Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez
 

 Distention abdominale

Aller en bas 
AuteurMessage
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15463
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Distention abdominale Empty
MessageSujet: Distention abdominale   Distention abdominale EmptyLun 4 Aoû 2014 - 0:56

distention-abdominaleDistension abdominale  

L'abdomen peut devenir distendu soit en raison :
De liquide,
de graisse,
d'une hernie,
de l'élargissement d'un organe,
d'une tumeur ou
d'un œuf.

Dans le cas d'un œuf, c'est généralement assez vite apparent car  il s’agit une affection aiguë (une maladie au parcours abrupt). Si le problème a progressé lentement et que l'oiseau n'est pas en forme depuis longtemps, c'est probablement que le problème (à l'origine de la distension) est là depuis plus longtemps. La présence de l'oeuf chez les femelles cause une occlusion qui peut retenir des fluides pour différentes raisons.   Si le problème est vite apparent et qu'il ne s'agit pas d'un œuf, c'est probablement aussi une affection aiguë.

FLUIDES
Il existe cinq ou six types différents de fluides pouvant s'accumuler dans l'abdomen. L'examen du liquide permet (pas toujours *) un diagnostic. Les deux principales classifications de fluides sont les transsudats et les exdudats. Un échantillon de fluide est pris à l'aide d'une seringue directement à travers la paroi abdominale. Pour des tests détaillés, l'échantillon de fluide prélevé est envoyé à un laboratoire. Souvent, juste un examen visuel du fluide dans la clinique donne au  vétérinaire aviaire une idée de ce qui se passe.
Les transsudats n'ont généralement pas d'odeur, ne pas coagulent pas  et sont clairs. Ils se forment suite à différents problèmes qui conduisent à des troubles circulatoires tels que l'insuffisance cardiaque et des niveaux bas de protéine dans le sang. Les exsudats se forment généralement en réponse à de l'infection. Ils contiennent des niveaux élevés de cellules et de protéines et sont donc plus visqueux, dégagent une odeur et coagulent quand exposé à l'air. *Dans pllusieurs cas, le vétérinaire ne peut pas se contenter de l'examen visuel et doit procéder à d’autres tests et à des prises de sang.

GRAS
Un vétérinaire expérimenté peut  palper l’abdomen de l’oiseau et en déduire qu'il s'agit de gras. Il faut alors modifier la diète de l'oiseau qui est trop gras ou obèse. Les oiseaux qui ont un régime de graines sèches, donc une diète faible en protéines et en calcium finissent avec des taux de cholestérol élevés. Le foie s'encrasse et cela peut mener à  la maladie du foie gras. Une analyse de sang et aussi des radiographies sont utiles quand un diagnostic d’obésité est suspectée, ne serait-ce que pour exclure d'autres causes plus graves de distension abdominale.
Une perruche souffrant d'obésité sévère, de la maladie du foie gras et de lipomes.
Distention abdominale Severe10
photo http://www.avianstudios.com/blog/parrot-bytes-volume-1-no-1-nutrition/attachment/severely-obese-budgie2/

HERNIE
Une hernie abdominale est une scission dans les muscles abdominaux de sorte que la paroi abdominale n'offre plus son soutien adéquat à la cavité abdominale. Bien que le terme hernie soit souvent utilisé, le plus souvent le muscle n'a pas cédé mais s'est distendu et est devenu mince. Le résultat final est un relâchement de la paroi abdominale. Pour les vétérinaires aviaires le problème le plus fréquent impliquant une "hernie" se retrouve chez les pondeuses chroniques.  Les tests révèlent souvent des infections à l’oviducte à long terme, des kystes à l’oviducte, l’impactation d’œufs à coquilles molles, ou une combinaison de ces choses. L'infection et l'inflammation qui en résulte conduit à la formation de liquide. Cette augmentation de pression de fluide, avec une augmentation de la taille de l'oviducte, se traduit par une augmentation de la pression abdominale, souvent aggravées par un régime sec de graines seulement et d'inactivité physique.  On n’insistera  jamais assez sur l’importance d’une diète variée.

À court terme, les antibiotiques, les médicaments pour réprimer davantage l’ovulation, comme le Lupron, le changement de régime alimentaire et le drainage du fluide (si la respiration est compromise) aideront. Des tests sanguins et  des rayons X aident au  diagnostic d'une hernie, car ils permettent la visualisation du contour de la paroi abdominale et parfois la position anormale des organes dans la hernie elle-même. En ce moment (août 2014),  ma perruche Petit Pois qui  n'est pas une pondeuse chronique, mais une grande productrice d'hormone, suit un traitement au Lupron car elle souffre d'une "hernie" qui favorise l'accumulation de liquide.

RÉTENTION D’ŒUF
L'accumulation de fluide dans l'abdomen est un des symptômes de la rétention. L'occlusion causé par l'oeuf favorise aussi l'accumulation de liquide dans la cavité abdominale.
Pour plus de détail voir le post-it.
http://www.perruche.org/t35907-la-ponte-retention-d-oeuf-et-ponte-chronique

GONFLEMENT DES ORGANES.  (L'œdème (gonflement) est l'augmentation de volume d'organes.)
Tous les organes abdominaux (les reins, le pancréas, la rate et le foie) ont le potentiel d’augmenter de taille. Parmi ceux-ci, le foie, et dans une moindre mesure, la rate, sont susceptibles d'augmenter jusqu'au point où l'abdomen est sensiblement élargi. Chez un oiseau en  santé, le foie s'étend à l’arrière du sternum. Lorsqu'il est élargie, le foie peut parfois s'étendre au-delà du sternum.
http://www.turbosquid.com/3d-models/maya-pigeon-anatomy-skeleton/737535
Chez les petits oiseaux, avec leur peau translucide, tout élargissement peut être vu comme une masse violette s'étendant au-delà du sternum, plus visible encore si la peau est humide.
Distention abdominale Fatty_10
photo http://trueloveaviary.blogspot.ca/2009_11_01_archive.html

Les organes peuvent aussi augmenter de taille à la suite à des cancers, à une mauvaise alimentation (qui résulte au pire dans la maladie du foie gras), à  des infections, au Chlamydia et à l'exposition à des toxines.

Le foie est particulièrement vulnérable à l'élargissement pour un certain nombre de raisons. Le foie filtre le sang et, se faisant, il filtre les organismes et les toxines qui ont le potentiel de l'infecter et de l'endommager. Les oiseaux ont une veine portale (la seule veine dans le corps qui ne renvoie pas le sang vers le cœur) qui prend le sang de l'intestin vers le foie. Cela signifie que pour de nombreux agents pathogènes potentiels, telle la Salmonella, le foie est le premier «port d'escale». Certains organismes, comme le Chlamydia et le virus Polyoma, ciblent particulièrement le foie. Le rôle normal du foie en tant que régulateur métabolique le rend vulnérable à des problèmes tels que la maladie de stockage du fer et du syndrome de la stéatose hépatique (foie gras).


Des tests sanguins permettent de localiser non seulement les organes qui sont impliqués, mais aussi la nature du processus en cause. Les rayons X permettent à l'élargissement de l'organe d’être quantifié. Dans certains cas, le vétérinaire fera une biopsie de l'organe prélevant son échantillon sous anesthésie. Ceci est nécessaire car une radiographie peut montrer que la distension abdominale est due, par exemple à l’élargissement du  foie, et les analyses de sang peuvent confirmer que cet organe est enflammé et ne fonctionne pas bien, mais une biopsie est nécessaire pour identifier le processus qui endommage  véritablement le foie.

Si vous voulez bien visualiser l'emplacement des organes, je vous suggère cette vidéo d'une nécropsie d'un poulet.
https://www.youtube.com/watch?v=Y_Fob6vNe6M

TUMEURS
Aujourd'hui, avec des anesthésiques plus sûrs et des interventions chirurgicales plus raffinées, un diagnostic de cancer abdominal ne signifie pas nécessairement l’euthanasie. L'examen clinique, les radiographies et des tests sanguins, ne sont pas cependant toujours capable de cerner le problème.  Les cancers des testicules, de l'ovaire et du rein sont beaucoup plus fréquents qu’on le pense, et le cancer est une cause principale de l'élargissement du foie. Certains de ces cancers peuvent même affecter de jeunes oiseaux. Les perruches semblent particulièrement sensibles à une variété de tumeurs en autres les lipomes qui sont des tumeurs bénignes, mais qui peuvent à la longue causer de problèmes sérieux.  
http://www.perruche.org/t35908-tumeurs-lipomes-cancer?highlight=cancer
La rapidité avec laquelle l’apparition de la distension est perçue et la rapidité avec laquelle l’oiseau est amené chez le vétérinaire, augmentent ses chances de guérison.  Les tests nécessaires au diagnostic peuvent être couteux, mais plus de tests sont fait, plus vite les médicaments peuvent être prescrits. Malheureusement pour nous, dans bien des cas rien n’est possible pour sauver nos chéries lorsqu’il s’agit de cancer, sauf dans certains cas d’onéreuses injections de Lupron mensuelles.

Parfois l'abdomen est gonflé à cause d'une rupture d'un sac aérien, mais il ne s'agit pas de distention abdominale.  
http://www.perruche.org/t35392-les-maladies-respiratoires-et-la-rupture-d-un-sac-aerien?highlight=rupture+des+sacs+a%E9riens

Largement basé sur
ABDOMINAL DISTENTION
By Dr Colin Walker  BSc, BVSc, MRCVS, MACVSc (Avian health)
http://www.auspigeonco.com.au/melbournebirdvet/Articles/abdo_dist.html

_________________
Distention abdominale 19105
Revenir en haut Aller en bas
Chéri et Bisou
Membre
Membre
Chéri et Bisou

Inscription : 17/10/2014
Messages : 39
Féminin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montréal, Canada

Distention abdominale Empty
MessageSujet: Re: Distention abdominale   Distention abdominale EmptyVen 24 Oct 2014 - 4:58

oh là là ça fait peur ces photos Sad Merci pour l'info, c'est bien de savoir tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
 
Distention abdominale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Santé :: Maladies: Post-its seulement-
Sauter vers: