Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Apprivoisement perruches

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kiko
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 19/08/2014
Messages : 11
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : france, lyon

Apprivoisement perruches  Empty
MessageSujet: Apprivoisement perruches    Apprivoisement perruches  EmptyMar 19 Aoû 2014 - 16:25

Bonjour à tous,


Je suis nouvelle sur ce forum et j'aurai quelques questions à vous poser Smile


Cela fait maintenant 10 jours que j'ai mes 2 perruches ondulées (2 mâles) qui ont l'air de bien s'entendre d'ailleurs !  047  051 
Durant les tout premiers jours, mes perruches étaient un peu stressées, je pense que c'est normal, donc je les ai laissé tranquille.
Très vite elles ont commencé à manger quelques graines posé sur mon doigt et même sur ma main (je m'approchai vraiment doucement pour ne pas les effrayés). Sachant qu'une de mes perruches est plus à l'aise que l'autre.. la 2ème reste parfois plus prudente mais mange quand même quand je tend mon doigt (je ne les force pas si elles ne veulent pas manger)
Mais quelques fois j'ai l'impression qu'elles ont perdu toute la confiance (même minime) que j'ai réussi à obtenir, aujourd'hui par exemple elles sont effrayées à l'idée que je passe ma main dans la cage même pour mettre de la nourriture...


Est-ce que je me suis prise trop tôt à essayer des les habituer à ma main ? c'est peut être plus raisonnable d'attendre ?  
J'aimerai avoir plus d'informations si possible Very Happy 
Merci de vôtre aide !!  017     
Revenir en haut Aller en bas
christian50
Membre
Membre



Inscription : 20/05/2014
Messages : 58
Masculin Age : 77
Nombre d'oiseaux : 9
Ville et Pays : Granville France

Apprivoisement perruches  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement perruches    Apprivoisement perruches  EmptyMer 20 Aoû 2014 - 19:58

Pour vous répondre sérieusement il faudrait que vous nous indiquiez l'âge de vos perruches et dans quel type d'environnement elles vivaient avant. Il est toujours plus facile d'apprivoiser une perruche que deux à la fois. Il faut commencer avec patience à rester auprès d'elles plusieurs jours et de nombreuses heures en leurs parlant doucement pour qu'elles s'habituent à vous. Ensuite lorsque elles vous connaitront bien vous pourrez tenter de les attirer en sollicitant leur gourmandise et leur curiosité. Un épi de millet marche bien la plupart du temps. Mais sachez que pour gagner leur confiance il fauty passer beaucoup de temps et ne faire que des mouvements très doux, parler doucement et bien observer vos oiseaux pour voir ce qui leurs plait et ce qui leurs déplait. Mais en règle général, il faut mieux les apprivoiser en isolé et ,lorsque elles vous auront adopté, en se perchant sur un doigt pour manger du milletpar exemple, vous pourrez les réunir. Douceur, patience et temps passé, voilà les 3 mots clés. Bon courage mais qu'elle joie lorsque elles viennent sur vous en toute confiance. Bien amicalement. Christian
Revenir en haut Aller en bas
sand
Membre
Membre
sand


Inscription : 30/05/2013
Messages : 328
Féminin Age : 55
Nombre d'oiseaux : 20
Ville et Pays : lisieux,france

Apprivoisement perruches  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement perruches    Apprivoisement perruches  EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 22:25

si elles sont venu manger sur toi c'est super , ne t'inquiète pas trop il y a des jours ou elles n'ont pas envie ,
je nourri les miennes tous les jours il y a des fois j'en ai 10 sur moi et le lendemain pas une, elles boudent surtout quand je ne leur donnent pas du millet,
je fais toujours le meme rituel pour changer leurs mangeoires, il suffit qu'il y en ai une qui est peur et c'est une envolée générale et d'autre fois je suis obligé de les pousser gentiment car elles ne me lachent pas .
ne te décourrage pas .
Revenir en haut Aller en bas
Kiko
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 19/08/2014
Messages : 11
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : france, lyon

Apprivoisement perruches  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement perruches    Apprivoisement perruches  EmptyVen 22 Aoû 2014 - 17:08

Je prends en compte vos conseils ! merci Christian50 et encore merci à Sand Wink
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Apprivoisement perruches  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement perruches    Apprivoisement perruches  EmptyVen 22 Aoû 2014 - 18:12

L'apprivoisement des oiseaux n'a pas un développement linéaire comme ce le serait pour un mammifère prédateur (chat, chien disons).

Oublie le concept de temps, les oiseaux n'ont rien à faire avec les horloges et les calendriers. Penche toi sur l'apprivoisement mutuel. Tu a autant besoin d'être apprivoisée qu'elles. Tu viendras qu'à reconnaitre leur réactions et leur langage corporel. C'est dans la confiance que les oiseaux sont apprivoisés. Ne t'en fais pas avec les petits reculs, parfois tout bloque et sans rien prévoir tout débloque.

Je sais que cela peut paraitre un peu ésotérique, mais il faut que tu sois convaincue de ton succès pour réussir. Il faut aussi que tu leur laisses leur bulle. Parfois elles ne veulent pas te laisser entrer dans leur bulle et parfois elles veulent, c'est tout.

En ce moment on a Petit-Pois à la maison qui a souffert d'une distention abdominale. C'est une perruche très apprivoisée, mais après quelques jours passé à la clinique pour des traitement et 10 jours enfermée dans une cage hôpital où je devais lui fourrer un seringue dans le bec matin et soir, elle est complètement paniquée.

J'ai très bonne espoir qu'elle redeviendra apprivoisée quand la confiance sera rétablie. Il faut juste que nous soyons patients et elle redeviendra notre Petit Pois chérie. Je ne compte pas les jours, je compte sur elle.

_________________
Apprivoisement perruches  19105
Revenir en haut Aller en bas
christian50
Membre
Membre



Inscription : 20/05/2014
Messages : 58
Masculin Age : 77
Nombre d'oiseaux : 9
Ville et Pays : Granville France

Apprivoisement perruches  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement perruches    Apprivoisement perruches  EmptyVen 22 Aoû 2014 - 18:26

Bonsoir Kiko, La réponse de Martine est très intéressante et effectivement le temps n'est pas linéaire chez les oiseaux, tout comme nous des facteurs qui nous échappent peuvent modifier leur comportement mais, en leur donnant du temps, de l'affection et de la confiance, en soit et en l'oiseau, tu auras le grand plaisir de voir ton oiseau baisser ses défenses et venir vers toi. Soit gentille, tiens nous au courant, chaque expérience est intéressante. Amicalement Christian
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Apprivoisement perruches  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement perruches    Apprivoisement perruches  EmptyVen 22 Aoû 2014 - 22:28

Très belle réponse Martine.
Kiko, je te conseille aussi de tenter les approches en dehors de leur cage, car cage = refuge.

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
christian50
Membre
Membre



Inscription : 20/05/2014
Messages : 58
Masculin Age : 77
Nombre d'oiseaux : 9
Ville et Pays : Granville France

Apprivoisement perruches  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement perruches    Apprivoisement perruches  EmptySam 23 Aoû 2014 - 11:56

Tout à fait d'accord Katiastrof, l'apprivoisement en dehors de la cage renforce la confiance de l'oiseau en plus du bien physique et psychique que ça lui apportera. je viens d'être interrompu par ma perruche Bluedy qui s'est perché sur mes doigts pendant que je tapais ce post. (sourir). !!!
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Apprivoisement perruches  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement perruches    Apprivoisement perruches  EmptySam 23 Aoû 2014 - 13:53

Attention à ce qu'elle ne décolle pas une touche ^^

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
christian50
Membre
Membre



Inscription : 20/05/2014
Messages : 58
Masculin Age : 77
Nombre d'oiseaux : 9
Ville et Pays : Granville France

Apprivoisement perruches  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement perruches    Apprivoisement perruches  EmptySam 23 Aoû 2014 - 18:05

Elle a essayée plusieurs fois, mais pour l'instant elles tiennent bon !!!^
Revenir en haut Aller en bas
Kiko
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 19/08/2014
Messages : 11
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : france, lyon

Apprivoisement perruches  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement perruches    Apprivoisement perruches  EmptyLun 25 Aoû 2014 - 13:13

Merci à vous tous ! Smile Je prends en compte toutes vos réponses !!


Tu as entièrement raison Martine, mais maintenant je sais que la patiente payera ! =)
Ah ! sacré Bluedy ^_^
Et oui Katiastrof je vais essayer aussi en dehors de la cage mais il faudrait déjà qu'il commence à mettre le bout de son nez dehors, ça viendra ! 017
Revenir en haut Aller en bas
christian50
Membre
Membre



Inscription : 20/05/2014
Messages : 58
Masculin Age : 77
Nombre d'oiseaux : 9
Ville et Pays : Granville France

Apprivoisement perruches  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement perruches    Apprivoisement perruches  EmptyLun 25 Aoû 2014 - 19:22

Mais oui kiko, la curiosité sera la plus forte et ils sortirons pour mieux voir leur environnement, un petit bec de bluedy. J'espère, Martine que votre petit pois commence à s'apaiser et que vous le retrouverez comme avant, sans tarder. Bien amicalement à vous toutes et tous. Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprivoisement perruches  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement perruches    Apprivoisement perruches  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprivoisement perruches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» apprivoisement perruches
» Avancement de l'apprivoisement de mes perruches :051: :048:
» Accélerer l'apprivoisement des perruches ondulées / calops..
» Entente entre perruches ondulées et perruches catherine
» et l'apprivoisement 3.0 lui?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Apprivoiser sa perruche-
Sauter vers: