Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 

Perruche qui couine, problème respiratoire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Eowyn
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

MessageSujet: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Dim 27 Sep 2015 - 11:37

Coucou tout le monde!

Je me tourne vers vous pour mon petit Elio qui a rdv chez le véto mercredi. Je n'ai pas de vétérinaire aviaire à moins de 45mn de chez moi alors bon, on verra bien, mais j'espère ne pas me faire avoir...

Je vous explique la situation: mon gros pépère a plus de 4 ans et demi, et cet été je suis partie en vacances. Etant donné que 2 mois c'est long, j'ai pris la grande cage avec moi (80cm de long) pour que mon petit couple puisse quand même se dégourdir car je n'avais pas la possibilité de les faire sortir. Bref, j'ai remarqué qu'il avait commencé un peu à grossir, alors j'avais presque hâte de rentrer pour qu'il fasse un peu d'exercice. A la fin de l'été, je suis partie une semaine, laissant mes deux cocos chez mes beaux parents et surprise à mon retour... Elio couinait quand il avait peur ou qu'il stressait (quand on changeait la cage de place car on la mettait dehors la journée, quand on mettait la main dans la cage pour donner à manger etc). C'est un bruit particulier que je n'avais jamais entendu, comme s'il couinait en même temps qu'il respirait.
Mes beaux parents n'avaient évidemment rien remarqué... alors j'ai mis ça sur le coup du changement, du fait qu'ils n'avaient peut-être plus les mêmes repères. J'espérais que ça s'arrange à mon retour de vacances, sauf que ça a continué pareil et là c'est pire: cela fait 2-3 jours que je l'entends la nuit faire ces petits couinements.

Autrement, il est comme d'habitude, il bouge, il se baigne, il mange, il pioupioute mais il y a des moments où il couine... Il est toujours un peu gros, mais peut-être un peu moins que cet été. Et niveau alimentation, ils ont les graines versele laga (sans sucre, miel ou autre connerie) et je leur donne des légumes bio en fonction de ce que j'ai dans mon frigo mais certainement pas assez, très peu de fruits en revanche (un petit morceau de pomme de temps en temps).

Bref, j'attends mercredi mais ça me fait mal au cœur pour lui de l'entendre comme ça, je sais pas si en lui laissant un petite lumière le nuit ça ne l'apaiserait pas, parce que le matin quand je le sors en dehors de la cage quand il fait jour, il ne dit plus rien (pendant un certain temps)...
Là il vient de rentrer dans la cage, il fait sa toilette en couinant un peu. Je sais pas si je peux poster un vidéo pour que vous visualisiez mieux le truc.

Auriez-vous quelques idées? Des conseils pour ma visite chez le véto?
Revenir en haut Aller en bas
youss
Star
Star

Masculin Age : 34
Ville et Pays : Brive la Gaillarde, Corrèze (19)

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Dim 27 Sep 2015 - 12:59

Bonjour

Mon petit a été en surpoids, mais je n'ai pas entendu de bruit quand il respirait, comme tu le décris.
Par contre, ça influe sur le comportement, le mien était moins bavard, bien que joueur. Ça peut prendre du temps avant qu'il ne retrouve son poids normal, mais j'ai noté une nette accélération avec cette recette:
-pour une mangeoire, une cuillère à café et demi de graines (je mets des versele laga aussi), des carottes râpées et de la salade coupée en lamelle. Comme ça, du jour au lendemain, sans leur laisser le choix. La dose de graine paraît ridicule, et je croyais être sévère, éh bé ils mangeaient tous les légumes, et il restait même des graines non mangées, au fond. Aujourd'hui le mâle fait plusieurs tours du salon sans s'arrêter.

Pour mettre une vidéo, tu dois utiliser un hébergeur comme youtube ou dailymotion, et mettre le lien.

Est-ce que tu as remarqué une partie du thorax ou de l'abdomen qui resterait gonflé en permanence?
Les narines sont propres?
sand L
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Dim 27 Sep 2015 - 13:43

ce que tu décris me fait penser un peu à des problèmes respiratoires que mon Loulou a eu. Le véto m'avait parlé d'une bactérie. sa respiration sifflait un peu quand il était essoufflé et sur la fin, cela s'est intensifié si bien qu'il sifflait presque tout le temps.
Est ce que ton piou a tendance à ouvrir le bec en même temps qu'il siffle , ou couine comme tu dis ?

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Dim 27 Sep 2015 - 16:02

Voilà pour la vidéo, dites-moi si ça marche parce que j'ai jamais hébergé de vidéo encore.

Il était stressé quand j'ai pris la vidéo donc sa respiration est un peu accélérée. Là il a fait une bonne sieste, le pauvre doit être fatigué avec ses nuits.
Et sinon, les narines sont propres oui. Il n'ouvre pas tout le temps le bec quand il fait ses petit bruits.
De la salade il en raffole, mais il y a un temps pour tout, si c'est le moment de dormir il n'ira pas vers la gamelle ^^ et de la carotte il s'amuse plus qu'il n'en mange, mais je lui en coince entre les barreaux de la cage. Après le soucis, c'est qu'en ce moment j'ai des journées de 12h30-13h donc je pars de bonne heure et je rentre tard, et je me vois mal leur donner des aliments périssables en journée :/
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Dim 27 Sep 2015 - 16:11

Salut Eowyn,
Ta vidéo est privée, ce qui fait que, personnellement, je ne peux la regarder.

http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
http://www.pmaf.org/
monkey
Eowyn
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Dim 27 Sep 2015 - 16:25

Et là?
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Dim 27 Sep 2015 - 16:27

Problème réglé !
C'est vrai que c'est étrange, parce que c'est comme s'il chantait en même temps !

monkey
sand L
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Dim 27 Sep 2015 - 22:06

je ne lis pas la vidéo

Membre
Membre

Féminin Age : 24
Ville et Pays : Bourgogne, France

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Dim 27 Sep 2015 - 22:12

je me permet de t'envoyer le lien de la vidéo de Eowyn pour que tu puisse la voir

https://www.youtube.com/watch?v=50bKX5F-_ks
youss
Star
Star

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Dim 27 Sep 2015 - 22:32

Je ne saurais t'aider, je n'ai jamais rencontré ce problème.

Ça va être long, d'attendre mercredi Confused
Eowyn
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Mer 30 Sep 2015 - 10:15

Ca y est c'est mercredi! Encore quelques heures avant d'aller voir le véto!

Mon piou-piou est toujours là, il fait toujours ses couinements avec sa respiration un peu forte la nuit. Je lui mets une petite lumière comme veilleuse et j'ai l'impression que ses couinements sont moins en continu mais bon, la nuit je dors, je peux moins le surveiller. En tout cas, le matin quand je me lève il est généralement du côté où il y a la lumière (alors que d'habitude il dort sur le perchoir opposé), et dès qu'il y a une présence, il ne fait plus trop de bruit voire pas du tout. Mon chéri m'a dit qu'en journée il faisait moins de bruit.
La cage est ouverte depuis tout à l'heure, il est sorti de lui-même. Il fait sa toilette, embête sa copine, bref comme d'hab' quoi ^^

Donc le comportement n'est pas touché, mais il a un léger mouvement de balancier au niveau de la queue et du cloaque quand il respire. Les narines sont toujours propres d'extérieur. Mais j'entends un léger bruit quand il respire (c'est plus perceptible quand il ne couine pas, quand il couine ça siffle un peu), je ne sais pas trop comment le décrire: ça fait un petit cloc à chaque mouvement respiratoire (une paroi qui se décolle??).

Plus qu'à attendre la visite...
Perla Rio
Star
Star

Féminin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : Laval ,France

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Mer 30 Sep 2015 - 10:33

Bon courage et n'hésites pas à nous donner de ses nouvelles.
youss
Star
Star

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Mer 30 Sep 2015 - 11:55

J'ai pris rendez-vous moi aussi, mais pour demain. Je me suis aperçu que le mien faisait ce petit bruit, à peine audible, ça m'inquiète Confused
Eowyn
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Mer 30 Sep 2015 - 13:24

Oh!! ben tu nous diras ce qu'il en est!

Elio a vu le véto, pour la première fois. J'ai expliqué la situation. Elio n'a pas trop fait son couinement, juste un peu quand il a vu le grand monsieur ^^ J'ai demandé à le peser, et le véto a sorti une balance pour chaton, mais elle n'était pas précise donc je sais juste qu'il fait dans les 40gr, de toute façon ça se voit qu'il est grassouillet! Une fois pesé, il est resté sur mon épaule tout le long de la consult', pas plus stressé que ça vu qu'il faisait sa toilette, et pas un bruit.

Au final, il pense peut-être à une infection des voies respiratoires hautes, donc il m'a donné un antibio (2 gouttes par jour de Marbocyl FD pendant 8 jours) et un complément alimentaire, de la vitamine A (Océvit). On verra par la suite...
youss
Star
Star

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Mer 30 Sep 2015 - 13:50

Oui, j'ai ouvert un post pour expliquer le problème de mon petit.

Je vous y raconterai ce que la toubib en pense.

Bon rétablissement à Elio!
sand L
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Mer 30 Sep 2015 - 20:59

bon rétablissement à ton pépère !

Star
Star

Féminin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : Laval ,France

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Mer 30 Sep 2015 - 21:17

Merci pour les nouvelles et bon rétablissement à ton loulou.
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Jeu 1 Oct 2015 - 21:47

Bonne convalescence à Elio !

monkey
Eowyn
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Jeu 1 Oct 2015 - 22:31

Merci tout le monde!

Aujourd'hui je n'ai pas pu le surveiller mais là il couine, comme tous les soirs.
Mais en journée il en fait beaucoup moins. Mon chéri m'a dit qu'il avait bu les vitamines et l'antibio, et demain je serais à la maison pour le surveiller Smile

Par contre, je n'arrive pas vraiment à comprendre pourquoi il couine la nuit plus particulièrement...
Le soir, je mets un drap sur la cage et j'allume une petite lumière non loin de la cage, mais ce n'est pas une lumière directe. La nuit et/ou le matin, je retrouve Elio du côté de la lumière alors que son perchoir pour dormir se situe à l'opposé de la cage.
youss
Star
Star

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Jeu 1 Oct 2015 - 22:57

Moi, je mets une mini lampe à une LED, du genre que tu branches par usb, que je cache sous la cage.
Ça fait une lumière très très diffuse, mais suffisante et répartie dans toute la cage. Du coup elles dorment où elles veulent, selon leur humeur.
sand L
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Sam 3 Oct 2015 - 17:10

J'ai vu la vidéo et effectivement mon Loulou respirait comme cela sur la fin. le véto avait diagnostiqué une infection des voies respiratoires aussi .
Eowyn : moi aussi mon Loulou respirait plus fort le soir .. je ne saurais dire pourquoi. lui il entrouvrait le bec légèrement ..

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Sam 3 Oct 2015 - 18:11

Et ton véto t'avait donné un traitement aussi?
sand L
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Dim 4 Oct 2015 - 17:04

oui baytril à donner directement dans son bec en pipette .. un cauchemar , je comptais les jours comme au bagne car je n'aimais pas le stresser ..
Respyl (homéopathie) et perrotonic à donner dans l'eau de boisson.
Pour une autre petite femelle qui avait présentée aussi ces symptômes y'a plusieurs années j'avais eu aussi baytril , PVB broncho pulmonaires à mettre dans l'eau aussi

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Sam 10 Oct 2015 - 15:19

Coucou tout le monde, il y a du nouveau pour mon piou piou, bien que les symptômes soient toujours présents.

Arrivant au terme du traitement prescrit par le véto (les vitamines et l'antibio), et vu qu'Elio continuait a avoir des signes de problème respiratoire, j'ai décidé d'aller voir un véto aviaire, à une heure de route. Son état semblait légèrement s'être amélioré quand même, il couinait moins la nuit, mais c'est pas encore ça!

Donc jeudi j'appelle et j'ai pu avoir un RDV dans la soirée, parfait. L'analyse de fientes était comprise dans le prix de la consultation mais il n'a rien retrouvé de suspect. Elio pèse 44g, on pourrait penser qu'il est un peu grassouillet mais quand il l'a palpé, il nous a dit qu'il sentait un peu le bréchet donc faut voir à ce qu'il ne maigrisse pas trop non plus. Comme je l'avais dit dans mes messages précédents, je trouvais qu'il avait grossit cet été, mais là, je le vois plus mince. Faut dire qu'il se dépense pas mal. Et d'ailleurs, sur ce point, il s'est vraiment amélioré au vol!!! Maintenant il ne demande qu'à sortir, et dès que la porte de la cage est ouverte, il fait sa petite vie entre la cage et l'extérieur. Là par exemple, on les a rentré pour pouvoir aérer, et il n'arrête pas de se dandiner devant la porte de la cage pour qu'on ouvre! C'est drôle car il ne faisait jamais ça avant!

Sinon sur le plan respiratoire, le véto nous a bien confirmer qu'il y avait un problème au vu de sa respiration et des mouvements qu'il fait pour compenser le problème respiratoire. Après ça peut être dû à plusieurs choses, il garde le diagnostic d'aspergillose sous la main mais pour le moment il m'a changé l'antibiotique (il m'a dit que le marbocyl et le baytril étaient souvent utilisés en 1ère intention). C'est donc de la doxycycline 5% en poudre que je dilue dans l'eau, pendant 3 semaines (ça traite le coryza et surtout la psittacose). Ensuite, il a 3 gouttes d'Ivomec 30% tous les 15j pendant 2 mois, contre l'acariose respiratoire.
S'il n'y a pas d'amélioration après les 3 semaines d'antibiotique, je devrais rappeler le véto pour qu'il prescrive autre chose (corticoïdes il me semble et des inhalations, pour une éventuelle allergie mais il ne pense pas trop que ce soit ça vu que ça fait longtemps qu'il est avec nous, après il reste l'aspergillose).

Ce qui est quand même rassurant, c'est qu'au niveau comportement il soit bien. Il mange toujours, il bouge pas mal voire plus etc. A part que maintenant il se met dans une drôle de position contre la cage parfois. Faudrait que je le prenne en photo à l'occasion. Mais le véto a dit que sinon, il se tenait bien et qu'il n'avait pas d'explication quant à la position bizarre, peut-être juste que ça le soulage..

Hier je n'étais pas beaucoup présente chez moi, mais mon chéri m'a dit que c'était pas tip top. Il était un peu moins bien que les derniers jours, mais peut-être était-ce le choc du véto... Parce qu'il n'a pas trop apprécié se faire palper! Le pauvre loulou, ça faisait bien longtemps que je ne l'avais pas entendu crier comme ça!
Là aujourd'hui il a l'air plus calme, plus qu'à voir le résultat du traitement, on y croit!
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Sam 10 Oct 2015 - 15:44

Effectivement, on y croit ! Pourvu que cela porte ses fruits !

monkey
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   

Perruche qui couine, problème respiratoire?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant