Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 
 

 Cobi, perruche ondulée EAM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aubert
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar

Inscription : 17/11/2011
Messages : 3
Masculin Age : 56
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : paris france

MessageSujet: Cobi, perruche ondulée EAM   Sam 14 Sep 2013 - 16:40

Cobi est avec nous depuis 2011. C'est une perruche ondulée que nous avons achetée à un éleveur qui pratique l'élevage à la main. Malgré les réserves que j'ai lues sur ce forum, je souhaite témoigner du plaisir que nous procure ce petit oiseau espiègle à souhait !
Cobi, jeune mâle, a toujours été très familier bien que nous ne soyons pas en mesure de lui consacrer le temps qu'il mérite dans la semaine, compte tenu de nos activités professionnelles.
Ce bel oiseau bleu cobalt (d'où le nom de Cobi) vole dans la maison dès qu'on lui ouvre la porte de sa cage et viens se poser sur une épaule pour "discuter" avec l'un d'entre-nous. Cobi connait quelques mots qu'il ne prononce pas très distinctement, sauf son nom qu'il articule parfaitement !
Très confiant, il babille sans complexe lorsqu'il circule d'un bras à l'autre ou qu'il se perche sur un poignet pour faire sa toilette. Chaque fois que je le peux, je lui administre une petite douche à l'aide d'un vaporisateur : il adore ça.
Sur le plan alimentaire, Cobi mange essentiellement des graines (mélange et millet). Il apprécie la pomme, mais reste indifférent aux autres fruits et aux légumes.
Cobi est seul dans sa cage. Quelquefois, il partage son perchoir avec Moka, la perruche ondulée de ma fille. Mais il ne semble pas souffrir de sa solitude pour peu qu'il ait l'occasion de sortir régulièrement de sa cage.
Par moment, il mordille sous l'effet d'une excitation que je ne m'explique pas. Il se dresse sur ses pattes et frappe avec son bec autour de lui. Si ma main est à proximité, il me pince sans ménagement.... En général, ça ne dure pas et il reprend son monologue incompréhensible.
A échéance régulière, je trouve de grandes quantités de plumes dans sa cage... Pourtant, son plumage reste homogène, sans trou.... S'agit-il d'une mue normale ou pas, je n'en sais rien...
Voilà, merci pour vos futurs commentaires.
Bien amicalement.
Patrick.051 
Revenir en haut Aller en bas
EVA
Star
Star
avatar

Inscription : 02/03/2008
Messages : 2856
Féminin Age : 52
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Pays de la Loire (Sarthe)

MessageSujet: Re: Cobi, perruche ondulée EAM   Sam 14 Sep 2013 - 17:43

J'imagine aisément combien un oiseau apprivoisé peut apporter du plaisir à son maître. C'est vrai que sur ce forum, les administrateurs et modérateurs n'aiment pas entendre parler de l'EAM. Il y a plein de raisons à cela et une des premières est le fait de priver les parents de s'occuper du nourrissage de leurs petits et inversement. On préfère entendre parler de MAN qui donne de très bons résultats et laissent la nature faire les choses comme c'est prévu.
Parfois l'EAM est raté car il a été fait par de mauvais éleveurs qui se sont contentés de nourrir et l'oiseau redevient plus ou moins sauvage à l'âge adulte. Mais s'il est bien fait, on peut avoir effectivement un oiseau très proche de l'homme. Et il faut bien avouer que le boulot étant déjà fait, il ne reste plus qu'au propriétaire à en profiter.
Visiblement ton petit Cobi a été élevé par un bon éleveur puisqu'il est resté proche de vous malgré le fait que vous ne puissiez pas lui consacrer le temps que vous voudriez avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Pixdu54
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 22/09/2013
Messages : 23
Féminin Age : 38
Nombre d'oiseaux : 35
Ville et Pays : Nancy France

MessageSujet: Re: Cobi, perruche ondulée EAM   Dim 22 Sep 2013 - 21:38

Chez moi j ai déjà EAM BCp de bb ( femelle morte ou envolée de la voliere ) et même pour ceux noueraient de ma main depuis l oeufs et remis en voliere apres j ai constaté aucun trouble du comportement . Elles ont pas peur de moi c est tout mais se mettent en couple élèvent leurs bb . Seul hic tres très très agressives lors du contrôle des nids car pas peur de moi donc ... Morsures ...sinon ras sur le comportement .
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 14988
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Cobi, perruche ondulée EAM   Lun 23 Sep 2013 - 0:23

Aubert, il faut persévérer pour les légumes !
http://www.perruche.org/t19579-que-faire-pour-qu-elles-mangent-des-legumes?highlight=mangent+enfin+des+l%E9gumes

Pix : comment se fait-il que tes femelles trouvaient la mort ?
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15225
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

MessageSujet: Re: Cobi, perruche ondulée EAM   Lun 23 Sep 2013 - 1:43

Aubert, je ne suis pas totalement contre l'élevage à la main, mais quand cela est fait, ce doit être par des personnes d'expérience pour ne pas mettre en danger la vie des petits. J'ai eu des EAM et j'en reprendrai possiblement si l'occasion se présentait, mais je ne suggère pas à personne d'en faire soi même, car j'en ai eu des sauvages et des manipuler au nid qui étaient tout aussi apprivoisées.

Les perruche EAM n'ont pas nécessairement des problèmes de comportement, mais elles peuvent être accaparantes.

Pour la mue, généralement, quand il n'y a pas de peau exposée à des endroits précis ( sous les ailes il est normal que le plumage soit moins dense), la mue est normale. Les plumes sont constamment remplacées, avec des pics à certaines périodes. Si l'oiseau ne s'acharne pas contre son plumage et que le plumage est beau et lisse, tout est normal.

Pour la nourriture, il est primordiale que ce chéri mange des légumes et ait une diète plus varié, sinon c'est les carences qui l'attendent. Dans les graines il n'y a pas beaucoup de vitamines A, E, D et B (surtout biotine) et c'est necessaire pour leur bonne santé. Les graines sont aussi pauvres en acide aminés, principalement la lysine et la méthionine et en choline, un nutriment essentiel. Ceux si sont nécessaires aux métabolisme des gras. La combinaison de ces deux carences est désastreuse.

Pix, les EAM que tu remets en volière ne risquent pas d'avoir de problèmes de comportement, elles sont avec leur congénères. C'est plutôt avec les humains que les EAM risquent d'avoir des problèmes, ne sachant plus à qui s'identifier, mais reste que cela est rare quand même avec les ondulées. Tu devrais mieux sécuriser ta volière pour ne pas avoir de perte.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Pixdu54
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 22/09/2013
Messages : 23
Féminin Age : 38
Nombre d'oiseaux : 35
Ville et Pays : Nancy France

MessageSujet: Re: Cobi, perruche ondulée EAM   Lun 23 Sep 2013 - 7:41

Katiastrof a écrit:
Aubert, il faut persévérer pour les légumes !
http://www.perruche.org/t19579-que-faire-pour-qu-elles-mangent-des-legumes?highlight=mangent+enfin+des+l%E9gumes

Pix : comment se fait-il que tes femelles trouvaient la mort ?
en voliere ça met déjà arrivée qu une femelle meurt au nid car voulait entamée une seconde ponte et a eu une rétention d oeufs alors que les jeunes était encore la . Ou encore échappée lors d un nettoyage ... J avais 15 a c était pas une voliere de luxe et il n y avait pas de sécurité qd on entrait dedans . J ai aussi eu une femelle qui s est battue avec une autre et qui ne pouvait plus élever ses jeunes. Ceci dit c était très rare ! A l époque je fournissait l animalerie de la ville avec mes bb sinon j en avait partout . Je me rappel d un couple vert et mauve qui me faisait a chaque fois 8 bébés. J avais une 15 aine de mâle et une dizaines de femelles .
Revenir en haut Aller en bas
Pixdu54
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 22/09/2013
Messages : 23
Féminin Age : 38
Nombre d'oiseaux : 35
Ville et Pays : Nancy France

MessageSujet: Re: Cobi, perruche ondulée EAM   Lun 23 Sep 2013 - 7:46



Pix, les EAM que tu remets en volière ne risquent pas d'avoir de problèmes de comportement, elles sont avec leur congénères. C'est plutôt avec les humains que les EAM risquent d'avoir des problèmes, ne sachant plus à qui s'identifier, mais reste que cela est rare quand même avec les ondulées. Tu devrais mieux sécuriser ta volière pour ne pas avoir de perte.[/quote] c était une voliere présente chez mes parents ... Il y a 20 ans lol depuis j ai ma maison et je n ai plus de voliere dehors j éleve des canaris et j ai une pièce d élevage avec deux volières de maintient une d envol pour les jeunes et les cages PVC pour la repro ;-) les perruches sont dans la pièce avec les canaris le bruit leur plait !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cobi, perruche ondulée EAM   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cobi, perruche ondulée EAM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perruche Ondulée Fallow ou Ailes en Dentelles ?????
» Ma perruche ondulée
» Fiche technique de la perruche ondulée
» perruche ondulée faible
» comportement étrange perruche ondulée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Apprivoiser sa perruche-
Sauter vers: