Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 

Mue ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
doudie
Star
Star

Féminin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Caen, France

MessageSujet: Mue ?   Lun 19 Oct 2015 - 10:17

Tiwi a un drôle de plumage depuis une petite quinzaine de jours. Elle a des trous avec des plumes qui manquent, des plumes "piquantes" sur le dessus de la tête, elle perd beaucoup de plumes. Je pense qu'elle mue. Elle est aussi souvent un peu ébouriffée, et semble un peu sale. Sous les ailes ont dirait presque que les plumes sont collées. Ca lui donne parfois l'air d'un oiseau "SDF".

A part ça elle est en pleine forme. C'est la mue qui lui donne cette apparence ? Fidji perd aussi pas mal de plumes mais il n'est pas aussi "pouilleux". Laughing

Je me suis inquiétée au départ car mon chat avait réussi à poser la patte sur elle pendant la quarantaine (pièce moins sécurisée que mon salon) et j'avais vu que les griffures de chat pouvaient les rendre très malades. Mais ça fait quasiment un mois maintenant. Ca ne peut plus être ça, je pense. Si ?

Pour le côté "sale", ils ne se baignent pas, mais je les ai vaporisé 2 fois avec un petit spray tout fin et de l'eau tiède et Fidji et Tiwi venaient tous seuls sous le jet. Après ça Tiwi semblait plus propre. J'ai bon ou j'ai fait une bêtise ?
Revenir en haut Aller en bas
Eowyn
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Mue ?   Lun 19 Oct 2015 - 10:24

Ce que tu décris, ça me semble bien être la mue. Les petits picots sur la tête, ce sont des petits tubes de kératine qui renferme la nouvelle plume. Souvent, ça les démange à cet endroit puisque c'est inaccessible au bec, alors ils se frottent la tête un peu partout ^^
Il y a des mues plus importantes que les autres, alors il arrive que leur plumage ne soit pas terrible en effet Laughing
Si tu as des doutes, tu peux nous envoyer une photo Wink

Concernant le chat, je ne sais pas, j'suis pas au point là dessus Wink Mais je pense que les signes d'une infection liée à une griffure auraient déjà été visibles...
Et pour le spray, je ne pense pas qu'il y ait de problème Smile
doudie
Star
Star

MessageSujet: Re: Mue ?   Lun 19 Oct 2015 - 10:28

Merci pour ta confirmation Eowin (tueuse de Nazgul Razz ). Pour la tête, heureusement elle a son super copain qui lui gratouille tout ça. Mais du coup elle ressort souvent de ces séances avec ce genre de coupe :

Mr. Green
barbar
Membre
Membre

Masculin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : belgique

MessageSujet: Re: Mue ?   Lun 19 Oct 2015 - 12:22

salut , si je peut me permettre d utiliser ce poste pour poser une question .

la mue en volière se passe t elle au même moment que celles qui vive en intérieurs .
youss
Star
Star

Masculin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Brive la Gaillarde, Corrèze (19)

MessageSujet: Re: Mue ?   Lun 19 Oct 2015 - 13:20

Le mien aussi passe par le stade apparence punk-clochard-malade, en ce moment même. C'est super impressionnant, la première fois.

Concernant la salive, je suis d'accord avec Eo sur l'infection, tu l'aurais déjà constatée depuis un moment (24h après le contact, en fait: http://www.perruche.org/t8598-la-salive-et-griffes-de-chats?highlight=salive#126290). La dernière phrase du post est effrayante, mais rassurante pour le cas de Tiwi: elle est toujours là, donc le risque est écarté.

Barbar: Je ne sais pas, je n'a pas d'oiseaux en extérieur. Ce que je peux dire, c'est que les miens ont fait leur troisième mue depuis qu'ils sont ici, et que ça tombe pile au même moment que l'an dernier (début octobre). Mais bon, un an ça fait peu comme recul...
doudie
Star
Star

MessageSujet: Re: Mue ?   Lun 19 Oct 2015 - 19:02

Oui Youss, j'ai vu la vidéo de Piment tout dépenaillé et ça m'a rassurée un peu. Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mue ?   

Mue ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1