bec un peu long et sang dessus   Bec un peu long et sang dessus EmptyVen 26 Oct 2012 - 18:08

Parce que monsieur est extrêmement douillet. >< Et que lorsque je le prend, il hurle vraiment, faudrait que je vous fasse une vidéo c'est limite comique ...
Donc bon j'imagine qu'il n'aime vraiment pas ce genre de moment, du coup... Quitte à ce que ce sois plus laborieux mais moins souvent à faire, je préfère couper


_________________
De retour, pour vous jouer de mauvais tours !
Revenir en haut Aller en bas
nicole34140
Administratrice
Administratrice
nicole34140


Inscription : 18/06/2011
Messages : 15021
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : Mèze Hérault

Bec un peu long et sang dessus Empty
MessageSujet: Re: Bec un peu long et sang dessus   Bec un peu long et sang dessus EmptyVen 26 Oct 2012 - 19:17

Regarde un peu le post ou Martine explique comment tenir un oiseau avec un linge, ça m'a l'air bien pratique et sans danger pour l'oiseau !

Je ne me souviens plus du post !

_________________
N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !

Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires !


http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide
Revenir en haut Aller en bas
Scara
Administratrice
Administratrice
Scara


Inscription : 24/08/2009
Messages : 3112
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lyon

Bec un peu long et sang dessus Empty
MessageSujet: Re: Bec un peu long et sang dessus   Bec un peu long et sang dessus EmptyVen 26 Oct 2012 - 19:29

Je le tenais avec un linge ('fin, un tee shirt), mais ça ne change rien Laughing Il hurle et se débat tout autant !

Nan mais c'est de la comédie je le sais, lorsqu'ils m'avaient fait une infection bactérienne c'était la même chose. Venir sur mon doigt pas de soucis, mais être attrapé, ça il déteste vraiment... Il couine comme si on lui faisait la plus grande des tortures alors qu'on le tient juste (sans serrer j'suis pas folle...), il se débat, il mort. Alors que la femelle, jamais un piaillement. Elle n'aime pas forcément, mais bon elle va pas hurler à la mort comme lui.

_________________
De retour, pour vous jouer de mauvais tours !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bec un peu long et sang dessus Empty
MessageSujet: Re: Bec un peu long et sang dessus   Bec un peu long et sang dessus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bec un peu long et sang dessus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» au dessus de la cire
» mes perruches se crient dessus
» couleur au-dessus du bec qui change
» ma perruche na plus de poils a dessus du nez :(
» Petites lésions au dessus du bec ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Origines & Mutations :: Anatomie-
Sauter vers: