Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Novice ayant besoin de divers conseils !

Aller en bas 
+2
Scara
InoEtAlpi
6 participants
AuteurMessage
InoEtAlpi
Membre
Membre



Inscription : 29/05/2014
Messages : 164
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Perpignan, France

Novice ayant besoin de divers conseils ! Empty
MessageSujet: Novice ayant besoin de divers conseils !   Novice ayant besoin de divers conseils ! EmptyJeu 29 Mai 2014 - 22:38

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je tiens à me présenter. Je suis nouvelle sur ce forum qui m'a l'air très riche en informations, étant novice, j'ai donc pensé qu'il serait bien de m'inscrire dans un forum sur les ondulées afin d'assurer le bien être de mes deux oiseaux : Alpi  051  (le mâle, appelé car ainsi car il passe son temps à escalader et donc "Alpi" est le diminutif d'alpiniste  Razz  ) et Ino  042  (la femelle que j'ai nommé ainsi car, quand je l'ai achetée, elle était accompagnée d'une autre perruche femelle dont j'ai malheureusement du me séparer (je l'ai échanger contre Alpi, maintenant elle est dans une spacieuse volière d'extérieur avec plein d'autres ondulées) car elle piquait sans cesse Ino, et donc Ino est le diminutif d'Inocente, après tout elle n'avait rien fait de mal pour que l'autre femelle l'attaque à longueur de journée :Pen plus, sur le dessus de sa tête verte elle a une tâche jaune faisant penser à une auréole qui lui donne des airs de sainte  Very Happy  )

Pour l'instant, mon couple vit dans une cage assez spacieuse, 70 cm de long, 35 de large et 70-80 de haut. Pourtant, je la trouve trop petite et ça me fait de la peine de les voir la dedans. J'ai repéré une volière de 1m20 de Long, 1m72 de haut et 75cm de large. Ils y seront, je pense, très bien.

1) Je souhaite donc mettre cette voliere en exterieur, mais je ne sais pas trop où la placer, sachant qu'en l'exposant plein sud elle donne sur la rue d'où tout le monde peut la voir et je me les ferait voler.. (Oui dans ma rue il y a déjà eu plusieurs vols d'oiseaux). Il ne me reste donc que la face Nord de la maison, qui reste bien lumineuse jusqu'à 15 ou 16h, puis après, même s'il fait plus sombre, c'est un endroit qui reste tout de même bien lumineux et il ne fait pas froid car le terrain est bien protégé du vent. Pensez-vous que ça irait tout de même ? Je me demandais aussi sur quels côtés placer le plexi pour protéger du vent mes oiseaux ?

Ensuite, pour l'hiver, je pensais les rentrer dans la véranda où ils sont actuellement mais qui, je pense, va devenir un four dans quelques temps car la chaleur revient à grands pas ! Il faut donc que je les mette dans la volière extérieure au plus vite !

2) Je me demandais aussi comment bien emménager la volière pour que l'espace de vol soit le plus optimal possible. Je pensais placer un maximum des perchoirs sur les côtés pour laisser de la place au centre.

3) Pensez-vous aussi que la volière soit assez grande pour accueillir un autre couple ? Et, si oui, pensez - vous que je puisse mettre un couple de catherine et non d'ondulées ? J'ai un peu peur pour la cohabitation en fait. Si non connaissez-vous des espèces s'entendant bien avec les ondulées ?

4) Quels autres conseils pourriez-vous me donner pour ma volière extérieure ? (entretien, par rapport aux conditions climatiques pour les oiseaux, à leur bien-être..)

Merci beaucoup de bien vouloir m'aider ce serait très gentil Smile

P.S : j'espère que ce message est bien placé, vu que c'est mon premier post je ne sais pas trop si c'est bien là..  ^^
Revenir en haut Aller en bas
Scara
Administratrice
Administratrice
Scara


Inscription : 24/08/2009
Messages : 3112
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lyon

Novice ayant besoin de divers conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Novice ayant besoin de divers conseils !   Novice ayant besoin de divers conseils ! EmptyJeu 29 Mai 2014 - 23:38

Bienvenue !
(J'aime bien les pavés, ça me donne l'impression d'être moins seule à en faire Laughing)

C'est super de vouloir leur offrir une grande volière !
Je pense que la face Nord ne pose pas d'inconvénient, si même passé 16h ça reste assez lumineux... Pour le plexi je ne sais pas comment font nos membres qui ont une volière, désolée
Quand tu les passeras en véranda pour l'hiver, essayes de le faire graduellement (j'ignore si c'est une véranda chauffée, mais si oui ne pas les passer de 5 à 25°, bien sûr)

Pour l'organisation oui, un maximum sur les côtés (perchoirs sur la largeur), là il y a des idées : https://www.perruche.org/t30137-bien-organiser-sa-cage-20?highlight=bien+organiser+sa+cage

Cette volière sera bien assez grande pour 6 oiseaux facile ! Pour la cohabitation... C'est toujours une question difficile. Ca dépend tellement de l'oiseau. On a tendance à dire que les ondulées sont des vraies garces, et on évite de les faire cohabiter avec d'autres espèces en principe. Les touis catherines aussi ont leur petit caractère il me semble, elles ne se laissent pas marcher sur les pattes comme les calos, mais elles sont moins "vilaines" que les ondulées...
Je pense que dans une telle volière, ça peut se tenter. MAIS franchement c'est un risque à prendre.
J'ai déjà lu sur le forum qu'une éleveuse faisait se cotoyer touis et ondulées sans le moindre soucis, mais après niveau cohabitation je ne sais pas.
Rien ne peut garantir une bonne cohabitation, ça dépendra du caractère de chacun, vraiment.

Je pense que si vraiment tu veux des touis, il faudrait commencer par les rapprocher dans des cages séparées (côtes à côtes) pendant un moment (après une quarantaine !). Histoire de tester les relations, voire même les faire sortir un peu ensemble. Et si tout se passe bien, tenter la cohabitation.

Mais prendre d'autres ondulées t'éviteraient bien des soucis à te faire Laughing

Edit : Bon ben je l'ai re-redéplacé vu que tu t'es présentée autre part !

_________________
De retour, pour vous jouer de mauvais tours !
Revenir en haut Aller en bas
InoEtAlpi
Membre
Membre



Inscription : 29/05/2014
Messages : 164
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Perpignan, France

Novice ayant besoin de divers conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Novice ayant besoin de divers conseils !   Novice ayant besoin de divers conseils ! EmptyJeu 29 Mai 2014 - 23:56

Oui j'ai carrément fait un autre post :') olala j'ai encore beaucoup à apprendre ici Razz

Oui voilà c'est toujours un risque les cohabitations et je veux pas que ça finisse en guerre entre les deux couples ! Donc je ne sais pas trop quoi faire, mais bon je pense que je vais rester sur des ondulées elles sont trop mignonnes Smile après mon couple est très gentil, bon ils piaillent toute la journée, donc il faudra que leur futurs colocataires soient très patients !

Ensuite pour le plexi c'est sur deux faces je crois, mais lesquelles je ne sais pas

Et la veranda, elle n'est pas chauffée mais il y a toujours possibilité de la chauffer avec un chauffage amovible. C'était surtout histoire de les protéger du vent, parce qu'ici, dans le sud, on en a, et pas qu'un peu (d'où le plexi obligatoire), et en hiver il est GLACIAL ! Même si une copine chti me dit que c'est pas si horrible que je le prétend Razz

Merci pour ta réponse en tout cas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Novice ayant besoin de divers conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Novice ayant besoin de divers conseils !   Novice ayant besoin de divers conseils ! EmptyVen 30 Mai 2014 - 9:47

Bienvenue parmi nous !
Très bon choix que de leur offrir une volière, vraiment Wink

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
InoEtAlpi
Membre
Membre



Inscription : 29/05/2014
Messages : 164
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Perpignan, France

Novice ayant besoin de divers conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Novice ayant besoin de divers conseils !   Novice ayant besoin de divers conseils ! EmptyVen 30 Mai 2014 - 13:15

Oui j'espère qu'elles s'y plairont, et j'espère surtout l'avoir au plus vite ^^
Revenir en haut Aller en bas
InoEtAlpi
Membre
Membre



Inscription : 29/05/2014
Messages : 164
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Perpignan, France

Novice ayant besoin de divers conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Novice ayant besoin de divers conseils !   Novice ayant besoin de divers conseils ! EmptyVen 30 Mai 2014 - 23:39

Alors j'ai des nouvelles de la volière, je l'ai dans la semaine, au plus tard dans la semaine d'après ! Donc je suis ravie, mais maintenant c'est mon père qui m'inquiète : il me dit qu'elles vont mourir si je les met dehors.. Alpi a passé sa vie dehors mais Ino jamais, alors pensez-vous qu'il y ait un risque ? Je pensais les sortir quelques heures par jour dehors pour qu'elles prennent l'habitude avant de les mettre dans leur volière. Mais bon là j'ai franchement peur qu'elles meurent de froid ou quoi.. Pourtant chez moi il fait plus de 20 degrés maintenant, la nuit ça doit descendre a 15 je pense, mais bon dans la veranda non chauffée dans laquelle elles sont actuellement la nuit il doit faire 15 aussi..

Enfin je ne sais pas, avez vous dejà vu des ondulées mourir de froid en voliere exterieure ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Totochipie
Membre
Membre
Totochipie


Inscription : 27/05/2014
Messages : 210
Masculin Age : 51
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Mayenne France

Novice ayant besoin de divers conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Novice ayant besoin de divers conseils !   Novice ayant besoin de divers conseils ! EmptySam 31 Mai 2014 - 11:25

Perso non ; Les perruches sont résistantes au froid.

Leur principal ennemi est le vent . Si elles sont cachés de ce maudit vent,il n y a pas de souci.

Les miennes restaient dans la volières extérieurs (murs en parpaing) à - 10 degrés.
Revenir en haut Aller en bas
InoEtAlpi
Membre
Membre



Inscription : 29/05/2014
Messages : 164
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Perpignan, France

Novice ayant besoin de divers conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Novice ayant besoin de divers conseils !   Novice ayant besoin de divers conseils ! EmptySam 31 Mai 2014 - 14:12

Du coup je me demandais comment placer le plexi sachant qu'elles seront déjà contre un mur, voire même dans l'angle du mur ! Je pensais protéger les deux côtés de la largeur, le mur protégeant un des côtés de la longueur. Seulement un côté resterait sans protection j'espere que ce n'est pas grave
Revenir en haut Aller en bas
Totochipie
Membre
Membre
Totochipie


Inscription : 27/05/2014
Messages : 210
Masculin Age : 51
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Mayenne France

Novice ayant besoin de divers conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Novice ayant besoin de divers conseils !   Novice ayant besoin de divers conseils ! EmptySam 31 Mai 2014 - 14:31

Il faut voir d'ou vient le vent ? Le vent du Nord est mortel !
Revenir en haut Aller en bas
InoEtAlpi
Membre
Membre



Inscription : 29/05/2014
Messages : 164
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Perpignan, France

Novice ayant besoin de divers conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Novice ayant besoin de divers conseils !   Novice ayant besoin de divers conseils ! EmptySam 31 Mai 2014 - 21:57

En fait à Perpignan le vent vient de partout ! Il y a beaucoup de vent car on est à quelques kilomètres de la plage. Seulement la ou je vais les installer, la cours est protégée par deux murs qui se font face et un mur au fond bien sur et le vent est presque totalement coupé. Je vais installer la voliere dans un angle. Je vais ensuite mettre du plexi sur les deux cotés de la largeur, et sur un des deux côtés de la longueur. La face sans plexi ne devrait pas recevoir de vent, mais au pire vu que la voliere est sur roulette je peux retournet la face sans plexi contre le mur ? Et tourner a nouveau la voliere quand je viendrais m'occuper d'eux ?

Aussi je précise que la volière a un toit ! Smile

Au final il n'y aura qu'une face sans plexi et le vent n'est pas censé venir par là, pensez-vous que ça irait ?
Revenir en haut Aller en bas
InoEtAlpi
Membre
Membre



Inscription : 29/05/2014
Messages : 164
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Perpignan, France

Novice ayant besoin de divers conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Novice ayant besoin de divers conseils !   Novice ayant besoin de divers conseils ! EmptySam 31 Mai 2014 - 23:28

Et aussi question bête mais le fait qu'elle soient dehors et qu'en été la nuit sa courte pourrait perturber le cycle de sommeil des perruches (qui est long) ?
Revenir en haut Aller en bas
Totochipie
Membre
Membre
Totochipie


Inscription : 27/05/2014
Messages : 210
Masculin Age : 51
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Mayenne France

Novice ayant besoin de divers conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Novice ayant besoin de divers conseils !   Novice ayant besoin de divers conseils ! EmptySam 31 Mai 2014 - 23:49

InoEtAlpi a écrit:
Et aussi question bête mais le fait qu'elle soient dehors et qu'en été la nuit sa courte pourrait perturber le cycle de sommeil des perruches (qui est long) ?

Mais non, bien au contraire.

Les oiseaux vivant au jour de la lumière sont mieux "réglé" que les oiseaux vivants en maison (avec les lumières artificielles que l'homme allume sans se préoccuper des oiseaux ).
Revenir en haut Aller en bas
InoEtAlpi
Membre
Membre



Inscription : 29/05/2014
Messages : 164
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Perpignan, France

Novice ayant besoin de divers conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Novice ayant besoin de divers conseils !   Novice ayant besoin de divers conseils ! EmptySam 31 Mai 2014 - 23:51

Quand elles vivaient chez moi, je respectait leur cycle de sommeil en leur mettant un drap sur la cage dès 19h, elles se reveillaient entre 7 et 8 h Smile ! Le jour elles avaient la lumiere naturelle de la fenêtre. Mais comme les perruches doivent dormir 10 - 12 h par nuit j'ai peur qu'en étant dehors elles ne dorment pas assez
Revenir en haut Aller en bas
Totochipie
Membre
Membre
Totochipie


Inscription : 27/05/2014
Messages : 210
Masculin Age : 51
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Mayenne France

Novice ayant besoin de divers conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Novice ayant besoin de divers conseils !   Novice ayant besoin de divers conseils ! EmptySam 31 Mai 2014 - 23:55

Mais non, ne t'inquiète pas , leur sommeil sera bien cyclé, d'autant plus qu'elles "suivront" le levé et le couché du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
InoEtAlpi
Membre
Membre



Inscription : 29/05/2014
Messages : 164
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Perpignan, France

Novice ayant besoin de divers conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Novice ayant besoin de divers conseils !   Novice ayant besoin de divers conseils ! EmptyDim 1 Juin 2014 - 0:16

J'espère que ça ira Smile
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Novice ayant besoin de divers conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Novice ayant besoin de divers conseils !   Novice ayant besoin de divers conseils ! EmptyDim 1 Juin 2014 - 13:11

Aucun problème pour le sommeil, ne t'inquiète pas.

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
InoEtAlpi
Membre
Membre



Inscription : 29/05/2014
Messages : 164
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Perpignan, France

Novice ayant besoin de divers conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Novice ayant besoin de divers conseils !   Novice ayant besoin de divers conseils ! EmptyDim 1 Juin 2014 - 13:46

Super merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
InoEtAlpi
Membre
Membre



Inscription : 29/05/2014
Messages : 164
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Perpignan, France

Novice ayant besoin de divers conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Novice ayant besoin de divers conseils !   Novice ayant besoin de divers conseils ! EmptyLun 2 Juin 2014 - 0:16

Est ce que vous savez où trouver du plexi ? Je n'en trouve pas je trouve que des plaques en acier.. :/
Revenir en haut Aller en bas
InoEtAlpi
Membre
Membre



Inscription : 29/05/2014
Messages : 164
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Perpignan, France

Novice ayant besoin de divers conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Novice ayant besoin de divers conseils !   Novice ayant besoin de divers conseils ! EmptyMar 3 Juin 2014 - 14:34

Des nouvelles : j'ai ma voliere vendredi ! Je vous posterai des photos avant d'y mettre les perruches pour m'assurer qu'elle leur est bien adaptée.

Par contre toujours pas de plexi Sad
Revenir en haut Aller en bas
guss
Membre
Membre
guss


Inscription : 27/05/2014
Messages : 42
Masculin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Tournai , Belgique.

Novice ayant besoin de divers conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Novice ayant besoin de divers conseils !   Novice ayant besoin de divers conseils ! EmptyMar 3 Juin 2014 - 22:23

Salut InoEtAlpi ,

Va voir dans un brico depot . La-bas tu trouvera surement du plexi Wink

Voici un lien d'un brico non loin de chez toi il me semble http://www.bricodepot.fr/claira/depot/claira/1704/

Normalement tu y trouvera ton bonheur , en tous cas je te le souhaite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
InoEtAlpi
Membre
Membre



Inscription : 29/05/2014
Messages : 164
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Perpignan, France

Novice ayant besoin de divers conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Novice ayant besoin de divers conseils !   Novice ayant besoin de divers conseils ! EmptyMar 3 Juin 2014 - 22:54

Merci pour ta reponse !
Revenir en haut Aller en bas
Micheld
Membre
Membre



Inscription : 28/12/2013
Messages : 128
Masculin Age : 78
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : canet en roussillon

Novice ayant besoin de divers conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Novice ayant besoin de divers conseils !   Novice ayant besoin de divers conseils ! EmptyMar 3 Juin 2014 - 23:09

InoEtAlpi a écrit:
Est ce que vous savez où trouver du plexi ? Je n'en trouve pas je trouve que des plaques en acier.. :/


magasin bricolage a carrefour route de canet
Revenir en haut Aller en bas
InoEtAlpi
Membre
Membre



Inscription : 29/05/2014
Messages : 164
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Perpignan, France

Novice ayant besoin de divers conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Novice ayant besoin de divers conseils !   Novice ayant besoin de divers conseils ! EmptyMar 3 Juin 2014 - 23:14

D'accord j'irais voir Smile je pensais mettre la voliere face au sud et proteget les 3 autres cotes du vent, car le vent le moins pire est celui venant du sud en principe et je suis obligée quoi qu'il en soit de laisser une face vide pour avoir acces aux portes de la voliere..

En plus la voliere sera contre un mur ! Dans l'angle du mur
Revenir en haut Aller en bas
Micheld
Membre
Membre



Inscription : 28/12/2013
Messages : 128
Masculin Age : 78
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : canet en roussillon

Novice ayant besoin de divers conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Novice ayant besoin de divers conseils !   Novice ayant besoin de divers conseils ! EmptyMer 4 Juin 2014 - 0:09

si ta voliere est dans l angle du mur tu as pas besoin de proteger les trois autres cotés il faut pas que ce soit completement fermé il faut quelles respirent! sinon c'est ete elles vont avoir trop chaud
Revenir en haut Aller en bas
InoEtAlpi
Membre
Membre



Inscription : 29/05/2014
Messages : 164
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Perpignan, France

Novice ayant besoin de divers conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Novice ayant besoin de divers conseils !   Novice ayant besoin de divers conseils ! EmptyMer 4 Juin 2014 - 0:15

D'accord du coup je devrais fixer le plexi en hiver seulement ?

En fait le plexi c'etait surtout par rapport au vent car meme collees contre un mur le courant d'air pqsse (c'est une voliere sur roulette) donc si non je peux remplacer le plexi par les genres de stores en bois je sais plus comment ca sappelle, comme ca on coupe le vent mais on laisse quand meme les oiseaux respirer ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Novice ayant besoin de divers conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Novice ayant besoin de divers conseils !   Novice ayant besoin de divers conseils ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Novice ayant besoin de divers conseils !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: L'installation :: Volière extérieure-
Sauter vers: