Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 

Acheter sa perruche en animalerie ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pistachio
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 55
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

MessageSujet: Acheter sa perruche en animalerie ou pas ?   Dim 29 Nov 2015 - 14:51

C'est une question qui revient souvent, et à laquelle je réponds en général qu'il vaut mieux éviter, en argumentant.

Aujourd'hui j'ai reçu une pétition contre la création d'une nouvelle chaine d'animaleries, que j'ai signée. Elle était accompagnée d'un argumentaire tout à fait intéressant, que je recopie ici, et qui servira de réponse à ceux qui se posent la question des achats en animalerie.

Après, chacun fera en "son âme et conscience" !

Le texte est tiré de l'appel à pétition suivant : https://www.change.org/p/ministre-non-aux-animaleries-e-leclerc?just_created=true

flecy MELANIE a écrit:
Un animal non vendu sera "soldé", puis sinon assassiné.
Tout comme les stocks de nourriture invendus sont détruits, les animaux en surplus sont tués. Acheter un animal en animalerie c'est accepter ce principe de la loi du marché.
Plus un animal est jeune plus il est mignon et donc vendable. Pour cette raison le sevrage des jeunes animaux est écourté, ce qui a comme conséquence une mort assez rapide.
Le sevrage des lapins, durant deux mois, va à l'opposé de la productivité capitaliste et la mort d'un lapin vendu n'a aucune valeur pour les animaleries, et permet même d'éviter les frais de vétérinaires.
Il faut être clair : un animal malade en animalerie et tous de la même espèce sont contaminés.

A cette horreur (gale, teigne, coryza...) s'ajoute que les animaleries ne séparent pas les mâles des femelles. Ainsi non seulement les femelles vendues sont souvent gestantes/enceintes, mais en plus elles sont trop jeunes pour l'être, ce qui présente des risques physiques pour la naissance et dans tous les cas un blocage de la croissance. Les animaleries n'ont théoriquement pas le droit de pratiquer la reproduction des animaux ou de reprendre les animaux vendus. Elles ne s'en privent pas.
A cela s'ajoute les profonds traumatismes psychologiques, ayant de profondes conséquences sur les comportements des animaux.
Imaginez l'état d'un chien ayant fait 2.000 km en transport poids lourd depuis les pays de l'est pour arriver en Belgique et être renvoyé en France. C'est un cas pourtant banal.
En plus du mauvais sevrage et du transport terrorisant les animaux, les conditions de vie des animaux sont terribles dans les animaleries: promiscuité forcée, aération catastrophique, trop grande chaleur ou température beaucoup trop basse, courants d'air... Alimentation limitée et mauvaise (très souvent l'eau est souillée), litières non changées, bruits du magasin, lumière du jour pour les animaux nocturnes... Sans parler des manipulations nécessairement brutales pour ces animaux de la part des vendeurs ou du "public".
L'objectif des animaleries est de vendre. Les vendeurs ne sont pas formés pour connaître les animaux mais pour les vendre.
Les vendeurs des animaleries ne vous diront pas si les animaux sont malades. Ils vous donneront des conseils pour vendre tout et n'importe quoi, comme des laisses pour hamsters ou des roues pour cochons d'Inde, objets inutiles et dangereux pour la santé de l'animal, ou encore des cages totalement inappropriées et dans tous les cas trop petites (pour le marché des "petits budgets" et au dépens de l'animal).
Ils prétendront que les animaux sont diurnes s'ils sont nocturnes, que les animaux vont pour de jeunes enfants même si ce n'est pas le cas, que différentes espèces ou plusieurs animaux d'une même espèce vivent ensemble sans problème... ce qui amènera des risques parfois énormes de bagarres à mort entre les animaux.
Elles ne fournissent aucun livret de conseil et naturellement pas plus le certificat de vente pourtant théoriquement nécessaire.
Les animaux ont le droit de vivre dans leur environnement naturel. Les refuges sont pleins d'animaux, jeunes ou vieux, attendant notre compassion.
La loi obéit aux lois du marché - mais les animaux ne sont pas des marchandises.

Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie. Claude Levi-Strauss, anthropologue

Dernière édition par Pistachio le Mar 1 Déc 2015 - 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Acheter sa perruche en animalerie ou pas ?   Dim 29 Nov 2015 - 14:53

Très bon sujet, Pistachio
Pourquoi pas en faire un post-it ?
sand L
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 44
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: Acheter sa perruche en animalerie ou pas ?   Dim 29 Nov 2015 - 14:55

thumleft une bonne idée d'en avoir fait un post

Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 23
Ville et Pays : Toulouse, France

MessageSujet: Re: Acheter sa perruche en animalerie ou pas ?   Dim 29 Nov 2015 - 16:16

thumleft super

N'oubliez pas s'il vous plait de signer aux pétitions...
https://secure.avaaz.org/fr/index.php

et aussi leurs offrir un repas, c'est gratuit, il suffit juste de clicker. http://www.clicanimaux.com/

PAS DE REPRO AVANT 1 AN ET PAS DE REPRO EN COLONIE !!!!
Nancy.L
Membre
Membre

Féminin Age : 46
Ville et Pays : Montréal Canada

MessageSujet: Re: Acheter sa perruche en animalerie ou pas ?   Dim 29 Nov 2015 - 17:45

Oui super thumleft
doudie
Star
Star

Féminin Age : 42
Ville et Pays : Caen, France

MessageSujet: Re: Acheter sa perruche en animalerie ou pas ?   Mar 1 Déc 2015 - 15:53

Super !

Dans l'animalerie à côté de chez moi, ils présentent les furets comme très câlins et d'un caractère joyeux (en oubliant les odeurs fortes, les morsures, etc) et pour les lapins géants des flandres un budget de 48 euros à l'année... Euh, et les 800g de légumes par jour ? et le foin ? et les vaccins ? Bang
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Acheter sa perruche en animalerie ou pas ?   Mar 1 Déc 2015 - 17:48

Le budget dont tu parles me fait penser au "kit" merdique vendu pour les rongeurs : cage plus que minuscule, coton néfaste, nourriture industrielle ...
youss
Star
Star

Masculin Age : 35
Ville et Pays : Brive la Gaillarde, Corrèze (19)

MessageSujet: Re: Acheter sa perruche en animalerie ou pas ?   Mar 1 Déc 2015 - 18:23

J'ai envie de vomir.
Je suis allé chercher ma Gaillarde à Jardiland, et je me doutais que c'était pas le top, mais à ce point...
Un truc que je remarque, depuis ces dernières semaines: les chatons en animalerie. des chats dans des cages, avec un panier et un jouet.
Déjà, de mettre des animaux pour apitoyer les clients, c'est vraiment des méthodes d'en...... 030
Quand je vais acheter des graines, je ne regarde pas vers les cages, je prends mon sachet et je file. La dernière fois j'ai vu une perruche verte (je ne connais pas le nom de l'espèce, elle a des cercles oculaires rouges il me semble) se coller aux barreaux pour attirer mon attention. Si elle avait pu passer au travers elle l'aurait fait. Ce doit être un oiseau qui a vécu chez des gens, ça m'a crevé le coeur.
Pistachio
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Acheter sa perruche en animalerie ou pas ?   Mar 1 Déc 2015 - 20:51

youss a écrit:
Quand je vais acheter des graines, je ne regarde pas vers les cages, je prends mon sachet et je file. La dernière fois j'ai vu une perruche verte (je ne connais pas le nom de l'espèce, elle a des cercles oculaires rouges il me semble) se coller aux barreaux pour attirer mon attention. Si elle avait pu passer au travers elle l'aurait fait. Ce doit être un oiseau qui a vécu chez des gens, ça m'a crevé le coeur.

Je ne vais plus en animalerie même pour les graines. Je me ravitaille sur des sites qui  ne vendent pas d'animaux.
Il y en a un bien : oiseau mania.
Sinon il y a zooplus, et même sur amazon tu trouves des graines pas trop mal comme les Vadigran perruche original, qui sont de bonne qualité, même si le mélange manque de variété mais on peut toujours rajouter du niger, des graines de lin, du riz paddy et d'autres graines absentes du mélange, pour le rendre plus complet.

Pour les chats, il y en a des dizaines à donner sur le bon coincoin, des jeunes, des vieux, et même des pas encore nés...

Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie. Claude Levi-Strauss, anthropologue

Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Acheter sa perruche en animalerie ou pas ?   Mar 1 Déc 2015 - 21:09

Tu me fais penser au discours de mon copain, Pistachio. Ou tout du moins tes choix de consommatrice.
En effet, selon lui, je n'ai plus à mettre les pieds dans les animaleries. Je me "défendais" en lui disant que je n'alimentais pas ce foutu business, vu que je n'y achète pas d'animaux. En effet, pour me donner bonne conscience, je me dis que, si tout le monde faisait comme moi, peut-être les animaleries cesseraient de vendre des animaux justement, puisqu'ils n'en vendraient pas. Car mon copain, qui se pose beaucoup de questions ^^, a fait le calcul par rapport à mes achats, et se dit que ces fichues animaleries vivent avant tout grâce à la vente d'accessoires chers ou pas, sachant que la majorité des animaux ne sont pas hors de prix non plus.
Pistachio
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Acheter sa perruche en animalerie ou pas ?   Mar 1 Déc 2015 - 21:14

Katiastrof a écrit:
Tu me fais penser au discours de mon copain, Pistachio. Ou tout du moins tes choix de consommatrice.
En effet, selon lui, je n'ai plus à mettre les pieds dans les animaleries. Je me "défendais" en lui disant que je n'alimentais pas ce foutu business, vu que je n'y achète pas d'animaux. En effet, pour me donner bonne conscience, je me dis que, si tout le monde faisait comme moi, peut-être les animaleries cesseraient de vendre des animaux justement, puisqu'ils n'en vendraient pas. Car mon copain, qui se pose beaucoup de questions ^^, a fait le calcul par rapport à mes achats, et se dit que ces fichues animaleries vivent avant tout grâce à la vente d'accessoires chers ou pas, sachant que la majorité des animaux ne sont pas hors de prix non plus.

Je pense être d'accord avec ton copain, mais c'est venu progressivement, il n'y a pas longtemps que je les évite même pour les graines.

Oui, je pense que l'animal est le produit d'appel, mais que le gros du commerce c'est tout le reste.

Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Acheter sa perruche en animalerie ou pas ?   Mar 1 Déc 2015 - 21:15

Bah voilà, une bonne résolution pour 2016 trouvée !
Pvtriciv
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin Age : 24
Ville et Pays : Québec, Canada

MessageSujet: Re: Acheter sa perruche en animalerie ou pas ?   Mer 2 Déc 2015 - 0:16

Je trouve ce sujet très intéressant.
J'ai été vraiment choquée la dernière fois que je suis allée à l'animalerie près de chez moi. Les petits oiseaux étaient dans de toutes petites cages entassées les unes contre les autres. Le plus difficile à voir, c'était la quantité industrielle de perruches dans un tout petit aquarium. Elles n'avaient aucun espace pour s'amuser et elles pouvaient se déplacer que très difficilement...
Je trouve ça assez triste et ce genre de chose ne devrait même pas être possible.

Il ne faut pas acheter dans les animaleries, sinon nous ne faisons qu'embarquer dans un cercle vicieux. Par contre, je ne peux pas m'empêcher de penser à tous ces animaux qui doivent «subir» cette vie en animalerie en attendant que cette situation progresse... Crying or Very sad
Scara
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 23
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : Mawana Game Reserve, South Africa

MessageSujet: Re: Acheter sa perruche en animalerie ou pas ?   Mer 2 Déc 2015 - 17:08

Le week-end dernier j'ai fait du bénévolat pour un centre de soin d'oiseaux sauvages dans le Botan** (pour ne pas citer Razz) près de chez moi. J'ai donc tourné toute la journée entre les caisses et l'animalerie. Même si ça m'énerve de voir les conditions de vie et le fait qu'ils vendent Gris du Gabon et rosalbin, je dois reconnaître qu'ils font un effort sur la nourriture: à chaque fois que j'y vais (et ce week-end ne faisant pas exception), les gamelles regorgent de mélanges fruits/légumes.
Par contre j'ai découvert avec tristesse qu'ils s'étaient mis à couper les ailes de leurs perruches EAM en cage depuis qu'une d'elle s'était échappée et prise une vitre... C'est de leur faute si c'est arrivé j'ai envie de dire, pas la peine de faire subir ça en plus du reste à leurs oiseaux... Enfin.

Outre les conditions de vie de l'animalerie j'ai pu discuter avec les autres bénévoles en jetant un oeil sur les caisses. Et en effet, le gros gros de leur chiffre d'affaires se fait plutôt sur les decos/parties jardins/ou sacs de croquettes et autres paniers accessoires à chien chat que sur les animaux... Sur la journée j'ai pas vu un seul animal vendu, alors que c'était en week-end et qu'il y a eu un monde fou ! A se demander pourquoi ce genre de vente continue d'exister.

Mais j'ai appris d'après les bénévoles qui avaient l'habitude de venir dans ce genre de magasin (voir qui y avaient travaillés), que la clientèle est très souvent bourgeoise. On m'a raconté qu'une fois, une cliente était arrivée à la caisse avec un caddie de 7000€ à 10min de la fermeture du magasin (deco jardin uniquement) et avait exigée que la caissière décharge le tout, et que quelqu'un l'a raccompagne jusqu'à sa voiture pour charger ses achats... Madame ! Laughing

Du coup... Je me dis que si les offres de rosalbin et compagnie à 2500€ continuent d'exister dans ces grosses enseignes, c'est peut-être bien à cause de cette clientèle bourgeoise pour qui la somme n'est pas un obstacle, et qui ne prend pas la peine de se renseigner outre mesure...

Et je trouve ça d'autant plus triste...

Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Acheter sa perruche en animalerie ou pas ?   Sam 5 Déc 2015 - 12:34

Merci pour ce partage Scarabeuh !
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Acheter sa perruche en animalerie ou pas ?   Mer 9 Déc 2015 - 11:41

Z'auriez pas oublié un chiot sut vot' liste de courses ?
doudie
Star
Star

MessageSujet: Re: Acheter sa perruche en animalerie ou pas ?   Mer 9 Déc 2015 - 12:19

Bah, je vais peut-être attendre les soldes. Ou alors prendre un pinscher, c'est pas trop cher. Tiens d'ailleurs un super slogan : le pinscher c'est pas cher ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Acheter sa perruche en animalerie ou pas ?   Mer 9 Déc 2015 - 13:00

Pour ma part, ce serait plutôt bouledogue français, il se marierait à merveille avec mon canapé !
youss
Star
Star

MessageSujet: Re: Acheter sa perruche en animalerie ou pas ?   Mer 9 Déc 2015 - 13:25

SÉRIEUX? affraid

On dirait la page du rayon hi-fi, télé, audio
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Acheter sa perruche en animalerie ou pas ?   Mer 9 Déc 2015 - 13:27

Tu m'étonnes ! Quelle honte !
sand L
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 44
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: Acheter sa perruche en animalerie ou pas ?   Mer 9 Déc 2015 - 14:58

allez on boycotte Leclerc !
non mais c'est pas vrai ....
question bête : il sont où les chiens ? dans un rayon ou chez un éleveur à attendre sagement qu'un enfant fasse un gros boudin à ses parents pour Noêl , pour qu'il soit finalement abandonné en juillet ... parce qu'en juillet, le chien a trop chaud dans la voiture quand tout le monde part en vacs alors c'est mieux de l'abandonner sur l'autoroute.. il aura moins chaud (sic)..
pppf

Star
Star

MessageSujet: Re: Acheter sa perruche en animalerie ou pas ?   Mer 9 Déc 2015 - 15:29

Ils sont dans un rayon : Leclerc ouvre des animalerie, dans le genre des espace culturels.

Il faudrait tout de même pas que j'aie besoin d'attendre un jour pour avoir le chien-que-je-veux-tout-de-suite-après-une-intense-réflexion-de-5-minutes !
youss
Star
Star

MessageSujet: Re: Acheter sa perruche en animalerie ou pas ?   Mer 9 Déc 2015 - 15:50

Citation :
Il faudrait tout de même pas que j'aie besoin d'attendre un jour pour avoir le chien-que-je-veux-tout-de-suite-après-une-intense-réflexion-de-5-minutes !
Eh oui, le "tout tout de suite" Mad
Si j'achetais un chien dans une grande surface j'aurais l'impression d'acheter des châtaignes alors que j'ai de la forêt tout autour de chez moi.

En plus je ne suis pas favorable au fait qu'on entretienne le "pure race".
J'ai un slogan moi aussi: "Reprenez du bâtard, c'est gratuit, ça ne mange pas de pain!"
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Acheter sa perruche en animalerie ou pas ?   Ven 11 Déc 2015 - 18:11

Sujet très important passé en post-it.
Encore merci pour sa pertinente création Pistachio !
Pistachio
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Acheter sa perruche en animalerie ou pas ?   Ven 11 Déc 2015 - 20:19

Merci Katia ^^

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Acheter sa perruche en animalerie ou pas ?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant