Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 

Stress ou maladie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doolie44
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Montréal

MessageSujet: Stress ou maladie?   Lun 22 Juin 2015 - 4:58

Bonjour,

Comme vous le savez peut-être si vous avez lu ma présentation, je viens tout juste de faire l'acquisition d'une nouvelle perruche arlequin (et très jolie). Ça fait 4 jours qu'elle est à la maison et, depuis ce matin, je m'inquiète un peu par rapport à sa santé et je me demande si j'ai acheté un oiseau malade..

Tout allait bien depuis le début. Naturellement, la perruche vient d'arriver donc elle est sous le choc mais, dès le 2e jour, elle s'est mise à manger (seulement le millet), chanter un petit peu et semblait en forme. Le 3e jour, tout allait merveilleusement bien: le drap ne lui faisait plus peur, elle a pioché dans les pommes (rouges, bio, lavées) que je lui ai donné et voletait dans sa cage, allait de perchoir en perchoir, répondait lorsqu'on lui parlait et avait l'air de s'acclimater un peu mieux. Or, ce matin, elle a complètement paniqué lorsque j'ai retiré le drap de sur la cage, pourtant, je lui avait signalé ma présence, elle n'a pas poussé un cri de la journée et a passé du temps au fond de la cage.. et là je m'inquiète. Au début, je me suis dit qu'elle avait peut-être simplement le blues, les boules, quelque chose comme ça, mais plus la journée a passé et je n'ai pas vu d'amélioration. Elle ne se laisse plus approcher, panique facilement, ne répond plus et semble même parfois fâchée!

Or, elle n'a pas les plumes gonflées, ne cache pas son bec dans ses plumes, je ne l'ai pas vue dormir, ses selles sont normales et elle mange (des graines parce qu'elle avait mangé sa grappe de millet au complet). Pourtant, je lui trouve mauvaise mine, sa respiration est rapide et elle tremble un peu. De plus, elle ouvre le bec et fait un petit bruit sec qui ressemble à une toux, mais pas de signe d'infection respiratoire. Elle est clairement moins active que les autres jours, alors je m'inquiète un peu! Quand je lui parle, elle soulève les ailes, d'abord un peu puis beaucoup, je me demande ce que cela veut dire... sur internet, il a de nombreuses interprétations, tantôt elle est sensée écouter ce que tu dis, tantôt elle est fâchée, parfois c'est signe d'une maladie grave, bref, j'arrive pas à cerner ce comportement!

Alors j'aimerais avoir votre avis: perruche stressée, fatiguée ou malade?

J'ai hébergé ma mère ces 3 derniers jours et elle a dormi dans la même pièce que l'oiseau. Je l'ai couchée tard hier (la perruche, pas ma mère Laughing ), alors elle a peut-être pas pu dormir suffisamment?

Lorsqu'elle va au fond de la cage, c'est toujours au même endroit: celui où elle mis les pattes pour la première fois dans sa cage! Comme elle ne voulait pas sortir de sa boîte, j'ai mis celle-ci au fond de la cage, pour qu'elle en sorte d'elle-même, ce qu'elle a fait. Et elle retourne toujours à cet endroit, pas ailleurs. Elle n'y est pas toujours, plutôt que de se percher sur le plus haut perchoir, comme elle faisait depuis le début, elle choisit les perchoirs plus bas et près de la nourriture. Comme je trouvais les perchoirs qui venait avec la cage un peu gros, je lui ai pris aussi une corde tressée mais je me suis aperçue qu'elle était, au final, un peu grosse également. Peut-être sont-ils trop gros pour elle? Demain je vais aller lui acheter des vitamines et un perchoir en bois naturel que j'intégrerai à sa cage à un moment opportun, mais j'aimerais bien savoir si j'ai à m'inquiéter de sa santé où si je me fais des angoisses, j'aime déjà cette petite bête, je ne voudrais pas qu'elle meure! Et j'ai pas trop d'expérience alors j'aime mieux demander.

Un gros merci d'avance pour ceux qui auront quelques conseils à me fournir et bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
bleuloup
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 23
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Toulouse, France

MessageSujet: Re: Stress ou maladie?   Lun 22 Juin 2015 - 13:27

à mon avis elle doit être stressé. tiens nous au courant.
Doolie44
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Stress ou maladie?   Lun 22 Juin 2015 - 15:57

Je crois aussi que c'est ça. Ce matin, elle va bien, je ne l'ai pas trouvée au fond de la cage et elle avait l'air contente de me voir! Mais elle n'en mène pas large, ne joue pas encore et bavarde assez peu mais pas de symptôme de maladie. J'ai dû flipper!

Le hic est que je dois m'absenter jusqu'à mercredi, ce qui ne m'arrange pas du tout parce que je ne pourrai pas surveiller mais j'ai vraiment pas le choix! Alors, ce que je pensais faire, est de la changer de pièce (ou a un très grand appartement!): la salle de musique, inoccupée pour le moment, est petite, coquette, bien ensoleillée et, petit bonus, on entend très bien la perruche de la voisine d'en pas chanter. Je ne suis pas trop sûre de mon coup mais je crois que ça peut lui faire du bien!

Ces derniers jours, il y a eu beaucoup de monde à la maison (qui voulaient tous la voir, naturellement), je crois que c'est peut-être ça aussi qui la stresse, même si je limite les visites. Un petit 24 heures tranquille dans une pièce calme à gazouiller avec un congénère, ça lui rendra peut-être la pêche.

Enfin, j'aurai pas l'esprit tranquille, ça c'est sûr! Mais il faut ce qu'il faut.

Elle est drôle cette perruche! Elle a l'air de bien vouloir être mon amie, m'écoute attentivement quand je lui parle, vocalise en ma présence, ne craint pas ma main plus qu'il faut mais voilà: nouvel environnement, des chats, de la visite, plus aucun camarade de son espèce, toute seule dans son coin, pauvre petite, elle a besoin de plus de temps, même si elle n'est pas trop farouche!

En fait, elle semble si curieuse de ma personne que je voulais commencer le travail d'apprivoisement un peu plus tôt mais, finalement, je vais attendre encore une autre grosse semaine avant de le faire. De toutes façons, si la tendance se maintient, c'est déjà presque dans la poche!

Bien sûr, j'ai choisi la perruche qui semblait la plus enjouée, la plus curieuse et la plus téméraire. Comme j'ai 2 chats, elle aura besoin de tout son courage! (ne vous inquiétez pas, elle a vu seulement le plus vieux des deux qui, lui, se fout royalement des oiseaux, et vit dans une pièce où ils n'ont pas accès).

Ça y est! Elle est en feu ce matin, chante sans arrêt depuis que je suis levée! Perruche stressée, donc.

Merci pour ton avis bleuloup!
bleuloup
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Stress ou maladie?   Lun 22 Juin 2015 - 17:21

ah bonne nouvelle!
je te conseille de mettre ta cage où les chats n'ont pas accès.
envisage tu d'en prendre un copain pour ton pioux?
sand L
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 44
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: Stress ou maladie?   Lun 22 Juin 2015 - 21:29

Bonjour !
oui ça semble bien indiquer qu'elle était en stress cette petite
alors Bonne nouvelle oui !
Doolie44
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Stress ou maladie?   Mar 23 Juin 2015 - 15:40

Bonjour,

Oui la cage est placée là où les chats ne peuvent pas l'apercevoir mais, d'où elle est, elle peut les voir passer. Aucun des deux n'y a accès pour le moment.

En effet, j'ai une petite perruche stressée mais, fiou! en santé.

Pour le moment, je vais la garder seule, le temps de l'apprivoiser et de m'en faire une amie. Pour la suite, on verra avec mon copain: à la base, il aime pas trop les piafs alors je vais y aller doucement Razz

Je songe, éventuellement, à une petite callopsite. Mon rêve d'enfant! Mais si je fais ça, alors, oui, ce sera une camarade pour Beckett (sinon elle va déprimer)

Merci pour vos avis, je suis bien moins stressée maintenant (et la perruche aussi).
bleuloup
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Stress ou maladie?   Mar 23 Juin 2015 - 16:23

d'habitude les ondulées vivent en captivités, donc vaut mieux prendre une ondulée, comme ça elle se sentira moins seule.
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 27
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Stress ou maladie?   Jeu 25 Juin 2015 - 16:37

Je te conseille de prendre une autre ondulée, et non une calopsitte. Ce sera mieux et pour ta perruche actuelle sachant qu'elle préférera de loin une semblable et pour ton copain car les calopsittes sont plus grosses, plus salissantes, et leur cri est plus fort.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stress ou maladie?   

Stress ou maladie?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1