Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans.

Aller en bas 
+2
Victor07
litili12
6 participants
AuteurMessage
litili12
Nouveau Membre
Nouveau Membre
litili12


Inscription : 16/08/2010
Messages : 22
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : METZ/FRANCE

Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans. Empty
MessageSujet: Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans.   Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans. EmptyLun 26 Oct 2015 - 16:02

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plusieurs mois que je réfléchi à l'acquisition d'une compagne pour mon mâle qui est seul depuis 5 ans.

En effet il a toujours été extrêmement proche de moi.
Seulement, depuis presque un an je dirais, il a changé de comportement et est très attaché à un oiseau en plastique (ce qui n'était drôle qu'au départ).
Il le protège (contre moi quand j'ai le malheur de le toucher) et lui donne à manger à longueur de journée, sans parler des nombreuses tentatives de reproduction évidemment. Je pensais que cela ne durerait pas mais je m'étais trompée.
Il semble heureux ainsi mais l'idée de ce "faux bonheur" me dérange de plus en plus.

De plus d'après ce comportement je pense qu'il ferait un excellent compagnon et papa.

Je souhaite uniquement faire au mieux pour lui et regrette vraiment de ne pas lui avoir pris de compagne dès le départ.

Seulement voilà il a 5 ans, n'est-ce pas en tous les cas trop tard ? (surtout compte tenu du fait qu'il est extrêmement nerveux il ne tient pas en place)

Bonne soirée à vous 047
Revenir en haut Aller en bas
Victor07
Membre
Membre
Victor07


Inscription : 03/03/2015
Messages : 70
Masculin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Paris / France

Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans.   Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans. EmptyLun 26 Oct 2015 - 17:45

Je crois bien que pour une femelle, au delà de 4 ans faut éviter mais je sais pas si pour un mâle se serait bon mais en pensant, que le temps de quarantaine, que le couple se forme sa fera un ans peut être bien donc sa ferait 6 ans, je trouve sa vieux sachant que ils vivent 8-10 ans après je suis pas le pro du forum attend d'autre avis!

PS: le record de longévité d'une perruche ondulée est de 29 ans en 1971 (je crois) elle s'appelait Guinness ( a confirmer )
Revenir en haut Aller en bas
youss
Star
Star
youss


Inscription : 13/11/2014
Messages : 764
Masculin Age : 41
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Brive la Gaillarde, Corrèze (19)

Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans.   Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans. EmptyLun 26 Oct 2015 - 18:13

Bonjour,

S'il a adopté un oiseau en plastique, c'est qu'il a envie d'avoir un congénère avec lui malgré 5 ans sans oiseau, donc c'est pas mal, déjà, il sait qu'il est oiseau, pas comme certains EAM.
Les oiseaux en plastique, comme les miroirs, sont très déconseillés pour la santé mentale, mais j'écris ce que tu sais déjà, sinon tu ne sentirais pas cette gêne de le voir transférer son affection sur un faux oiseau. (Tom Hanks et le ballon Wilson, dans "seul au monde")

Attends quand même les avis des confirmés, mais j'opterais pour une nouvelle perruche, en quarantaine dans une autre pièce pas trop loin (pour qu'ils communiquent et se préparent).
Et tu enlèves le leurre, le jour où la nouvelle perruche arrive chez toi (pour qu'il sot seul et accorde son attention à la nouvelle).

Sauf avis contraire...
J'espère que tu auras une réponse sûre, on sent que ce n'est pas marrant pour toi non plus.
Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
sand L
Modérateur
Modérateur
sand L


Inscription : 31/01/2015
Messages : 4912
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : macon france

Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans.   Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans. EmptyLun 26 Oct 2015 - 18:25

Bonjour Litili ...
Tu as raison de penser qu'il est dans un "faux bonheur " comme tu le dis ... rien ne vaut la compagnie de ses pairs .. mâle ou femelle , il lui faut un autre pour avoir des interactions, ça tu l'as compris ..Sa réaction face au faux en plastique est un trouble , ça fait de la peine.

Moi aussi je serais d'avis de lui changer cette façon de vivre en lui donnant la possibilité d'avoir un copain ou copine en douceur en mettant en place la quarantaine ..
Tiens nous au courant !
Si c'est ton male sur l'avatar , il est bien beau !

_________________
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
litili12
Nouveau Membre
Nouveau Membre
litili12


Inscription : 16/08/2010
Messages : 22
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : METZ/FRANCE

Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans.   Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans. EmptyLun 26 Oct 2015 - 18:48

Oui c'est lui petit sur la photo il a bien changé depuis il est devenu jaune, et de plus en plus foncé au fil des années.

C'est vrai que 5 ans ça n'est plus tout jeune mais... il lui reste encore l'équivalent voir peut-être plus je le sens bien parti pour aller loin.

Oui l'oiseau en plastique en effet youss erreur de débutante je pensais juste qu'il allait jouer avec comme tout autre jouet, je ne m'imaginais pas ce qui allait se passer, j'aurais dû penser au film seul au monde.

Hé bien alors c'est parti pour la femelle. De toutes les façons je m'arrange pour qu'elle ait à peu près le même âge, je fais la quarantaine et je prie pour qu'ils s'apprécient.

Merci beaucoup pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
youss
Star
Star
youss


Inscription : 13/11/2014
Messages : 764
Masculin Age : 41
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Brive la Gaillarde, Corrèze (19)

Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans.   Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans. EmptyLun 26 Oct 2015 - 19:13

Je n'avais pas fait attention à l'avatar, c'est vrai qu'il est beau!

Si le miroir qu'on y voit est toujours dans la cage, il vaut mieux l'enlever...
Erreur de débutante, si tu veux, mais tu as essayé d'améliorer son quotidien, tu ne pouvais pas savoir. Moi je pense surtout qu'on est très mal conseillés, et que certains produits en vente pour les animaux devraient être retirés des rayons (dès que je peux râler contre le Marché, je le fais Mouhahah )

Comme tu dis, 5 ans c'est moins de la moitié d'une vie de perruche, il n'est pas irrécupérable.

En plus s'il est protecteur, c'est qu'il fera un bon compagnon, tu as raison. Chez moi le mâle est très jaloux, ce qui le pousse parfois à faire des trucs marrants pour attirer l'attention des fois ils s'interpose carrément. Ça n'empêche pas les deux de me donner ma dose de bisous de temps en temps.

sand L a écrit:
Tiens nous au courant !
Oui, tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Nikki
Membre
Membre
Nikki


Inscription : 11/10/2007
Messages : 152
Féminin Age : 49
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : Biscarrosse - France

Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans.   Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans. EmptyLun 26 Oct 2015 - 20:05

Bonsoir,

J'ai eu mes 1ères perruches en 2006. Malheureusement, la seule qui a survécu est ma perruche bleue que tu peux voir dans l'encadré. De 2009 à 2014, elle a été toute seule. Certes, nous avions mis la cage dans notre chambre, mais comme nous allions tous les jours au travail, elle ne "voyait" personne. En revanche, je ne lui ai jamais mis d'oiseau en plastique ou de miroir, car j'avais lu sur ce forum que cela rendait les oiseaux "débiles".

Suite à mon retour en France en 2014, j'ai changé de cage et le petit bleu me paraissait tout petit dans sa nouvelle grande cage! Lorsque j'ai donc décidé de lui ramener des compagnons mâles et femelles, il avait déjà 8 ans. Au début, ils n'étaient que 4, puis 6 et maintenant ils sont 9. L'acclimatation avec ses nouveaux colocataires après 5 ans de "solitude" s'est très bien passée. Le petit bleu a même trouvé sa copine pour la vie!

Malgré de petites "tensions" ou chamailleries, toute cette petite bande s'entend très bien.

En fonction de la place que tu as chez toi et aussi bien sûr de la taille de ta cage, peut-être que tu pourrais envisager de prendre 3 perruches (2 femelles et 1 mâle). Ainsi ton mâle pourra "choisir" sa copine pour la vie entre les 2 femelles. Car c'est comme avec les humains, le courant ne passe pas toujours avec tout le monde.

Je ne sais pas ce que les "experts" de ce forum pensent de ma proposition. Seront-ils d'accord avec mes propos?
Revenir en haut Aller en bas
youss
Star
Star
youss


Inscription : 13/11/2014
Messages : 764
Masculin Age : 41
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Brive la Gaillarde, Corrèze (19)

Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans.   Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans. EmptyLun 26 Oct 2015 - 20:29

Je ne suis pas expert, mais je vais mettre mon avis quand même blackeye
En mettre plusieurs d'un coup, je ne sais pas.
Comme ça fait 5 ans qu'il a vécu sans congénères, on ne sait pas s'il connaît "les codes" de vie en groupe. Si les nouveaux ont l'habitude et qu'il ne sait pas comment s'intégrer, il risque d'être mis de côté.
Avec une seule au début, il aura le temps d'apprendre à communiquer.

En plus, s'il n'y a pas d'autre candidat que lui, ça augmentera ses chances d'être accepté comme conjoint (Nikki a raison, ça n'est pas toujours automatique).
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17418
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans.   Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans. EmptyLun 26 Oct 2015 - 20:30

A mes yeux, ce qu'il faut éviter, c'est de le faire devenir papa, parce qu'à partir de 5 ans, ça commence à faire vieux pour l'être.
Toutefois, tu peux aisément lui présenter une nana (ou un autre mec, de toute façon, tout ce dont il a besoin, c'est d'une autre perruche !). & donc ôter au plus vite cette perruche sans cœur ni chair.
Je ne suis pas d'accord avec Victor par rapport à l'âge : depuis que j'ai des piafs, à chaque mort, il y a toujours eu un nouvel arrivant, et cela n'a jamais posé problème. Au contraire, les endeuillés avaient tendance à revivre à la rencontre des petits nouveaux. & puis, peu importe la différence d'âge, je doute que Flocon soit un vieux croulant ^^

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
sand L
Modérateur
Modérateur
sand L


Inscription : 31/01/2015
Messages : 4912
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : macon france

Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans.   Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans. EmptyLun 26 Oct 2015 - 21:24

Nikki a écrit:
....peut-être que tu pourrais envisager de prendre 3 perruches (2 femelles et 1 mâle). Ainsi ton mâle pourra "choisir" sa copine pour la vie entre les 2 femelles. Car c'est comme avec les humains, le courant ne passe pas toujours avec tout le monde.

Je ne sais pas ce que les "experts" de ce forum pensent de ma proposition. Seront-ils d'accord avec mes propos?

Moi Nikki je ne partirais pas sur un trio avec majorité femelle... elle sont chipies voire parfois franchement teignes entre elles .. et c'est mieux un nombre pair.
je pense qu'un petit duo sera mieux et même l'idéal pour que le pépère démarre au mieux une cohabitation

_________________
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17418
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans.   Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans. EmptyLun 26 Oct 2015 - 21:25

Ah, j'avais oublié de donner mon avis là dessus ...
Je partage celui de Youss et de Sandwine Smile

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Nikki
Membre
Membre
Nikki


Inscription : 11/10/2007
Messages : 152
Féminin Age : 49
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : Biscarrosse - France

Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans.   Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans. EmptyMar 27 Oct 2015 - 19:30

"peut-être que tu pourrais envisager de prendre 3 perruches (2 femelles et 1 mâle)"

En lisant ton commentaire Sand, je constate que je me suis mal exprimée en écrivant cette phrase. En fait, Flocon étant un petit mâle, je suggérais à Litili de prendre 2 femelles et 1 mâle pour qu'il y ait 2 couples. Sous réserve bien entendu que Flocon accepte ses nouveaux colocataires comme je l'ai dit dans le post précédent.

Tu as écrit plus haut Litili que tu opterais pour une petite femelle, tiens-nous au courant quand tu l'auras recueilli et pourras-tu faire des photos?
Revenir en haut Aller en bas
sand L
Modérateur
Modérateur
sand L


Inscription : 31/01/2015
Messages : 4912
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : macon france

Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans.   Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans. EmptyMar 27 Oct 2015 - 19:59

Nikki : Ah Ok ! je comprends mieux ta proposition alors Smile qui propose un équilibre petit mec / fille ce qui est mieux.

_________________
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans.   Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle pour Flocon qui a déjà 5 ans.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle cage pour mes cherié
» conseil pour une nouvelle cage
» Nouvelle Cage pour Kico
» La nouvelle cage pour les grands ! :)
» Nouvelle cage pour ma perruche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Apprivoiser sa perruche-
Sauter vers: