Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Des formes d'expression similaires aux humains?

Aller en bas 
+2
guilouche
best3dman
6 participants
AuteurMessage
best3dman
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 30/11/2014
Messages : 21
Masculin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Guadeloupe-FRANCE

Des formes d'expression similaires aux humains? Empty
MessageSujet: Des formes d'expression similaires aux humains?   Des formes d'expression similaires aux humains? EmptyLun 24 Aoû 2015 - 6:18

Les perruches ont-elles des comportements ou des formes d'expression analogue à ceux des humains?
Avant la jalousie, je voudrais d'abord aborder la question du sourire. Est-ce que selon vous les perruches sourient? C'est ce que je pense observer au niveau de leur bec quand ils me regardent avec bonne humeur, quand je joue avec eux ou même quand je leur donne un fruit bien sucré dont ils raffolent.
Revenir en haut Aller en bas
guilouche
Membre
Membre
guilouche


Inscription : 14/02/2015
Messages : 600
Féminin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : france

Des formes d'expression similaires aux humains? Empty
MessageSujet: Re: Des formes d'expression similaires aux humains?   Des formes d'expression similaires aux humains? EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 16:33

je ne pense pas trop qu'une perruche peux sourire mais c'est mon avis scratch attend l'avis des autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Perla Rio
Star
Star
Perla Rio


Inscription : 05/01/2015
Messages : 973
Féminin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : Laval ,France

Des formes d'expression similaires aux humains? Empty
MessageSujet: Re: Des formes d'expression similaires aux humains?   Des formes d'expression similaires aux humains? EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 17:47

Je pense pas non plus qu'avec leur bec ce soit possible mais qui sait... Je pense que c'est plus des attitudes que l'on interprète.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17418
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Des formes d'expression similaires aux humains? Empty
MessageSujet: Re: Des formes d'expression similaires aux humains?   Des formes d'expression similaires aux humains? EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 19:25

C'est ce que je pense aussi.

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
best3dman
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 30/11/2014
Messages : 21
Masculin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Guadeloupe-FRANCE

Des formes d'expression similaires aux humains? Empty
MessageSujet: Re: Des formes d'expression similaires aux humains?   Des formes d'expression similaires aux humains? EmptySam 29 Aoû 2015 - 7:35

Je suis sûr que ce sont des sourires. Faites une expérience et observer... donnez un fruit (pas de millet) bien sucré à votre perruche et regardez vous remarquerez un changement de forme au niveau de leur bec qui s'apparente à un sourire.La différence se sent entre une perruche comme celle dans la photo de guilouche et une perruche qui sourit.
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

Des formes d'expression similaires aux humains? Empty
MessageSujet: Re: Des formes d'expression similaires aux humains?   Des formes d'expression similaires aux humains? EmptySam 29 Aoû 2015 - 13:17

Ce que tu prends pour des sourires vient sans doute de leur regard, qui exprime bien sûr des sentiments ou des emotions, tout comme les chiens et les chats.
C'est étrange qu'on puisse reconnaitre ce genre de chose sur des animaux, car tout se passe dans nos cellules miroir, qui nous permettent d'entrer en empathie et de comprendre les expressions d'autrui.
Bizarre que nos cellules miroir renvoient aussi des info sur des cellules d'autres espèces.
Revenir en haut Aller en bas
best3dman
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 30/11/2014
Messages : 21
Masculin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Guadeloupe-FRANCE

Des formes d'expression similaires aux humains? Empty
MessageSujet: Re: Des formes d'expression similaires aux humains?   Des formes d'expression similaires aux humains? EmptyMar 8 Sep 2015 - 6:22

Toujours en observant le comportement des perruches on se rend qu'elles sont dotées de très hautes aptitudes. Ces temps-ci, c'est en voyant le nouveau comportement de ma perruche que j'atteste que ces oiseaux sont ''intelligents''. Depuis l'évasion de ma perruche mâle, ma seconde perruche femelle se sent seule et recherche résolument la compagnie d'autres oiseaux. Sa cage est situé sur mon balcon, elle a l'opportunité de voir le paysage et la faune extérieure toute l'année (puisque je vis en milieu tropical avec un temps ensoleillé presque tout les jours). Souvent, quelques bouvreuils (petits passereaux) s'incrustent dans mon balcon espérant chercher quelques graines (sachant qu'ils en raffollent lorsqu'ils en voient par terre). Appréciant visiblement leur compagnie, ma perruche femelle semble avoir trouvé le meilleur stratagème pour les attirer vers elle lors des moments de solitude: elle agite les graines de son mangeoires et les déverse volontairement à l'extérieur de la cage.Résultat: les bouvreuils reviennent régulièrement sans crainte. Mais moi g une nouvelle tâche je dois fréquemment nettoyer par terre 003
Franchement je vous dis, ces oiseaux sont magnifiques mais j'en suis sûr qu'ils seraient de faire des choses plus intelligentes si elles étaient lâchées dans un plus grand espace.

Et vous? Avez-vous été témoin d'un comportement intelligent de la part de votre perruche?
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

Des formes d'expression similaires aux humains? Empty
MessageSujet: Re: Des formes d'expression similaires aux humains?   Des formes d'expression similaires aux humains? EmptyMar 8 Sep 2015 - 9:12

best3dman a écrit:
Franchement je vous dis, ces oiseaux sont magnifiques mais j'en suis sûr qu'ils seraient de faire des choses plus intelligentes si elles étaient lâchées dans un plus grand espace.

Et vous? Avez-vous été témoin d'un comportement intelligent de la part de votre perruche?

Nous on les lâche dans une pièce fermée, et on vit avec elle au moins une partie du temps.
Après en Guadeloupe c'est compliqué car les pièces ne sont jamais totalement fermées (impostes pour lutter contre l'humidité, j'ai vécu en Guadeloupe...).
Mais la solution serait une grande volière.
Tu es où en Guadeloupe ? Moi j'ai vécu dans une maison au Moule, puis à Baie Mahaut.
Revenir en haut Aller en bas
Scara
Administratrice
Administratrice
Scara


Inscription : 24/08/2009
Messages : 3112
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lyon

Des formes d'expression similaires aux humains? Empty
MessageSujet: Re: Des formes d'expression similaires aux humains?   Des formes d'expression similaires aux humains? EmptyMar 8 Sep 2015 - 9:22

Bien sur que ce sont des petits oiseaux intelligents. Une autre facette qui le montre très bien est leur capacité d'empathie.
J'ai une femelle qui ne vole plus depuis des années. Parfois, lorsque les autres prennent un coup de folie et s'envolent, elle tente de faire pareil mais finit irrémédiablement par terre.
A ce moment les autres vont se percher et se mettre à l'observer. Si elle n'a aucun moyen de remonter et qu'ils voient que je ne fais rien, ils vont se mettre à me frôler la tête pour me "prévenir" qu'il se passe quelque chose. (Ils ne me le font jamais en situation normale, uniquement quand elle se trouve par terre et que je ne l'ai pas vu ou que je ne vais pas la chercher pendant une bonne dizaine de minutes). Et si je ne suis pas dans la même pièce, tous (calopsittes y compris alors qu'ils ne s'apprécient pas trop) vont aller par terre autour de ma femelle incapable de voler. Et tous resteront par terre jusqu'à ce que j'arrive pour la remettre sur un perchoir.

Pour moi il s'agit bien d'empathie, et les quelques fois où j'ai pu observer ce comportement, j'ai trouvé ça absolument extra.

_________________
De retour, pour vous jouer de mauvais tours !
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

Des formes d'expression similaires aux humains? Empty
MessageSujet: Re: Des formes d'expression similaires aux humains?   Des formes d'expression similaires aux humains? EmptyMar 8 Sep 2015 - 9:34

Pareil chez moi. Il m'est arrivé de prendre une ondulée qui avait un petit soucis (une fois mon mâle Mallow avait un œil un peu inflammé) et de l'observer de près devant les autres en le tenant serré pour ne pas qu'il bouge : et bien ils me regardaient et venaient sur moi pour vérifier ce que je faisais, même mes quakers.

Autre exemple : une fois j'ai retiré les graines toute une matinée pour tenter de faire manger des extrudées à mes ondulées qui vivaient libres dans le salon. Quand ils ont eu vraiment faim, ils ont commencé à venir sur moi, et m'ont littéralement harcelée pour que je leur remette les graines ( 010 ). J'ai craqué ! ils savaient parfaitement qui est la grande maîtresse des graines à la maison !

Enfin, ma première ondulée était très apprivoisée (eam) et vivait seule (je te déconseille de faire pareil, mais à l'époque je ne savais rien). On jouait ensemble par terre. Et quand je faisais autre chose, elle venait sur mon épaule, puis allait par terre, puis revenait, pour me faire comprendre qu'elle voulait jouer par terre.

Voilà, tout ça c'est possible si tu lâches ta perruche. Si elle reste en cage, tu passera à côté de ça.

Mais l'idéal c'est de lui retrouver aussi un copain.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17418
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Des formes d'expression similaires aux humains? Empty
MessageSujet: Re: Des formes d'expression similaires aux humains?   Des formes d'expression similaires aux humains? EmptyMar 8 Sep 2015 - 17:27

J'appuie le conseil de Pistachio au sujet de la trouvaille d'un ami pour ta veuve perruche Wink

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des formes d'expression similaires aux humains? Empty
MessageSujet: Re: Des formes d'expression similaires aux humains?   Des formes d'expression similaires aux humains? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des formes d'expression similaires aux humains?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion des sorties perruches/chiens/humains
» Blackface, Coalface, Flecked et autres formes de mélanisme.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Comportements-
Sauter vers: