Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez

Maîtriser la technique eam

AuteurMessage
Max63
Membre
Membre

Masculin Age : 51
Nombre d'oiseaux : 30
Ville et Pays : Clermont-Fd France

Maîtriser la technique eam Empty
MessageSujet: Maîtriser la technique eam   Maîtriser la technique eam EmptyJeu 12 Sep 2013 - 23:01

Je pense être un éleveur confirmé. J'ai élevé des centaines de perruches de nombreuses espèces. Egalement d'autres oiseaux comme les cailles de Chine en bricolant et fabriquant moi même une couveuse. Mais avec la technique eam que je pratique depuis peu, j'avoue avoir des difficultés. Pas facile de remplacer les parents de nos perruches !

J'avoue avoir perdu trois perruchons avec l'eam, toujours à peu près au même stade. Et selon moi pour des problèmes de digestion. J'utilise pourtant des pâtées de grande qualité ayant renoncé à les faire moi-même. J'ai appris récemment que certains éleveurs eam utilisent le vinaigre de cidre ou le jus de pomme pour effacer ces problèmes. Qu'en pensez-vous ? Avez vous déjà essayé ?
Avant de retenter avec d'autres perruchons, je voudrais être sûr de ma technique.
D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof

Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Maîtriser la technique eam   Maîtriser la technique eam EmptyJeu 12 Sep 2013 - 23:19

Ici, l'EAM est plutôt dénigré. Quoi de plus normal sachant qu'on retire les petits aux parents !!!!
Rien de tel que la MAN !
http://www.perruche.org/t11000-manipulation-au-nid?highlight=manipulation
Max63
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Maîtriser la technique eam   Maîtriser la technique eam EmptyVen 13 Sep 2013 - 11:48

Pour l'instant je dois avouer que cette technique ne se fait pas sans pertes...pale 
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof

MessageSujet: Re: Maîtriser la technique eam   Maîtriser la technique eam EmptyVen 13 Sep 2013 - 11:59

Opte pour la MAN alors ! Bien plus humaine et respectueuse de l'oiseau !
melyloo
Star
Star
melyloo

Féminin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : essonne

MessageSujet: Re: Maîtriser la technique eam   Maîtriser la technique eam EmptyVen 13 Sep 2013 - 15:04

Tout à fait d'accord avec Katia, pourquoi continuer à pratiquer ça si tu as pas mal de perte? Et quel est ton intérêt de faire de l'eam?
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine

Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

MessageSujet: Re: Maîtriser la technique eam   Maîtriser la technique eam EmptyVen 13 Sep 2013 - 17:46

Je suis ravie que tu aies le courage d'admettre ce que beaucoup se garde bien de révéler. Quand les parents nourrissent les petits, ils leur donnent leur lot de bonnes bactéries, un peu comme c'est le cas pour le colostrum (lait sécrété par les mammifères femelles en fin de gestation et dans les premiers jours (3 à 4) suivant la parturition) quand les mamans humaines nourrissent leur bébés au sein. Les bébés oiseaux nourris à la main ne bénéficient pas de cette protection. Certaines formules sont enrichies de probiotiques, mais non savons tous que les probiotiques sont difficile à garder actifs, spécialement dans les formule. Certains éleveurs vont utilisés des probiotiques actifs et de bonne qualité, mais cela ne reglera pas tous les problèmes reliés au nourrissage a la main.

Le vinaigre de cidre a des propriétés, la plus importante est de rétablir l'équilibre du PH de l'appareil digestif. L'intestin en santé est un milieu légèrement acide. Avec un infection comme l'E. coli, l'intestin devient alcalin. Les bactéries et les levures n'aiment pas vivre dans un milieu acide, elles préfèrent les milieux alcalins. Tout ce qui acidifie l'intestin nuit aux bactéries pathogènes.

J'ai entendu parler de compote de pommes, jamais de jus de pomme. Donner du mou aide à la motilité (la capacité qu'a un organisme à déplacer ses aliments dans le tractus digestif), mais selon moi, c'est des histoires d'éleveurs qui essaient n'importe quoi pour justifier leurs gestes. En plus, les pommes c'est terriblement sucré et donner du jus de pomme, c'est nourrir les bactéries et les levures qui en sont friandes.

Maîtriser la technique eam Pomme10

Tu vois cette portion d'un tableau sur les aliments acides et alcalins. Le vert c'est les aliments alcalinisants, le rouge les acidifiants. Je ne vois pas comment donner du jus de pommes pourrait aider. Et aider quoi au juste. C'est justement tout ce travail à tâtons qui me désole.

Texte d'un de mes post-its.

...Mais le nourrissage n'est pas fait que d'amour et de bonnes intentions, une multitude de problèmes y sont reliés:

La formule mal préparée trop épaisse, trop liquide, etc.
La formule mal entreposée qui mène a des problèmes de conservation et dégrade qualité de sa valeur nutritive.
La formule donnée à la mauvaise température, trop chaude et le bébé est brulé à l’œsophage et au jabot.
La formule mal administré qui cause des pneumonies d'aspiration, l'oisillon reçoit trop de formule qui vas se loger dans ses poumons. Il mourra pratiquement sur le champ. Si par contre il n'en reçoit un tout petit peu, il mettra des jours à souffrir et à tenter de respirer correctement et mourra après quelques jours.

Les ustensiles mal nettoyés (qui devraient être stérilisés) ou inadéquats qui blessent la bouche ou le jabot causent des blessures et des infections. Les infections sont communes chez les bébés qui sont nourris à la main sans les précautions et le savoir-faire nécessaires. Les infections bactériennes, fongiques sont potentiellement mortelles pour les oisillons. Sans compter la propagation de virus tel le polyoma qui sont transmis lorsque l'hygiène laisse à désirer.

Toutes ces erreurs nécessiteront la prise d'antibiotiques qui n'auraient pas été nécessaires puisque les parents eux, fournissent aux oisillons une immunité naturelle, tout comme c'est le cas des bébés humains recevant le colostrum et le lait de leurs mamans. Quand le parent régurgite, il régurgite aussi les bonnes bactéries (probiotiques) qui produit son organisme.

Les problèmes de température sont les plus courants. Les bébés gardés à des températures trop basses se font administrer de la formule trop froide ce qui ralentit les travail de l'appareil gastro-intestinal (tube digestif), ce qui peut leur être fatal. Les jabots compactés bouchés comme de vulgaires éviers, les bébés souffrant de carences alimentaires et j'en passe...

sur le cidre
http://www.perruche.org/t23350-le-vinaigre-de-cidre#339102

Membre
Membre

MessageSujet: Re: Maîtriser la technique eam   Maîtriser la technique eam EmptyVen 13 Sep 2013 - 19:57

Je suis d'accord Martine, ce n'est vraiment pas évident... Et rien ne remplace le "lait de jabot de la mère"... Le pire c'est que je fais bien attention à tout : à l'hygiène, aux températures (et du perruchon et de la nourriture), à la nourriture, à la façon de l'administrer... J'ai lu de nombreux posts sur internet etc... Mais l'eam ce n'est vraiment pas évident. Soit les éleveurs font avec un nombre élevé de pertes. Soit il y a un élément essentiel que je ne maîtrise pas. Il y a plusieurs façon de faire, et des procédés par tatonnements...
Je veux être sûr de ce qui cloche avant de rééssayer : pas envie que mon élèvage devienne un camp de la mort !
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine

MessageSujet: Re: Maîtriser la technique eam   Maîtriser la technique eam EmptyVen 13 Sep 2013 - 20:21

Il y a toutes sortes de choses tristes qui peuvent se produire. Les becs déformés par exemple. Cela est rare chez les oiseaux nourris par leurs parents. Les nouveau becs sont mous et les parents ne déforment pas les becs, les nourrisseurs oui.

En plus, selon plusieurs comportementalistes américains, les problèmes comportementaux seraient en grande partie causés par le manque de parents oiseaux. Les oiseaux imprégnés par les humains ne sachant pas s'ils sont humains ou oiseaux font n'importe quoi. J'en prends et j'en laisse de cette théorie, mais j'en prends quand même. Surtout quand on regarde les cas de picage chez les perroquets. Quand les perroquets étaient issus de prélèvements faits dans la nature, les cas de picage étaient quasi inexistant. Il y a du picage chez les oiseaux sauvages, mais c'est plus dû à des problèmes comme les parasites internes. Il y a quelque chose de pas naturel dans le fait d'avoir des oiseaux chez soi, en volière extérieure ou dans la maison. Ils n'ont pas été prévu pour ça et s'acclimatent mal.

Les ondulées sont relativement facilement apprivoisées si on les compare à d'autres espèces, je ne vois pas l'utilité de nourrissage dans leur cas.
P.s., Si la purée de pomme fonctionne, je vois plus de bon sens à donner de la purée de carottes qui elle est acidifiante.

Membre
Membre

MessageSujet: Re: Maîtriser la technique eam   Maîtriser la technique eam EmptyVen 13 Sep 2013 - 21:49

Merci Martine,
Je vais continuer à étudier la question. Merci également à celle qui m'ont répondu en donnant leur avis.
Max63
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Maîtriser la technique eam   Maîtriser la technique eam EmptyVen 13 Sep 2013 - 21:57

Et pour répondre particulièrement à Katia : j'ai déjà essayé la méthode MAN : c'est vrai que c'est une méthode douce qui donne des résultats. Mais de nombreux partisans de l'eam qui ont pratiqué la MAN disent que la "sociabilisation" de l'oiseau est bien supérieure avec l'eam. Pour les espèces de grandes perruches et même pour l'ondulée.
melyloo
Star
Star
melyloo

Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : essonne

MessageSujet: Re: Maîtriser la technique eam   Maîtriser la technique eam EmptyVen 13 Sep 2013 - 22:03

D'après ce que j'ai lui sur l'eam et le man, je pense que si l'oiseau est plus "sociable" c'est juste parce que, du fait que ça soit l'homme qui l'ait nourrit il est dépendant... Regarde le post de Pistachio sur ses petits quaks qu'elle a MAN http://www.perruche.org/t34896-carnet-rose-en-vert-et-bleu-chez-les-quakers?highlight=carnet+rose+en+vert+et+bleu En comparaison, ma soeur a 2 calo le mâle sauvage et la femelle eam, ça va peut être te surprendre mais le plus demandeur de l'homme c'est le mâle ^^ la femelle s'est vite émancipé...
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof

MessageSujet: Re: Maîtriser la technique eam   Maîtriser la technique eam EmptyMar 17 Sep 2013 - 15:59

Max63 a écrit:
Mais de nombreux partisans de l'eam qui ont pratiqué la MAN disent que la "sociabilisation" de l'oiseau est bien supérieure avec l'eam. Pour les espèces de grandes perruches et même pour l'ondulée.
Je trouve cela égoïste, puisque seul l'homme retire satisfaction de cette "sociabilisation".
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine

MessageSujet: Re: Maîtriser la technique eam   Maîtriser la technique eam EmptyMer 18 Sep 2013 - 2:26

L'élevage à la main est un raccourci semé d'embuches. Le temps qu'on gagne est souvent perdu plus tard quand l'oiseau ne sait plus quoi faire de lui-même.

Nouveau Membre
Nouveau Membre
lilghost

Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Mimizan France

MessageSujet: Re: Maîtriser la technique eam   Maîtriser la technique eam EmptyMer 18 Sep 2013 - 13:23

Certains éleveurs qui pratiquent l'eam ajoutent du "jus de yahourt" les 2-3 premiers jours pour la flore intestinale, mais bon c'est dommage d'élever un oiseaux à la main ça devrait être réservé aux sauvetages...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maîtriser la technique eam   Maîtriser la technique eam Empty

Maîtriser la technique eam
Page 1 sur 1