Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 

est ce une mue??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hocine
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : france

MessageSujet: est ce une mue??   Sam 26 Déc 2015 - 21:03

Bonjour,bon déjà désolé je poste un peu partout sur le forum (et c'est pas fini!!) j'ai tellement de questions concernant nos pioux pioux!!
Voilà depuis qu'on a adopté nos pioux pioux ,le mâle Saphir est déplumé au niveau de la tète ,quand j'ai demandé au vendeur s'il était ainsi parce qu'il s'était fait attaquer il n'as qu’acquiescé.La femelle qui cohabité avec lui nous l'avons adopté aussi et suivant les dire du vendeur ils avaient toujours étaient ensemble,ils étaient arrivés ensemble...Mais pour l'instant ils ne se sont jamais attaqués,donc je me demande si il ne fait tous simplement pas une mue,car au niveau des omoplates il a du duvet .Et cette semaine j'ai trouvé deux grandes plumes dans la cage,rien d'autre depuis!C'est nos premiers oiseaux donc je ne sais pas à quoi ressemble une mue!!Aussi quand la femelle fait la toilette au mal il couine ,mais en même temps il en redemande je me dit que si elle lui faisait mal volontairement il n'en redemanderais pas je posterai une vidéo pour mieux comprendre en attendant quelques photos : on voit pas grand chose mais on voit qu'une ou deux plumes repousse au niveau de la tète et la suivante pareil on voit pas très bien il as un peu plus de duvet qu'il n'est parait entre les omoplates!

Comme j'ai lu que la repousse des plumes pouvait faire mal et que le dernier endroit à repousser était la tète ,je me disait que c'était peut être pour ça qu'il couinait quand elle lui faisait la toilette!
A votre avis cela ressemble t'il a une mue et sinon combien de temps cela peut prendre à repousser ?En sachant que çà fait deux semaines qu'on l'as et que deux semaines auparavant il était déjà comme ca.Est ce possible que cela ne repousse jamais?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Scara
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 23
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : Mawana Game Reserve, South Africa

MessageSujet: Re: est ce une mue??   Sam 26 Déc 2015 - 21:16

Ca ne ressemble pas à une mue pour moi ! Je pencherais plutôt pour du picage à l'animalerie (= d'autres oiseaux qui lui arrachent les plumes). Ils n'étaient que 2 dans la cage ?

A surveiller que la femelle ne lui arrache pas de plumes, pauvre loulou.

La vitesse de repousse peut-être très variable, pour la tête franchement je ne saurais te dire... Mais ça risque de prendre un moment à mon avis.

Eowyn
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 25
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: est ce une mue??   Sam 26 Déc 2015 - 21:24

Une mue ne fait pas autant de dégâts à ma connaissance!
Je pencherai plus pour l'attaque de la femelle, s'ils étaient tous les deux dans une toute petite cage, cela expliquerait peut-être en parti cet acte... Je ne connais pas vraiment cette espèce d'oiseau mais les conditions de vie sont très importantes (espace suffisant, installation des perchoirs, nourriture...) et ce pour toutes espèces confondues je pense.
Normalement quand il y a une mue, tu dois voir apparaître quelques petits picots. Ce sont des petits tubes de kératine qui renferment la nouvelle plume, c'est ça qui les gratte.
Dans le cas de Saphir, je ne sais pas comment va se passer la repousse mais je pense que ça va prendre beaucoup de temps. Mues après mues, il va certainement gagner quelques plumes par-ci par-là.
D'autres membres plus compétents en la matière te donneront certainement davantage d'éléments plus concrets Wink
En tout cas, il est très beau ^^
sand L
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: est ce une mue??   Sam 26 Déc 2015 - 22:01

je ne connais pas cette espèce mais pour moi cela ressemble en effet au picage comme celui des plus gros perroquets qui se mutilent par ennui ou stress par exemple

Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: est ce une mue??   Sam 26 Déc 2015 - 22:05

Merci de vos réponses,et merci pour lui Eowyn,c'est vrai qu'il es beau notre Saphir!
Ils étaient que deux dans la "cage" un cube de verre de 30cm franchement c'est a la limite de la maltraitance !C'est peut être pour ça qu'elle l'as attaqué Il m'as fait de la peine quand je l'ai vu tout déplumé en rentrant chez nous on n’arrêtais de penser a lui le pauvre on as pas pu résister d'aller le sortir de là.Meme si je comprend qu'il faut pas les acheter en animalerie car c'est contribuer à faire tourner ce genre de commerce enfin bref!!
Si Jade lui arrachait les plumes je devrais en trouver dans la cage,ce n'est pas le cas .Mais le petit duvet entre ses omoplates est ce que ça pourrait être elle qui lui arrache quand elle lui fait sa toilette? Car des fois il crie comme si elle lui faisait vraiment mal et franchement j'ai l'impression qu'elle n'est pas très douce avec lui! La première fois qu'on l'as vu il était avec Jade,la deuxième fois il l'avait mis avec une callopsite ,puis la derniere pour aller le chercher il était encore avec Jade c'est peut être parce qu'elle le maltraité qu'il les avait séparé! Il n'as pas de point rouge non plus sur la tète,il a juste une ou deux plumes qui semble repousser!
hocine
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: est ce une mue??   Sam 26 Déc 2015 - 22:11

Je ferais une vidéo quand elle lui fait la toilette ,pour que vous voyez comment il couine et peut être vous verrez mieux si elle lui arrache les plumes.J'espere que non je serais un peu dépourvue face a la situation...Le picage se fait n'importe quand?Ce n'est pas spécialement pendant la toilette?Car a part se mordillé les pattes ils ne s'attaquent pas !!!
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: est ce une mue??   Dim 27 Déc 2015 - 0:02

A mes yeux, il ne peut s'infliger ça, c'est la femelle la coupable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: est ce une mue??   

est ce une mue??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1