Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 

Perruche qui couine, problème respiratoire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Eowyn
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Dim 1 Nov 2015 - 23:00

Je n'ai pas d'explication à te donner... le véto aviaire que j'ai vu n'en avait pas beaucoup plus, à part qu'il est certain que pour Elio, il a un problème respiratoire...
En tout cas, ce que je sais, c'est que c'est terrible de l'entendre la nuit (et on n'entend plus que ça), et qu'en plus on est impuissant face à cela. La seule chose à faire, c'est de consulter un vétérinaire... Et puis il y a des jours où franchement, dans ma tête le soir je me dis "aller, tiens le coup mon coco" en espérant ne pas le retrouver au fond de la cage à mon réveil. Quand je vois ce qu'il a enduré ces dernières semaines entre sa maladie et la perte de sa copine... je trouve qu'il tient bon malgré tout, mais ces petits êtres sont aussi fragiles! Nos perruches peuvent parfois bien nous surprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Lun 2 Nov 2015 - 9:23

Salut Sarah,
Rien ne vaut l'avis d'un véto compétent ! Bon courage !

http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
http://www.pmaf.org/
monkey
Eowyn
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Lun 2 Nov 2015 - 10:20

Je suis toujours à la recherche d'une petite cocotte près de chez moi, mais sans succès encore...
Il y a une bourse aux oiseaux la semaine prochaine, mon chéri voudrait qu'on aille voir. Je ne suis jamais allée voir ce genre d'événement... j'ai peut-être trop d'a priori? J'imagine des oiseaux dans de toutes petites cages, stressées avec ce va et vient de visiteurs... Et après réflexion, j'y vois aussi des points positifs car on peut être directement en relation avec les éleveurs du coin, donc j'imagine qu'on peut très bien se rendre chez eux par la suite? Et s'ils sont passionnés, j'espère que leurs cocos sont choyés... par contre je m'attends à voir des perruches de posture, et ça, ça m'enchante pas Confused
Après, je me demande si c'est bien d'adopter une petite perruche qui vit en volière avec plein de congénères... parce qu'elle va se retrouver seule en quarantaine quelques temps et ensuite elle vivra à deux dans une petite cage par rapport à la taille de sa volière, même si elle reste ouverte la majorité du temps...
Dans tous les cas, va falloir trouver assez rapidement une petite copine pour Elio, cela fait plus de 2 semaines qu'il est seul maintenant, et j'imagine qu'une copine pourra le stimuler un peu plus après la quarantaine.
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Lun 2 Nov 2015 - 10:42

J'ai toujours remarqué une nette montée d'animation chez mes piafs endeuillés à l'arrivée de petits nouveaux.
Bonne chance dans tes recherches !
Je suis déjà allée dans des expositions, mais pas dans des bourses (enfin je crois). En tout cas, je n'en ai jamais été trop enchantée, car lorsque je parlais de vétérinaires aviaires ou de quarantaine à des éleveurs, voici ce que j'avais pour réponses : "vous savez, quand on est éleveur et qu'on a des centaines d'oiseaux, on est son propre véto. Nul besoin pour vous de faire une quarantaine, au pire, vous perdriez le peu d'oiseaux que vous avez, alors que nous, ce sont des centaines de sujets qu'on perdrait !". Bof quoi. Après, il y a, faut-il croire, des éleveurs bien intentionnés. Sandrine, par exemple, est tombée sur un éleveur sérieux.

monkey
Eowyn
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Lun 2 Nov 2015 - 11:24

C'est une bourse/exposition d'oiseaux exotiques, je vois pas trop le différence. Je m'attends un peu à tout genre de mentalité mais j'espère que je tomberais sur un éleveur sérieux aussi. Parce que même si on est tous "passionné", ça ne veut pas dire qu'on prend soin de de cocos de la même façon...
Je verrai bien... j'espère avoir une bonne surprise parce que c'est certainement pas l'endroit où j'irai en temps normal...
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Lun 2 Nov 2015 - 11:27

Je te comprends ...
As-tu tenté le site "Rescue" ?

monkey
Eowyn
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Lun 2 Nov 2015 - 11:38

Je viens de voir mais y'a rien, et je regarde aussi les associations... nada!
Je guette toujours le bon coin, il y a des annonces intéressantes, mais beaucoup trop loin de chez moi!
Eowyn
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Mar 3 Nov 2015 - 6:38

Vidéo faite hier soir... c'est pas encourageant encore... j'ai l'impression qu'on recule Confused Et il a couiné une bonne partie de la nuit.
J'ai envoyé un mail au véto avec la vidéo, je verrai ce soir si j'ai une réponse...

Bonne journée!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Mar 3 Nov 2015 - 18:37

Eowyn, tout d'abord, je voulais te dire que j'ai été vraiment touchée pour Yuyu..Je sais le chagrin lorsqu'ils s'en vont...
Pour Elyo, Est-ce que sa queue bouge aussi..? J'ai eu un problème avec une de mes perruches. Une candidose - antibiotique mal supporté - qui l'avait beaucoup affaiblie. . Et sa queue tremblait très fort, signe d'une défaillance respiratoire aigüe...Le véto l'avait mise sous oxygène...Et tout est rentré ensuite dans l'ordre..
En tout cas, je souhaite un prompt rétablissement à ton petit Elyo..Bon courage.
Eowyn
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Mar 3 Nov 2015 - 20:28

Merci pour ton soutien Aurore Wink
Sa queue tremble, mais pas trop... et il ne la tient pas vers le bas comme la plupart des perruches malades... lui il se cale contre la cage ou contre n'importe qu'elle surface verticale afin que sa queue soit vers le haut. Je pense que ça doit réduire cette sensation de tremblements... Là en tout cas il refait cette position quasi tout le temps!
Mon pépère a eu 1 mois d'antibio au final, et les signes reviennent juste quand ça se termine (quelques prodromes avant, mais ça s'accentue depuis). Jeudi on lui met les gouttes d'Ivomec... je sais pas si ça sera mieux ou pas car c'est un peu traumatisant pour lui quand même.
Ta perruche avait mis longtemps à se rétablir?

Je n'ai pas eu de nouvelles du vétérinaire, j'espère que demain soir j'aurais un petit mail ^^
sarahJea
Membre
Membre

Féminin Age : 36
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Paris France

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Mar 3 Nov 2015 - 21:14

Bonsoir,

Eowyn, c'est horrible quand ils souffrent comme ça toute la nuit! Je suis désolée pour ton petit Elio. Pof était un peu pareil dimanche soir, mais tout s'est arrêté d'un coup vers minuit, depuis les couinement reviennent un peu à l'effort mais rien d'équivalent... cependant ce n'est pas encore parfait, loin de là.
Elio me paraît très actif: c'est bon signe, il peut lutter contre la maladie!
Il est aussi très très beau!
Son nez (comme celui de Pof) me paraît un peu bouché. C'est possible pour une perruche d'avoir le nez bouché?
Aurore qui est ce véto que tu as vu? il m'a l'air bien.

Bon courage Eowyn, j'espère que cette nuit sera meilleure!

sarahJea
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Mar 3 Nov 2015 - 21:16

J'aimerais bien aussi savoir qui est le vétérinaire d'Elio, histoire de voir si je suis dans le même coin.
Eowyn
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Mar 3 Nov 2015 - 21:41

Merci Sarah! Et merci pour lui, c'est vrai qu'il est beau mon coco 004
La nuit sera peut-être meilleure pour moi tellement je suis KO de ma journée, mais pour Elio ce sera surement pareil... Apparemment il n'a pas trop voulu sortir aujourd'hui. Mais il couine toujours moins en journée. Là il est calme mais dès que je vais aller me coucher et commencer à éteindre les lumières, il va se remettre à couiner...
Les narines des perruches peuvent se boucher, celles d'Elio ne m'ont pas l'air obstruées en le regardant mais quand il éternue, il y a quelques sécrétions expulsées souvent. Alors c'est bien qu'il est pris...
Le véto d'Elio se trouve en Bretagne à Questembert (loin de chez toi ^^ ), ils sont 2 à s'occuper des oiseaux là bas. C'est le plus proche de chez moi, 1h de route quasiment.
sarahJea
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Mer 4 Nov 2015 - 12:23

Bonjour,

Rien de tel qu'une bonne journée de travail pour tout oublier (argh!)
Quand Pof s'est mis à couiner je me suis aussi demandée s'il n'angoissait pas seul et malade dans le noir??? Maintenant il fait moins de bruit, mais par moment, il se met le nez sous l'aile et fait un tout petit bruit, comme le tic-tac d'une montre, ses crottes aussi sont un peu molle.
En ce qui concerne Elio, je pense que ça doit être dur pour lui d'être seul. Toutefois introduire une autre perruche auprès d'une perruche malade c'est compliqué. Peut-être la garder dans une cage à
côté??
Pof n'est pas tout à fait seul et je vois que ça lui fait du bien, la situation est un peu difficile à décrire:en fait il a été veuf deux fois, sa première copine était une femelle un peu âgée, qui est morte lors d'une manipulation TRES maladroite de la part d'un vétérinaire aviaire (d'où ma tendance à avoir peur des consultations). Ensuite il a vécu avec Tite, qui l'intéressait beaucoup moins que ses clochettes et la fabrication de peignes en brins de millet. Ce n'était pas très drôle pour elle.
Enfin il y a environ 3 ans (Tite était encore en vie), Rumple est apparu et a littéralement fasciné Pof.
Un seul problème: Rumple est un pigeon!! je l'ai récupéré alors que c'était un bébé sans plume en hypothermie sur un trottoir. Je comptais le relâcher, mais il s'est transformé en caniche volant super sympa qui a super peur de sortir de la maison.
Lui et Pof n'ont pas de contacts directs (Rumple a peur du gros bec de Pof et en vieillissant Pof n'aime pas trop sortir de sa cage et s'éloigner de ses clochettes).
Cependant leurs relations sont très bonnes: Pof roucoule et fait la fête dès qu'il voit Rumple, et tous les matins, ils déjeunent ensemble (un dans la cage, l'autre dehors), en plus quand Pof pousse son cri d'appel spécial perruche, Rumple arrive, même s'il est dans son bain.
Cependant je me demande parfois si Rumple n'aurait pas pu passer un truc spécial pigeon (je ne vois pas quoi) à ce pauvre Pof.
En tout cas, depuis que Pof est malade, Rumple a beaucoup fait pour son moral... donc effectivement, je pense qu'une compagnie aviaire serait bonne pour le petit Elio.
Bon courage!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Mer 4 Nov 2015 - 13:30

Eowyn,  comme le souligne Sarah , c’est vrai que Elio m’a l’air moins "atteint"   - maintenant sous toute réserve - que ne l’était ma perruche. La queue qui bouge très fort, - c’est pour cela que je t’ai demandé – est un signe de problème respiratoire très grave. Comme Elyo bouge la tête, je me demande si le problème ne vient pas du jabot.. ? Est-ce que ton véto lui a fait une radio. ? Ou d'autres tests..?

Pour répondre à ta question, mon véto - de Saint Ismiers - avait mis ma perruche une journée entière sous oxygène et la sortait juste pour faire les soins
Elle était quasi mourante..Hospitalisée 8 jours, mon véto avait fait des miracles..Et ce n’est pas la seule fois..Bon après-midi et bon courage Eowyn...

Dernière édition par Aurore125 le Jeu 5 Nov 2015 - 8:00, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Mer 4 Nov 2015 - 14:27

Sarah, il semble que ta perruche va un peu  mieux . Very Happy .Juste, je voulais te dire aussi que j'ai un "couple" - un couple moderne lol - avec une différence d'âge. La femelle a plus de 8 ans et le mâle  a à peine trois ans. Mais ils s'entendent super bien, et c'est le principal. Ma poupette est plus active puisqu'elle est obligée de le suivre. Et mon Grizou est enfin  heureux car chez l'éleveur, il était à l'écart..
Il ne faut en tout cas jamais les laisser seuls.

Dernière édition par Aurore125 le Jeu 5 Nov 2015 - 7:58, édité 1 fois
sand L
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 43
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Mer 4 Nov 2015 - 20:38

Eowyn : je vais essayer de te résumer ...
moi je suis allée plusieurs fois à une expo / bourse d'oiseaux qui pour moi sont similaires.. j'en ai une par an dans mon département géré par une asso ornitho d'éleveurs je crois ..En octobre je suis revenue avec un mâle et une femelle !
effectivement comme tu le dis , certains oiseaux pour la vente sont placés seuls ou à 2 dans une toute petite et minuscule cage de transport et expo .. ça fend le cœur. il y aussi des plus grandes volières..

L'avantage comme tu l'as dit aussi c'est que tu peux discuter avec les éleveurs .. C'est ce que j'ai fait. Par exemple une dame qui laissait ses oiseaux se reproduire en se choisissant sans faire de sélection pour la couleur ou autre. elle y venait pour vendre quelque nouveaux pour ne pas en avoir trop mais me confiant que cela la chagrinait de faire l'expo et stresser ses oiseaux avec le voyage.
D'autres sont branchés mutation, à la recherche de la perle rare pour faire des couples reproducteurs par ex .. chacun son truc. Moi je n'ai pas vu en revanche de perruche de posture.
Ne voulant pas acheter en animalerie, je préfère ça en rencontrant les éleveurs .. je récupère aussi des adresses et contacts près de chez moi ..
Je suis d'accord que les oiseaux ne sont pas dans l'espace idéal , cela occasionne du stress pour eux.
mais quand on n'a pas d'éleveurs près de chez soi et qu'on n'arrive pas à se convaincre avec le bon coin..

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Mer 4 Nov 2015 - 21:48

En rentrant chez moi tout à l'heure, j'ai vu que j'avais reçu un mail du véto!!!!
Il a regardé la vidéo d'Elio, la dernière que j'ai posté ici. Apparemment, le genre de hoquet qu'il a est le signe d'une atteinte des voies respiratoires supérieures (que les possesseurs d'oiseaux appellent "tchic", je ne savais pas ça!). Il me propose un nouvel antibio "tylosine" (ou complexe RT) pendant 10jrs. Vu que la clinique est un peu loin de chez moi, il me propose de me l'envoyer par courrier. Il ne m'a pas parlé de jabot du coup...
J'espère que cette fois-ci sera la bonne! J'appellerai demain matin pour qu'il me l'envoie du coup.

J'avais demandé au véto pour savoir si je pouvais dès à présent adopter une nouvelle perruche mais il ne m'a pas répondu là-dessus. En tout cas, c'est certain qu'il aura une petite copine, mais je voulais attendre qu'il aille un peu mieux quand même. J'ai pas envie de le laisser seul trop longtemps, mais je ne veux pas me précipiter non plus Wink et après il y aura la quarantaine!

On ne veut pas acheter de perruche en animalerie non plus, alors on se tourne vers d'autres options car il va falloir qu'on en trouve une quand même! A la base, on aurait préféré une perruche pas trop jeune, mais la réalité du marché est tout autre... alors il se pourrait qu'on adopte une jeunette!
Et niveau prix dans les expo/bourses? C'est équivalent à celui qu'on retrouve en animalerie?
Même si j'ai quelques appréhensions vis à vis de la bourse, je ne peux pas juger avant de voir... mais ce que tu dis Sandrine colle assez à ce que j'en pense: il y a un peu de tout! J'ai contacté la personne qui a posté l'annonce concernant la bourse, il m'a renvoyé vers le site de l'association pour voir les membres qui possèdent des ondulées. Il n'y a que 3 éleveurs d'ondulées (après si c'est ouvert à des personnes non membres, j'imagine qu'il y en aura plus), je pense que je les contacterais avant la bourse.
sand L
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 43
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Mer 4 Nov 2015 - 22:05

J'ai acheté mes perruches 12 euros l'une.
il y avait tout un tas d'éleveurs , d'ondulées, callopsittes, autres petits perroquets .. mais aussi becs droits.
Je pense que tu trouveras là bas plutôt des jeunettes ..

Tu peux aussi aller à la bourse et au feeling, choisir la personne qui t'inspire confiance , discuter et du coup récupérer une adresse pour aller chez elle choisir , histoire de voir sur place l'environnement de l'oiseau que tu vas prendre ..
Bon rétablissement à ton pépère ... l'affection des voies respiratoires n'est pas transmissible pour le nouveau ?

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Mer 4 Nov 2015 - 22:12

Oui c'est ce que je me disais, on irait surement voir l'éleveur à son domicile si c'est possible et pas trop loin Wink

En fait, je ne sais pas vraiment ce qu'Elio a comme germe... donc pas facile de savoir s'il est contagieux! Je viens de faire une recherche rapide sur l'antibio recommandé et ça me renvoie surtout vers des infections par mycoplasme... et si c'est ça, c'est pas très contagieux et ça a une évolution lente. C'est contagieux surtout dans le cas où les parents malades donnent la becquée aux perruchons car ils sont plus sensibles à cet âge.
J'en toucherais 2 mots au véto si possible Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Jeu 5 Nov 2015 - 8:57

C'est pas facile lorsqu'on est loin..1 heure de route, ça fait beaucoup....En tout cas, c'est super que ton véto ait pu voir la vidéo, te répondre et faire en sorte que tu puisses te procurer ce nouvel antibio.
Ce sont des périodes stressantes lorsqu'ils sont malades..Bon rétablissement au beau Elio..
Bon courage Eowyn..

Problèmes pour moi hier soir..impossible de poster...Et ce matin cela se poursuit encore un peu..

sarahJea
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Jeu 5 Nov 2015 - 9:02

C'est très difficile de diagnostiquer facilement un si petit oiseau. à mon avis quand ton véto dis qu'il est dans le doute, ça veut dire qu'il est honnête... c'est bon signe!
Avec Pof, ça a l'air un peu tordu, plus de grande crise de couinement, mais de l'essoufflement de temps en temps et globalement un côté un peu fatigué.
Si son organisme ne prend pas le dessus de lui-même, il ne pourra pas échapper au véto et à tous ces traitements hyper désagréables Sad
Eowyn
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Jeu 5 Nov 2015 - 9:03

Merci Aurore :petitefleur:
Oui je suis bien contente que mon véto m'ait répondu, cela m'évite en quelque sorte une nouvelle consultation et un trajet assez long pour Elio. Donc même si je pourrais peut-être me procurer l'antibio dans mon coin, je préfère qu'il me l'envoie, quitte à payer un peu plus cher Wink J'espère juste que je le recevrai assez rapidement! Je vais les appeler d'ici quelques minutes vu que ça va bientôt ouvrir.

Tu as des soucis de connexion?
Eowyn
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Jeu 5 Nov 2015 - 9:11

C'est peut-être l'âge aussi pour Pof, non?
A ta place, avant d'aller chez le véto, je prendrais des vidéos de Pof... Les images sont parfois plus parlantes que des descriptions, car on peut passer à côté de quelque chose et lors des 2 consultations avec un véto, Elio n'a pas montré tous les symptômes, alors qu'à la maison... c'est différent!
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   Jeu 5 Nov 2015 - 16:51

Rumple, quel chouette prénom !

Sand : il faut aussi savoir que certains éleveurs "approvisionnent" les animaleries Wink

Eowyn, je t'envoie plein d'ondes positives pour ton petit !

monkey
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Perruche qui couine, problème respiratoire?   

Perruche qui couine, problème respiratoire?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant