Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Quelle mutation?

Aller en bas 
+4
radyi76
lemon101
florent21
Micheld
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Micheld
Membre
Membre



Inscription : 28/12/2013
Messages : 128
Masculin Age : 78
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : canet en roussillon

Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Quelle mutation?   Quelle mutation? EmptyMar 26 Aoû 2014 - 16:53

Quelle mutation? 20140810


Quelle mutation pour ce bébé 35 jours
Revenir en haut Aller en bas
florent21
Membre
Membre
florent21


Inscription : 22/06/2010
Messages : 408
Masculin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : Parthenay (79) - France

Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? EmptyMar 26 Aoû 2014 - 17:58

Je ne suis pas un expert en mutation mais je penserais à une bleu ciel cannelle à face jaune (d'après un de mes livre sur les perruches ondulées)
J'attends tout de même les réponses d'autres personnes plus expérimentées que moi à ce sujet.
En tout cas ce petit est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
lemon101
Star
Star
lemon101


Inscription : 06/07/2011
Messages : 1843
Féminin Age : 23
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Canada, Québec

Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? EmptyMar 26 Aoû 2014 - 18:33

Magnifique femelle! Very Happy
Moi non plus je ne sais pas, mais il faut tenter pour apprendre! ^^
Le masque semble intense mais je ne sais pas s'il se répand sur tout le corps (pourtant il y a du jaune dans les ondulations des ailes)... Je dirais bleue masque jaune type II cinnamon... Mais je ne suis vraiment pas sûre, alors ne pas pu fier Wink
Revenir en haut Aller en bas
radyi76
Membre
Membre
radyi76


Inscription : 24/04/2011
Messages : 711
Féminin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 17
Ville et Pays : Normandie, France

Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? EmptyMar 26 Aoû 2014 - 20:32

Bonjour,

Pour moi, bleue ciel, ailes grises, masque jaune de type II. Mais les couleurs s'intensifieront après la première mue, et permettront de mieux voir! Et donc pas cannelle, car ses rémiges sont grises, et non de couleur marron! Smile
Revenir en haut Aller en bas
florent21
Membre
Membre
florent21


Inscription : 22/06/2010
Messages : 408
Masculin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : Parthenay (79) - France

Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? EmptyMar 26 Aoû 2014 - 23:07

C'est vraiment très pointu ces mutations ! Il faut regarder chaque petit détail ! Je ne suis pas un grand connaisseur des mutations, j'essaie d'apprendre un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
radyi76
Membre
Membre
radyi76


Inscription : 24/04/2011
Messages : 711
Féminin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 17
Ville et Pays : Normandie, France

Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? EmptyMer 27 Aoû 2014 - 0:55

C'est comme cela que l'on apprend! Mes premières perruches étaient si complexes que j'en ai appris beaucoup rien qu'en cherchant sur elles!
Revenir en haut Aller en bas
lemon101
Star
Star
lemon101


Inscription : 06/07/2011
Messages : 1843
Féminin Age : 23
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Canada, Québec

Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? EmptyMer 27 Aoû 2014 - 13:31

Moi je trouve que certaines ondulations ont un reflet brun... mais à bien y penser Radyi doit avoir raison ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bueno
Membre
Membre
Bueno


Inscription : 06/12/2013
Messages : 815
Féminin Age : 38
Nombre d'oiseaux : 20
Ville et Pays : France

Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? EmptyMer 27 Aoû 2014 - 20:28

radyi76 a écrit:
Bonjour,

Pour moi, bleue ciel, ailes grises, masque jaune de type II. Mais les couleurs s'intensifieront après la première mue, et permettront de mieux voir! Et donc pas cannelle, car ses rémiges sont grises, et non de couleur marron! Smile

Effectivement, je te rejoins: bleu MJ2 ailes grises Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stabilo
Administratrice
Administratrice
Stabilo


Inscription : 31/10/2012
Messages : 5071
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Angers, France

Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 17:49

Son masque jaune est très intense tout de même, mais je dirais MJ2 quand même.
Mais cinnamon ou ailes grises ? Je pencherai pour cinnamon.

_________________
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Bueno
Membre
Membre
Bueno


Inscription : 06/12/2013
Messages : 815
Féminin Age : 38
Nombre d'oiseaux : 20
Ville et Pays : France

Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 17:55

Stabilo a écrit:
Son masque jaune est très intense tout de même, mais je dirais MJ2 quand même.
Mais cinnamon ou ailes grises ? Je pencherai pour cinnamon.
Visuellement l'oiseau ne peut être cinnamon. Les rémiges ne sont pas assez marrons pour l'être et l'on voit bien qu'elles sont grises.
Ensuite, il s'agit d'un MJ2 car le masque doré serait concentré. Or on voit que le poitrail et le croupion ont une couleur uniforme. Le MD aurait davantage teint le poitrail sous le masque.
Revenir en haut Aller en bas
Stabilo
Administratrice
Administratrice
Stabilo


Inscription : 31/10/2012
Messages : 5071
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Angers, France

Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 18:03

La différence n'est pas toujours bien nette… Regarde, ma Monique :
Quelle mutation? Img_8610
Même si on dirait qu'elle a des ailes grises, je peux t'assurer qu'elle était cinnamon, elle avait des reflets cannelle…

Pour le masque, on ne le voit pas de face, et l'oiseau est encore jeune, le MD ça se voit au fil des mues… Après c'est sensé se répartir sur tout le corps aussi le MJ2…

_________________
Hélène


Dernière édition par Stabilo le Jeu 28 Aoû 2014 - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stabilo
Administratrice
Administratrice
Stabilo


Inscription : 31/10/2012
Messages : 5071
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Angers, France

Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 18:06

Mais c'est vrai qu'en comparant avec des photos de perruches cinnamon verte MJ2, on dirait que celle-ci a des ailes grises.

_________________
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Bueno
Membre
Membre
Bueno


Inscription : 06/12/2013
Messages : 815
Féminin Age : 38
Nombre d'oiseaux : 20
Ville et Pays : France

Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 18:08

Stabilo a écrit:
La différence n'est pas toujours bien nette… Regarde, ma Monique :
Quelle mutation? Img_8610
Même si on dirait qu'elle a des ailes grises, je peux t'assurer qu'elle était cinnamon, elle avait des reflets cannelle…

Pour le masque, on ne le voit pas de face, et l'oiseau est encore jeune, le MD ça se voit au fil des mues… Après c'est censé se répartir sur tout le corps aussi le MJ2…

Sur Monique, on peut constater sa couleur effectivement.
Sur l'oiseau en question, la mélanine devrait être encore plus prononcé vu que le masque jaune va dessus, alors que là on voit bien que le gris et que le jaune n'a pas accentué la couleur des rémiges. On l'aurait vu si elle était cinnamon car le masque aurait prononcé la couleur brune.

Quant au masque, tu as raison qu'on le verra au fil du temps. Mais un MD se voit aussi très jaune car le poitrail, même sur le côté serait beaucoup plus coloré et la couleur ne serait pas autant homogène que sur le croupion.
Revenir en haut Aller en bas
Stabilo
Administratrice
Administratrice
Stabilo


Inscription : 31/10/2012
Messages : 5071
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Angers, France

Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 18:11

Je suis d'accord pour cinnamon Wink

Pour le masque jaune, la différence entre le MJ2 et le MD c'est l'intensité. Là je le trouve assez intense quand même. Mais étant donné que le MD est rare...

_________________
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Bueno
Membre
Membre
Bueno


Inscription : 06/12/2013
Messages : 815
Féminin Age : 38
Nombre d'oiseaux : 20
Ville et Pays : France

Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 18:16

Stabilo a écrit:
Je suis d'accord pour cinnamon Wink

Pour le masque jaune, la différence entre le MJ2 et le MD c'est l'intensité. Là je le trouve assez intense quand même. Mais étant donné que le MD est rare...

La couleur de fond de l'oiseau (bleu, cobalt, bleu violet, mauve, violet) influe sur la perception visuelle que l'on en a.

Si le MJ2 est en simple facteur: suffusion sur tout le corps. Ici c'est le cas puisqu'on le retrouve dans les perles, sur le croupion etc.

Si le MJ2 est en double: concentration sur la tête. On pourrait dire que le MJ2 vient des deux parents. Masi Est-ce que le flash n'exagère pas grossièrement la couleur?

Si le MD était présent, il ne serait pas sur tout le corps ni les ailes dès la première année. Or ici, on a affaire à un très jeune oiseau où le masque va jusqu'au croupion.

L'intensité dépend du type de masque jaune (type1, 2 ou MD ) et du nombre de facteurs portés (simple facteur ou double facteur).

Revenir en haut Aller en bas
Stabilo
Administratrice
Administratrice
Stabilo


Inscription : 31/10/2012
Messages : 5071
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Angers, France

Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 18:20

Tu aurais des photos pour montrer la différence entre le simple et le double facteur ? (Je sais ce que veut dire simple et double facteur, mais je n'arrive pas à me l'illustrer, ce qui fait que comme je ne vois pas ce que ça donne au niveau du plumage, je ne sais pas vraiment ce que c'est.)

_________________
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Bueno
Membre
Membre
Bueno


Inscription : 06/12/2013
Messages : 815
Féminin Age : 38
Nombre d'oiseaux : 20
Ville et Pays : France

Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 18:26

Je vais essayer d'aller sur le forum perruche du CDE ou de l'AFO pour trouver un oiseau de la même série avec un simple et l'autre avec un double de la même couleur de fond sinon ça n'aura aucun intérêt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stabilo
Administratrice
Administratrice
Stabilo


Inscription : 31/10/2012
Messages : 5071
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Angers, France

Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 18:32

oh merci c'est gentil Smile

_________________
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 21:05

Si ça peut aider, voici Circé, pie australienne cinnamon MJII double facteur...

Jeune :

Quelle mutation? Signat10

Maintenant :


Quelle mutation? S7302210


Encore plus récemment (le jaune a envahi tout le corps) :


Quelle mutation? S7303031

Elle pourrait presque passer pour une arc-en-ciel...
Revenir en haut Aller en bas
radyi76
Membre
Membre
radyi76


Inscription : 24/04/2011
Messages : 711
Féminin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 17
Ville et Pays : Normandie, France

Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 21:55

Stabilo, j'ai eu quatre perruches masque australien, c'est tellement jaune qu'on les confondrait avec des vertes! J'avais une perlée double facteur, que je pensais jaune. Mais elle ne l'était pas. Les bebes , avant la première mue, avaient la tête et les ailes jaunes, et le corps bleu ciel, bleu foncé et violet! Donc pas vert. Après la première mue, le corps est devenu vert, parsemé de plumes bleues ou violettes. C'est très intense et magnifique! Smile
Revenir en haut Aller en bas
radyi76
Membre
Membre
radyi76


Inscription : 24/04/2011
Messages : 711
Féminin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 17
Ville et Pays : Normandie, France

Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 22:02

Comme la tienne, d'ailleurs, Pistachio! Tu es sûre que ce n'est pas un MD? Car c'est une illusion d'oiseau vert! Magnifique! Et Bueno a raison, j'avais aussi lu que le MJII double facteur se concentrait sur la tête, donnant une impression de MJI.
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 23:06

Bon moi c'est la vendeuse qui m'a dit que c'était une MJ 2 et elle s'y connait, c'est Ashcan (les "vieux du forum la connaissent). Donc si elle dit MJ2 c'est MJ2.

Mais je viens de trouver ça, et en lisant je me dis que Circé est plus MD. Mais je fais plus confiance à Ashcan qu'à n'importe quel autre forum... même si c'est le CDE.

Il y a 3 mutations de Masque jaune chez l'ondulée (on écrit MJ ou MD)
MJ1 qui a le jaune qui reste dans le masque et ne bave pas sur la couleur du corps.
MJ2 qui a le jaune qui se mêle à la couleur du corps (ventre, dos et croupion ) ce qui lui donne un aspect bleu vert ou vert bleu on dit turquoise ou émeraude, selon comme on voit la chose. Mais c'est un bleu en premier lieu, et pas un vert.
MD veut dire Masque Doré Australien, c'est la troisième mutation trouvée il y a moins de 20 ans, et qui est proche du MJ2, avec une augmentation du mélange d'une année à l'autre, au bout de 3 ou 4 ans l'oiseau paraît vert alors qu'il est vraiment bleu.

Trouvé ici : http://comiteondulee-le-cde.forumgratuit.org/t384-indentification
Revenir en haut Aller en bas
Bueno
Membre
Membre
Bueno


Inscription : 06/12/2013
Messages : 815
Féminin Age : 38
Nombre d'oiseaux : 20
Ville et Pays : France

Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? EmptyVen 29 Aoû 2014 - 9:28

Pistachio a écrit:
Bon moi c'est la vendeuse qui m'a dit que c'était une MJ 2 et elle s'y connait, c'est Ashcan (les "vieux du forum la connaissent). Donc si elle dit MJ2 c'est MJ2.

Mais je viens de trouver ça, et en lisant je me dis que Circé est plus MD. Mais je fais plus confiance à Ashcan qu'à n'importe quel autre forum... même si c'est le CDE.

Il y a 3 mutations de Masque jaune chez l'ondulée (on écrit MJ ou MD)
MJ1 qui a le jaune qui reste dans le masque et ne bave pas sur la couleur du corps.
MJ2 qui a le jaune qui se mêle à la couleur du corps (ventre, dos et croupion ) ce qui lui donne un aspect bleu vert ou vert bleu on dit turquoise ou émeraude, selon comme on voit la chose. Mais c'est un bleu en premier lieu, et pas un vert.
MD veut dire Masque Doré Australien, c'est la troisième mutation trouvée il y a moins de 20 ans, et qui est proche du MJ2, avec une augmentation du mélange d'une année à l'autre, au bout de 3 ou 4 ans l'oiseau paraît vert alors qu'il est vraiment bleu.

Trouvé ici : http://comiteondulee-le-cde.forumgratuit.org/t384-indentification

Je ne vois pas alors pourquoi tu cites un extrait de leur forum si deux secondes après tu dis ne pas faire confiance au forum du CDE ondulée.

Je dirai même que comparé à nous, ils ont l'œil bien plus distinct pour reconnaître les mutations. On ne pourrait pas faire d'exposition ni de concours si l'on ne savait pas classer un oiseau dans une catégorie. Et les juges internationaux n'accepteraient pas de juger l'oiseau.

Que Ashcan soit très douée, je n'en doute pas, loin de là, tout le mérite à elle. Mais dire que tu ne fais pas confiance au forum CDE ondulée, alors je me dis qu'il y a quand même de la mauvaise foi de ta part.

Qu'on ne soit pas d'accord avec les techniques d'élevage que l'on converse sur le forum CDE perruche, je suis tout à fait d'accord. Entre ici et là haut, c'est vraiment deux visions pour le bien être des oiseaux et j'en suis tout à fait d'accord. On accepte ou on n'accepte pas. Mais de là à dire qu'on ne peut faire confiance au CDE ondulée en ce qui concerne les mutations, je me dis que j'ai tout intérêt à ne plus m'inscrire et aller exposer mes oiseaux dans leurs organisations.

Certes certains on peut être des façons d'élevage archaïque ou bien qui ne sont plus en adéquation avec les post-it l'administration sur ce site. Mais inutile de te dire que je pense et j'en suis sûre et certaine qu'ils ont beaucoup moins d'oiseaux qui meurent que sur le forum ici où ce ne sont que des personnes qui prennent des oiseaux car ça fait beau. Il y a vraiment deux discours, deux longueurs.

Et autant te dire que si on n'arrivait pas à déterminer la mutation d'un oiseau quand on va l'exposer comme en Vendée dans presque deux mois, on n'est pas admis pour le jugement. Et qu'on ne me parle pas du carnage génétique des perruches de posture, je parle bel et bien de perruche ondulée de couleur. Est-ce que l'oiseau est traumatisé? Non car l'oiseau a été habitué. C'est comme un enfant, plus on le protège, plus l'enfant sera dépendant et aura moins de possibilité d'affronter ce qui l'attend. Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion d'aller dans des jugements, les oiseaux ne sont pas effrayés, du tout! Il n'y a qu'à voir que quand tu introduit la main dans la cage, l'oiseau vient se poser sur le doigt. Je ne pense pas que l'oiseau soit forcé à faire cela. Certes il arrive qu'un oiseau soit effrayé, comme pour tous, ça arrive mais si c'était le cas de tous, ils seraient impossible de les juger.

Ce n'est pas la première fois que je vois sur le forum que vous ayez une dent contre le forum CDE ondulée. Et je ne comprends pas pourquoi. Ce sont deux mondes différents mais en ce qui concerne la génétique, une perruche verte ici restera une perruche verte là haut. Alors inutile de critiquer négativement leurs inttentions.
Revenir en haut Aller en bas
Scara
Administratrice
Administratrice
Scara


Inscription : 24/08/2009
Messages : 3112
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lyon

Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? EmptyVen 29 Aoû 2014 - 14:55

Chacun pense ce qu'il veut des informations sur le net, on ne va pas en faire un plat.
Pour en revenir au sujet, j'aimerais beaucoup aussi des photos des différents masques en simple et doubles facteurs. J'ai beau regarder de nombreux sites anglophones j'aime voir directement en image les différences, bien posées bien décrites.
Et puis je me trouve souvent confuse avec l'intensité des masques puisqu'il semblerait qu'il y a plusieurs allèles, pour obtenir du MJII léger, moyen ou intense (3 allèles entrant en jeu). C'est vrai que j'aimerais voir les différences en photo et non pas seulement en pantone. Pour un oeil peu exercé c'est difficile de remettre un pantone sur une photo d'oiseau.

Au passage on m'a toujours dit que mon Malabar était un MJII. J'ai toujours eu un sacré doute, et ça m'a toujours tauraudé malgré que ce soit Arista qui l'ait affirmé (sacrément bonne en mutations elle aussi). J'ai eu beau chercher je n'ai jamais trouvé d'équivalent en photo à sa couleur. A en croire ce que je lis ici il pourrait s'agir d'un masque doré? (difficile d etrouver de bonnes photos de masques dorés je trouve)
Il est également Cinammon. Il avait plus de 8 mois à son arrivée chez moi, je ne sais donc pas comment sa couleur a pu évoluer dans sa jeunesse.

Spoiler:

_________________
De retour, pour vous jouer de mauvais tours !
Revenir en haut Aller en bas
Stabilo
Administratrice
Administratrice
Stabilo


Inscription : 31/10/2012
Messages : 5071
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Angers, France

Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? EmptyVen 29 Aoû 2014 - 15:11

Je sais à peu près ce que sont les 3 masques jaunes.
Je voulais simplement voir la différence entre les simples et doubles facteurs (scientifiquement je sais ce que c'est mais en photo, je ne sais pas)
Scara : je pense que sur des bases vertes, le MJ est plus dur à évaluer...


Et pas besoin, Bueno, de dire que Pistachio est de mauvaise foi, elle a le doit d'avoir plus confiance en une personne qu'elle connait et en son savoir. Pas besoin de faire 30 lignes pour la critiquer. Ça n'en vaut pas la peine !

_________________
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle mutation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Origines & Mutations :: Mutations-
Sauter vers: