Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 
 

 Apprivoisement 101 (2.0)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Martine
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15225
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

MessageSujet: Apprivoisement 101 (2.0)   Jeu 8 Aoû 2013 - 19:55

Après 32 pages de questions et de réponses, il était temps de remettre ce post-it à jour!



Les résultats de l'apprivoisement peuvent varier selon l'âge et la personnalité de votre nouvelle perruche, mais il n'est jamais trop tard pour améliorer votre relation avec elle, au moins un petit peu.

Il faut laisser quelques jours à un nouvel oiseau pour s'acclimater.
http://www.perruche.org/t10434-acclimatation?highlight=acclimatation
C'est une période stressante pour un oiseau, un nouvel environnement et à sa nouvelle cage. Pensez oiseau! Il est tout petit et il est seul alors qu'il faisait partie d'un clan, les perruches sont des oiseaux grégaires et là le pauvre petit est tout seul.

Les premiers 2 ou 3 jours, l'oiseau ne devrait pas être sollicité du tout. Donnez-lui à manger et à boire et  laissez-le tranquille.

Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...(Le petit prince, Antoine de Saint-Exupéry)


Ce qu'il ne faut pas faire.

Il ne faut jamais saisir un oiseau contre son gré, même avec douceur. La première étape consiste à gagner la confiance de l'oiseau. Si vous le saisissez malgré lui, la confiance sera rompue dès le début et sera difficile de la regagner. Souvent on a déjà manqué d'égard envers lui et on l'a saisi parfois avec rudesse, ils s'en souvient.  

Ne taillez pas les ailes de votre oiseau en pensant l'apprivoiser plus facilement. Un oiseau aux ailes taillées peut sembler plus docile, mais il ne l'est pas,  il est simplement vulnérable. Dès qu'il le pourra, il s'éloignera de vous. Vous ne ferez possiblement jamais l'expérience d'un oiseau qui vole vers vous de son propre gré.

Ne privez jamais un oiseau de nourriture sous prétexte de l'apprivoiser. Les liens de confiance se créent dans l'abondance et non dans la privation. Les oiseaux ont un métabolisme très rapide et ont besoin de nourriture de façon constante.  

Pas de trucs!
Il n'y a pas de trucs pour l'apprivoisement, mais plutôt des tactiques.
L'apprivoiseur doit avoir 4 qualités: la patience, la persévérance, la constance et l'assiduité. Il faut  de la chance aussi, car chaque oiseau est un individu à part entière et le caractère particulier de chacun d'eux joue dans son apprivoisement.  Ce n'est pas à l'oiseau d'adopter votre rythme, mais à vous d'adopter le sien. L'oiseau n'a aucun concept du temps, et il ne voit pas l'utilité de votre compagnie, il n'est jamais pressé et six heures, six jours ou six mois sont pareils pour lui.    

Après les 2 ou 3 jours de calme, allez le voir souvent et  parlez-lui doucement. Une voix calme et douce à un effet rassurant.  Approchez-vous à chaque fois de plus en plus près de la cage, mais n'allez pas coller votre gros nez contre les barreaux de la cage.


Il est primordial pour l'apprivoisement de comprendre que l'oiseau est une proie. Une proie ne réagit pas du tout de la même façon qu'un prédateur. Vous êtes le prédateur. Pour la proie, le salut est dans la fuite. Un oiseau ne se battra et n'attaquera que lorsqu'il n'a pas d'autre choix. Quand il est captif, la fuite est impossible. Si vous le fixez, vous lui donnez l'impression qu'il pourrait vous servir de déjeuner car le prédateur fixe sa proie pour la saisir. Si vous détournez souvent le regard en sa  présence, il finira par comprendre que vous ne faites que le côtoyer.


Les psittacidés ont une vision monoculaire, les deux yeux peuvent fonctionner indépendamment l'un de l'autre et regarder à deux endroits à la fois. Ils ont aussi une vision binoculaire, les deux yeux fonctionnent ensemble, comme les nôtres, ou comme des jumelles. De près, leur vision est limitée car les yeux étant placés chaque côté de la tête, il y a un angle mort entre les deux. Donc, pour voir efficacement avec les deux yeux ils doivent regarder de plus loin.



Vous verrez dans l'attitude de l'oiseau jusqu'à quel point vous pouvez vous en approcher avant que cela ne le rendre inconfortable. Laissez-lui sa zone tampon où il se sent en sureté. N'essayez pas de rentrer dans sa bulle avant d'y avoir été invité.

Il y a une différence entre un oiseau attentif et à l'aise et un oiseau qui stresse. Un oiseau attentif vous regardera de coté, la tête un peut tournée, son corps est fixe mais relaxe. Un oiseau qui ne craint pas votre présence, mange, chante et vole. Il se perche bravement. Souvent, vous pensez qu'il vous ignore quand au contraire il vous regarde. Quand il vous scrute de côté, c'est qu'il jauge la situation.  Quand il cesse toute activité et qu'il se fige soudainement le corps étiré et qu'il se met à voler partout dans sa cage, vous avez un oiseau stressé, vous avez pénétré dans sa zone de confort, il vaut mieux repasser plus tard.  L'oiseau qui est craintif reste muet, évite de s'alimenter en votre présence et s'agite dès qu'il perçoit le moindre mouvement de votre part, ou au contraire, se cramponne au barreaux de la cage en s'aplatissant.



Peu importe ce qui arrive, retournez souvent le voir, en respectant sa zone de confort. Il semblerait que le fait de faire des pauses entre les tentatives d'approches aide, c'est le renforcement positif. Quand vous y allez,  ne mettez pas vos doigts dans la cage, ou entre les barreaux, c'est une invasion de domicile, sa cage doit être un endroit où il se sent en sureté.  Laissez plutôt un bout de millet en grappe pour lui montrer vos bonnes intentions. Il associera vos visites au plaisir gastronomique que lui procure le millet.

À partir du moment où il n'est plus affolé quand vous vous approchez, parlez-lui doucement en lui donnant le millet à travers les barreaux. N'oubliez pas de rester placide et de ne pas trop réagir à son comportement. Vous devez donner l'impression  d'être confiant. Quand vous verrez qu'il devient plus tolérant vous pouvez insister un peu plus, votre but premier est de le faire manger de votre main et aucune perruche ne résiste longtemps au millet en grappe.    



Quand l'oiseau mangera le millet que vous tenez et que vous verrez qu'il est en confiance, vous pourrez l'encourager à monter sur votre doigt. Il est possible de le faire d'une seule main en tenant le millet entre le pouce et le majeur, libérant ainsi l'index pour que la perruche puisse y monter.

Si vous en avez plusieurs perruches à apprivoiser en même temps, la plus gourmande ou la moins peureuse trouvera que finalement, venir directement sur la main pour manger le millet n'est pas si terrible que ça. Les autres suivront son exemple. Les perruches sont de vrais des moutons. Si il a peur des mains, cachez votre main d'en votre manche.
Bonne chance!

_________________


Dernière édition par Martine le Jeu 22 Aoû 2013 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
melyloo
Star
Star
avatar

Inscription : 02/05/2012
Messages : 1057
Féminin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : essonne

MessageSujet: Re: Apprivoisement 101 (2.0)   Jeu 8 Aoû 2013 - 20:15

Merci Martine pour ce petit ménage j'ai relu attentivement ton post et ça me redonne confiance, finalement ma louloute me fait confiance vu que, lorsque je suis assise près de sa cage ouverte, elle chante joue et va même voir dans sa mangeoire mais elle fait quelques pauses pour voir ce que je fait... 034 
Revenir en haut Aller en bas
nil
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 25/09/2013
Messages : 8
Masculin Age : 13
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : St ANDRE, REUNION

MessageSujet: Re: Apprivoisement 101 (2.0)   Jeu 26 Sep 2013 - 16:43

j ai réussi a toucher le bêque de ma perruche pendant 3 seconds.Puis elle s est envoler.
Revenir en haut Aller en bas
nil
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 25/09/2013
Messages : 8
Masculin Age : 13
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : St ANDRE, REUNION

MessageSujet: Re: Apprivoisement 101 (2.0)   Jeu 26 Sep 2013 - 17:50

je vai faire tous que tu a dit .Merci beaucoup Martine.
Revenir en haut Aller en bas
PasssionPerruches
Membre
Membre


Inscription : 24/08/2013
Messages : 85
Féminin Age : 16
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Apprivoisement 101 (2.0)   Lun 30 Sep 2013 - 18:56

Je me rend compte que j'ai fait pas mal d’erreur avec mes deux calos.Crying or Very sad 
Je les ai attrappé contre leur grés dés le premier jour !Sad 
Je m'en veux vraiment....Shit 
Mais bon, même si cela me prendra plus de temps ayant probablement perdu leur confiance je vais suivre tes conseilles en espérant qu'avec beaucoup de patience et de douceur elles me feront de nouveau confiance.Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Fatiha
Membre
Membre
avatar

Inscription : 16/07/2013
Messages : 108
Féminin Age : 19
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Alger, El-harrach / Paris, val-de-Marne

MessageSujet: Re: Apprivoisement 101 (2.0)   Lun 30 Sep 2013 - 19:44

Merci pour ce conseils très précieux Martine, sa m'aidera beaucoup pour Pretty & Peace !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kristen78130
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar

Inscription : 09/09/2013
Messages : 3
Féminin Age : 16
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France Les Mureaux

MessageSujet: Re: Apprivoisement 101 (2.0)   Mer 16 Oct 2013 - 17:15

Moi sa fait un peu plus de 3 ans que je l'ai ai et c'est que maintenant que je sais qu'on peut les apprivoiser mais sa fait 3 ans qu'il se sont habituer a moi. Alors je vais essayer de les apprivoiser mais sa va etre dur vu qu'ils sont adultes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu B
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 06/11/2013
Messages : 18
Masculin Age : 18
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : france jura

MessageSujet: Re: Apprivoisement 101 (2.0)   Mer 6 Nov 2013 - 14:02

Moi mes perruches mange le millet que je leur tent mais refuse de manger sur ma mein a part quelque fois elle monte mais sinon j'arrive a lui caresser le ventre sans qu'elle bouge mais monter sur mon doigt est un peu plus dur Smile 042 051 
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu B
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 06/11/2013
Messages : 18
Masculin Age : 18
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : france jura

MessageSujet: Re: Apprivoisement 101 (2.0)   Sam 9 Nov 2013 - 9:44

Vous me conseillerait quoi comme methode d'apprivoisement ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
sajed
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 11/11/2013
Messages : 2
Masculin Age : 24
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : massy france

MessageSujet: Re: Apprivoisement 101 (2.0)   Lun 11 Nov 2013 - 11:22

combien de temps ça prend pour un couple de perruche ondulé
Revenir en haut Aller en bas
nicole34140
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 18/06/2011
Messages : 15021
Féminin Age : 61
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : Mèze Hérault

MessageSujet: Re: Apprivoisement 101 (2.0)   Lun 11 Nov 2013 - 11:53

Le temps qu'il faut, chaque oiseau à une personnalité différente, seule la patience pourra te le dire !

_________________
N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !

Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires !


http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide
Revenir en haut Aller en bas
arlook003
Membre
Membre
avatar

Inscription : 24/12/2013
Messages : 30
Masculin Age : 21
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Montluçon, France

MessageSujet: Re: Apprivoisement 101 (2.0)   Dim 29 Déc 2013 - 18:49

Bonsoir, je voudrais savoir si a la place du millet je met des graines cela pourrait t'il marcher ?
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 15177
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Apprivoisement 101 (2.0)   Mar 31 Déc 2013 - 1:31

Bien entendu, mais le millet en grappes est plus maniable.
Revenir en haut Aller en bas
Stessy
Membre
Membre
avatar

Inscription : 19/01/2014
Messages : 298
Féminin Age : 17
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Les Ulis

MessageSujet: Re: Apprivoisement 101 (2.0)   Mer 29 Jan 2014 - 23:01

Aujourd'hui , j'ai l'espoir d'apprivoiser mes deux tetes de mules grace a toi!!! Et oui, contre toute attente, Kiwi a manger (enfin plutot lecher) un petit bout de millet. J'etais tres contente. J'ai du arretter pour une urgence: Blue a vomit.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu B
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 06/11/2013
Messages : 18
Masculin Age : 18
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : france jura

MessageSujet: Re: Apprivoisement 101 (2.0)   Mar 8 Avr 2014 - 17:41

J'ai un gros probleme avec ma calopsittes elle n'aime pas le millet pouvait vous me dire comment l'apprivoiser sans millet ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 15177
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Apprivoisement 101 (2.0)   Mar 8 Avr 2014 - 19:26

Avec autre chose qu'elle te paraît aimer.
Revenir en haut Aller en bas
myriam7528
Membre
Membre
avatar

Inscription : 19/04/2014
Messages : 38
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France, Ile-de-France

MessageSujet: Re: Apprivoisement 101 (2.0)   Sam 19 Avr 2014 - 18:58

Merci pour tout ces précieux conseils ! Une chose qui ce contredit déjà, quand j'ai acheté mes perruches, le vendeur m'a dit de mettre des gants pour les sortir de leur boite et de les mettres dans la cage. J'ai senti que ma perruche était toute affolée alors j'ai arrêté, j'ai ouvert la cage puis la petite boite que j'ai penché pour la laisser sortir toute seule. J'ai fais la même chose avec ma deuxième perruche.
Ensuite pour l'habituer à nous il nous a bien dit de s'approcher de la cage pour lui parler, or là il est dit de faire ça étape par étape... Je crois qu'il m'a dit des bêtises :-/
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 15177
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Apprivoisement 101 (2.0)   Mar 22 Avr 2014 - 17:47

Gare aux vendeurs ... & à ce qu'ils vendent !!!!
La preuve :
http://www.perruche.org/t2920-a-ne-pas-acheter
Revenir en haut Aller en bas
myriam7528
Membre
Membre
avatar

Inscription : 19/04/2014
Messages : 38
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France, Ile-de-France

MessageSujet: Re: Apprivoisement 101 (2.0)   Mar 22 Avr 2014 - 19:07

Oui j'ai lu ce topic déjà. Je suis dégoûtée pour le sable anisé :-(
Revenir en haut Aller en bas
cocochannel
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 11/05/2014
Messages : 2
Masculin Age : 24
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Valenciennes france

MessageSujet: Re: Apprivoisement 101 (2.0)   Dim 11 Mai 2014 - 21:27

Bonjours. J'ai appris que le millet etais pas mal pour apprivoiser les perruches mais le problème c'est que mes perruches n'y touche pas du tout je l'es donc laisser dans la cage mais sa fais 3 jours n'y touche pas. Est-ce normale
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 15177
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Apprivoisement 101 (2.0)   Lun 12 Mai 2014 - 15:32

Depuis combien de temps as-tu tes perruches ?
Doucement avec le millet : pas plus de 5 cm par jour et par perruche. Perso, je n'en donne pas sachant que je trouve qu'il y en a déjà bien assez dans le mélange de graines que je leur donne.
Revenir en haut Aller en bas
moustique
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar

Inscription : 19/04/2014
Messages : 12
Féminin Age : 56
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : les abrets france

MessageSujet: Re: Apprivoisement 101 (2.0)   Lun 12 Mai 2014 - 16:00

042 051 
un grand merci pour tes conseilles Katiastrof
j'ai mes perruche de puis 3semaines , ma fifi commence a ce laisser s’approcher.
elle l’aise mon doit   venir pré de ses petite pattes ,par contre moustique, lui et plusse peureux.
a ces mec   (:>)
Revenir en haut Aller en bas
moustique
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar

Inscription : 19/04/2014
Messages : 12
Féminin Age : 56
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : les abrets france

MessageSujet: Re: Apprivoisement 101 (2.0)   Lun 12 Mai 2014 - 16:21

oups une erreur merci a Martine pour ses conseils
comment fait on pour mètre une photo svp  scratch
Revenir en haut Aller en bas
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
avatar

Inscription : 28/06/2008
Messages : 17486
Masculin Age : 40
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

MessageSujet: Re: Apprivoisement 101 (2.0)   Lun 12 Mai 2014 - 16:23


_________________
l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruche.org/forum.htm
moustique
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar

Inscription : 19/04/2014
Messages : 12
Féminin Age : 56
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : les abrets france

MessageSujet: Re: Apprivoisement 101 (2.0)   Lun 12 Mai 2014 - 16:31

durdur pour envoiler les photo grrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Apprivoisement 101 (2.0)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprivoisement 101 (2.0)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Technique d'apprivoisement
» Réapprivoisement
» Besoin de conseils - débuter l'apprivoisement de Cookie....
» besoin d'aide : pigeon echappé et apprivoisement
» réapprivoisement calopsite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Apprivoiser sa perruche-
Sauter vers: