Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 

Maladie chronique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
youss
Star
Star

Masculin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Brive la Gaillarde, Corrèze (19)

MessageSujet: Maladie chronique?   Ven 4 Déc 2015 - 19:21

Bonjour

Encore mon petit Piment qui fait des siennes Crying or Very sad

Je vais faire un descriptif avec plein de détails pour vous aider à cerner le problème, si vous avez une idée.
Désolé pour le pavé.

Cet été, Piment a vu la vétérinaire pour surpoids. Par précaution elle a prescrit du mycolicine pendant une semaine, puis deux autres cures d'une semaine par mois si je détectais encore des difficultés respiratoires.

J'ai remarqué depuis presque un mois qu'il émettait un petit couinement quand il se penche dans sa mangeoire et ce n'est pas bon signe...
J'ai donc entrepris une troisième cure d'une semaine.
Hier après un vol, Piment émettait un sifflement à chaque respiration pale

Il a donc rendez-vous demain matin.
Je suis un gros papa-poule qui se lève en pleine nuit à chaque bruit suspect, mais là ça semble sérieux...

Le mycolicine ne semble pas être efficace du tout.
-Je leur donne du Nekton-S 2-3 fois par semaine, il mange de la carotte à volonté, de la salade, un peu de poivrons et de persil, mais toujours pas de graines germées (pour les protéines je lui donne du blanc d'oeuf dur 2fois/semaine, et il le dévore).
-Je déplace la cage quand j'aère la chambre, et je la remets une fois la température remontée pour éviter les courants d'air et chocs thermiques.
-Je fais le ménage de la chambre tous les jours, un nettoyage à fond de la cage avec brosse à dent et savon d'alep véritable, en finissant avec chiffon imbibé eau de javel/eau froide, et les laisse rentrer après séchage.
-Gaillarde n'a jamais montré de signe de maladie après un an de vie commune, ce n'est donc pas contagieux.

Se peut-il que ce soit une bactérie, et si oui, comme se fait-il que Gaillarde n'ait rien malgré les becquées?
Un champignon?

J'ai une théorie: il regarde toujours en direction de ma bouche, et essaie de me mordiller les lèvres (je l'éloigne quand il fait ça). Au bout d'un moment il se vexe et donne des coups de becs sur ma main et mordille. Pour moi, dans son ancien foyer les gens lui donnaient à manger à la bouche, et il a chopé une candidose chronique.
Ce n'est qu'une supposition, mais je ne vois que ça, avec le peu de connaissance médicales que j'ai.

Quelqu'un a-t-il déjà eu un cas de troubles respiratoires "chroniques", et si ça s'est bien terminé, quel a été le traitement?
Revenir en haut Aller en bas
youss
Star
Star

MessageSujet: Re: Maladie chronique?   Ven 4 Déc 2015 - 19:30

Ah mince, la candidose provoque des troubles digestifs, pas respiratoire, apparemment.
Rien à voir, je ne suis pas sur la bonne piste, en fait...
Je continue mes recherches

Je n'a pas précisé: le nettoyage à fond de la cage, c'est une fois par semaine, pas tous les jours. Pour le fond de cage, j'enlève les fientes tous les deux jours, ils descendent au fond de la cage que très très rarement, de toute manière.
Scara
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 23
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : Mawana Game Reserve, South Africa

MessageSujet: Re: Maladie chronique?   Ven 4 Déc 2015 - 20:10

Haaaa le papa poule 014

Pour commencer, de l'oeuf dur 2fois/semaine je trouve que c'est beaucoup. C'est très riche, alors en période de mue oui, mais toutes les semaines ça ne va pas l'aider pour son surpoids.
La mycolicine, c'est Virbac, Virbac, c'est de la bouse (la plupart du temps), on ne le dira jamais assez ! Les vétos nous refilent ça parce que c'est du large spectre, donc que ça soigne (en théorie) une large gamme de maladies bactériennes et donc que c'est un bon moyen de traiter à l'aveugle sans avoir à faire 50.000 analyses (qui peuvent vite se révéler très couteuses). Sauf qu'en faisant ça à la longue, on risque de faire plus de mal que de bien.

Si tu veux te faire une idée, la mycolicine est faite à base de chloramphénicol. Le chloramphénicol a longtemps été utilisé en médecine humaine, jusqu'à ce qu'on se rende compte que ça bousillait plus qu'autre chose et que ça devienne interdit dans les années 90 en France. Interdit SAUF en cas extrêmes (phases terminales et compagnie, quand il n'y a "plus rien à perdre").
Qui plus est,ça empêche la croissance de bactérie MAIS favorise ainsi celle des champignons (puisque ça détruit toutes les bonnes bactéries pouvant y faire obstacle !). Donc si ton oiseau a une maladie fongique et non bactérienne, non seulement ça lui détruit la flore intestinale mais en prime ça offre l'environnement rêvé pour que ses petits champis croissent à leur aise.

C'est pour ça que les vets couplent généralement Mycolicine à Océproven (censé "rétablir la flore intestinale"). Mais on ne va pas se mentir, si le chloramphénicol peut déglinguer un humain, imagine l'effet que ça a (même à très petite dose) sur un oiseau à la longue...
J'en ai parlé l'an dernier à un microbiologiste qui nous avait expliqué justement ce qu'était le chloramphénicol... Il était outré d'apprendre que c'était encore si largement répandu dans le monde vétérinaire. Enfin, passons.

Bactérie ou champignon, Gaillarde peut très bien avoir un bon système immunitaire et être porteuse saine (ça reste en "sommeil" chez elle, il se peut que ça ne se réveille jamais).

Si tu veux être sur de ce qu'il a, il faut passer aux analyses. Seulement voilà, c'est cher et c'est long ! (Sauf si tu décides de faire 5 analyses en même temps, mais mieux vaut les faire une à une si tu ne veux pas perdre de l'argent inutilement Laughing ).
Normalement le vétérinaire est capable de cibler les potentielles maladies et donc te proposer les analyses à faire en 1er (en général les plus courantes). Si ton oiseau n'est pas apathique, qu'il mange bien, que son état ne se dégrade pas, etc (ce qui ne semble pas trop être le cas Laughing ) il écartera d'office certaines maladies comme la chlamydia.

Parles-en avec elle, mais c'est vrai qu'explorer les maladies fongiques pourrait-être une bonne idée dans un 1er temps. Concernant la candidose je ne sais pas, tu as déjà remarqué du blanc aux commissures du bec ou quand il baille ? Ca peut-être assez visible, surtout que mycolicine aurait largement, largement aidé les levures à proliférer... L'avantage de la candidose c'est que ta vet peut la détecter elle-même en faisant une coloration de Gram (en plus c'est pas très cher, et le vet peut le faire direct pendant que tu attends).

Quelque chose de plus problématique ce serait l'aspergillose... C'est une maladie fongique chronique assez courante chez nos oiseaux, et le traitement comme le dépistage sont très complexes... Est-ce qu'il y a des écoulements, éternuements particuliers ?
Mais parles-en avec elle, elle saura certainement plus t'en dire que moi !

PS : La candidose peut aussi se développer dans les voies respiratoires. Je suppose que quand il y a infection au niveau respiratoire, il y a aussi au niveau digestif mais à vrai dire je n'en sais rien !

Eowyn
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 25
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Maladie chronique?   Ven 4 Déc 2015 - 20:21

Salut Youss!!

Je n'ai pas la réponse à ta question, et pour avoir vécu quelques mois avec mon piou malade, je sais que c'est fatigant de le surveiller jour et nuit et que c'est difficile de ne pas savoir le diagnostic...
Est-ce qu'il te serait possible de le prendre en vidéo quand il fait ses couinements?

Pour mon Elio, le diagnostic n'a jamais été vraiment posé par rapport à son problème respi, donc les antibio traitaient des maladies potentielles et je pense qu'on a perdu du temps comme ça... Il faut vraiment essayer de cibler au plus vite quelques pathologies, quitte à faire des examens d'imagerie ou des analyses et lui administrer des traitements peut-être plus costauds mais surtout plus appropriés. Elio a eu des radios car nous l'avions amené en urgence (mais je pense qu'il était déjà trop tard) et le vétérinaire avait repris de nouveau des antibio mais en IM (intra musculaire) cette fois ci (plutôt que dans la gamelle d'eau) afin d'être sûr de la prise de médicament, chose qui aurait dû être fait dès le départ puisqu'il était encore vif à cette époque.

En tout cas, de ce que tu décris, son habitat de semble pas être la cause de problèmes... Pour la salive, je ne sais pas trop, faut que je me renseigne également.
Et ses fientes sont comment?

Je repense à un truc par rapport à Elio... Le véto qui a fait la radio suspectait un foie gorgé (il me semble qu'il avait employé ce terme), c'est à dire un foie trop gros qui aurait pu comprimer les sacs aériens, mais son foie était normal, le problème venait certainement de lésions alvéolaires mais non perceptibles sur la radio.

Tiens nous au courant, et courage à toi!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maladie chronique?   Ven 4 Déc 2015 - 20:34

Youss, tu as eu de bonnes réponses donc je rajouterai  juste qu'une candidose - outre un manque de vitamine A  ce qui n’est pas le cas pour Piment -  peut survenir aussi lorsqu’un antibio a mal été supporté.
J’ai eu un cas de candidose très sévère pour cette raison et c’était choquant à voir..Regurgitations violentes et insuffisance respiratoire très importante,  qui était déjà visible au mouvement de sa queue. Ma perruche, dans un état très critique,  avait dû étre placée sous oxygène et avait été hospitalisée une huitaine de jours. Donc comme vient de le souligner Scarabeuh, la candidose peut se développer dans les voies respiratoires..
Néanmoins, je  ne pense pas que pour Piment ce soit la candidose . Et tu as raison de te questionner sur ces produits virbac..Dans des situations très très graves,  le baytril bien dosé a toujours fait ses preuves Et c’est vrai, que je la ressors à chaque fois, mais pour moi, c’est un excellent produit....Après, c’est ton véto qui déterminera ce qu’il faut lui donner, après radio et autres analyses plus poussées.
Si piment ne mange pas de graines germées, tu peux saupoudrer un peu de germe de blé sur le blanc d’œuf, à donner de temps à autre.. ^^ ..Je suis sûre qu’il appréciera..

Allez bon courage, Youss..
sand L
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: Maladie chronique?   Ven 4 Déc 2015 - 20:44

moi mon Loulou a eu ces sifflements , en mangeant et lorsqu'il bougeait un peu  ...le véto avait parlé d'une infection des sacs aériens (bactérie). il a eu baytril en pipette dans le bec 10j , + PVB broncho pulmonaires  à dissoudre dans l'eau de boisson + un truc homéopathique. Perrotonic aussi .  
Il y a eu des mieux un peu comme chez Eowyn ..et puis en 4 jours la situation s'est aggravée et j'ai préféré le soulager.
J'avais eu une femelle 2 ans avant qui a eu le même problème.
A l'époque mes oiseaux ne volaient pas et ne mangeaient pas de légume non plus . J'ose espérer que c'était lié à cela ..
mais si c'est parce qu'il y a une bactérie , y'a un risque que mes autres soient potentiellement  "touchées" ...Sad c'est ce qu'il m'a dit ....du coup mon véto m'a dit de donner perrotonic et PVB en cure 3f dans l'année dans l'eau de boisson ..mais je ne sais pas si c'est très efficace..
tiens nous au courant !!

Star
Star

MessageSujet: Re: Maladie chronique?   Ven 4 Déc 2015 - 21:51

Super!
Merci tout le monde pour toutes ces réponses!

Pour l'oeuf, je ne lui donne que le blanc, ce n'est que de la protéine, le blanc, non?
Le surpoids, j'ai réglé ça en rationnant les graines, en supprimant la pâtée (un truc de vitakraft que j'appelle pâte à gâteau, parce que ça a une odeur de pâte à gâteau  Shocked ) et en le couvrant de légumes Laughing .
Il est revenu à un poids normal en à peu près 3 semaines. Je n'arrive plus à le peser, il fait tout le temps le fou, mais il est bien, maintenant (une fine fine couche sur le bidou).

Je ne peux pas le filmer, parce que c'est seulement quand il se penche dans sa mangeoire, une fois la tête dedans il ne fait pas de bruit. Ça fait un petit "poui", comme un bruit qui lui échapperait.
Parc contre hier soir après son vol, ça faisait comme un asthmatique qui fait une crise, un petit sifflement aigu à chaque respiration.
Tout à l'heure pendant la sieste, tout le corps bougeait à chaque respiration, aussi.

J'ai écarté la candidose parce que l'intérieur de sa bouche est normal, pas blanchâtre, mais en fait, je suis un peu perdu.
Je ne lui donnerai plus jamais cette saleté de mycolicine, j'ai fait un tour sur google, ça me fait penser à cette époque où on faisait avaler du mercure aux gens affraid

On verra demain, s'il faut faire des analyses on les fera. J'ai désinfecté une boule de kinder pour récolter ses fientes, il est venu me voir tout à l'heure, et il est resté assez longtemps pour me faire cadeau de 8 échantillons. L'aspect est nickel, mais c'est vert.

Je viens de retrouver un caca séché sur ma tête! Laughing

Scarabeuh a écrit:
Haaaa le papa poule
002 002 002
youss
Star
Star

MessageSujet: Re: Maladie chronique?   Ven 4 Déc 2015 - 22:05

Je n'ai pas répondu à toutes les questions, pardon.

Non, pas d'écoulement nasal.
Par contre hier il a éternué trois fois d'affilée avec projections. Mais rien de gras, on aurait dit des gouttes d'eau.
Ça arrive rarement, tout à l'heure il a éternué après s'être enlevé un petit bout de duvet, mais pas de projections, donc c'était un éternuement normal, de ceux qu'ils font quand ils font leur toilette.

Il me semble que parfois il se tient avec les sacs aériens assez gonflés, au niveau supérieur (juste sous le bec), mais je ne suis pas sûr, je psychote peut-être, en papa poule 8ème dan que je suis.

C'est vrai que certains symptômes n'ont l'air de rien, mais je vois bien qu'il y a quelque chose.
On y verra plus clair demain.

Merci pour votre aide, vos réponses vont m'aider à préparer mon papier récapitulatif pour la visite chez la véto
sand L
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Maladie chronique?   Sam 5 Déc 2015 - 11:24

on attend des nouvelles de ton petit piment coquin Youss !

Star
Star

MessageSujet: Re: Maladie chronique?   Sam 5 Déc 2015 - 12:05

Bonjour!

Déjà, Piment n'est pas en danger. Bon point.

C'est donc une affection respiratoire chronique, comme je le pensais, mais pas d'analyses nécessaires d'après elle.

Les sifflements après efforts seraient dûs à la présence de mucus, et c'est ce qui donne cette impression de gêne et les éternuements avec projections. Elle a donc prescrit un mucolytique en poudre à diluer+seringue, pour l'aider à évacuer et réduire ainsi la gêne.

Pour elle, le mycolicine est un bon antibiotique, et donc traitement de fond à continuer...
Maintenant que je sais ce qu'est le chloramphénicol, ça ne me rassure pas.

Un autre truc qui m'a inquiété: elle a prescrit du perubore à mettre dans l'eau chaude près de la cage, sans toutefois "l'enfumer". Je crains les huiles essentielles pour les oiseaux, mais j'ai vu sur un forum de canaris qu'un type en a utilisé pour son oiseau et que ça l'a guéri.

De toutes manières, j'ai un mois avant la prochaine cure d'antibiotiques, et j'espère qu'il n'en aura plus besoin d'ici-là.
Je réédite, j'avais oublié de mettre le nom du mucolytique, c'est du flubron en poudre (bromhexine).
youss
Star
Star

MessageSujet: Re: Maladie chronique?   Sam 5 Déc 2015 - 18:13

Je fais des recherches, vu que la prescription d'huiles essentielles m'a quand même étonné au début.

Y a-t-il une dénomination particulière pour les vétérinaires aviaires?
Parce qu'en fait, sur la présentation du site de la clinique ce n'est pas précisé vétérinaire aviaire, mais "la clinique dispose d'une salle dédiée à l'examen des oiseaux", et de quoi faire des analyses.

Je ne veux pas mettre en doute les compétences de la véto et faire de la mauvaise pub, surtout que je vois bien qu'elle a l'habitude de manipuler les oiseaux, et que tous les conseils qu'elle m'a donné ont porté leurs fruits.

Mais je me pose une question: un vétérinaire aviaire aurait-il forcément prescrit autre chose que du chloramphénicol? Est-ce un produit reconnu moyenâgeux par tous les vétos aviaires ou ça dépend du talent des commerciaux des labos qui viennent "vendre leur came"? (comme pour les médecins généralistes qui favorisent tel ou tel générique)

Et que pensez-vous de l'huile essentielle?

C'est pas croyable le nombre de questions je me pose pour mes perruches, même pour moi-même je ne suis pas comme ça (une fois je me suis fait écraser un doigt et je ne suis allé voir un toubib que le lendemain, en fait j'avais une phalange écrasé 002 ).
Scara
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 23
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : Mawana Game Reserve, South Africa

MessageSujet: Re: Maladie chronique?   Sam 5 Déc 2015 - 19:32

En médecine aviaire, la France est très en retard !
Des vrais vétérinaires aviaires il n'y en a quasi pas en France puisqu'il n'y a pas de réelle formation portant dessus, ceux qui le sont VRAIMENT ont en général étudié aux USA/Canada. Les autres sont des NAC (qui n'ont pas forcément bien approfondi les oiseaux à l'école puisqu'en 2 ans, savoir tout ce qu'il y a à savoir des serpents aux rongeurs en passant par les oiseaux c'est chaud patate) mais qui ont plus ou moins approfondi les oiseaux en se formant ensuite hors école (en autodidacte ou en approfondissant dans certaines cliniques avec des vétos qui y touchent). Ceux là n'ont aucun titre officiel pour les oiseaux mis à part "Consultant en NAC".

Le plus drôle c'est que dans toutes les listes de vétos aviaire qu'on peut trouver sur le net, quand on va sur la page des cliniques, on ne retrouve plus aucun vétérinaire avec le titre aviaire Laughing
Donc des "vrais" avec un titre, c'est très très rare. Mais ça ne veut pas dire que les NAC sont mauvais, tout dépend de comment ils ont approfondi le sujet. Ceux passionnés d'oiseaux sont sûrement très bons, simplement ça c'est noté nul part !

Mais du coup, je pense que c'est de là que vient certaines de leurs difficultés à poser un bon traitement. Quand on a en France un "super" laboratoire vétérinaire (Virbac !) chez qui notre clinique se fournit, ça va de soi de ne pas remettre leurs traitements en cause. En plus il faut dire que les clients, ça les rassure de voir un petit carton avec un oiseau dessiné dessus. La plupart se poseraient des questions sur l'efficacité du vet si celui-ci offrait des traitements pour chiens/chats à un petit oiseau et que celui-ci finissait tout de même par mourir (pourtant ça ne change pas grand chose à part les proportions...).

Alors est-ce qu'un vétérinaire aviaire aurait forcément prescrit autre chose que du chloramphénicol ?
Je n'en sais rien, je n'ai eu qu'un seul vrai vet aviaire (qui avait étudié aux USA justement), et il ne m'a jamais refilé aucun produit Virbac en disant que c'était de la vraie daube, malheureusement trop utilisé encore en France et par ses collègues... Il avait d'ailleurs l'air assez mal à l'aise avec ça, puisqu'un de ses collègues plus ancien dans la meme clinique (NAC, donc prenant certains oiseaux) continuait à refiler du Virbac pour la plupart des cas "non identifiés" malgré ses conseils.
Comme quoi, nos habitudes ne sont pas faciles à abandonner.

En tout cas, le chloramphénicol est clairement reconnu comme dangereux par les autres pays plus avancés que nous en médecine vétérinaire (Martine pourrait t'en dire un rayon là-dessus !), mais c'est vrai qu'à mon avis, la bonne pub et le talent des commerciaux des gros labos Français n'aide pas les moeurs à avancer.

Pour l'huile essentielle je ne saurais pas du tout te dire, je sais que c'est aussi ce qu'on utilise pour les rongeurs qui ont des problèmes respiratoires et ça marche très bien. Les oiseaux ont un système respiratoire beaucoup plus performant, je suppose qu'il n'y a pas de problème tant que la dose à mettre dans l'eau n'est pas trop forte.

C'est assez difficile de discuter des traitements avec nos vets je trouve. Je l'ai souvent fait, et mis à part le vrai aviaire avec qui on pouvait vraiment discuter de tout, j'ai souvent le sentiment de les braquer. C'est dommage...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maladie chronique?   Sam 5 Déc 2015 - 20:25

Mon véto  a un ces aviaire obtenu à...lyon ;-)  et une grande expérience puisqu’il a travaillé dans le parc  ornithologique du jardin des Clères et travaille aussi – outre à la clinique qui est super bien équipée- pour un centre de sauvegarde des oiseau sauvages qui sont souvent de passage dans nos montagnes…Malgré cela, je vais le voir d’un autre œil maintenant.... ;-)

Il ne m’a jamais proposé de mycollicine.. Et tant mieux ! Car là, je deviendrai carrément méfiante. Laughing .….Je plaisante, Youss..Peut-être peux- tu demander un deuxième avis en téléphonant à un autre véto dont la spécialité est indiquée.. ..Ils répondent généralement parce que j’ai déjà eu l’occasion de le faire avant d’être orientée dans cette super clinique et depuis, je ne me pose plus toutes ces questions...
Tu vois, youss, qu’il y a aussi "zinzin " que toi.. ;-)
Tant mieux que cela ne soit pas bien grave pour Piment dont je ne connais pas l'histoire...Un bon rétablissement à ton loulou
youss
Star
Star

MessageSujet: Re: Maladie chronique?   Sam 5 Déc 2015 - 21:26

Merci Smile

Au fil des lectures des post-its, j'ai compris que nous (Français) étions très en retard niveau médecine aviaire, par rapport aux USA notamment.

A mon avis, les questions d'autorisations/interdictions de médicaments, c'est une histoire d'argent.
Dans quelques années, si on considère que délaisser le chloramphénicol entraînera plus de bénéfices que de pertes, les laboratoires investiront pour produire d'autres médicaments, et tout le monde dira "oh la la! mais comment on a pu continuer à autoriser cette molécule pendant toutes ces années alors qu'il y avait une alternative?!".

L'important, c'est que Piment n'est pas gravement atteint.
Je m'endormirai plus serein, maintenant.

Merci beaucoup pour vos réponses, je vous tiens au jus de l'évolution.
sand L
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Maladie chronique?   Dim 6 Déc 2015 - 11:53

Ouf pour ton petit piment !
contente qu'il n'ait rien d'alarmant ... le papa poule doit être rassuré

Star
Star

MessageSujet: Re: Maladie chronique?   Jeu 10 Déc 2015 - 20:31

Scarabeuh a écrit:
La plupart se poseraient des questions sur l'efficacité du vet si celui-ci offrait des traitements pour chiens/chats à un petit oiseau et que celui-ci finissait tout de même par mourir (pourtant ça ne change pas grand chose à part les proportions...).

En parlant de ça!
Quand j'ai trouvé Piment, je l'avais amené chez une vétérinaire pas NAC qui avait de suite avoué qu'elle ne connaissait pas les oiseaux, mais qui l'a ausculté de comme elle a pu.
Comme il avait des traces séchées d'écoulement nasal elle m'avait filé de la doxycycline pour chiens et chats et avait calculé la dose pour la posologie (1/10ème de comprimé par jour!).
J'ai retrouvé la boîte, je vais faire mes recherches, je sais que j'ai lu ailleurs que cette molécule était prescrite à des oiseaux pour je ne sais plus pourquoi. Demain je vais demander à la véto actuelle si ça peut être aussi efficace (ça soigne les bronchopneumonies!) et si je peux remplacer le mycolicine par ça.

Quelqu'un connait la doxycycline?
Le nom du médicament, c'est Ronaxan, par Merial.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maladie chronique?   Jeu 10 Déc 2015 - 20:42

Perso, je ne connais pas..Est-ce que tu constates un mieux - si léger soit-il - pour Piment ou c'est toujours stationnaire...Dans ce cas, je comprends d'autant plus  ton souhait de changer rapidement de médoc...Et de te renseigner..N'hésite pas à confier tes craintes à ta véto actuelle...Sur son site, a t-elle indiqué son parcours. ?
Eowyn
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 25
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Maladie chronique?   Jeu 10 Déc 2015 - 21:14

Mon Elio a eu de la doxycycline: une première fois en poudre à diluer dans l'eau (pendant 3 semaines) et ensuite quand on l'avait emmené aux urgences, le véto avait repris cet antibio mais en intra musculaire (2ml par piqûre, tous les 5 jours pendant 1 mois). Il me semble que c'est un antibiotique à large spectre, utilisé dans mon cas pour des pathologies respiratoires.

Si jamais tu as des doutes sur ton vétérinaire actuel, je pense que tu ne devrais pas hésiter à te renseigner ailleurs. A part éventuellement un peu d'argent, tu n'as rien à perdre!
youss
Star
Star

MessageSujet: Re: Maladie chronique?   Jeu 10 Déc 2015 - 21:15

Piment vient de vomir son repas...
Il ne m'avait jamais fait ça.
Et là il me laisse le toucher avec les mains, ce qu'il n'accepte pas, d'habitude.

Pfffffffff... Confused

Il faut que je trouve un véto qui a étudié dans la branche aviaire, parce que là je suis plus qu'inquiet.
Je vais faire une recherche sur internet, en attendant demain. Je vais appeler l'école vétérinaire de Toulouse pour demander s'ils en connaissent un près de chez moi.

Oui, Aurore, il y a le parcours de la véto, je vais regarder et je te dis ça.
En attendant voici une photo du vomi.
youss
Star
Star

MessageSujet: Re: Maladie chronique?   Jeu 10 Déc 2015 - 21:26

Elle n'a pas de formation spécialisée en médecine aviaire.
Je cherche déjà, Eo, et tu dis vrai, de toute façon je ne considère pas les dépenses vétérinaires comme de l'argent perdu, c'est une priorité.

Au passage, si quelqu'un connait un véto aviaire dans les alentours de Brive la Gaillarde (Corrèze).
Je me demande si je ne vais pas devoir aller à Toulouse...
youss
Star
Star

MessageSujet: Re: Maladie chronique?   Jeu 10 Déc 2015 - 21:37

Désolé, je poste message sur message, mais je suis en stress.
Quelqu'un connait-il un site qui peut me diriger vers un véto aviaire, les sites que je trouve parlent d'aviaire mais redirigent vers tous les vétos, sans distinction de spécialités Mad
sand L
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Maladie chronique?   Jeu 10 Déc 2015 - 21:42

mince alors...
je n'arrive pas à voir ce qu'il a vomi, du maïs ? je ne reconnais pas les graines..
est il apathique ?
je suis navrée de ne pouvoir t'aider sur un véto aviaire.. tu es allé sur le lien qui indiques les vétos j'imagine ....

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Maladie chronique?   Jeu 10 Déc 2015 - 21:43

oui youss j'ai eu ce problème aussi quand je cherchais un véto aviaire chez moi . et sur le forum : est ce que tu as vu le lien qui donnes des adresses ?

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Maladie chronique?   Jeu 10 Déc 2015 - 21:46

infos dans le post de Martine :

Consultations à l'école vétérinaire de Toulouse :
http://www.envt.fr/node/198

MIDI-PYRÉNÉES je ne sais pas où est la ville pour toi le plus près alors j'ai tout copié :

Demeautis Georges
12200 Monteils

Ducos de Lahitte Jacques
31176Toulouse cedex03

Feix Christophe
31650 St Orens de Gameville

Joséphine Alain
31600 Seysses

Villate Didier
32130 Samatan

Zadjian Catherine
31770 Colomiers

Dernière édition par sand L le Jeu 10 Déc 2015 - 21:49, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maladie chronique?   Jeu 10 Déc 2015 - 21:49

Je viens de trouver celui-là à Toulouse

Docteur FEIX : Spécialiste Oiseaux toutes catégories même de grands rapaces

17 impasse teynier (du côté de Lardennes, en allant sur les Arènes, après le pont de la rocade)
31100 TOULOUSE

il a l'air plus compétent -d'après ce que j'ai pu voir - que son collègue - le docteur Breuil..J'espère qu'ils ne nous lisent pas..;-)

Ne stresse pas Youss...Dès demain, tu pourras l'emmener.. Est-ce qu'il régurgite fortement..?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maladie chronique?   

Maladie chronique?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant