Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 

Perruche qui couine, problème respiratoire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Perla Rio
Star
Star

Féminin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : Laval ,France

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Dim 18 Oct 2015 - 22:25

Il est actif ce petit mec! c'est rassurant! Bon rétablissement à lui et continues de nous tenir au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Lun 19 Oct 2015 - 22:14

Courage pour ta petite Yuyu ...
Eowyn
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 2

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Sam 24 Oct 2015 - 12:50

Coucou! Quelques nouvelles de mon petit loulou!

En début de semaine, Elio était assez actif, sortait plus que volontiers, venait sur nous. Mais il avait toujours sa gêne respiratoire et se mettait toujours dans sa position "queue en l'air". En milieu de semaine, j'ai remarqué aussi qu'il faisait son petit bruit du bec qui "croustille" après avoir mangé, il me semble qu'il ne le faisait plus depuis un moment.

J'ai bossé jeudi et vendredi en 12h30 donc je n'ai pas trop pu voir comment il était, mais mon chéri m'a dit qu'il était moins actif jeudi, il restait davantage dans sa cage. Vendredi, il lui a mis ses gouttes d'Ivomec comme le vétérinaire nous a demandé. Apparemment, ça n'a pas été si traumatisant par rapport à la fois où c'était le véto qui l'avait fait. Elio n'a pas crié hier et il n'était pas peureux suite à ça.

Quand je suis rentrée hier soir, il y avait quelques changements... Il fait toujours un petit bruit à chaque respiration, mais c'est parfois plus discret et surtout... il ne se met plus en position "queue en l'air"!!! Maintenant Elio se tient normalement, le plus souvent sur une patte par contre. Alors qu'avant, il ne tenait pas bien l'équilibre en étant sur une patte (je pense que c'était à cause de sa respiration car il forçait au niveau du cloaque). Et autre détail aussi, ses pattes sont chaudes! Alors que jusque là, elles étaient froides. Je ne sais pas si c'est bon signe ou pas. Il me semble que les perruches sont censées avoir les pattes plutôt chaudes mais bon.
Par contre, il ne veut plus trop sortir de la cage. Il y a encore quelques jours, dès qu'on présentait notre doigt, il montait et sortait de la cage. Là, il fuit notre doigt et si on le sort, il rentre quasi directement. Il dort pas mal mais il mange et fait un brin de toilette de temps à autre.

Est-ce que cette baisse d'activité est liée à la perte de Yuna? Est-ce que la hausse de température est liée à un effet secondaire des gouttes, ou juste parce que l'épisode infectieux semble se calmer?

On ne veut pas reprendre de perruche tant qu'il ne s'est pas remis de ses problèmes respiratoires, mais c'est pas bon de le laisser seul non plus. Le fait d'avoir une petite copine le stimulerait, c'est certain! C'est grâce à Yuyu qu'il se faisait le bec sur le bloc minéral, qu'il allait sur l'os de seiche et qu'il mangeait des légumes, juste pour lui passer devant ^^ Mais là, il ne fait plus tout ça...

J'ai essayé de contacter le vétérinaire aviaire mais en fait il ne bosse pas le samedi. Je ne sais pas si je peux contacter une autre clinique aviaire pour des renseignements..

Voili voilou, désolée pour le pavé Wink
youss
Star
Star

Masculin Age : 35
Ville et Pays : Brive la Gaillarde, Corrèze (19)

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Sam 24 Oct 2015 - 13:42

Bonjour Eo,
Si tu veux vraiment un avis médical, tu ne perds rien à appeler une autre clinique, normalement ils ne refusent pas de donner un petit conseil au téléphone. Au pire, s’ils ne veulent pas, tant pis, tu auras essayé.

Ça reste un mystère pour moi, la température des pattes. En été elles étaient très très chaudes, et maintenant elles sont plutôt fraîches quand mes oiseaux montent sur mon bras. Dès qu'on joue ou qu'on se câline, ça monte vite en température, peut-être parce qu'ils sont contents.

A mon avis, le changement de comportement est dû au départ de Yuna. Mais si son état s'améliore, c'est que votre présence compte pour lui, il aurait plus de mal à se rétablir s'il souffrait de solitude.
sand L
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 44
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Sam 24 Oct 2015 - 14:30

Bonjour Eowyn !
je suis d'ac avec Youss. Moi aussi mystère pour les pattes . Chez moi certaines ont les pattes chaudes quasi tout le temps (mon gros Citron ) et d'autres plutôt pattes fraiches (on dirait que je parle d'un plat italien Smile )
Moi aussi je pense que le comportement de ton petit est lié au fait d'être seul. je trouve qu'à plusieurs elles s'entrainent de manière incroyable dans leur côté curieux, mais aussi pour tous leurs gestes de la vie quotidienne comme gruger, se nettoyer etc ..
contente de voir qu'il y du mieux en tout cas ..

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Sam 24 Oct 2015 - 16:16

Ben il me semble avoir vu que la température corporelle des perruches ondulées étaient de 42°C du fait qu'elles ont un métabolisme assez rapide, donc ça chauffe pas mal.
Après, il met souvent une patte dans ses plumes depuis hier, donc il se les réchauffe davantage!
Jusque là je le prenais souvent sur mon doigt, ne serait-ce quelques secondes pour lui réchauffer les pattes (fallait que je me réchauffe les mains avant car j'ai les extrémités très froides en général What a Face ^^ ).
Mais je n'ai pas souvenir qu'il avait les pattes aussi chaudes avant...

J'ai appelé le centre hospitalier vétérinaire de Nantes ouvert 24h/24, mais le vétérinaire NAC était en pleine chirurgie. Celle qui m'a répondu m'a juste dit que s'il mangeait et buvait, c'était rassurant et elle m'a conseillé de voir avec le véto aviaire que j'ai consulté. Elle m'a dit qu'elle ne connaissait pas très bien les NACs donc elle n'a pas pu me renseigner sur cette histoire de pattes chaudes. Autrement, si jamais j'avais un doute, Elio pourra être reçu là bas, mais c'est à plus de 2h de route...

Les fientes d'Elio sont peut-être un peu plus vertes, sûrement dû à l'antibio. J'appellerais le véto lundi, je devais l'appeler vendredi prochain si l'antibio n'avait pas fait effet.

Là Monsieur est à sa gamelle ^^
Eowyn
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Mer 28 Oct 2015 - 12:00

Les pattes de mon loulou sont de température plus ou moins normales maintenant. Il met souvent une patte dans ses plumes alors une est souvent plus chaude que l'autre ^^
Il ne se remet plus dans sa position "queue en l'air".
Il mange, boit, fait sa toilette mais comme le week end dernier, il est moins vif mais il sort de temps à autre de sa cage de lui-même, car maintenant il nous fuit un peu. On essaye souvent de le stimuler, de lui parler, de mettre des vidéos de perruches. On dirait qu'il essayait jusqu'ici de répondre mais sans grand succès jusqu'à ce matin! On dirait qu'il a repris sa voix même si c'est pas aussi net qu'avant ^^

Je pense qu'il est en bonne voie de guérison. Il est encore gêné de sa respiration (il couine que quand il est stressé ou quand il bouge beaucoup et que ça l'épuise, sinon c'est un léger bruit très discret) mais des fois quand il se repose, je m'approche de la cage en faisant en sorte qu'il ne me voit pas et je tends l'oreille ^^ Et bien il y a des moments où il ne fait aucun bruit!

L'antibio se fini demain, je rappellerai le véto vendredi vu que je serai de repos. Je lui demanderai pour reprendre des vitamines, vu qu'il ne touche pas aux légumes en ce moment..
Et je pense que ça va être le bon moment pour envisager d'adopter une petite copine pour Elio Smile Je guette les annonces mais il n'y a que des jeunettes de 2015 dans le coin... J'attends la bonne annonce, mais j'ai pas envie de trop traîner car il y a encore la quarantaine après!
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Mer 28 Oct 2015 - 12:01

Super !
Bonnes recherches pour la future petiote !
Eowyn
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Mer 28 Oct 2015 - 12:04

Merci Katia Smile
sand L
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 44
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Mer 28 Oct 2015 - 21:14

super ! je te souhaite de trouver la perle pour ton pépère !

Membre
Membre

Féminin Age : 36
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Paris France

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Mer 28 Oct 2015 - 22:37

Bonjour,

Je suis déjà venue sur le forum, mais c'était il y a longtemps, donc je me représente. J'avais deux perruches, mais la femelle est morte il y a quelques mois. Le mâle est resté seul et je ne lui ai pas trouvé de compagne: il va sur ses 9 ans, et il est très attaché à ses habitudes, ainsi qu'à une tourterelle, souvent en vol libre dans la maison, qui l'a toujours plus intéressé que sa femelle (il roucoule!), son comportement ne s'est pas vraiment modifié avec son veuvage: il joue beaucoup et essaie d'attirer la tourterelle par ses chants. De plus, je ne sais pas comment trouver une femelle assez âgé pour pouvoir former un couple avec lui.
Depuis deux jours, il s'est mis à développer exactement les mêmes symptômes qu'Elio. Comme lui il reste très actif et joue dans la cage. Je ne sais pas trop quoi faire: il est âgé et supporte mal les transports. Du coup je me vois mal l'emmener chez un véto.
J'aimerais bien savoir où en est Elio à présent?

Merci beaucoup pour votre aide!
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Jeu 29 Oct 2015 - 14:57

Bonjour Sarah !
Peut-être trouveras-tu une femelle "âgée" sur les petites annonces. Mais à mes yeux, si ton mâle n'est pas trop grabataire, je ne vois pas de problème à lui présenter une jeune donzelle.
Il est clair que ton mâle a un âge avancé, mais rien ne vaut une visite chez le vétérinaire ... aviaire. Je suis certaine qu'à Paris, il y en a Wink
Eowyn
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Ven 30 Oct 2015 - 10:17

Salut Sarah, quels sont les symptômes que présente ton mâle? Parce que tu dis que c'est comme Elio, mais il a tellement de petits signes... il se peut que ce soit différent pour le tien. Le mieux est de voir un vétérinaire assez rapidement, ne pas trop attendre. Moi j'ai un peu trop attendu et il a nettement maigri et ça l'a fatigué car ça dure, il est sous antibio depuis un bon mois maintenant. Le mien va sur ses 5 ans mais le tien en a 9...
Aujourd'hui il y a du mieux mais là il se remet légèrement à couiner... j'ai l'impression de faire 2 pas en avant et 1 en arrière... Globalement c'est mieux que ce que ça a été mais c'est pas gagné! Et le fait qu'il soit seul n'arrange rien!
sarahJea
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Sam 31 Oct 2015 - 10:28

Bonjour à toutes les deux,

Merci pour vos réponses rapides! Désolée Eowyn que Elio ne soit pas encore guéri, malheureusement, quand les perruches sont malades, souvent ça ne part pas facilement!Toutefois, qu'il tienne le coup aussi longtemps, je trouve que c'est un bon signe.
Les symptômes de Pof ont évolué (au début c'était comme la vidéo où Elio siffle), du coup maintenant c'est sûrement différent.
En tout cas, depuis deux jours il va un peu mieux (je trouve).
Mercredi et jeudi ont été les deux jours les plus durs, avec diarrhée et perte d'appétit le jeudi. Il était aussi plutôt apathique, jeudi je trouvais même qu'il chantait moins fort que d'habitude. Depuis hier il va mieux, il s'active à nouveau dans la cage, même s'il dort un peu plus que d'habitude, grimpe, fait sa toilette, chante fort et mange bien.
Par contre sa respiration n'est toujours pas au beau fixe: hier il éternuait souvent et se frottait ensuite le nez sur son perchoir, et cette nuit il respirait en émettant tantôt un léger sifflement, tantôt un petit cliquetis, ce qui ne me plaît pas du tout. Par contre par rapport à la nuit précédente où il était tombé deux fois de son perchoir avant de remonter de lui-même, je trouve qu'il y a du mieux (et oui, Pof habite dans ma chambre, du coup, je sais tout ce qu'il fait la nuit).
J'ai contacté plusieurs vétérinaires parisiens. Comme Pof est très casanier et déteste qu'on bouleverse son environnement (c'est un petit vieux, en plus niveau manipulation tout ce qu'il tolère, c'est qu'on lui gratte le ventre!), je suis très inquiète par le transport dans le froid à travers Paris et le stress qu'il va provoquer chez lui. Par chance il y a deux vétos aviaires dans le 13e où j'habite. Malheureusement, ils sont tous les deux en vacances et ne rentrent que lundi (jour où je travaille avec des horaires lourds, évidemment), donc pas de consultation avant mardi en fin d'après-midi.
Cela m'inquiète un peu, mais comme sa femelle est morte peu de temps après une consultation chez un vétérinaire éloigné qui l'avait épuisée, je préfère y aller doucement.
En attendant voilà ce que je fais: cure d'ocevit (vitamine) et de sani'souffle (un truc buvable aux huiles essentielles), charbon actif dans les graines pour prévenir la diarrhée, chauffage au maximum (ma chambre est une étuve), pâtée avec de l’œuf un jour sur deux et cure d'épinard (c'est le légume qu'il préfère avec des vitamine A), Pour les cas d'urgence j'ai une lampe chauffante et une cage hôpital, mais on en est pas là. J'ai aussi vaporisé une fois dans ma chambre un produit aux huiles essentielles acheté chez le pharmacien, visant à détruire acariens et champignons dans l'environnement humain (à mon avis ça ne sert à rien, mais ça sent plutôt bon et ça n'a pas l'air bien dangereux)

Merci encore pour vos réponses, et j'espère qu'Elio se remettra bientôt!

Sarah.
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Sam 31 Oct 2015 - 12:52

Salut Sarah !
Trop cool le prénom de ta perruche Smile
Je te déconseille l'utilisation d'huiles essentielles auprès de ta perruche :
http://www.perruche.org/t36161-huiles-essentielles?highlight=essentielles
Si tu tiens à donner des vitamines valables à ta perruche, je te conseille celles de la marque Nekton :
http://www.perruche.org/t35951-les-supplements-2-0-vitamines-mineraux-et-acides-amines?highlight=vitamines
Quant au produit Sani'Souffle, j'ai du mal à croire en son efficacité puisqu'il faut le mettre dans l'eau de boisson. & vu que les perruches ne sont pas de grandes soiffardes ...
sarahJea
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Sam 31 Oct 2015 - 16:38

Bonjour,

Je vais arrêter avec les huiles essentielles qui peuvent effectivement être plutôt violentes!

Merci beaucoup pour tes précieux conseils! je vais de ce pas commander les vitamines Nekton. Pour l'instant je fais avec l'ocevit que j'avais sous la main, effectivement tous ces produits à mettre dans l'eau sont problématiques avec les perruches, l'océvit notamment, du coup j'en enduit un peu les feuilles des légumes que je donne à Pof, comme l'ocevit est huileux, j'en mets aussi dans les graines, mais ça doit être assez dégueulasse, parce que Pof est nettement moins gourmand quand j'en mets.
Comme je disais Pof n'est pas trop mal aujourd'hui, mais il ne fait pas tout ce dont il a l'habitude (régurgiter sur ses clochettes et se taper sa roue à grelot, principalement!). En fait je ne pense pas qu'un vétérinaire verrait grand'chose à l'heure actuelle ( ce qui est nettement mieux qu'au milieu de la semaine!)
Ce forum est vraiment génial,
Merci encore,

Sarah.
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Sam 31 Oct 2015 - 16:59

Pas de quoi Wink
Tu peux les commander ici :
http://www.oiseaux-mania.com/marques/nekton.html
Oups, il semblerait qu'elles soient temporairement indisponibles ... Si tu en trouves ailleurs, libre à toi de t'en procurer !
Je pense que si Océvit lui coupe l'appétit sur quelque aliment que ce soit, mieux vaut arrêter d'en enduire !
Tu m'as fait trop rire avec ton "se taper sa roue à grelot, principalement!" lol!
sarahJea
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Sam 31 Oct 2015 - 17:12

Merci pour ses infos,

J'ai trouvé du Nekton sur ce site: http://www.animals-service-express.com/Boutique-41

J'espère le recevoir bientôt.

Oui Pof est un coquin, plus timide avec les perruchettes qu'avec les roues à grelot ceci dit...
Smile

Eowyn
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Dim 1 Nov 2015 - 10:03

Coucou tout le monde!

Elio nous a fait tout un cirque hier soir! En général le soir après qu'on ait mangé et si Elio est dans sa cage, on lui met un drap car il est dans le salon. Mais on a que des lumières tamisées donc ça va. Mais quand je suis allée me coucher, je l'ai entendu couiner pendant un moment, alors je suis allée le voir et il se calmait. Il a recommencé à faire pareil alors on a eu la chouette idée de mettre la cage dans la chambre, juste à côté de moi Laughing au début ça allait mais en fait il a couiné autant dire toute la nuit jusqu'au petit matin (on dort les volets ouverts)! Parce que dès que les 1ers rayons de soleil sont apparus, ben Mr était bien alors il était très calme! Résultat, j'ai très mal dormi et j'ai plein de courbatures Laughing mais bon, lui aussi doit être fatigué de sa nuit.

Ce matin j'ai réussi à lui faire manger quelques bouts d'épinard! Mais faut vraiment lui mettre sous le bec parce qu'il fait le difficile! Bon, au moins il croque un peu dedans, va falloir le stimuler.

Et sinon, j'ai eu des nouvelles du véto. Je n'arrivais pas à le joindre vendredi alors on m'a dit de lui écrire un mail, chose que j'ai faite. Il m'a répondu hier en fin d'après midi. Du coup, on continue les gouttes d'Ivomec jusqu'à la fin des 2 mois (soit la dernière prise le 3 décembre) et je le recontacte si besoin et selon comment est Elio, on verra de changer le traitement à ce moment là. Et les antibios sont finis, on ne reprend pas. Je lui avait parlé du fait qu'il ne mangeait plus de légumes, alors il m'a dit qu'il fallait qu'il ait des vitamines hydrosolubles (C et celles du groupe B), et il m'a conseillé vitaforce...
Comme là il remange un peu de légumes, je vais voir aujourd'hui comment ça se passe, sinon faudra que je lui prenne des vitamines. Parce que là, il me restait le flacon d'Océvit sous la main, donc je lui en ai mis un peu, mais je pense pas que ce soit le top, c'est juste en dépannage.

Tiens nous au courant Sarah Wink
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Dim 1 Nov 2015 - 10:29

Eo, je te conseille vivement les Nekton Wink
Eowyn
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Dim 1 Nov 2015 - 18:20

Nekton S m'a l'air pas mal...

Je ne sais plus trop quoi penser pour Elio! Voilà qu'il recommence à se mettre dans sa position bizarre depuis midi... J'ai tellement hâte qu'il soit guérit Confused
Point positif aujourd'hui, il a pris son bain! Ça m'arrivait de lui mettre la baignoire de temps à autres mais il buvait juste l'eau qu'il y avait dedans alors j'évitais de trop lui mettre vu qu'il fallait qu'il boive son eau avec l'antibio.
sarahJea
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Dim 1 Nov 2015 - 19:03

C'est dur le stress d'une perruche malade! je te plains pour les couinement nocturne d'Elio!! mais c'est plutôt bon signe qu'il se baigne?
Pof est en train de me faire des trucs assez similaires: après une super journée (jeu, régurgitation sur clochette et bonne bouffe), il se met à couiner à la moindre agitation à la tombée de la nuit. Un problème de nez bouché???? J'espère que la véto aura une explication tenant la route quand je la verrai (si j'arrive à me décider, parce que vu que Pof couine dès qu'il est stressé, j'ai peur de le déplacer).
Eowyn
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Dim 1 Nov 2015 - 19:22

Pof éternue?
Si tu dois le déplacer, fait en sorte de bien couvrir la cage pour pas l’apeurer davantage.
Elio a pas mal crié lors de la consultation mais c'est important aussi que le véto puisse palper l'animal en question. Après il y a les bénéfices/risques, sachant que Pof a quand même 9 ans et donc peut-être est-il plus fragile. C'est pas évident mais tu seras fixée car plus t'attends et plus ce sera long à soigner, j'espère que ta véto est compétente.
sarahJea
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Dim 1 Nov 2015 - 20:36

oui Pof éternue souvent, j'espère que ma véto saura quoi faire... c'est la vétérinaire aviaire la plus proche, je l'ai déjà vue et elle est sympa (c'est déjà ça). Comme j'ai eu affaire a quelques vétos de bonne réputation qui ne sont pas révélés bons, je suis un peu désabusée.
sarahJea
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Dim 1 Nov 2015 - 21:20

je suis perplexe, lorsqu'il dort Pof fait de plus en plus de bruit en respirant, mais dès qu'il est réveillé il est beaucoup plus actif qu'en milieu de semaine
???????
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   

Perruche qui couine, problème respiratoire?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant