Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 

Perruche qui va mal après une visite au vétérinaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : France

MessageSujet: Perruche qui va mal après une visite au vétérinaire   Mar 20 Oct 2015 - 14:50

Bonjour,

Ma situation est peu compliqué je vais essayée de la résumé...

Ma perruche Lady Apple a reproduit ce printemps, elle m’a fait 2 belles nichées de 3 perruchons et voulait m’en refaire une autre fin août mais j’ai stoppée en stérilisant les oeuf (secouage) puis je l’ai remis avec le reste de la colonie quand elle a déserté le nid.
Mi-septembre sa cire est devenue étrange, décolorée avec des croutes, craignant une gale j’ai surveillée mais tout est redevenu normal. Tout allait bien jusqu’à Lundi dernier où ça a recommencée, je surveillais à nouveau et j’ai vu qu’elle se bagarrait avec un mâle puis qu’elle restait souvent toute seule dans son coin.
Mercredi elle avait une petite tache de sang sur les pattes et tremblait un peu mais faisait sa toilette et mangeait correctement.
Samedi soir, horreur, elle avait tout le bas du ventre couvert de sang et semblait bien fatiguée. A ce moment-là sa cire était de nouveau décolorée et crouteuse, elle était un peu ébouriffée. Crying or Very sad

Je l’ai de suite mis dans la cage hôpital pour contrôler les fientes, elles étaient normales et elle mangeait bien (graines et millet) puis pas de gouttes de sang. Elle a passait dimanche à dormir mais répondait à cris de son mâle et se réveillait pour manger bien.
Lundi elle a jouée avec le sopalin mis en fond de cage et elle chantait avec les autres. Le soir on l’a amené chez un vétérinaire aviaire, on a fait 50 min de route, elle allait plutôt bien hormis quelques tremblements.
Le sang provient d’une plaie assez profonde, surement un coup de bec, qui collé les plumes au niveau du cloaque. Avec une compresse humide, le vétérinaire a démêlé les plumes avant d’arracher les croutes et m’a donné une pommade antiseptique à mettre dessus (ce que je n'ai pas encore fait). Il a regardé son abdomen et sa cire pour lui tout est normal, hormis la plaie elle est en bonne santé.
Hier soir elle était très fatiguée et semblait contente d’entendre les autres.

Ce matin, ça avait l’air d’aller mais ce midi, elle était au fond de la cage en boule et tremblante. Crying or Very sad
En me voyant son mâle c’est mis à s’agiter et elle remontée sur le perchoir, elle a l’air fatigué, reste toute ébouriffée. Avant de repartir au travail j’ai vu que la plaie était couverte de sang séchée puis elle s’est de nouveau mis en boule au fond de la cage.
Elle va clairement moins bien que hier et je me demande si elle n’a pas attrapée un coup de froid… pale

J’ai monté le chauffage dans la pièce mais je ne sais pas quoi faire d’autre...
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

Nombre d'oiseaux : 4

MessageSujet: Re: Perruche qui va mal après une visite au vétérinaire   Mar 20 Oct 2015 - 15:14

Bonjour,
Quels soins prodigues-tu ?
Afin de comprendre le pourquoi de ces bagarres sanglantes, peux-tu répondre à ces questions ?
Dimensions de la cage ?
Présence d'un ou de plusieurs nids ?
Combien d'occupantes dans la cage ?

http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
http://www.pmaf.org/
monkey
souffleduvent
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Perruche qui va mal après une visite au vétérinaire   Mar 20 Oct 2015 - 15:58

Depuis hier soir après que le vétérinaire lui "arraché" les croutes qu'avait formé le sang séché sur les plumes, elle n'a rien eu.
Ce soir je dois lui mettre la crème un peu avant l'heure du dodo.
J'ai peur qu'elle est attrapée froid pendant le trajet ou chez le véto.

Ma cage fait 1m sur 1m et 70 de profondeur pour 6 perruches, il n'y a aucun nid dans cette cage, j'utilise une autre cage pour la reproduction.
La perruche qui attaque les autres est un mâle que j'ai recueilli avec une autre perruche, ils avaient été achetés en animalerie pour des enfants qui s'en sont vite laissé et comme elles faisaient beaucoup trop de bruit pour les parents, ils les laissaient dans le noir...
C'est une perruche qui a clairement été retiré trop tôt de ses parents (même pas complétement sevré, c'est l'autre perruche qui a terminé) et il ne sait répondre que l'attaque, c'est pas la première fois qu'il me blesse un oiseau... mais jamais aussi gravement.
J’avoue ne plus savoir quoi faire de lui Crying or Very sad
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Perruche qui va mal après une visite au vétérinaire   Mar 20 Oct 2015 - 16:53

Pourquoi ne pas l'isoler avec sa femelle (qu'il ne tabasse pas, bien entendu) ?
Je pense que ta cage est un peu juste pour 6 perruches.

monkey
youss
Star
Star

Masculin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Brive la Gaillarde, Corrèze (19)

MessageSujet: Re: Perruche qui va mal après une visite au vétérinaire   Mar 20 Oct 2015 - 18:35

Bonjour,
Il n'y a pas beaucoup de sang, dans ces petits corps, alors le moindre saignement peut vite les affaiblir... Ce doit être pour ça qu'elle a froid.
Ce que je ferais, si cela m'arrivais:
-une bouillotte, avec une couverture par-dessus (pas trop trop chaud, mais assez pour l'aider);
-des vitamines;
-je mettrais le perchoir très près du fond, genre 2cm, dans la cage hôpital, en cas de chute;
-je mettrais le nouveau dans une cage séparée (avec sa compagne, s'il n'est pas violent, comme te le conseille Katia).

J'espère qu'elle tient le coup, en attendant la crème
sand L
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 43
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: Perruche qui va mal après une visite au vétérinaire   Mar 20 Oct 2015 - 19:04

Bonjour ,
Comment va t elle ce soir ?

Membre
Membre

MessageSujet: Re: Perruche qui va mal après une visite au vétérinaire   Mar 20 Oct 2015 - 19:19

Merci de vos réponses

La cage hôpital est placée pas très loin du radiateur, je vais aussi lui mettre une bouillotte pour cette nuit. Les perchoirs sont au plus bas (je crains les chutes)
Je viens de mettre des vitamines dans l'eau et j'ai appliquée la crème.
Dés que j'ai mis la main dans la cage, elle s'est agitée, elle gigotait pas mal jusqu'à ce que je mette la crème là elle s'est calmée.
J'ai l'impression qu'elle a mal à une patte (la plus proche de la plaie), ça pourrait expliquer qu'elle reste au fond, en tout cas elle est mieux que ce midi, elle mange, se toilette et boit bien. La plaie suinte un peu de sang mais c'est ni rouge, ni gonflée.

Pour le mâle agressif, j'ai déjà essayée de l'isoler avec une femelle (il n'a pas de compagne) les premiers jours ça va mais après il l'harcèle puis finit par l'attaquer...
J'ai déjà essayée plusieurs femelles différentes et même des mâles super cool en restant dans la pièce avec la colonie ou en changeant de pièce, mais avec toujours le même résultat... Crying or Very sad
Je sais pas quoi faire avec lui, je peux quand même pas le mettre seul dans une cage... Sad
youss
Star
Star

MessageSujet: Re: Perruche qui va mal après une visite au vétérinaire   Mar 20 Oct 2015 - 19:26

Tant qu'elle mange et se toilette, ça a l'air pas mal. Je te conseille de mettre le perchoir vraiment à ras du fond, c'est pour lui éviter de faire des mouvements trop amples si elle veut se percher, ça empêchera sûrement la plaie de se rouvrir.

Pour ton mâle, je comprends que tu n'aies pas le cœur de l'isoler, mais c'est pourtant ce qu'une membre a fait, et jusque-là ça fonctionne.
Mettre une femelle avec lui n'est pas obligatoire, surtout si le couple ne s'est pas formé de lui-même.

Voici le post de PerlaRio, peut-être que ça pourra t'inspirer. L'expérience n'est pas finie, mais ça se fait bien, pour le moment.
http://www.perruche.org/t38518-une-solution-pour-rio
souffleduvent
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Perruche qui va mal après une visite au vétérinaire   Mar 20 Oct 2015 - 20:17

Les perchoirs sont au plus bas. Je pense qu'elle a mal quand elle bouge la patte, elle a passée sa journée par terre mais dès que je suis allée fermer le volets elle a vite grimpée sur un perchoir et c'est mis en boule en mode "dodo" Smile
Elle tremble moins aussi, mon mari a monté le chauffage dans la pièce c'est peut être ça

Merci pour le lien, je l'ai rapidement parcouru c'est très intéressant.
J'avais essayée de le mettre seul mais il avait arrêté de manger et criait sans cesse qu'il soit dans la même pièce que la colonie ou pas.
Puis quand j'ouvre la cage commune, il ne sort jamais mais s'énerve dans la cage (cris, vol désordonné) et agresse les autres quand ils rentrent ( ce qui complique les sorties, personne n'a envie de rentrer...) J'ai vraiment l'impression qu'il sait pas communiquer avec les autres, qu'il les comprend pas et n'arrive pas à se faire comprendre, donc il attaque.
Il m'a attaqué chacun de mes perruches au moins une fois (mâle et femelle) et je trouve que ça devient tendu dans la cage, les autres ont plus en plus de mal à le supporter, ils le fuient mais lui les harcèle pour avoir du contact puis les attaque... Je suis larguée là.
Mais je pense que je vais être obligée de s'isoler au moins pour la sécurité des autres Sad
youss
Star
Star

MessageSujet: Re: Perruche qui va mal après une visite au vétérinaire   Mar 20 Oct 2015 - 20:31

Comme tu le dis, il ne sait pas communiquer.
A ta place, je l'isolerais, en le laissant dans la même pièce, malgré ses réactions.
En le laissant dans la même pièce, il observerait les autres, et apprendrait de leur comportement pour communiquer. Tant qu'il est avec eux, ils ne se comportent pas normalement, vu qu'il les énerve, il n'apprendra donc pas.
Par contre, comme il y aura plus de femelles que mâles, il faudra surveiller les perruches "normales" aussi.
souffleduvent
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Perruche qui va mal après une visite au vétérinaire   Mar 20 Oct 2015 - 21:02

Oui, je vais faire comme vous dîtes, je peux rien faire d'autre pour lui Crying or Very sad

Je l'ai depuis 2011, il avait déjà des comportements bizarre avec Junki l'autre perruche achetée en animalerie, il l'attaquait pour rien mais j'ai mis ça sur la cage un peu petite pour deux.
Puis la colonie c'est agrandit et les cages avec.
Il y a un mâle avec qui il ne s'entend plus du tout (celui est dans la cage de repro avec sa femelle mais sans nid pour l'instant) j'ai du les séparer car ils se mettaient à 2 contre lui et du coup il c'est acharnée sur Lady Apple qui est pourtant la Reine-mère d'habitude...
La plaie est profond, la bagarre a dut être rude.
Si j'enlève Ylou Ang (le bagarreur) il me restera 2 mâles vraiment cool, 1 femelle sans compagnon et une juvénile, la fille de Lady Apple, ça ira jusqu'au retour de Lady Apple dans 15 jours, 3 semaines...
Je comptais acquérir un nouveau mâle en 2016, ça rééquilibrera.

Je vous tiendrais au courant demain, si elle va mieux, je crois les doigts Smile
youss
Star
Star

MessageSujet: Re: Perruche qui va mal après une visite au vétérinaire   Mar 20 Oct 2015 - 21:08

Bon courage, à toi et à Lady Apple Smile
sand L
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Perruche qui va mal après une visite au vétérinaire   Mar 20 Oct 2015 - 21:13

j'ai lu qu'on pouvait mettre un linge au fond de la cage hôpital pour qu'en cas de chute cela soit amorti et puis si elle est au sol cela peut peut-être la réchauffer. mais garder la possibilité qu'elle ait un perchoir au plus bas.
sinon ce qu'on voit n'est pas forcément ce qui se passe ...
je m'explique : Martine dans un post dit qu'on peut penser qu'un oiseau a mal à une aile et en fait il a mal ailleurs ..
qu'est ce qui te fait penser qu'il a mal à sa patte ? sa façon de se tenir ? c'est peut-être pour avoir une position de confort suite à la douleur vers le cloaque .. non ?

Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Perruche qui va mal après une visite au vétérinaire   Mar 20 Oct 2015 - 21:31

Tu as tout à fait raison Sand !
Par exemple, j'ai eu le cas : mon défunt Steve-O me paraissait avoir mal à la patte. Erreur : elle était devenue insensible et paralysée par une tumeur de 8 mm aux ... testicules.

monkey
souffleduvent
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Perruche qui va mal après une visite au vétérinaire   Mar 20 Oct 2015 - 21:46

sand L a écrit:
sinon ce qu'on voit n'est pas forcément ce qui se passe ...
je m'explique : Martine dans un post dit qu'on peut penser qu'un oiseau a mal à une aile et en fait il a mal ailleurs ..  
qu'est ce qui te fait penser qu'il a mal à sa patte ? sa façon de se tenir ? c'est peut-être pour avoir une position de confort suite à la douleur vers le cloaque .. non ?

Je ne voyais pas ça comme ça...
Je pense qu'elle a mal parce que la plaie est proche de sa patte (entre la patte et le cloaque) et qu'elle marche en sautillant puis quand elle c'est mis en mode "cigogne" pour le dodo.
Mais la crème a l'air de lui avoir fait du bien Smile
On fera bien demain.
souffleduvent
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Perruche qui va mal après une visite au vétérinaire   Mer 21 Oct 2015 - 8:33

Bon, ce matin ça à l'air d'aller.
Elle était en bas de la cage mais est remontée sur un perchoir dès que j'ai ouvert. Elle tremble encore, reste ébouriffée et il me semble qu'elle a éternué aussi.
La plaie à l'air propre, ça n'a pas saigné durant le nuit.
A voir ce midi si elle a mangée et si les vitamines vont lui faire du bien.
Je vous tiens au courant. Smile
youss
Star
Star

MessageSujet: Re: Perruche qui va mal après une visite au vétérinaire   Mer 21 Oct 2015 - 9:14

Ouf, elle tient le coup, si elle n'a pas saigné de nouveau, c'est bien.
sand L
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Perruche qui va mal après une visite au vétérinaire   Mer 21 Oct 2015 - 13:49

une première bonne nouvelle si le saignement a stoppé . Si elle mange c'est encore mieux ...A suivre !

Membre
Membre

MessageSujet: Re: Perruche qui va mal après une visite au vétérinaire   Mer 21 Oct 2015 - 14:44

En rentrant à midi, elle était au fond de la cage, elle tremble encore un peu et reste ébouriffée...

Après j'étais dans le jardin et j'entendais piailler assez fort, je suis allée à la fenêtre de la pièce pour voir sans déranger Lady Apple et je l'ai vu chanter à tout va, puis sauter de perchoir en perchoir en battant des ailes et grimper au barreau comme une folle.
Elle a bien mangée, elle c'est même permise de virer une partie de graines par terre avant de courir au fond de la cage en criant, puis elle c'est bien toiletter avant d'essayer de se laver dans le biberon d'eau Shocked
Ça a durée bien 15 min !

Et quand je suis retournée dans la pièce avant de partir elle était de nouveau au fond tremblante et ébouriffée... j'ai jetée un coup d’œil par la fenêtre en partant elle était en mode "dodo" sur un perchoir.
Par contre du coup la plaie suinte de nouveau, mais elle ne saigne plus autant qu'avant, ça fait plus comme une croute de sang séché.

A chaque fois que je rentre dans la pièce, je frappe à la porte pour pas les surprendre, ce soir j'ouvrirais directe pour voir si elle est au fond de la cage ou pas.
J'espère qu'elle se moque pas de moi, c'est que ça m'inquiète cette histoire Rolling Eyes
youss
Star
Star

MessageSujet: Re: Perruche qui va mal après une visite au vétérinaire   Mer 21 Oct 2015 - 16:01

La femelle de mon couple a aussi un moment dans la journée, où elle fait tout ça.
Pendant quelques minutes, elle danse, fait des pirouettes en plein vol, vient sur ma tête et repart, grimpe partout, tout ça en criant très fort, et après elle se pose comme si de rien n'était.

Elle fait ça au moins une fois par jour, c'est vrai que ça fait bizarre, mais on dirait un rituel, ce pic d'activité. Peut-être par instinct, pour dire à tout le monde que la chef est toujours là, et qu'elle a la pêche, ou simplement par joie, je ne sais pas.
En tout cas c'est marrant.

Si elle a encore la force de le faire, malgré la fatigue due à sa blessure, je trouve que c'est un bon signe, non?
souffleduvent
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Perruche qui va mal après une visite au vétérinaire   Mer 21 Oct 2015 - 16:17

C'est un très bon signe Very Happy
Surtout pour mon moral.

A chaque fois que je vais la voir j'ai l'impression qu'elle est limite à l'agonie et là quand je l'espionne, tout va bien Shocked
Soit elle a décidée de me faire payer son épilation forcée, soit elle va mieux Very Happy

Tant que ça rouvre pas la plaie, ça me va !
De toute façon elle va rester dans la cage hôpital jusqu'à cicatrisation complète et je vais retirer le bagarreur avant son retour.
Je croise les doigts pour que ça aille de mieux en mieux et je vous tiens au courant de l'évolution.
souffleduvent
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Perruche qui va mal après une visite au vétérinaire   Ven 23 Oct 2015 - 9:18

Je vous apporte des nouvelles pas vraiment bonnes Crying or Very sad
Mercredi soir, elle allait plutôt bien elle bougeait pas mal, notamment pendant les soins, et elle a bien mangée.
Jeudi matin, elle mangeait mais j'ai remarquée que ses fientes restaient un peu collée sur son popotin (autour du cloaque). L'après midi, elle est restée au fond de la cage de nouveau tremblante et ébouriffée.
La plaie ne saigne plus, elle est plutôt belle et saine.

Ce matin, elle était de nouveau au fond de la cage, tremblante et ébouriffée et surtout elle somnolait à moitié. Je la trouve pas en forme et ses fientes sont agglomérées, elles restent collés entre elles et forment un petit paquet qui finit par tomber mais restent compacte.
Elle boit et mange (mon mari l'a vu boire et il y a des épluchures dans la cage) mais reste au fond de la cage.
Je sais pas trop quoi en penser, elle a l'air de nouveau mal... Sad
youss
Star
Star

MessageSujet: Re: Perruche qui va mal après une visite au vétérinaire   Ven 23 Oct 2015 - 10:00

Bonjour
Est-ce qu'elle avait ce problème de fientes collées, au moment où tu l'as amenée chez le vétérinaire, ou c'est arrivé après?
A ta place j’appellerais le véto pour le tenir au courant de l'évolution, et avoir son avis sur ce problème de fientes. Il ne faut pas hésiter à appeler, quelques jours après, pour décrire la convalescence et demander si ça se passe normalement.
Tu lui as donné des vitamines? Si oui, elle y était habituée, ou c'est nouveau pour elle? Si tu as changé quelque chose de nouveau, indique-le au vétérinaire, le moindre détail compte.
souffleduvent
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Perruche qui va mal après une visite au vétérinaire   Ven 23 Oct 2015 - 10:18

Elle n'avait pas ce problème de fientes collées au moment où je l'ai amenée au vétérinaire. Ses fientes étaient normales c'est la première chose que j'ai vérifiée car j'avais peur qu'elle me fasse une occlusion ou une rétention d’œuf.

Je lui ai donnée des vitamines, elle en avait déjà eut et j'avais rien noté de comparable.
Pour l'instant elle mange que des graines (versele laga), un tout petit peu de millet (moins de 2 cm depuis lundi) par contre elle boude les légumes (pomme, mâche et céleri) mais ça lui arrive de temps à autre.
Je devrais peut être essayer des graines germés ??

J'ai essayée de joindre le véto à l'instant mais sans résultat, je vais réessayer dans quelques minutes.
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Perruche qui va mal après une visite au vétérinaire   Ven 23 Oct 2015 - 14:24

Bonjour,
Pour en revenir au mâle au comportement hardcore, il faut aussi remarquer que ta cage est trop petite pour 6 perruches.
J'espère que ta petite femelle va très rapidement se rétablir !

monkey
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Perruche qui va mal après une visite au vétérinaire   

Perruche qui va mal après une visite au vétérinaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant