Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 

Ma perruche est en train de partir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
youss
Star
Star

Masculin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Brive la Gaillarde, Corrèze (19)

MessageSujet: Re: Ma perruche est en train de partir   Jeu 1 Oct 2015 - 11:45

Ça n'est pas vraiment surprenant, ils vivent ensemble, et se transmettent donc facilement les maladies.

Ne te décourage pas, tu as les médicaments qu'il faut pour cette maladie, et des vitamines! Surtout qu'elle n'est pas au même stade que le mâle.

C'est vrai que ça fait mal au coeur de les voir malades, et qu'on s'inquiète vite, mais ils sont robustes, ces petits oiseaux, et le fait que tu t'en occupes bien leur donne le moral, et c'est pas négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
MISS
Membre
Membre

Féminin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lyon

MessageSujet: Re: Ma perruche est en train de partir   Jeu 1 Oct 2015 - 18:56

Merci bien pour ton message. Je l'ai mise à part dans une cage, elle n'est vraiment pas contente mais je pense que ça va aller, elle est moins atteinte que le mâle. C'est vrai qu'ils sont robustes ces petits grammes de plumes !

Demain je nettoie à fond la cage et les perchoirs, si ça marche pas je ne sais plus quoi faire.
Stabilo
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 21
Ville et Pays : Angers, France

MessageSujet: Re: Ma perruche est en train de partir   Jeu 1 Oct 2015 - 20:42

Je suis sûre que ça va aller :petitefleur:
Je t'envoie plein de courage !

Membre
Membre

MessageSujet: Re: Ma perruche est en train de partir   Ven 2 Oct 2015 - 9:33

Merci Stabilo, je garde espoir, j'y tiens à mes petites plumes !

sand L
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 44
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: Ma perruche est en train de partir   Sam 3 Oct 2015 - 17:01

Bon courage à toi et bon traitement ! donne des nouvelles !

Membre
Membre

MessageSujet: Re: Ma perruche est en train de partir   Dim 4 Oct 2015 - 11:08

Merci bien pour ton message.

Demain je téléphone au vétérinaire, ça fait une semaine que je la traite avec un antibiotique, elle va mieux, son plumage a repoussé, elle mange bien, mais ses fientes ne sont toujours pas normales et ses pattes sont enflées, surtout la gauche, elle a du mal à se tenir sur son perchoir, heureusement elle peut se servir de son bec pour se déplacer. Il va peut-être me prescrire une crème, comme je l'ai lu sur certains messages, même s'il n'est pas trop pour.

Ma 2e perruche, qui est sa femelle, est aussi atteinte, je l'ai mise dans une autre cage avec le même traitement.

J'ai nettoyé toutes les cages à fond et j'ai acheté des branches et des perchoirs câbles, j'espère que ça évitera à mon autre couple de ne pas développer aussi une pododermatite, j'ai regardé leurs pattes, pour l'instant il n'y a pas de rougeur.

La suite au prochain épisode !

youss
Star
Star

MessageSujet: Re: Ma perruche est en train de partir   Dim 4 Oct 2015 - 11:40

Bonjour Miss!

Si tu as nettoyé à fond les cages, et que tu as carrément changé les perchoirs, tu as fait pour le mieux.
Et si les deux perruches non atteintes ne couvent pas la maladie, ils n'ont plus de raisons de l'attraper Smile

C'est bizarre que le traitement à l'antibio ne fonctionne pas. Le mycolicine est un antibio à spectre large...
Le toubib t'a donné une seringue, pour doser l'eau? Moi j'ai une seringue graduée de 20ml que j'utilise pour doser (6 gouttes pour 30ml, donc 2 gouttes par 10ml, pour être précis dans mon mélange)

Enfin, on va attendre le verdict du véto, avant de dire que ça ne fonctionne pas...
sand L
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 44
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: Ma perruche est en train de partir   Dim 4 Oct 2015 - 16:36

bonne continuation et bon courage à toi !

Membre
Membre

MessageSujet: Re: Ma perruche est en train de partir   Dim 4 Oct 2015 - 18:09

Merci pour vos messages, ça me remonte le moral.

Pour l'antibiotique, je mets 6 gouttes pour 2 cuillères à soupe d'eau, c'est ce que m'a dit le véto et c'est ce qui est écrit sur la notice. Vu que le problème dure depuis plusieurs mois et que j'ai perdu du temps à cause de mauvais diagnostics, je pense que ça va être très long à soigner.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma perruche est en train de partir   Dim 4 Oct 2015 - 18:41

C'est désolant...C'est très long à soigner en temps ordinaire et je pense que les soins locaux sont indispensables  (bétadine, sulmidol)...Et l'antibiotique doit être mis directement dans le bec et plus longtemps..Un traitement de cheval - histoire de décompresser..lol -  qui doit être suivi par des probiotiques à l'arrêt des antibiotiques...Il faudrait aussi recouvrir - le temps du traitement -  les perchoirs avec du tissu - du drap- pour un meilleur confort...
Je ne suis pas véto mais je sais - pour y avoir été confrontée - que c'est une urgence mais que cela se soigne......C'est long mais lorsqu'on en voit la fin, on est... heureux quoi..;-)
Ma petite perruche, aujourd'hui,  a complètement oublié son traumatisme et saute sur tous les perchoirs avec beaucoup d'entrain...Je souhaite la même chose aux vôtres..Bon courage, Miss..Elles s'en sortiront..Il n'y a pas de raison...
bleuloup
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 23
Ville et Pays : Toulouse, France

MessageSujet: Re: Ma perruche est en train de partir   Dim 4 Oct 2015 - 23:08

Courage miss Miss ^^
Je sais que c'est très dur et que c'est très long mais ne perd pas espoir.

MISS a écrit:

Pour l'antibiotique, je mets 6 gouttes pour 2 cuillères à soupe d'eau, c'est ce que m'a dit le véto et c'est ce qui est écrit sur la notice. Vu que le problème dure depuis plusieurs mois et que j'ai perdu du temps à cause de mauvais diagnostics, je pense que ça va être très long à soigner.

T'es sur qui'il faut diluer avec de l'eau? parce que, c'est pas tout le temps que les perruches boivent de l'eau. à mon avis le mieux c'est de administrer directement dans le bec, y à plus d'effet. au cas où demande au véto.

N'oubliez pas s'il vous plait de signer aux pétitions...
https://secure.avaaz.org/fr/index.php

et aussi leurs offrir un repas, c'est gratuit, il suffit juste de clicker. http://www.clicanimaux.com/

PAS DE REPRO AVANT 1 AN ET PAS DE REPRO EN COLONIE !!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma perruche est en train de partir   Lun 5 Oct 2015 - 14:03

Je ne connais pas la posologie de la Mycociline…..Mais il est vrai que les perruches boivent très peu et encore moins lorsqu’on y ajoute des médicaments...
Le baytril  (dans le bec ou par injection ) agit vite et en l’espace d’une semaine, l’amélioration est notable . Reste que les plaies - si elles sont conséquentes - doivent être traitées localement jusqu’à la cicatrisation sinon elles sont exposées à tous les microbes possibles....
En consultant l’ ordonnance que j’ai gardée, j’ai vu que mon véto avait aussi prescrit du Mevoxidyl (1 goutte deux fois par jour pendant 15 jours) pour soulager l’inflammation et la douleur..
Bon courage Mdame  Miss ;-) Et j'espère que vous nous donnerez de meilleures nouvelles...
youss
Star
Star

MessageSujet: Re: Ma perruche est en train de partir   Lun 5 Oct 2015 - 14:18

C'est bien la bonne posologie, que nous décrit Miss, moi je le dilue dans une seringue avec de l'eau de source, et je lui donne au bec (obligé de l'attraper, parce qu'il déteste le goût).

La première goutte passe, mais après il refuse, préférant laisser couler sur ses plumes.

Surtout ne pas donner sans le diluer!
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 27
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Ma perruche est en train de partir   Lun 5 Oct 2015 - 15:30

Je t'envoie plein d'ondes positives ...
MISS
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Ma perruche est en train de partir   Lun 5 Oct 2015 - 15:41

Merci Katiastrof, j'en ai bien besoin. Maintenant j'en ai 2 de patraques !
MISS
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Ma perruche est en train de partir   Lun 5 Oct 2015 - 15:50

Merci à toutes pour vos messages plein d'espoir.

J'ai eu le véto au téléphone ce matin, il n'a pas voulu voir ma perruche mais m'a prescrit une crème (Cortanmycétine) à mettre sur ses pattes une fois par jour pendant 1 semaine. Il faut que je continue les antibiotiques dans l'eau pendant une semaine. Je n'ai pas de problème de ce côté-là, elle boit beaucoup et fini presque son eau tous les jours, le médicament ne semble pas la gêner.

Le véto pense qu'il s'agit de la goutte car elle a les pattes enflées, elle n'est pas obèse, elle mange seulement des graines et du millet, mes perruches n'aiment pas les biscuits, friandises... Je pense que le problème vient d'un manque de Vitamine A d'après ce que j'ai pu lire sur Internet, mes perruches ne mangent ni légumes, ni fruits. Qu'est-ce que vous leur donnez aux vôtres comme verdure ?
De temps en temps, je leur donne du Perrotonic en cure, peut-être pas assez souvent il est vrai.

Voici la définition de ce que j'ai trouvé :

Goutte
Maladie métabolique à manifestations articulaires, rénales et cutanées, due à l’accumulation de l’acide urique dans l’organisme et caractérisée par des inflammations douloureuses.
Souvent les perruches, mais pas juste les perruches, nourries avec des diètes inappropriées vont souffrir de goutte. Une diète contenant trop de gras ou juste des graines, pas assez de béta-carotène (légumes verts et orangés) donne une carence en vitamine A, c'est une des cause possible de la goutte.
Les dépôts d'acide urique se manifestent sous forme d'enduit plâtreux peu adhérent au niveau des articulations, le long des tuniques tendineuses ou dans les organes viscéraux (péricarde, foie, intestin). L’origine peut être infectieuse, traumatique (au niveau du rein), alimentaire (défaut d'abreuvement), physique (refroidissement), etc. Dans le cas de goutte articulaire, la douleur est vive; le perroquet déplace son corps d'une patte sur l'autre, les doigts ne peuvent plus se plier, et les vaisseaux sanguins sont compressés. On remarque des nodules jaunâtres volumineux (concrétions de cristaux d'acide urique) au niveau des articulations, devenues très douloureuses. On observe aussi un gonflement et une déformation des articulations, qui prennent une coloration violacée.

Ci-dessous un site intéressant sur les maladies de nos petites plumes :

http://tarinbor.e-monsite.com/pages/infos-aob/vade-mecu-des-maladies-parasites-chez-les-oiseaux.html
youss
Star
Star

MessageSujet: Re: Ma perruche est en train de partir   Lun 5 Oct 2015 - 16:41

On m'a conseillé tout ce qui était rouge ou orangé, pour commencer. les miennes ont accepté la carotte et la batavia, pour le moment.
Il y a de la provitamine A dans la carotte, à ce que je sais.

Une astuce, pour aider le foie (ce n'est pas un médicament mais ça aide bien), le persil.
Tu le moulines ou tu l'écrases, et tu mets dans l'eau, pendant une semaine, ensuite une semaine sans, et encore une semaine avec. Tu n'as pas besoin d'interrompre le traitement en cours, c'est l'avantage.
MISS
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Ma perruche est en train de partir   Lun 5 Oct 2015 - 16:52

Je vais essayer la carotte et la pomme, mais elles sont assez difficiles, elles n'aiment que le millet.

En surfant sur le site, j'ai lu un message intéressant de Martine :

"Quand j'insiste sur le fait de bien nourrir vos perruches, le manque de vitamine A est souvent à blâmer. Des graines et de l'eau, pas de légumes verts ou orangés, jamais de germinations, et voilà le genre de problèmes qui surviennent. Une perruche bien nourrie ne souffrira pas de la goutte".

Ca me servira de leçon.
youss
Star
Star

MessageSujet: Re: Ma perruche est en train de partir   Lun 5 Oct 2015 - 17:02

Ce n'est pas de ta faute, les vendeurs d'animaleries sont tellement mal formés sur les oiseaux que tu entends des énormités dans les magasins. Pour moi, ils sont quasiment tous prêt à mal te diriger dans le but de vendre, et rien à fiche, des oiseaux (qu'on classifie comme oiseaux d'ornement).
Si on me trouve dur dans mes propos, je défie quelqu'un de m'expliquer comment ça se fait qu'on trouve encore des perchoirs en plastique, des bâtonnets pourris (pourquoi pas des chips, aussi?), des cages minuscules, etc...
MISS
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Ma perruche est en train de partir   Lun 5 Oct 2015 - 17:29

Oui, je suis entièrement d'accord avec toi, les vendeurs sont souvent des jeunes ou des étudiants qui n'y connaissent rien. Dans les animaleries, les cages sont surchargées, différentes espèces sont mélangées, il y a souvent des oiseaux par terre, les plumes ébouriffées, pas besoin d'être connaisseur pour voir qu'elles sont malades, mais quand je me renseigne, on me répond que "c'est pas grave" !

Il y a quelques années, quand j'achetais des oiseaux, ils étaient bagués, plus maintenant. Je croyais que c'était obligatoire ?

Pour part, je boycotte le VillaVerde qui est près de chez moi.

J'ai lu un article intéressant de l'association Peta :

"Une enquête clandestine menée en Allemagne et aux Pays-Bas par PETA Allemagne dans une une quinzaine d'élevages et de grossistes fournissant des "nouveaux animaux de compagnie" à de petites animaleries ainsi qu'à des chaînes de magasins a levé le voile sur la cruauté de cette industrie et a conduit à un dépôt de plainte de la part de PETA Allemagne contre 11 établissements.
Parmi les établissements visités au cours de l'enquête, celui qui porte le nom de Reintjes, situé aux Pays-Bas, fournit directement des souris, rats, cochons d'inde, hamsters et oiseaux à 28 animaleries françaises appartenant aux chaînes Jardiland, Baobab, VillaVerde, Gammvert, Delbard, SO-JA et Côté Nature.
Les enquêteurs y ont découvert des animaux dans des conditions épouvantables, enfermés dans un environnement insalubre. Les images montrent des cadavres pourrissant dans les cages, au beau milieu des animaux vivants. Beaucoup de cages sont surpeuplées, et de nombreux animaux sont même enfermés et entassés dans leurs colis de transport. On voit également deux souris prises au piège dans un seau en plastique, sans litière, ni eau, ni nourriture".

Katiastrof
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 27
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Ma perruche est en train de partir   Lun 5 Oct 2015 - 17:36

Votre débat est très intéressant.
As-tu déjà tenté de proposer des feuilles d'épinard et du pissenlit ?
youss
Star
Star

MessageSujet: Re: Ma perruche est en train de partir   Lun 5 Oct 2015 - 17:51

Je pensais qu'il y avait des exceptions, mais on m'a fait une remarque pertinente sur le forum il y a quelques jours: en gros, "si on en voit en bonne santé, c'est juste que ce sont les plus solides, elles ont passé des épreuves difficiles avec brio, d'où leur résistance".
J'ose croire qu'il existe des soigneurs aux intentions nobles, et dont l'avis ne compte pas, dans les arrière-boutiques de certains magasins, mais je n'aurai jamais confiance en un directeur qui compte ses centimes dans son bureau.

Tu m'étonnes que les oiseaux fassent les fous, quand ont les ramène à la maison!
Ils passent du cauchemar au rêve éveillé.

"Tout ça rien que pour moi? Une mangeoire chacun? J'ai le droit de sortir? C'est quoi un légume?"
...
"Allez, les amis, on sort et fout le bazar! On s'en fout on a le droit! Toi, accroche-toi au rideau! Toi, vas faire caca sur la table!"
youss
Star
Star

MessageSujet: Re: Ma perruche est en train de partir   Lun 5 Oct 2015 - 17:54

Et pour revenir au sujet, mets un tout petit peu de graines, avec les légumes, la mienne s'est mise au poivron cet après-midi, avec cette feinte!

Elle n'y touchait pas, et quand j'ai mis des graines par dessus, elle est venue manger des graines, et a fini avec du poivron Smile
MISS
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Ma perruche est en train de partir   Lun 5 Oct 2015 - 18:12

Quand on le peut, il vaut donc mieux acheter ses oiseaux chez des éleveurs compétents et sérieux.

Pour les légumes, je vais commencer avec le pissenlit, le poivron ce sera pour plus tard.

Merci pour vos conseils.

doudie
Star
Star

Féminin Age : 42
Ville et Pays : Caen, France

MessageSujet: Re: Ma perruche est en train de partir   Lun 5 Oct 2015 - 18:20

youss a écrit:

Tu m'étonnes que les oiseaux fassent les fous, quand ont les ramène à la maison!
Ils passent du cauchemar au rêve éveillé.

"Tout ça rien que pour moi? Une mangeoire chacun? J'ai le droit de sortir? C'est quoi un légume?"
...
"Allez, les amis, on sort et fout le bazar! On s'en fout on a le droit! Toi, accroche-toi au rideau! Toi, vas faire caca sur la table!"

Malheureusement ça peut aussi arriver chez les "éleveurs" particuliers. Pour preuve mon pauvre Kiiro qui ne savait même pas voler. Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma perruche est en train de partir   

Ma perruche est en train de partir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant