Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez
 

 Acariose, gale du bec et des pattes.

Aller en bas 
AuteurMessage
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15457
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Acariose, gale du bec et des pattes. Empty
MessageSujet: Acariose, gale du bec et des pattes.   Acariose, gale du bec et des pattes. EmptySam 29 Déc 2012 - 18:57

Traitement express. Suivez toutes les indications méticuleusement:
N'utilisez aucun autre produit à part ceux conseillés à moins qu'il ne soit prescrit par un vétérinaire.
Certains Spot-On contiennent des substances hautement toxiques pour les oiseaux.

Acariose, gale du bec et des pattes. Galari10
Pour tout savoir sur l'acariose du bec et des pattes lisez tout ce qui suit

Le véritable nom de la gale est l'acariose. Les acariens (Cnemidokoptes pilea) sont des parasites internes qui se fraient de petits tunnels autour du bec et de la cire et se nourrissent de la corne. Les acariens peuvent se transmettre d'un oiseau à l'autre par contact direct et indirect et des mois (6 mois) peuvent passer sans que leur travail ne soit détecté. Souvent, les acariens vont infectés les petits dès leur naissance et leur présence n'apparaitra que plus tard. Une carence en vitamine A entrainera une diminution de l'immunité et permettra aux acariens de proliférer. Une acariose non traitée peu causer des déformations au bec et causer une pousse anormale du bec pour la durée de vie de la perruche.  
Acariose, gale du bec et des pattes. Non_tr11

Acariose, gale du bec et des pattes. Les_de11

Il faut traiter tous les oiseaux lorsque l'un d'eux est atteint et désinfecter tout le matériel. Si l'infestation est légère, disons normal, vous n'avez pas besoin d'autres produits. Les acariens ne sont pas sensés survivre à l'extérieur de l'hôte. Lavez la cage et tout le matériel non poreux méticuleusement à l'eau très chaude savonneuse ou à l'eau froide avec de l'eau de Javel, rincez bien et sécher. Les perchoirs de bois devraient être remplacés ou placés au four quelque minutes après avoir été nettoyés. Les os de seiche et autres objets difficiles à désinfecter devraient être jetés. Dans des cas plus graves, on peut utiliser le Avian Insect Liquidator concentrate (Vetafarm) ou le Indorex (Virbac) ou d'autres produits à base de perméthrine sur le matériel, mais jamais sur les oiseaux.

Une gale en cours de traitement.
Acariose, gale du bec et des pattes. Acario10

L'acariose sur les pattes des perruches est plus rare, mais on la voit lors d'infestations avancées. Sur la photo de droite la perruches est mouillée, pas plus.
Acariose, gale du bec et des pattes. Acario10Acariose, gale du bec et des pattes. Gale_s10

Acariose, gale du bec et des pattes. Zioziooz5.th

Le traitement le plus sécuritaire est l'ivermectine dosée selon le poids de l'oiseau par un vétérinaire aviaire. Si un tel traitement est hors de votre portée, ou que vous n'avez pas accès à un vétérinaire spécialisé, il y a d'autres solutions, mais il faut être certain de la nature de l'infestation avant de commencer le traitement.
On utilise aussi d'autres avermectines, comme la sélamectine, Stronghold ou Revolution, la moxidectine, le
Scatt. Le Avimec et le Iverlux sont de l'ivermectine à des concentrations différentes.

Bien que sécuritaire lorsque bien dosée, une trop forte dose de ces produits pourraient causer de graves torts à votre oiseau et même le tuer. Si ces produits étaient inoffensifs, ils ne tueraient pas les acariens.

France et Europe: Le Stronghold pour chatons et chiots À 6% peut être utilisé.

Acariose, gale du bec et des pattes. Galari10

Acariose, gale du bec et des pattes. 78810813
Si vous utlilisez de l'Ivomec (Merial 1% (10 mg/ml) et 0.27% (2.7 mg/ml) référez-vous au tableau de dilution sur ce lien. Vous aurez besoin de propylène glycol pour vous assurez de homogénéité du mélange. Il n'est pas possible de diluer l'Ivermectine avec de l'eau.

http://veterinarymedicine.dvm360.com/vetmed/article/articleDetail.jsp?id=392958&sk&date&pageID=6

Au Québec l'équivalent du Stronghold est le Revolution, c'est exactement la même chose sous un autre nom. Par contre dans toute l'Amérique la vente de ces médicaments est interdite sans ordonnance vétérinaire. Certains vétérinaires le vendent pour les chats et les chiens sans consultation, n'allez surtout pas dire que c'est pour une perruche, les vétérinaires ne sont  pas friands d'automédication et avec raison. Si vous n'avez pas réussi à acheter du Revolution d'un vétérinaire, les produits suivants sont tout aussi bons.
Acariose, gale du bec et des pattes. Untitl12

Où les acheter? En ligne ou possiblement à ces endroits.
Avizoo St-Leonard et Avizoo Richelieu ou en ligne pour le Scatt et le Iverlux.
http://avizoo.ca/index.php?cPath=31_117
Aquanimo à Longueuil (pas de boutique en ligne), l'ivermectine Abba (30$)ou Abba en dose individuelle ($?) ou le Scatt (20$).
Ani-Mart sur Beaubien est à Montréal.
http://www.profilecanada.com/companydetail.cfm?company=730960_Ani-Mart_Ctr_DAni

«méthode de contention sécuritaire pour l'administration des produits.

Acariose, gale du bec et des pattes. Conten11
Ici on voit une perruche dont la cire a été complètement détruite par les acariens, je préviens les coeurs sensibles de s'abstenir:
http://www.birds-online.de/gesundheit/gesparasiten/defekte-wachshaut01_en.htm

Acariose, gale du bec et des pattes. Pas_l_10

Certains traitements Spot-on contiennent des produits toxiques pour les oiseaux. Le Advocate (Bayer), Advantage et le Biocanispost (par Biocanina), contiennent de l'imidaclopride qui est hautement toxique chez les oiseaux. Le Frontline contient du friponil qui est hautement toxique chez certaines espèces d'oiseaux. Tout autre produit dont vous ne connaissez pas la composition exacte risque de causer des dommages irréparables ou la mort. Les bombes sont déconseillés, ne serait-ce qu'a cause des agents propulseurs et tous les produits contenant du Friponil et des pyréthrinoïdes synthétiques sont déconseillés.

Vous avez tout lu! Vous êtes le genre de personne que j'aime avoir sur le forum...

_________________
Acariose, gale du bec et des pattes. 19105


Dernière édition par Martine le Jeu 3 Juil 2014 - 15:30, édité 46 fois
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15457
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Acariose, gale du bec et des pattes. Empty
MessageSujet: Re: Acariose, gale du bec et des pattes.   Acariose, gale du bec et des pattes. EmptySam 29 Déc 2012 - 18:59

un membre\" a écrit:
Le vétérinaire met une goutte en dessous d'une aile sur sa peau en écartant bien les plumes...

Je ne sais pas comment elle a attrapé la gale, j'ai demander au vétérinaire, elle m'a dit qu'elle avait pu l'attraper à cause de la litière ou si j'ai touché un animal qui l'avait dehors je lui aurai transmis. Je ne savais même pas que c'était possible.
L'acarien qui cause la gale du bec et des pattes est le Cnemidocoptes pilae qui est spécifique à l'espèce. Il peut arriver que d'autres psittacidés contractent la gale, mais cela est  rare.
Acariose, gale du bec et des pattes. Cnemid10
Les canaris et certains autres passereaux seront infectés sur les pattes par le Cnemidocoptes pilea, et pour les oiseaux sauvages, c'est plutôt le Cnemidocoptes mutans qui sévit.

Pour que ta perruche ait contracté la gale à partir de la litière, il aurait fallut que la litière ait été contaminée par des perruches qui avaient la gale du bec et des pattes, mais les les C. pilae sont des ectoparasite, ils vivent à l'intérieur de l'hôte et ne sont pas sensé survivent à l'extérieur.  Il est rare et improbable que l'infestation survienne de cette façon. Ce n'est pas comme certains poux qui eux peuvent survivre à l'extérieur de l'hôte, comme par exemple les poux rouges (Dermanyssus Gallinae) qui sont aussi des acariens, mais des endoparasites, c'est à dire qu'ils survivent à l'extérieur de l'hôte.

Les acariens sarcoptiformes peuvent être subdivisées entre deux groupes, ceux creusent des tunnels dans l'épiderme et ceux qui ne le font pas. Nos Cnemidocoptes pilae creusent des tunnels dans l'épiderme, surtout dans la corne du bec et de la cire où ils se nourrissent de kératine. Ils peuvent aussi s'attaquer aux pattes quand l'infestation est importante. Les poux rouges (Dermanyssus Gallinae) eux ne creusent pas de tunnels.

Ce qui suit est basé sur Knemidocoptiasis in birds Laura Wade, DVM, DABVP (avian practice)
http://veterinarymedicine.dvm360.com/vetmed/Medicine/ArticleStandard/Article/detail/39295

Les acariens de l’espèce Cnemidocoptes passent les trois semaines que dure leur vie sur leurs hôtes. Les femelles sont vivipares (l'embryon se développe à l'intérieur de sa mère). Les larves ont trois paires de pattes. Après deux stades larvaires, les acariens deviennent des adultes qui ont quatre paires de pattes. Les acariens creusent dans le stratum corneum, la couche cornée, principalement sur le visage et la cire, où ils se nourrissent de la kératine. Le plus souvent, les régions non ramifiées (bec, les paupières , les pattes, le cloaque ) sont touchés. À mesure qu’ils creusent les acariens forment des tunnels.

Les acariens sont transmis d'un oiseau à l’autre à travers un contact direct ou prolongé. Bien que les acariens soient principalement transmis des parents aux oisillons non ramifiées (sans plumes), les acariens semblent être plus opportunistes qu’infectieux. Tous les oisillons ne deviendront pas  nécessairement affectés. Une prédisposition génétique, des facteurs de stress (mauvaises conditions de vie, mauvaise alimentation, froid, etc.) ou un système immunitaire compromis résulte probablement dans une apparition. Contrairement à beaucoup d’infections parasitaires chez les oiseaux, une infestation avec des espèces Knemidocoptes survient plus fréquemment chez les oiseaux plus âgés.

Des formes indirectes de transmission, telles le  frottement de la face sur des perchoirs et des contacts avec des semences contaminées, sont possibles mais moins fréquentes.

http://www.cbip-vet.be/fr/texts/FAPOOOL1CL2o.php
Article (en anglais) sur l'usage sécuritaire de la sélamectine sur les animaux exotiques.
http://www.jarvm.com/articles/Vol5Iss3/Beck%2087-96.pdf
DSGE P6
http://veterinarymedicine.dvm360.com/vetmed/Medicine/ArticleStandard/Article/detail/392958
bank http://www.merckvetmanual.com/mvm/index.jsp?cfile=htm/bc/170218.htm
http://www.environment.gov.au/biodiversity/threatened/publications/tap/hygiene-protocols/pubs/external-internal-parasitism.pdf
http://www.merckmanuals.com/vet/exotic_and_laboratory_animals/pet_birds/parasitic_diseases_of_pet_birds.html

_________________
Acariose, gale du bec et des pattes. 19105


Dernière édition par Martine le Ven 8 Nov 2013 - 6:43, édité 19 fois
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15457
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Acariose, gale du bec et des pattes. Empty
MessageSujet: Re: Acariose, gale du bec et des pattes.   Acariose, gale du bec et des pattes. EmptyMar 29 Jan 2013 - 1:50

Traitement de la gale de Hope. Originalement posté par Ravahere qui avait recueillit cette pauvre perruche.
Je partage avec vous des photos du traitement d'une gale avancée avec Stronghold. Je précise qu'il s'agit d'une perruche que l'on m'a donné dans cet état.
Premier jour (23 février 2008) :
Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp8215Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp8216Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp8217
Deuxième jour (24 février 2008) :
Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp8218Vue de droite :
Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp8220Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp8221Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp8219
Quatrième jour (26 février 2008) :
Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp8311Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp8310Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp8312
Une semaine (1er mars 2008) : On constate une amélioration, je suis en voie de guérison Wink
Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp8410Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp8411Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp8412
A 11 jours (5 mars 2008) :
Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp8617Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp8511Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp8616
Deux semaines (8 mars 2008) :
Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp8611Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp8612Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp8613
Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp8614
A 18 jours (12 mars 2008)
Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp8619Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp8618Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp8620
Trois semaines (15 mars 2008)
Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp8710Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp8711Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp8712
Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp8713
A 25 jours (19 mars 2008)
Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp8714Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp8815Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp8816
A 28 jours (22 mars 2008)
Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp8810Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp8811Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp8812
Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp8814
A 32 jours (26 mars 2008)Je suis guérri !!!!  cheers
Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp8910Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp8911
27 août 2008:
Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp1314Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp1315
15 octobre 2008:
Acariose, gale du bec et des pattes. Imgp1616

_________________
Acariose, gale du bec et des pattes. 19105


Dernière édition par Martine le Ven 13 Déc 2013 - 1:23, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicole34140
Administratrice
Administratrice
nicole34140

Inscription : 18/06/2011
Messages : 15021
Féminin Age : 63
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : Mèze Hérault

Acariose, gale du bec et des pattes. Empty
MessageSujet: Re: Acariose, gale du bec et des pattes.   Acariose, gale du bec et des pattes. EmptyMar 5 Nov 2013 - 16:00

Si vous avez des questions concernant une quelconque maladie veuillez poster sur ce lien :

http://www.perruche.org/f27-maladies-vos-questions

_________________
N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !

Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires !


http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Acariose, gale du bec et des pattes. Empty
MessageSujet: Re: Acariose, gale du bec et des pattes.   Acariose, gale du bec et des pattes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acariose, gale du bec et des pattes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gale aux pattes? Abcès? Hygiène?
» Gale des pattes et soufre
» Patte au vif...gale?
» Mon coq a la galle des pattes ! :/
» Croute sous les pattes + gonflement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Santé :: Maladies: Post-its seulement-
Sauter vers: