Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 
 

 Saignement et blessures.

Aller en bas 
AuteurMessage
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15455
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

MessageSujet: Saignement et blessures.   Lun 24 Nov 2014 - 18:57

Si votre oiseau saigne
Arrêtez l'hémorragie en faisant une pression sur l'endroit en question avec votre doigt, un linge propre ou un essuie-tout. Les animaleries et les pharmacies vendent des poudres ou des bâtons styptiques* qui servent à arrêter le saignement, sinon du bicarbonate de sodium ou de la fécule de maïs peuvent faire l'affaire, faute de mieux, de la farine.



Kwik stop – Poudre styptique topique vendue chez Mondou (Qc), 12,99$ ou pour 10 euros environs en France.  Dans les pharmacies, section rasage, des crayons styptiques sont vendus autour de 3$ ou 4$. (Qc).

Les perruches ne peuvent pas se permettre de perdre beaucoup de sang. Une perruche a au total 3/5 d'une cuiller à thé de sang, une cuiller à thé équivaut à 5 mL. Alors si l'on dit qu'une perruche a 60 gouttes de sang, 10 gouttes équivalent à 10% de tout son sang. Il est alors impératif d'arrêter l'hémorragie.

Surveiller l'oiseau dans les heures qui suivent si le saignement a cessé et n'était pas important. Si le saignement persiste et que l'oiseau s’affaiblit, amener chez le vétérinaire sans délais. Dans les deux cas, isolez l'oiseau dans une cage hôpital pour qu'il se repose et se calme. Même si les autres oiseaux ne sont pas agressifs envers lui, ils risquent après un moment de s'en prendre à lui, c'est une réaction prévisible chez les proies que sont les oiseaux.

Nettoyer la blessure

Quand une blessure ou un  petit bobo sont accompagnés de saignement et que la source de la blessure n'est pas un objet souillé, le plus simple et le moins douloureux pour l'oiseau est de tout simplement nettoyer la blessure avec de l'eau et du savon et c'est tout.

La Bétadine (povidone iodée) ou les produits à base de chlorhexidine sont les plus efficaces. Informez-vous auprès de votre pharmacien pour la chlorhexidine

Le peroxyde
peut être utilisé, faute de mieux, mais le peroxyde ne doit pas être utilisé quand la blessure doit être nettoyée plusieurs fois car il nuit à la cicatrisation. Le peroxyde peut aussi causer des douleurs lors de l'application et tue certaines des cellules des tissus avec lesquels il est mis en contact. Bref, le peroxyde est loin d'être l'idéal.

Au Québec la povidone iodée est disponible dans les pharmacies et vous la trouverez avec l'alcool à friction et le peroxyde.

L'alcool, assèche la peau et est douloureuse lorsque administrer, à éviter aussi.

Les onguents antibiotiques à moins qu'ils ne soient recommandés par votre vétérinaire pour des traitements spécifiques (pododermatites surtout), sont à  proscrire car il faut éviter toutes matières grasses ou huileuses avec les oiseaux. Ces onguents peuvent servir lorsque l'on doit mettre un pansement, ils aideront à ce que le pansement n'adhère pas à la blessure.

La salive de chat doit être nettoyée avec de la chlorhexidine ou du peroxyde ( à cause de son action sur certaines bactéries) et l'oiseau doit être amené chez le vétérinaire car il doit impérativement recevoir des antibiotiques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorhexidine

Plumes qui saignent, voir plumes des sang.

_________________


Dernière édition par Martine le Lun 20 Avr 2015 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sand.lullaby
Membre
Membre
sand.lullaby

Inscription : 20/10/2014
Messages : 167
Féminin Age : 45
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Macon france

MessageSujet: Re: Saignement et blessures.   Lun 24 Nov 2014 - 21:04

merci c'est rassurant de savoir à quoi se référer en cas de besoin (mais j'espère n'avoir jamais recours à cela) . merci
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15455
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

MessageSujet: Re: Saignement et blessures.   Mar 25 Nov 2014 - 4:30

Vaut toujours mieux être préparé. Rien n'est difficile à trouver la dedans et rien n'est dispendieux. En plus ce sont tous des produits qui peuvent servir pour les humains et que l'on peut garder dans sa pharmacie. La cage hôpital tant qu'à elle devrait toujours être prête. Ce n'est pas quand une maladie ou un accident arrive qu'il faut se mettre à tout rassembler.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Saignement et blessures.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Saignement et blessures.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saignement normal ou pas?
» nouvelle chèvre, saignement, quarantaine ...
» Lapine saignement
» Le poivre et le saignement
» Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Santé :: Maladies: Post-its seulement-
Sauter vers: