Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 
 

 Apprivoisement de Dex et Rita

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Diiodhis
Membre
Membre
avatar

Inscription : 21/01/2013
Messages : 30
Masculin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Toulouse

MessageSujet: Apprivoisement de Dex et Rita   Jeu 24 Jan 2013 - 20:58

Je vais faire la mise à jour de ce poste à fur et à mesure que les choses se passent.

Jeudi 24 Janvier 2013
J'ai fait la connaissance de Dexter et Rita il y a deux semaines environs, c'est une belle paire de perruches de 6 mois un peu agités et assez peureux. Je vais essayer de les apprivoiser avec le temps, et je tiens à le partager avec vous, pour des conseils et, éventuellement, pour aider d'autres débutants comme moi =)

Pour commencer, il faut savoir que chaque perruche a sa propre personnalité, et le temps d'apprivoisement est différent. Pour ma part, Rita est la curieuse et l'agitée, donc, pour moi, celle qui sera la plus rapidement habituée à ma présence. En échange, Dexter est méfiant et peureux, donc je présume que ça prendra plus longtemps. J'observe des disputes entre les deux, je vais donc les séparer pour les empêcher de se chamailler, ce qui facilitera également leur apprivoisement.

J'ai commencé soft, la première semaine je m’approchais de leur cage, je leur parlait d'une voix douce, et avec le temps, ils ont arrêtés à se coller au mur opposé en me voyant proche d'eux. D'ailleurs, Rita m'approche maintenant d'un air curieux quand je lui parle.

Cette semaine, j'ai essayé de mettre la main dans la cage. J'ai ouvert la porte de la cage, ce qui les a un peu étonnés, et ils n'ont pas (trop) bougé en voyant ma main s'approcher. Par contre, une fois plus proche de 5 cm, ils vont de l'autre coté de la cage, et ne se laissent jamais assez rapprochés.

J'ai également tenté une approche plus bourrin, que je ne conseille pas finalement: j'ai attendu qu'ils aie finit leur nourriture, puis encore un peu pour qu'ils en réclament, et j'ai mis des graines dans ma paume que j'ai mis dans leur cage, en espérant qu'ils y aient dessus pour se nourrir. Pas de résultats positifs, et en plus je les ai affamé, chose pour laquelle je m'en veut.

Pour l'instant donc, le seule grande évolution est que Rita dors la tête sous l'aile, ce qui m'a fait beaucoup plaisir (Dex est toujours méfiant, il dors avec un œil ouvert).

Vu qu'ils se chamaillent trop, j'ai prévu de les séparer. J'en profite donc pour tester la curiosité des plumés: j'ai laissé leur porte ouverte, voir qui sort en premier. Voila 3 heures que j'attends.. Le premier qui sort rentrera une fois attrapé dans la nouvelle cage (qui est légèrement plus grande).

Voila, fini pour aujourd'hui, je vous tiens au courent des éventuels évolution.

En bonus, voila une vidéo de Rita qui essaye de s’échapper:








Lundi 28 Janvier 2013

La raison de l'achat de cette paire de perruches était d'en offrir l'une des deux à ma copine pour notre anniversaire de un an. Chose faite ce samedi. Dex et Rita sont donc séparés, chacun dans son appartement. Je suis resté avec Rita, cela n’empêche que je posterai l'évolution de Dexter en parallèle, vu le temps que je passe avec lui aussi. Si j'ai bien compris, une perruche seule est encore plus facile à apprivoiser, donc une raison de plus de les séparer (même si je regrette de les séparer)

Rita était assez agitée après le départ de son compagnon, elle sautait sur les murs de la cage et "criait" comme pas possible. Elle semble s’être calmé depuis. Ce qui m'intrigue est qu'elle ne fait que sauter partout dans sa cage et s'accrocher au plafond et aux murs de sa cage et ne fait que grimper dessus pendent de longs moments avant de se poser sur ses perchoirs. En ce moment même elle est sortie de sa cage et vole au dessus de ma tête. J'ai pas la moindre idée sur comment la remettre dans sa cage sans lui faire peur. Elle ne me laisse toujours pas l'approcher de très prés, même si c'est plus proche qu'il y a 4 jours.

Dexter est arrivé dans sa nouvelle maison, à été installé à hauteur des yeux et à eu besoin d'un jour entier d'adaptation. Sa nouvelle maîtresse est très douce avec lui, lui parle tout le temps et le surveille de près car elle est très contente de son cadeau. Dex est maintenant plus adapté à son environnement et il sautille dans sa cage et chante et mange normalement. Il est plus attaché à Clémence (sa maîtresse) qu'à moi, probablement dû au fait que j'ai eu à utiliser un morceau de tissu pour le sortir de sa cage et le mettre dans sa boite de transport.

Tout les deux semblent sur la bonne voie, des légères évolutions vers une accommodation avec ses copains humains =)

En bonus, Rita qui essaye de revenir manger dans sa cage:

Elle hésite d'y aller


Et elle y arrive =)


Dernière édition par Diiodhis le Lun 28 Jan 2013 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 14975
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Dex et Rita   Jeu 24 Jan 2013 - 23:38

Bonsoir Diiodhis,
Es-tu certain du sexe de tes perruches ? J’ai pu voir une photo de ton couple dans ton message précédent, et leurs cires m’ont l’air brunes … Pourrais-tu nous renvoyer d’autres photos si possible ? Les as-tu achetées en même temps et au même endroit ? Qu’entends-tu par des « disputes » ? Ne s’échangent-elles jamais de bisous ? Ne se collent-elles jamais l’une à l’autre ? Combien mesure ta nouvelle cage (hauteur, longueur & largeur) ? Car celle que l’on voit sur la vidéo me paraît un peu trop étroite. Peut-être se chamaillent-ils par manque d’espace dans leur cage actuelle ? Navrée pour l’avalanche de questions, mais ça nous permettra certainement de t’aider davantage 003
Revenir en haut Aller en bas
Diiodhis
Membre
Membre
avatar

Inscription : 21/01/2013
Messages : 30
Masculin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Toulouse

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Dex et Rita   Jeu 24 Jan 2013 - 23:59



Je suis assez sur au niveau du sexe des perruches, mais ce ne serait pas la première fois que je me trompe en étant certain d'une chose. Voila de nouvelles photos:

Voila Dex Et Rita

Achetés en même temps et au même endroit, chez un particulier en périphérie de Toulouse, ils viennent de deux familles différentes (ont des parents différents).

Quand je dis disputer, c'est généralement des coups de bec, ils se poussent du perchoir (généralement c'est Rita l'agressive, je vois rarement Dex la provoquer). Elle lui saute dessus quand il est calme et l'oblige à bouger. Et non, ils ne se collent pas l'un à l'autre, et ce ne sont pas de bisous, plutôt un concours de coup de boule qu'ils se font..

Leur cage actuelle fais 46 de largeur, 25 de profondeur et 45 de hauteur. La nouvelle 53 de hauteur, 33 de profondeur et 55 de largeur. Je ne l'ai pas encore installé car elle doit être nettoyé, et il lui manque des perchoirs. J'ai d'ailleurs passé un bon moment aujourd'hui sur le post-it concernant les perchoirs, mais j'ai du mal à identifier la faune autour de chez moi. J'ai pris quelques branches, mais j'ai peur de les installer, ne connaissant pas leur compatibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Joabi
Star
Star
avatar

Inscription : 17/04/2006
Messages : 1170
Masculin Age : 26
Nombre d'oiseaux : 9
Ville et Pays : Recife - Brésil

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Dex et Rita   Ven 25 Jan 2013 - 3:38

On dirait que Dex est une femelle...

Et les cages sont trop petites.
Revenir en haut Aller en bas
Diiodhis
Membre
Membre
avatar

Inscription : 21/01/2013
Messages : 30
Masculin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Toulouse

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Dex et Rita   Ven 25 Jan 2013 - 9:53

Hmm, ça c'est une bonne déception. Pourtant, l'éleveur m'a bien assuré que c'est un mâle..Si en plus la cage n'est pas bonne..

Bon, encore une photo de Dexter, mais j'ai l'impression que ce n'est peut-être pas assez clair pour bien faire la différence. En regardant de trés prés, j'observe une couleur très foncée qui s'éclaircit au niveau des narines. En revanche, j'ai aussi vu des couches, ce qui est, à ce que j'ai compris, caractéristique à la femelle..
Voila une dernière photo de ce que je croyais désormais être un mâle:
Revenir en haut Aller en bas
ruru1961
Star
Star
avatar

Inscription : 21/03/2012
Messages : 566
Féminin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lille France

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Dex et Rita   Ven 25 Jan 2013 - 11:10

Ça me semble quand même fort bleu pour être une femelle.
En tout cas pour ma part, je n'ai jamais vu de femelle avec cette couleur de cire, aussi foncée et tirant autant vers le bleu.
Attends confirmation mais ça reste un mâle pour moi..
Revenir en haut Aller en bas
Diiodhis
Membre
Membre
avatar

Inscription : 21/01/2013
Messages : 30
Masculin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Toulouse

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Dex et Rita   Ven 25 Jan 2013 - 11:51

Merci ruru pour la lueur d'espoir :petitefleur:
Revenir en haut Aller en bas
nicole34140
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 18/06/2011
Messages : 15021
Féminin Age : 61
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : Mèze Hérault

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Dex et Rita   Ven 25 Jan 2013 - 15:03

Plus qu'une lueur, c'est un mâle !

Mais on te l'a dit, ta cage est trop petite, et s'ils se chamaillent c'est sans doute à cause de ça !

_________________
N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !

Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires !


http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15225
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Dex et Rita   Ven 25 Jan 2013 - 16:35

Cette taille de cage, c'est bon pour des perruches malades. Un peu de bisbille n'est pas grave du tout, c'est même courant. D'après qu'elles ne perdre pas de plumes en se battant, elles se feront à l'idée. Dexter est un mâle et ne prive jamais tes oiseaux de nourriture. Les oiseaux ont un métabolisme extrêmement rapide et ont besoin de nourriture en tout temps.

L’apprivoisement n'est pas un processus linéaire. Eux se fichent éperdument de 2 semaines ou 2 mois, les oiseaux vivent le moment. Ils ne partagent pas ce concept du temps qui passe.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Joabi
Star
Star
avatar

Inscription : 17/04/2006
Messages : 1170
Masculin Age : 26
Nombre d'oiseaux : 9
Ville et Pays : Recife - Brésil

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Dex et Rita   Ven 25 Jan 2013 - 17:30

Ah bas oui maintenant je vois bien que c'est un mâle, sur l'autre photo je voyais sa cire brune foncée, c'est pour ça que je croyais que c'étais une femelle.

Tu as un joli couple Smile
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 14975
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Dex et Rita   Ven 25 Jan 2013 - 23:47

Effectivement, ta dernière photographie de Dexter nous prouve bien qu'il s'agit d'un mâle. & je suis entièrement d'accord avec les autres sur le fait qu'il leur faut une cage plus spacieuse et adaptée ! Mais concernant la nouvelle, lorsque tu dis que ses dimensions sont de : " 53 de hauteur, 33 de profondeur et 55 de largeur ", quelle est la longueur ?
Revenir en haut Aller en bas
Diiodhis
Membre
Membre
avatar

Inscription : 21/01/2013
Messages : 30
Masculin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Toulouse

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Dex et Rita   Sam 26 Jan 2013 - 0:04

Ouf, me voilà rassuré =D Merci pour le coup de pouce. thumright

Niveau de la cage, si je comprends bien, les deux sont trop petites pour un couple si je comprends bien. Hm, je compte les laisser en "liberté" dans l'appartement une fois qu'ils seront apprivoisés, la cage n'est qu'un moyen pour qu'ils ne s’éparpillent pas.


Katiastrof a écrit:
Effectivement, ta dernière photographie de Dexter nous prouve bien qu'il s'agit d'un mâle. & je suis entièrement d'accord avec les autres sur le fait qu'il leur faut une cage plus spacieuse et adaptée ! Mais concernant la nouvelle, lorsque tu dis que ses dimensions sont de : " 53 de hauteur, 33 de profondeur et 55 de largeur ", quelle est la longueur ?

Si je me rappelle mes cours de géométrie, une cage est un objet en 3 dimensions. J'en ai donné 3 chiffres, donc je présume que je me suis mal exprimé quant à leur signification. Pour simplifier, la cage fait 53 "de haut en bas", 33 "du mur jusqu’à moi" et 55 "de gauche à droite". J'espére que c'est plus clair, et je m'excuse pour mon vocabulaire légèrement limité Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 14975
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Dex et Rita   Sam 26 Jan 2013 - 11:16

Bonjour Diiodhis,
Lorsque tu parles de les laisser en liberté dans l'appartement, ce sera en permanence ?
Mais non, tu n'as pas un "vocabulaire légèrement limité" 003 Dans tes messages précédents, tu t'es juste trompé entre largeur et longueur !
Revenir en haut Aller en bas
Stabilo
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 31/10/2012
Messages : 5069
Féminin Age : 21
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Angers, France

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Dex et Rita   Sam 26 Jan 2013 - 11:45

Je te déconseille aussi ce type de mangeoire : elles sont mal faite ce qui fait que les perruches peuvent s'échapper mais le pire c'est quand voulant s'échapper elle peuvent se blesser dedans...

_________________
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Diiodhis
Membre
Membre
avatar

Inscription : 21/01/2013
Messages : 30
Masculin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Toulouse

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Dex et Rita   Sam 26 Jan 2013 - 12:11

Pas en permanence, mais la plupart du temps. La cage sera pour dormir et manger, et a la limite jouer s'ils auront pas de jouets dehors. En tout cas, ils auront la liberté de rentrer et sortir comme bien leur semble de leur cage.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 14975
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Dex et Rita   Sam 26 Jan 2013 - 12:24

Donc il s'agira de sorties extérieures, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Diiodhis
Membre
Membre
avatar

Inscription : 21/01/2013
Messages : 30
Masculin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Toulouse

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Dex et Rita   Lun 28 Jan 2013 - 12:20

Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire par sorties extérieures. Dehors de leur cage, oui. Pas avant d’être calmes et sages par contre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Diiodhis
Membre
Membre
avatar

Inscription : 21/01/2013
Messages : 30
Masculin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Toulouse

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Dex et Rita   Lun 28 Jan 2013 - 12:21

Et Rita continue à rentrer dans sa mangeoire. Avec quoi je peux la remplacer pour lui éviter du mal?
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 14975
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Dex et Rita   Lun 28 Jan 2013 - 12:26

Bonjour Diiodhis,
Des sorties extérieures représentent le temps passé en dehors de la cage (:
Concernant tes mangeoires actuelles, Stabilo t'avait conseillé ceci :
Stabilo a écrit:
Je te déconseille aussi ce type de mangeoire : elles sont mal faite ce qui fait que les perruches peuvent s'échapper mais le pire c'est quand voulant s'échapper elle peuvent se blesser dedans...
A toi de voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Diiodhis
Membre
Membre
avatar

Inscription : 21/01/2013
Messages : 30
Masculin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Toulouse

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Dex et Rita   Lun 28 Jan 2013 - 12:43

Oui, je voudrais donc qu'elles passent le temps avec moi sur le bureau pendent que je travaille ou à jouer autour de moi quand je lis dans mon lit =P

Pour les mangeoires, je ne sais pas quoi mettre à la place. Je ne peux pas mettre un petit bol par terre dans la cage, ils vont faire leurs besoins dessus et c'est pas très hygiénique. J'ai pas d'autres idées.. Help?
Revenir en haut Aller en bas
ruru1961
Star
Star
avatar

Inscription : 21/03/2012
Messages : 566
Féminin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lille France

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Dex et Rita   Lun 28 Jan 2013 - 13:31

Il existe nombres de mangeoires à suspendre dans la cage Wink
Tu peux en trouver dans n'importe qu'elle animalerie ou site internet destiné aux animaux (en l’occurrence aux oiseaux) ... c'est peu cher en plus.

Ainsi, elles ne se blesseront pas et les fientes ne tomberont pas dedans si tu la suspens plus haut que tes perchoirs ou à hauteur égale Smile
Revenir en haut Aller en bas
saltal
Star
Star
avatar

Inscription : 29/05/2009
Messages : 1608
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Dex et Rita   Lun 28 Jan 2013 - 14:21

moi je débarque dans la discussion juste pour dire que Dex et Rita c'est mignon comme noms Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus60
Membre
Membre


Inscription : 27/01/2013
Messages : 62
Masculin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Dex et Rita   Lun 28 Jan 2013 - 16:09

J'ai le même genre de mangeoirs (remplissage depuis l'exterieur et avec un mini perchoirs pour les perruches)

J'ai cru comprendre que c'était à proscrire ?

(je pense que le mien c'est une photo de ma cage)
Revenir en haut Aller en bas
Diiodhis
Membre
Membre
avatar

Inscription : 21/01/2013
Messages : 30
Masculin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Toulouse

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Dex et Rita   Lun 28 Jan 2013 - 17:20

Merci Saltar =)

Je vais me mettre de suite à chercher des mangeoires à suspendre, je pense qu'Amazon pourra me dépanner. Vous connaissez peut-être de sites plus adaptées ou avec des produits moins chers?
Revenir en haut Aller en bas
ruru1961
Star
Star
avatar

Inscription : 21/03/2012
Messages : 566
Féminin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lille France

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Dex et Rita   Lun 28 Jan 2013 - 18:06

Au départ je pensais à zooplus ou zoomalia (par exemple). Mais attention, Zoomalia ne sera intéressant que si tu fais d'autres achats car les frais d'expéditions sont assez conséquent. Pour zooplus c'est convenable (+2.9) et tu as droit à 10% pour une première commande. Mais pourquoi pas Amazon si tu trouves ton bonheur dessus Wink

Après je ne te cache pas que le plus rentable serait de te déplacer directement dans une animalerie afin de t'éviter des frais supplémentaire. Tu pourrais ainsi t'en sortir avec 2€ d'achat peut être même moins selon l'enseigne...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Apprivoisement de Dex et Rita   

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprivoisement de Dex et Rita
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Graphisme nérita différents
» Technique d'apprivoisement
» Réapprivoisement
» Besoin de conseils - débuter l'apprivoisement de Cookie....
» oeufs de Nérita

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Apprivoiser sa perruche-
Sauter vers: