Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 

De quoi ma perruche est-elle morte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jade9468
Membre
Membre

Féminin Age : 23
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

MessageSujet: De quoi ma perruche est-elle morte ?    Jeu 24 Déc 2015 - 22:41

Bonjour,

Je viens vers vous afin de tenter de comprendre de quoi a bien pu souffrir ma perruche ondulée morte avant hier. C'était un mâle qui avait 9 ans et demi. Il ne se nourrissait que de millet depuis le tout début et j'avais essayé de lui donner des graines normales mais il n'a jamais voulu les manger, il les prenait et les recrachait avant même de les avoir mangées! Je pense que cela est du au fait que nous lui avions acheté une nouvelle cage dont les mangeoires bougeaient beaucoup, il a donc prit peur et il a finit par arrêter d'y aller, ensuite il avait peur de tout sauf du millet. Malgré cela il n'était jamais tombé malade, il était assez mince et il chantait beaucoup! Mais il a commencé à aller mal en Juillet, ses fientes étaient devenues liquides et il était ébouriffé. Mais au bout d'une à deux semaines il allait mieux et ses fientes étaient redevenues normales.

Mais il est retombé malade ce mois ci, le haut de son abdomen était très gonflé, il avait des gros morceaux de fientes collées derrière lui à ses plumes, il avait du mal à se nourrir mais il le faisait quand même, des fois il faisait un mouvement de tête comme si il allait regurgiter mais il n'a jamais vomit. Ensuite il a commencé à dormir la tête en arrière toute la journée (durant la dernière semaine) et il regardait toujours le fond de sa cage en penchant la tête en avant comme si il allait tomber puis il se ressaisissait et ainsi de suite. Il gardait presque toujours les yeux fermés, je ne le reconnaissait plus.

Puis est arrivé ce moment où en fin de soirée je l'ai retrouvé dans le fond de sa cage, il n'était pas encore mort mais j'ai tout de suite compris qu'il était en train de mourrir, il avait l'air de souffrir car il bougeait dans tous les sens, il marchait dans toutes la directions, il s'arrêtait une minute et baissait la tête comme si il allait perdre connaissance puis il se relevait et changeait d'endroit. Il est finalement mort une heure après dans le coin de sa cage le bec légérement entre ouvert comme si il avait eu du mal à respirer. Aujourd'hui bien qu'étant très trise de l'avoir perdu ( on avait traversé tellement de choses ensembles, il faisait partie de ma vie comme un ami, je l'aimais tellement!) mais je suis heureuse d'avoir partagé ces 9 années avec lui. Je voudrai tant savoir ce qui lui est arrivé car rien n'avait changé chez lui, j'avais simplement acheté une nouvelle perruche qui se trouvait dans la même pièce que lui mais dans une cage différente.

Auriez vous une idée sur ce dont il souffrait ? Cela pourrait-il être une tumeur ou un problème venant de son alimentation ? Etait-il trop vieux ?

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Scara
Administratrice
Administratrice

Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : Mawana Game Reserve, South Africa

MessageSujet: Re: De quoi ma perruche est-elle morte ?    Jeu 24 Déc 2015 - 23:47

Vu son alimentation ça provenait sans doute de là... Il devait être fortement carencé et avec des problèmes de foie monstrueux ! Les fientes vertes liquides en sont un signe, mais franchement je suis ébahie qu'il ait vécu 9ans comme ça. Ca devait être un sacré costaud.
L'abdomen distendu et la faiblesse au niveau des pattes pouvait aussi indiquer une tumeur aux gonades. Mais je ne peux imaginer que l'alimentation n'ai pas joué un rôle dans son état.

Courage pour cette dure épreuve. Mais pour la suite il va vraiment falloir offrir au petit restant une alimentation saine et équilibrée... ^^

Pistachio
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 55
Ville et Pays : LYON FRANCE

MessageSujet: Re: De quoi ma perruche est-elle morte ?    Ven 25 Déc 2015 - 9:12

Comme déjà dit, alimentation désastreuse, âge avancé : comme dit Charlène, vivre 9 ans c'est comme si nous on vivait 80 ans en ne mangeant que de la charcuterie (le millet c'est un peu ça) sans jamais aucun légume ni laitage ou source de calcium (la pierre minérale ou l'os de seiche c'est un peu ça).
Et j’imagine qu'il passait son temps dans une cage où il ne volait jamais vraiment, juste deux ou trois battements d'ailes d'un perchoir à l'autre. Comme si nous on passait notre vie entière assis à se lever juste pour aller sur un autre fauteuil !
Et en plus seul, comme si nous, qui sommes autant des êtres sociables que les perruches, passions toute notre vie seuls ! Le psychique est important aussi pour les animaux.
Bref, de nombreuses causes, pas besoin de chercher plus loin.
Alors un conseil, puisque tu as de nouveau une perruche, ne refais pas les mêmes erreurs.
Mais tu es bien partie pour ne pas recommencer vu que tu es venue sur le forum pour te renseigner.
Lis bien tous les posts, alimentation, environnement, sorties, et pense à trouver rapidement un compagnon pour ce nouvel oiseau, une fois que tu seras bien informée et que tu auras aménagé un environnement correct pour deux oiseaux (grande cage, aires de jeu pour les sorties etc).

Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie. Claude Levi-Strauss, anthropologue

sand L
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: De quoi ma perruche est-elle morte ?    Ven 25 Déc 2015 - 10:36

bon courage dans cette épreuve car tu as du partager de beaux moments pendant 9 ans

Invité

MessageSujet: Re: De quoi ma perruche est-elle morte ?    Ven 25 Déc 2015 - 12:38

9 ans..C'est rare.. Clair qu'il était particulièrement résistant. Cela aussi, c'est rare....Bon courage à toi, Jade.. :petitefleur:
Jade9468
Membre
Membre

MessageSujet: Re: De quoi ma perruche est-elle morte ?    Ven 25 Déc 2015 - 14:11

Merci beaucoup pour vos réponses! Il va me falloir beaucoup de temps pour me faire au vide qu'il a laissé. Effectivement en 9 ans nous avons vécu de très belles choses ensembles, il a traversé les moments les plus importants de ma vie avec moi et il me manquera toujours. Il s'appellait Coco, c'est lui sur ma photo de profil, il était adorable et il avait son petit caractère! coeur rouge

Je n'ai jamais réussi à l'apprivoiser mais il s'était habitué à moi et même si il donnait des coups de bec lorsque j'approchai ma main de lui, il acceptait de manger la nourriture que je lui tendais et on jouait ensemble. Je l'avais acheté pour qu'il tienne compagnie à une perruche qui venait de perdre son compagnon, je ne savais pas à l'époque qu'il fallait respecter une quarantaine donc je l'avais tout de suite introduit dans sa cage. Cela s'est très mal passé car il a essayé d'attaquer la femelle puis elle s'est défendue et ensuite c'est elle qui allait l'attaquer à chaque fois. J'avais peur qu'ils se battent jusqu'à la mort ou qu'ils se blessent donc je les avait separés.

Pour le millet je ne savais malheureusement pas du tout que c'était dangereux pour eux lorsqu'ils ne mangent que ça. Je pensait que cela suffisait car les graines normales sont aussi melangées à des graines de millet. J'avais pourtant essayé à maintes reprises de lui faire manger autre chose mais il refusait toujours. Il les recrachaient et une fois j'ai même arrêté de lui mettre du millet dans sa cage pour le remplacer par des graines normales mais il n'y a pas du tout touché. Je lui avais aussi acheté un os de seiche mais il en avait peur et ne l'utilisait que très rarement. Je lui avait aussi acheté des vitamines qu'il arrivait à boire.

Ce qui est étrange, c'est qu'il est tombé malade en même temps que l'arrivé de la nouvelle femelle (Capucine) dans la maison. Cette fois je ne les avaient pas mis ensembles, j'avais simplement mis les deux cages côte à côte pendant une nuit puis j'ai éloigné un peu plus les deux cages, ils étaient dans la même pièce. Pensez-vous que cela ai un rapport avec le fait qu'il soit subitement tombé malade ? La nouvelle perruche aurait-elle pu le contaminer si elle portait une quelconque maladie en elle ?

Capucine va très bien aujourd'hui, elle n'a pas l'air malade mais elle a bien remarqué que Coco n'était plus là, je compte d'ailleurs lui acheter un nouveau compagnon en fin de semaine pour qu'elle ne reste pas seule mais j'ai tellement peur que cela se passe mal!
sand L
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 44
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: De quoi ma perruche est-elle morte ?    Sam 26 Déc 2015 - 13:55

je pense que tu as raison de penser à un nouveau compagnon pour elle. les perruches aiment se gratouiller , jouer ensemble... Ne néglige pas la quarantaine ..va voir le post sur le forum qui t'expliquera comment cela doit se dérouler. C'est autant pour éviter les maladies que pour préparer la cohabitation ..

Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: De quoi ma perruche est-elle morte ?    Sam 26 Déc 2015 - 14:04

Bonjour Jade,
Cela se passera effectivement mal si tu ne respectes pas la quarantaine ... Qu'il faut impérativement suivre à la lettre :
http://www.perruche.org/t1545-quarantaine?highlight=quarantaine
Aussi, quelles sont les dimensions de ta cage ?
Il aurait fallu montrer Coco à un vétérinaire, même si je suis moi aussi ébahie par sa longévité !
Une perruche, certes petit être de quelques grammes, est un animal plus compliqué qu'il n'y paraît, et ne se contente pas de ne manger que des graines :
http://www.perruche.org/t22691-alimentation-en-resume?highlight=alimentation
A savoir qu'il faut faire preuve d'une patience d'ange et d'une certaine persévérance avec les perruches, tant pour les apprivoiser que pour qu'elles acceptent enfin de manger certains mets !
http://www.perruche.org/t19579-que-faire-pour-qu-elles-mangent-des-legumes?highlight=alimentation
Jade9468
Membre
Membre

MessageSujet: Re: De quoi ma perruche est-elle morte ?    Dim 27 Déc 2015 - 16:39

Je vous mets un lien de la cage de Capucine que j'ai achetée cet été:

http://www.truffaut.com/produit/cage-oiseaux-olga-59-x-36-x-66-cm/111446/25242

Je vais beaucoup me renseigner avant de lui acheter un compagnon pour être sûre de faire les choses bien. Sinon, concernant la longevité des perruches ondulées, 9 ans et demi es-ce le maximum qu'elles peuvent vivre ? Coco aurait-il pu vivre plus longtemps si il n'était pas tombé malade et si il avait mangé autre chose que du millet ?

En ce qui concerne la nouvelle perruche que je compte bientôt acheter, es-ce grave si c'est une EAM alors que Capucine ne l'est pas ? Vont-elles se battre ? Es-ce possible de faire cohabiter deux femelles ensembles ?
Ludovic Terriere
Star
Star

Masculin Age : 46
Ville et Pays : Lille, France

MessageSujet: Re: De quoi ma perruche est-elle morte ?    Dim 27 Déc 2015 - 18:20

La cage est petite il faut les faire sortir assez souvent. Pour qu'elles puissent voler dans la cage il faut 50 cm de profondeur minimum et au moins un mêtre de long.
Si tu les fait sortir souvent tu peux prendre plus petit.
Mais celle là n'est pas adapté aux perruches elle peut te servir pour les soins ou la quarantaine.
Pistachio
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: De quoi ma perruche est-elle morte ?    Dim 27 Déc 2015 - 18:52

Je la trouve très chère et très petite.

Tu peux avoir plus grand et moins cher comme par exemple sur zooplus :

http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/cage_accessoires_oiseaux/cages_perruches_oiseaux/cages_perruche_diverses/95655 : pas chère, pas très costaude, mais les dimensions sont bonnes

http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/cage_accessoires_oiseaux/cages_perruches_oiseaux/cages_perruche_diverses/229840 : plus chère mais de meilleure qualité et plus grand

Les perruches vivent en moyenne 10 ans, mais comme pour nous, c'est très variable. Tu en as qui mangent plein de vitamines et font beaucoup d'exercice et qui meurent d'une tumeur à 4 ans par exemple, et d'autres comme la tienne qui mangent très mal, volent peu et vivent très longtemps.
Bref, le plus important c'est pas la durée, mais la qualité de la vie.
Quelle que soit la cage, elle ne pourra jamais voler vraiment dans une cage. Il faut soit une volière, soit des sorties dans une pièce fermée avec des aires de jeu prévues pour qu'elle puisse se poser et s'occuper. Et bien sûr un compagnon.
Tu peux faire cohabiter 2 mâles sans problème, ou un couple. Mais deux femelles en général ça fait pas bon ménage, même s'il y a des exceptions à cette règle.
Le côté EAM ne gêne pas. En fait une perruche EAM aura tendance à redevenir un peu moins EAM en compagnie d'une autre perruche. Elle s'éloignera des humains pour aller vers son compagnon, sauf là encore des exceptions.
Ce qui est gênant dans le fait de prendre une EAM c'est que c'est plus cher, et c'est un commerce qu'il ne faut pas encourager, car "faire" des EAM pour les vendre plus cher, c'est arracher (le mot n'est pas trop faible) un oisillon aux soins de sa vraie mère pour le laisser seul des heures entre deux seringues. On fabrique un orphelin pour le commerce. Et ça laisse des séquelles psychologiques pour ainsi dire.
Bref, moi je recommande toujours d'adopter une perruche hors circuit commercial, chez un particulier qui aurait un couple qui aurait eu des bébés, mais qui ne ferait pas de commerce.
Va voir sur le bon coin, il y en a des tas. Tu feras une bonne action, et ça te coutera moins cher (10 euros ou moins, au lieu de 25 à 30 en animalerie, voire 40 pour une EAM mal dans sa peau) !

Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie. Claude Levi-Strauss, anthropologue

Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: De quoi ma perruche est-elle morte ?    Dim 27 Déc 2015 - 19:34

Je suis tout à fait d'accord avec Pistachio par rapport à ses conseils d'adoption !
Aussi, tu peux également te procurer une perruche adulte dans le but de la sauver. C'est un peu ce que j'ai fait avec mon Timoti, tout seul depuis des années dans une cage minuscule avant que je l'adopte !
Jade9468
Membre
Membre

MessageSujet: Re: De quoi ma perruche est-elle morte ?    Dim 27 Déc 2015 - 23:24

Je vous remercie pour tous ces conseils, je ne connaissais pas le site zooplus! Effectivement Pistachio ces cages sont magnifiques et très spacieuses,il y aurait la place pour plus de jouets et elles pourraient voler librement.

Il est vrai que Capucine ne sort pas à cause du fait qu'elle n'est toujours pas apprivoisée, j'ai trop peur de ne pas réussir à la faire rentrer dans sa cage. Elle a toujours peur de ma main et elle vole partout dès je la rentre dans sa cage. C'est étrange car rien qu'aujourd'hui j'ai passé du temps avec elle et elle a finit par venir manger des graines dans ma main mais elle a toujours peur dès que je fais le moindre mouvement.

Es-ce dangereux de la faire sortir alors qu'elle n'est pas du tout apprivoisée ? Dois-je attendre qu'elle ai une plus grande confiance ?

Merci!
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: De quoi ma perruche est-elle morte ?    Dim 27 Déc 2015 - 23:27

La liberté est l'une des plus belles choses à offrir à nos piafs.
Ma Cachou est une speed timorée, et elle a pourtant droit à de longues sorties quotidiennes.
Pour t'aider à ce que ces sorties se passent au mieux, voici :
http://www.perruche.org/t16909-premiere-sortie-et-retour-a-la-cage
Jade9468
Membre
Membre

MessageSujet: Re: De quoi ma perruche est-elle morte ?    Lun 28 Déc 2015 - 12:40

Merci Katiastrof pour ce lien! Il est vrai que je sortais tout le temps mes précédentes perruches et dans l'ensemble ça s'était toujours très bien passé. Par contre une fois l'une d'entre elles a foncé dans un poster que j'avais dans ma chambre et j'ai eu très peur qu'il se soit fait mal.Je recouvrirai le mirroir cette fois-ci car avant je ne le faisait pas. Malgré tout ça j'ai trop peur de le regretter, de ne pas parvenir à la faire rentrer dans sa cage ou qu'elle s'affole trop et en tombe malade. Elle sursaute au moindre bruit, elle a peur dès que je passe à côté de sa cage pour prendre quelque chose et elle vole partout si j'essaye d'approcher ma main près d'elle même si j'y vais doucement. Alors pour l'instant je m'imagine mal réussir à la faire revenir dans sa cage une fois sortie.

D'ailleurs depuis que j'ai acheté Capucine, je remarque qu'elle ouvre très souvent ses ailes comme si elle avait chaud. Il suffit qu'elle fasse le moindre effort et elle respire le bec grand ouvert et ses ailes s'écartent, pourtant il ne fait pas vraiment chaud dans la pièce où elle se trouve (ma chambre). Es-ce un signe de maladie ? Dois-je attendre d'acheter son compagnon pour qu'ils sortent de la cage tous les deux en même temps ?
Pistachio
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: De quoi ma perruche est-elle morte ?    Lun 28 Déc 2015 - 13:42

Attends plutôt de l'avoir installée dans sa nouvelle cage. Si elle s'y sent bien, en sécurité, et qu'en plus c'est là qu'elle trouve à manger et boire, elle u retournera toute seule.
Donc tu commande une grande cage, tu la garde dedans quelques semaines, pour qu'elle y prenne ses repères, puis tu lui ouvre. Même si elle te craint, elle y retournera toute seule. Sinon, tu l'attraperas par un moyen quelconque (dans la pénombre) et à force elle prendra ses repères.

En liberté, les oiseaux sont moins craintifs car ils savent qu'ils peuvent nous échapper, paradoxalement.

Le fait qu'elle ouvre ses ailes c'est qu'elle a chaud. Si elle a vite chaud, et est essoufflée, c'est qu'elle manque d’exercice, voire n'a jamais vraiment volé. Tu l'as trouvée où ? Si ça se trouve elle n'est jamais sortie d'une petite cage. Raison de plus pour la sortir, tu verras, ses premiers vols seront chaotiques, et elle ne volera pas longtemps, tu la retrouveras par terre au bout de quelques minutes.
Si ça se trouve elle vole si mal que tu pourrais même la sortir maintenant, tu finiras vite par l'attraper quand elle sera essoufflée.

Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: De quoi ma perruche est-elle morte ?    Lun 28 Déc 2015 - 15:17

Je pense la même chose que Pistachio au sujet du vol.
N'oublie pas la quarantaine lorsque tu lui achèteras un pote Wink
Jade9468
Membre
Membre

MessageSujet: Re: De quoi ma perruche est-elle morte ?    Lun 28 Déc 2015 - 16:02

J'ai acheté la femelle cet été dans une animalerie Truffaut. Elle avait déjà les ailes ouvertes dans sa cage à ce moment là mais elle n'avait pas l'air malade. Je remarque que les plumes au dessus de ses narines sont colorées en marron maintenant et je ne crois pas que c'était le cas au début. De plus, cela fait plusieurs jours qu'elle éternue à plusieurs reprises dans la journée. Aurait-elle un problème respiratoire ?

Pour les sorties je crois que je vais effectivement attendre de la mettre dans sa nouvelle cage et la laisser s'y habituer pendant au moins un mois ensuite j'essayerai de la faire sortir progressivement en espérant que tout aille bien. J'ai l'impression qu'elle s'est bien habitué à sa cage actuelle et à ses jouets. Si je la mets dans une toute nouvelle cage ne va t'elle pas déprimer ou perdre ses repères ?

Dernière édition par Jade9468 le Lun 28 Déc 2015 - 16:27, édité 2 fois
Pistachio
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: De quoi ma perruche est-elle morte ?    Lun 28 Déc 2015 - 16:09

Tu peux nous mettre des photos ?

Jade9468
Membre
Membre

MessageSujet: Re: De quoi ma perruche est-elle morte ?    Lun 28 Déc 2015 - 16:27

Je vais essayer de poster des photos d'ici ce soir ou demain.

Sinon, pour en revenir à Coco, je viens de lire le post concernant la quarantaine et je suis en train de me demander si l'achat de la nouvelle perruche n'a pas été la cause de sa maladie. En effet dès le jour de l'achat de la nouvelle perruche j'ai placé les deux cages côte à côte pendant plusieurs heures avant de les laisser dans la même pièce. Coco allait très bien avant l'arrivée de la nouvelle et il est tombé malade tout de suite après. Je suppose qu'il avait un système immunitaire affaibli du à sa mauvaise alimentation et apparement les bactéries se transmettent dans l'air aussi. Donc il a peut-être été en contact avec des bactéries transportées par la nouvelle et du coup il n'a pas pu y résister. Le problème c'est que la nouvelle perruche est là depuis maintenant 6 mois et elle n'a pas du tout l'air malade. Pensez-vous que ce soit ce qu'il s'est passé ? Si j'achète une nouvelle perruche, vais-je devoir la mettre dans une autre pièce ?
Ludovic Terriere
Star
Star

MessageSujet: Re: De quoi ma perruche est-elle morte ?    Lun 28 Déc 2015 - 16:41

Il ne faut pas qu'elles soient en contact au début.
L'idéale se sont des pièces séparées, une fois rassuré sur l'état de santé du nouveau, mettre les cages dans la même pièce puis côte à côte.
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: De quoi ma perruche est-elle morte ?    Lun 28 Déc 2015 - 16:43

D'où l'importance de la quarantaine. On ne le répétera jamais assez ... Donc oui, il faut impérativement respecter la quarantaine et séparer les oiseaux qui ne doivent en aucun cas se trouver dans la même pièce.
Je pense qu'il serait judicieux de montrer Capu à un vétérinaire aviaire.
Jade9468
Membre
Membre

MessageSujet: Re: De quoi ma perruche est-elle morte ?    Lun 28 Déc 2015 - 19:54

Voici des photos de Capucine:

Celle-ci a été prise quelques jours après son achat:

Les photos suivantes on été prises aujourd'hui. La qualité des photos n'est pas géniale car je les ai prise avec mon téléphone et il faisait un peu sombre, j'espère qu'on voit bien quand même!:

La coloration marron au dessus des ses narines est-elle normale ?
Pistachio
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: De quoi ma perruche est-elle morte ?    Lun 28 Déc 2015 - 20:11

Les traces marrons ne sont pas inquiétantes.

En revanche, le papier émeri sur le perchoir plastique est à retirer, ça irrite la peau des doigts. C'est un gadget nocif. Tu peux en revanche lui acheter un perchoir spécial manucure en ciment qui usera les ongles mais lisse, ne lui irritera pas les doigts.

De même, il faut retirer les perchoirs en plastique dur et les remplacer par du bois, de préférence naturel. Des branches de bois non toxiques ramassées, lavées à l'eau de javelle et bien séchées, c'est gratuit et c'est meilleur.

Pour la cause de la mort de ton mâle, on ne saura jamais de quoi il est mort, il aurait fallu pour ça faire une autopsie. Tout le reste ne sera que conjectures, même si effectivement, l'arrivée soudaine d'un autre piaf a pu lui causer par exemple une attaque cardiaque, ou n'importe quoi d'autre, d'où l'intérêt de l'introduction progressives comme déjà dit avec un oiseau dans une pièce séparée (il sera repéré par ses chants) puis dans la même pièce mais loin etc, comme déjà dit.
N'hésite pas à lire tous les posts, tu apprendras plein de choses, plus que ce qu'on peut te dire dans nos réponses.

Ludovic Terriere
Star
Star

MessageSujet: Re: De quoi ma perruche est-elle morte ?    Lun 28 Déc 2015 - 21:40

Pour les perchoirs, l'épicéa est une essence non toxique, tu peux donc faire cadeau de ton sapin de Noël à tes piafs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De quoi ma perruche est-elle morte ?    

De quoi ma perruche est-elle morte ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant