Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 

Choix sexe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thibaut
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin Age : 21
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Aveyron

MessageSujet: Choix sexe   Sam 5 Déc 2015 - 15:13

Alors je viens ici pour vous parler un peu plus de mon projet. Je compte adopter 2 ondulées. Pourquoi 2 ? Parce que toute seule elle va s'ennuyer au vu de mes horaires, et je sais qu'il vaut mieux un nombre pair d'oiseaux.
Ma question est : 2femelles ou 2 mâles ? Déjà j'aimerais éviter un couple pour ne pas avoir de soucis concernant la repro, les oeufs etc...
Je sais que c'est au cas par cas, mais peut être y'a t'il une règle générale.

Merci d'avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
sand L
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: Choix sexe   Sam 5 Déc 2015 - 15:25

Bonjour !
concernant l'entente, tout dépend quand même et aussi du caractère de l'oiseau mais on peut dire que 2 petits gars ça peut être pas mal.. 2 femelles peuvent se chicaner facilement parce qu'elles sont chipies ..mais sans mâle dans le coin,  il ne devrait  déjà pas y avoir de bagarre au moment de la montée hormonale ..enfin je crois
attends d'autres avis plus "expert"
En tout cas sage décision d 'en prendre 2 !
t'as déjà prévu l'habitation etc etc ....?

Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 28
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Choix sexe   Sam 5 Déc 2015 - 15:29

Ah, si tout le monde pouvait penser comme toi au sujet des reproductions !
Tout comme Sandrine, je te conseille deux mecs !
Thibaut
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Choix sexe   Sam 5 Déc 2015 - 15:34

Oui justement je me demandais si les femelles devenaient des diablesses au moment des hormones. Un petit peu sûrement, comme chez les humains remarque (chuut faut pas l'dire Wink )
Donc 2 mâles devrait y avoir moins de risque de chamailles ?
Après oui ça dépend des individus, j'ai d'ailleurs bien connu ça avec mes calos... Rolling Eyes
Pour l'installation j'ai une volière d'intérieur mais trop grande pour mon chez moi.
J'avais une finca melodia que j'ai donné à un ami, je vais en racheter une pour ce petit duo. Elle est très bien comme cage vu son prix !
Et oui la repro ne me tente absolument pas,c'est beaucoup de problèmes et je n'en ferai rien de pertinent ! Donc autant éviter !

Et petite question hors sujet, à partir de quel âge on peut bien arriver à déterminer le sexe par rapport à la cire ?
Parce que je farfouille leboncoin en recherche de petites ondulées mais souvent jeunes donc dur à déterminer par la cire
Eowyn
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 25

MessageSujet: Re: Choix sexe   Sam 5 Déc 2015 - 16:26

La finca melodia est bien pour un couple de perruche, j'en ai eu une pendant des années Wink
Le caractère des perruches joue dans les relations mais il est vrai qu'en général, 2 petits mecs s'entendent très bien. Ils sont plus faciles de caractère mais certaines femelles peuvent aussi l'être. Après tu peux te retrouver avec un couple mâle/femelle sans avoir de petit tant que tu ne mets pas de nid.

Pour la détermination du sexe, ça peut être variable mais généralement vers 3 mois on arrive à savoir. Pour certaines, c'est déjà visible avant et dans le doute, il suffit d'attendre un peu. Après, tu peux toujours poster les annonces ici, et on t'aidera Wink
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Choix sexe   Sam 5 Déc 2015 - 16:44

C'est super que tu envisages de faire un sauvetage ! Enfin je crois que tel est ton but ?
Thibaut
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Choix sexe   Sam 5 Déc 2015 - 17:47

Et bien de préférence j'aimerais avoir des jeunes perruches. Je suis pour le sauvetage mais c'est mes premiers oiseaux, et c'est peut être égoïste de ma part mais j'aimerais plutôt des jeunes pour "en profiter". Je me vois prendre un oiseau de 2nde /3eme main déjà adulte mais plus tard.
Donc je cherche plutôt des jeunes, mais je marche au coup de coeur. Mais le problème de leboncoin c'est que les gens ne veulent pas attendre que leur piou ai 3 mois avant de le vendre pour être sûr du sexe...

Eowyn
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 25

MessageSujet: Re: Choix sexe   Sam 5 Déc 2015 - 18:15

Jusqu'au mois dernier encore, j'ai beaucoup scruté toutes les annonces du bon coin en vue d'offrir une nouvelle compagne à mon mâle une fois qu'il aurait été rétablit. Au début, je recherchais une perruche d'un certain âge du coup, mais vu que toutes les annonces concernent principalement des jeunes, j'ai quand même regardé et m'étais faite à l'idée de lui offrir une jeunette... Bref, dans toutes les annonces que j'ai pu voir (il y en a un sacré nombre par chez moi), les perruches étaient certes jeunes mais sexables. Je n'ai pas vu de perruchons...
J'ai jeté un coup d'oeil rapide sur les annonces de ton coin (Aveyron, comme c'est marqué) et il n'y en a pas beaucoup je trouve, mais par contre on arrive à voir le sexe des perruches.
Après, un conseil, fait gaffe à l'environnement des pioux, car souvent on peut trouver des annonces d'oiseaux dans des cages insalubres et rouillées... et vu que tu as des calos, faudra mettre ce petit monde dans 2 pièces différentes au cas où les perruches ramènent une quelconque maladie.
Tu peux peut-être te renseigner auprès d'éleveurs? Mais là, ce n'est pas la saison propice à une reproduction donc "normalement" (car certaines personnes s'en fichent royalement des saisons) les perruches en vente aujourd'hui sont censées avoir quelques mois déjà Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix sexe   Sam 5 Déc 2015 - 18:32

Bonjour Thibaut et welcome sur ce site super sympa Smile J'ai l'expérience de 2 fois 2 femelles et ensuite 2 mâles ensemble et pour moi ça a été le jour et la nuit. Les nénettes n'arrêtaient pas de se crêper les plumes pour un oui pour un non, ceci toute l'année alors qu'aucun mâle à l'horizon. Cela s'est mal terminé pour les dernières, j'en ai retrouvée une au fond de la cage avec une sacrée blessure sur le dessus de la tête et elle est décédée quelques jours après. Et la deuxième et également partie dans le mois, sans cause apparente (ou de blessures non visibles).
J'ai ensuite pris les deux gars que j'ai aujourd'hui et il n'y a rien eu de tout ça en 3 ans. Ils sont copains comme cochon, ne se quittent jamais et roucoulent comme deux amoureux. Alors oui, je pense que tout est question de personnalité mais cela fait plusieurs fois que j'entends dire ou constate que 2 mâles ensemble font moins d'histoires. Tiens nous au courant de tes décisions !
Thibaut
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Choix sexe   Sam 5 Déc 2015 - 19:06

Je me dirige vers 2 mâles dans ce cas merci pour ton expérience perso Wink

Je cherche dans la région Midi-Pyrénées, ma région, mais ailleurs aussi. Région PACA, Languedoc-Roussillon voir Auvergne. Y'en a pas mal dans la région PACA.

Mes 2 calos sont chez mes parents, et moi j'ai un appart étudiant en Lozère. Donc pas de soucis de 40aine de ce côté là.
Oui je cherche des annonces qui me tapent à l'oeil, où le milieu de vie des oiseaux donnent déjà une idée des conditions de maintien. Puis j'envois des messages et mails pour questionner, afin de me rendre compte de la personne en face. j'ai déjà d'ailleurs refusé des annonces car une personne voulait vendre son piou non sevré pour qu'il s'attache à moi ou autres bêtises du genre.

Et bien je viendrai vous demander conseil pour déterminer le sexe alors, vous êtes bienplus expérimentés que moi ! Wink Tant mieux parce que j'ai eu qques coups de coeur.

En fait j'aimerais faire un "test", ça fait moche de dire ça comme ça Laughing Mais j'aimerais adopter un EAM et un "sauvage". Pourquoi ? Pour voir si la cohabitation eam et epp se passe normalement, si le fait que l'eam soit proche de l'homme aide l'epp à s'habituer plus rapidement, si l'epp rend "sauvage" l'eam, si l'epp améliore la "condition psychologique"de l'eam (avec les problèmes connues de l'eam) etc... Toutes ces genres de questions que les gens se posent sans avoir précisément de réponse ou d'expérience perso. Même si je ne perd pas de vu que chaque expérience est différente et propre à chaque oiseau.
Mais je fonctionne au coup de coeur, epp, eam, vieille ou jeune, si l'oiseau me plaîtça n'a pas d'importance Smile
Scara
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 23
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : Mawana Game Reserve, South Africa

MessageSujet: Re: Choix sexe   Sam 5 Déc 2015 - 19:45

N'hésites pas à nous demander pour les sexes oui.

Par contre pour ton "test", oui c'est plutôt moche. Sur Leboncoin il y a beaucoup de particuliers qui font de l'EAM un vrai petit commerce, et les y encourager n'est pas franchement la chose à faire. Si tu veux un oiseau très sociable tourne toi vers du MAN (pas facile à trouver mais ça se fait). En plus, certains EAM ont été tellement chamboulés que même un compagnon EPP ne leur fait ni chaud ni froid : ils ne voient plus que l'humain. Certains auront peur de l'EPP, d'autres l'attaqueront... Et au final ça fait juste 2 petits qui n'auront pas de contacts, d'apparence à 2 mais en réalités bien seuls. Bien sur, il se peut tout à fait que l'EAM ait gardé une part d'oiseau et que des bénéfices se mettent en place des 2 cotés.
MAIS ! Cautionner ce genre de vente, c'est moche. Après c'est toi qui voit. 024

Thibaut
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Choix sexe   Sam 5 Déc 2015 - 21:05

Oui je comprend tout a fait ce que tu veux dire, et c'est pour ça que pour la première fois j'ai envie d'avoir des epp pour les apprivoiser. Mais avec des ondulées c'est "simple", elles sont mignonnes, curieuses, toutes petites. Mais des calos epp c'est beaucoup plus timide, ou avec des gros oiseaux, apprivoiser des EPP c'est dur et ça peut faire mal ! Laughing
Mais bon, EAM/EPP je m'en fiche, je cherche un ti loulou avant tout Wink
Et malheureusement MAN c'est peu courant encore !
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Choix sexe   Sam 5 Déc 2015 - 23:30

Tout à fait d'accord avec Scarabeuh !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Choix sexe