Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 
 

 Urgent: perruche malade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lili67
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar

Inscription : 21/05/2013
Messages : 13
Féminin Age : 18
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : boersch france

MessageSujet: Urgent: perruche malade    Mar 17 Juin 2014 - 22:35

Bonsoir,

Je vous explique ma situation: j'ai chez moi une perruche anglaise mâle (nommée Tei) d'un an et demi dont l'état me préocupe beaucoup ces dernières semaine...  
Pour l'histoire, tout a commencé quand j'ai introduit une femelle dans sa cage (en respectant le temps d'acclimatation ...) et résultat,  ils se sont très mal entendu: mon mâle a commencé à s'arracher les plumes et allait de plus en plus mal. Au bout d'une journée, j'ai du les séparer et malgré plusieurs essais, ça n'a jamais remarché.

Depuis, il est resté seul et est tombé dans une genre de ''dépression'': il est tout le temps (ou très souvent) ébouriffé, la tête dans les plumes et dort la plupart du temps, recrache (expectore) des morceaux de graines quelques fois, ne chante plus et ne joue presque plus avec ses jouets non plus ( même si bien sûr, il y a des haut et des bas). D'autre part, cela fait deux jours que ses fientes son plus liquides que d'habitude. Malgré cela, il continue de manger et de boire normalement.

Je ne sais pas si ça peut vous aider mais il vit dans une cage d'un mètre de hauteur sur environ 40 centimètres de largeur et 25 centimètres de profondeur. Je le sort environ une fois par semaine, lui nettoie la cage une fois par semaine (10-11 jours maximum) et lui change l'eau et les graines chaque jour. Il a aussi toujours un jouet et quelques une baignoire -qu'il ne sais pas utiliser^^-  
Sur le conseil d'une amie (dont sa mère est éleveuse) je lui ai retiré ses batonnets, ai mis plus de millet et ai essayé les fruits -sans résultat- et d'après elle, le vétérinaire ne pourrait pas déterminer ce qu'il a.

Du coup, je ne sais plus comment m'y prendre et j'ai vraiment besoin d'aide car personne ne sait ce qu'il a et je m'inquiète pour lui. J'espère que vous pourrez m'aider et je vous remercie d'avance !!  

 042  042  042
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15225
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

MessageSujet: Re: Urgent: perruche malade    Mer 18 Juin 2014 - 2:46

S'arracher les plumes peut être un symptôme de Giardia. Recracher des graines est parfois un symptôme de trichomonas. Parfois, avec le trichomonas,  malgré le fait que les oiseaux mangent, ils peuvent quand même continuer à perdre du poids. Les deux infections sont dus à des protozoaires. Je ne peux pas faire de diagnostic, je ne suis pas vétérinaire, mais ces symptômes ressemblent à ces deux maladies.

Pour le reste, les symptômes peuvent ressembler à n'importe quoi, c'est ce qui fait qu'il vaut mieux consulter une véto. Il y a une liste sur le forum, et j'en ai vu 3 qui sont à moins d'une heure de chez toi. Informe-toi sur le capacité de faire des analyses. Traiter une perruche à la vue pour ce genre de problème est une perte de temps totale.

Les bâtonnets, que l'oiseau soit malades ou pas, on ne donne pas ça. Il ne faut rien donner de sucré aux oiseaux à part une petite partie de leur diète en fruit frais, 5% de leur diète. Peu importe le type de sucre utilisé dans les bâtonnets, miel ou autre, il ne faut pas. Le sucre favorise la multiplication des bactéries et nourrit les levure comme le candidia albicans.

Un véto qui sait ce qu'il fait pourrait sauver la vie de ton oiseau. À ta place je ne tarderai pas. Tu en as deux, l'éleveuse elle peut se permettre d'en perdre. Surtout ne tarde pas...

Je ne peux pas dire non plus si il y a vraiment un lien avec l'arrivée de la nouvelle perruche, cela serait présomptueux de ma part, mais cela n'est pas à exclure. Chaque élevage à son lot de bactéries et de problèmes. Un élevage peut se prémunir contre certaine infection et pour oiseau sans cette immunité, c'est la maladie. C'est pour cela qu'il vaut mieux faire de vrai quarantaine, pour s'assurer de la bonne santé de l'arrivant et lui donner le temps de se débarasser de ce qui l'habite.

Si ton oiseau ne mange que des graines et de l'eau (et des bâtonnets), il est tout à fait possible que ses problèmes viennent de carences alimentaires. Je te suggère dans un futur rapprocher de mieux te renseigner sur la nutrition. Les anglaises surtout ont une prédisposition à l'obésité et c'est à surveiller.

Bonne chance et donne-nous de ses nouvelles.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
lili67
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar

Inscription : 21/05/2013
Messages : 13
Féminin Age : 18
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : boersch france

MessageSujet: Re: Urgent: perruche malade    Mer 18 Juin 2014 - 7:22

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse, je vais prendre un rendez-vous chez le vétérinaire au plus vite.

Pour ce qui est du batonnet, je l'ai arrêté il y a environ 2 semaines. Il a aussi un os de seiche et du millet mais il n'a jamais aimé les fruits. Donc peut être une carrence alimentaire n'est t-elle pas à exclure non plus, comme vous l'avez dit. Devrais-je alors lui donner des vitamines ?

Pour ce qui est de l'obésité, ce n'est pas du tout son cas, il me parrait même un petit peu maigre (après je compare simplement avec d'autres)

en tous cas merci beaucoup, je vous tiens au courant !

Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15225
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

MessageSujet: Re: Urgent: perruche malade    Jeu 19 Juin 2014 - 16:20

La plupart du temps, si on ne les a pas habituer petites, les perruches n'auront pas tendance à manger des légumes ou des fruits. Il faut beaucoup de patience, parfois des mois pour les habituer.

Ta perruche aurait très bien pu être obèse avant d'être malade. Si elle mangeait des bâtonnets et qu'elle avait du millet aussi, pas surprenant qu'elles boudait les fruits.

Pour le poids, c'est très difficile à dire à l'oeil nu. J'ai eu une perruche mâle qui a souffert d'un cancer. À l’origine il avait un poids tout à fait normal, autour de 30 grammes, avec sa maladie il a osciller en 26 et 52 grammes.

Un bon véto peut déterminer la masse de muscle et de gras en palpant l'abdomen d'un oiseau.
Le poids d'une perruche peut varier d'un individu à un autre, il y a des petites perruches et des plus grosses, pas nécessairement obèses pour autant. Il y a donc une différence entre la taille d'une perruche et son état de chair. Voici un tableau pour vous guider un peu. Le Y en noir représente le sternum (bréchet) qui traverse la poitrine de votre oiseau de haut en bas comme ceci:

Rien n'est mieux que de connaitre le poids normal de votre perruche et de pouvoir la peser en cas de maladie pour savoir si son poids reste stable.

Ne lui donne rien du tout avant d'être allé chez le vétérinaire. Si il est habilité à faire des tests sanguins pour déterminer les niveaux de vitamines dans le sang, les suppléments fausseraient les résultats.

Tu pourras lui en donner après, mais un bonne marque. Il faut un supplément spécialement formulé pour les oiseaux. Prime de Hagen ou Nepton S, il y a un post-it là dessus aussi.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
lemon101
Star
Star
avatar

Inscription : 06/07/2011
Messages : 1839
Féminin Age : 17
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Canada, Québec

MessageSujet: Re: Urgent: perruche malade    Jeu 19 Juin 2014 - 16:51

Aussi, je voudrais préciser que les légumes sont la priorité, et non les fruits (qui eux ne représente que 5% de la diète)! Wink
http://www.perruche.org/t11045-les-legumes-les-fruits-et-la-vitamine-a

Bonne chance pour ton oiseau! :/
Revenir en haut Aller en bas
lili67
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar

Inscription : 21/05/2013
Messages : 13
Féminin Age : 18
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : boersch france

MessageSujet: Re: Urgent: perruche malade    Jeu 19 Juin 2014 - 22:54

Bonsoir,

Tout d'abord, je voudrais vous remercier pour vos message.

Et comme promis, je me suis rendue hier chez le vétérinaire (quelqu'un de compétant qui avait sauvé notre chien in extremis l'année dernière), qui m'a prescrit deux médicaments: un à mettre dans l'eau comme anti-infectieux, et l'autre à mettre dans son bec tous les 8 jours, (un anti-vers).

J'ai commencé à lui donner le soir même mais malheureusement, Tei est parti au paradis des oiseaux cet après-midi. Je l'ai retrouvé au fond de la cage au retour du collège, gisant paisiblement comme s'il dormait. j'espère qu'il n'a pas souffert. Nous avons fait une petite tombe en sa mémoire, ou j'y ai déposé des fleurs.

C'était un oiseau extraordinaire! Nous étions très proches. Il était gentil, joueur, gai et très câlin.
Tei était le rayon de soleil qui éclairait ma vie et je ne l'oublierais jamais <3 <3 <3

Revenir en haut Aller en bas
lemon101
Star
Star
avatar

Inscription : 06/07/2011
Messages : 1839
Féminin Age : 17
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Canada, Québec

MessageSujet: Re: Urgent: perruche malade    Ven 20 Juin 2014 - 0:17

Bonne chance, c'est dur de perdre un de ses oiseaux  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 14991
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Urgent: perruche malade    Ven 20 Juin 2014 - 9:29

Courage.
Revenir en haut Aller en bas
lili67
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar

Inscription : 21/05/2013
Messages : 13
Féminin Age : 18
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : boersch france

MessageSujet: Re: Urgent: perruche malade    Ven 20 Juin 2014 - 14:37

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15225
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

MessageSujet: Re: Urgent: perruche malade    Ven 20 Juin 2014 - 21:06

Désolée d'entendre ça.  Sad 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Urgent: perruche malade    

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent: perruche malade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Urgent ! Perruche malade ?
» Perruche malade.
» perruche malade aussi....
» perruche malade, état très inquiétant
» Ma perruche malade... Que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Apprivoiser sa perruche-
Sauter vers: