Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 

Questions relatives à mes premières perruches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Daniel Blasko
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin Age : 17
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France, Strasbourg

MessageSujet: Questions relatives à mes premières perruches   Lun 28 Déc 2015 - 14:48

Bonjour tout le monde! 043
Comment allez vous?

Alors voilà, je me présente : Daniel, 15 ans. J'ai adopté mes deux premières perruches (on s'était dit que seule, elle serait bien triste!) ce noël. Ce sont, à priori, deux mâles. On est allé les chercher chez un éleveur, il dit qu'elles ont 3 mois, elles sont sevrées et ont toutes les deux un anneau à la patte. Moi et mon frère les aimons déjà beaucoup, et essayons de nous en occuper du mieux possible.
Mais voilà, je bloque sur plusieurs questions.
Premièrement, une des deux, plus jeune, est bien moins adroite. Une fois arrivées dans leurs cage, la plus vieille (cook) a commencé à tout découvrir, grimpe sur les barreaux, les jouets, les perchoirs.. Ce mâle es td'ailleurs déjà plus ou moins apprivoisé! Il me monte toujours sur les doigts, puis grimpe sur l'épaule et y reste des fois pendant des heures. Il mange de mes doigts.
L'autre, Zimbo, est plus timide. Bien qu'il le soit moins maintenant, il semble avoir subi un traumatisme. Il a une grande plaie sous l'aile, l'éleveur nosu avait prévenu. Il semble être guéri, mais il est encore moins adroit pour grimper sur les barreaux etc.
Les deux ne volent pas encore, bien que Cook essaie souvent pour presque tomber par terre (je suppose qu'il est obligé de passer par là pour apprendre?)
Mais pourtant, Zimbo semble être dominant. Il met des coups de becs à cook quand il s'approche de sa mangeoire etc...
Vous avez des conseils pour les éduquer au mieux? Que faire et ne pas faire? Ca me fait mal au coeur des les voir tomber dans leur cage quand ils essaient de voler par exemple...
Aussi, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas de friandise à proprement parler. Lorsqu'on leur donne une graine entre deux doigts, ils la mangent, mais ça ne semble pas être quelque chose qui les intéresse vraiment, par exemple quand je voulais apprendre un tour à cook, il ne suivait pas la graine, si elle s'éloigne, il s'en fiche.

C'est normal que quand il est sur ma main, il monte otujorus sur mon épaule? J'ai essayé de lui dire non en faisant un signe du doigt, mais il s'arrête et repart 1min après. J'ai même essayé en mettant un très léger coup avec mon doigt sur le bec, mais ensuite pendant un moment il prenait la main comme un énemi et ne faisait plus que mordre. J'ai l'impression qu'ils tentent de s'imposer comme maîtres, comment faire pour s'imposer nous? Je suis un peu perdu, je ne veux pas rater leur éducation. Pourtant à part ça, ils sont très bine éduqués, ils restent sur l'épaule etc...
PS : voici une photo des deux oiseaux!

Voilà, tous vos conseils pour un débutant comme moi sont les bienvenus, merci beaucoup d'avance! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Eowyn
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 25
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Questions relatives à mes premières perruches   Lun 28 Déc 2015 - 15:07

Salut et bienvenue Daniel Wink

Tu as des calopsittes et je ne connais pas vraiment cette espèce donc à savoir si ce sont des mâles, c'est pas moi qui t'aiderai Laughing , mais d'autres membres ici en ont et pourront t'en dire davantage.
Sinon, est-ce que tu pourrais mettre une photo de leur cage en entière? Peut-être est-elle trop petite ou peut-être qu'on pourra te conseiller un autre aménagement (comme mettre les perchoirs dans le sens de la largeur pour leur laisser la longueur pour le vol) car j'ai l'impression qu'ils sont en bas de la cage (peut-être un effet de perspective cela dit).
Pour les mangeoires, tu peux essayer d'en mettre 2 histoire qu'ils puissent manger en même temps sans chamaillerie. N'hésites pas à leur faire goûter des légumes, j'imagine que c'est comme pour les ondulées ou tout autre oiseau (carotte, épinard, salade...).
Pour ce qui est de la friandise, tu peux tester le millet en grappe (juste pour les séances d'apprivoisement). En général, c'est bien apprécié Wink
Concernant ton épaule, j'imagine qu'elle fait un bien meilleur perchoir que ta main ^^ en plus elle est en hauteur alors ils se sentent mieux là haut! Surtout ne pas taper un oiseau, même si c'est pas fort! J'imagine que pour eux, ce n'est pas une punition mais une agression... De ce que j'ai pu lire, il faut lui dire non, et le remettre dans sa cage un petit moment puis retenter.
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 4

MessageSujet: Re: Questions relatives à mes premières perruches   Lun 28 Déc 2015 - 15:28

Bienvenue parmi nous Daniel !
Génial que tu aies deux perruches et non pas une, puisqu'il s'agit d'animaux grégaires !
J'adore le prénom Zimbo, inconnu pour moi jusqu'ici !
Il s'agit de deux perruches calopsittes. J'en ai aussi, et en suis raide dingue !
Il faut que tu mettes au moins autant de mangeoires qu'il y a d'oiseaux afin d'éviter ce genre de problème.
S'agit-il d'oiseaux EAM (élevés à la main) ?
Tu fais à mes yeux une grave erreur en le tapotant, même doucement, sur le bec. Je comprends tout à fait qu'à présent il te le fasse payer en te pinçant ! Une perruche "s'éduque" avec de la patience et de la persévérance.
Je t'invite à parcourir le sommaire (clique sur "SOMMAIRE" dans la bannière défilante). Ainsi, tu en apprendras énormément à leur sujet.
Tu peux profiter de leur jeune âge pour les initier au plus vite aux légumes, fruits et graines germées. Il y est question à de nombreuses reprises dans le sommaire dont je te parle, justement.
Au plaisir de te lire (car je trouve que tu écris très bien) !

Dernière édition par Katiastrof le Jeu 31 Déc 2015 - 0:30, édité 1 fois
Ludovic Terriere
Star
Star

Masculin Age : 46
Ville et Pays : Lille, France

MessageSujet: Re: Questions relatives à mes premières perruches   Lun 28 Déc 2015 - 15:32

Les femelles ont des tâches blanches sous les ailes, mais elles n'apparaissent que lorsque la perruche est adulte.

Quand tu as plusieurs animaux d'une même espèce tu as toujours un qui domine le groupe, les petits coups de bec, les chamailleries c'est normal, tant que tu n'as pas de grosse bagarre ne t’inquiète pas, mes ondulés se disputent régulièrement et il n'y a jamais eu de blessure. Si leur espace de vie est assez grand il n'y aura aucune conséquence.

Daniel Blasko
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Questions relatives à mes premières perruches   Lun 28 Déc 2015 - 17:09

Rebonjour, et merci de vos réponses si nombreuses et rapides, ça me fait vraiment plaisir!

Eowyn : Les perruches sont à priori des mâles d'après l'éleveur. Celles-ci sont des perruches élevées à la main. Pour l'aménagement, en effet on les a baissés (les perchoirs) car ils peinaient à monter dessus à début. Je vous faits une photo par la suite, mais la cage n'est sans doute pas petite (en hauteur, elle va presque jusqu’au plafond!) Pour les mangeoires, il y en a une au sol et une mangeoire avec de l'eau au sol mais ils n'y vont jamais, et 2 accrochées aux barreaux mais pourtant si l'un va manger dans l'une, l'autre le suit. Pour les légumes, l'éleveur m'avait expliqué que ce sont des animaux venant de la partie plutôt désertique d'australie, et qu'elles apprécient donc moyennement tout ce qui est de base aqueuse (légumes et fruits, donc) mais je vais essayer, peut-être se trompait-il. Merci pour le non, j'en tiendrais compte je m'en doutais d'ailleurs, c'est l'éleveur qui m'avait conseillé ça.

Katiastrof : Merci! Pour Zimbo, c'est un nom d'origine Australienne, pour ça que l'on a choisi. On a aussi pris cook car c'est John cook qui a découvert l'australie haha
Oui ce sont bel et bien des calopsittes (d'ailleurs zimbo semble ressembler à celle sur ta photo) je les aime déjà énormément, ce sont des animaux géniaux. Merci pour les conseils, je vais de ce pas lire tout ça!

Ludovic : Merci beaucoup, tu me rassures.

Aussi, je pense essayer de voir avec mes parents si je peux éventuellement emmener Zimbo chez le vétérinaire, la grosse plaie avec du sang séché sous son aile m'inquiète un peu quand même à vrai dire, bien qu'il ne semble pas en souffrir.
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Questions relatives à mes premières perruches   Lun 28 Déc 2015 - 17:14

Très bien vu ce choix de prénom !
A l'avenir, mieux vaut que tu évites d'acheter des perruches EAM, et donc de participer à ce malheureux business. En effet, qui dit perruche EAM dit perruchon arraché dès son plus jeune âge à ses parents dans le seul but d'en faire, plus tard, un adulte bien dépendant de l'homme ! Mais qui peut très rapidement montrer des troubles du comportement ... Tu en sauras davantage en lisant ceci :
http://www.perruche.org/t32970-des-mefaits-de-l-eam-et-de-la-detention-en-cage
Toutes mes excuses toutefois si l'éleveur en question a utilisé cette méthode suite à un abandon de la part des parents !
L'important d'une cage n'est pas sa hauteur, mais sa longueur Wink
Je te déconseille de placer des mangeoires au sol, leur contenu risque très fortement d'être souillé par les fientes, entre autres, et donc impropre à la consommation.
Tu fais très bien d'envisager une visite chez le vétérinaire, de préférence aviaire !
http://www.perruche.org/t37466-saignement-et-blessures

Dernière édition par Katiastrof le Jeu 31 Déc 2015 - 0:29, édité 1 fois
Daniel Blasko
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Questions relatives à mes premières perruches   Lun 28 Déc 2015 - 17:19

Merci!

Pour l'élevé à la main, je ne savais pas du tout... Merci de m'avoir fait remarquer ça, je m'informerais plus à l'avenir.
Quant aux mangeoires, tu as raison, je vais changer ça tout de suite. D'ailleurs pour vous répondre, la cage et des dimensions suivantes : 80 * 160 * 70, mais elle me semble suffisamment grande. Les oiseaux ne volent presque pas du tout pour l'instant, à part quand Zimbo fait tomber Cook, et l'atterissage n'est jamais maîtrisé. Ils apprendront d'eux même, ou étant donné qu'ils sont EAM c'est à moi de leur apprendre?
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Questions relatives à mes premières perruches   Lun 28 Déc 2015 - 17:31

Chacun ici a fait son lot d'erreurs (moi y compris), l'important est, comme tu le dis si bien, de s'informer et de faire au mieux pour le bien être de nos fripouilles plumées.
En raison des dimensions de ta cage, je ne pense pas que c'est dans cette dernière qu'elles apprendront le mieux à voler. Il faudrait que tu leur apprennes les bases lors de sorties, qui ne devraient pas poser problème vu qu'elles sont EAM, et donc non farouches.

Dernière édition par Katiastrof le Jeu 31 Déc 2015 - 0:27, édité 1 fois
Daniel Blasko
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Questions relatives à mes premières perruches   Lun 28 Déc 2015 - 19:58

D'accord merci, je les sors beaucoup chaque jour, je vais donc continuer.

Comme demandé, voici les photos de la cage, que je nettoie tous les deux jours :

sand L
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 44
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: Questions relatives à mes premières perruches   Mar 29 Déc 2015 - 11:29

Bonjour Daniel et bienvenue à toi !

Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Questions relatives à mes premières perruches   Mar 29 Déc 2015 - 14:01

A mes yeux, l'agencement de la cage est à revoir :
http://www.perruche.org/t30137-bien-organiser-sa-cage-2-0
Aussi, n'y a t-il pas du sable au fond de la cage ? Ici, nous avons tendance à le déconseiller :
http://www.perruche.org/t3219-fond-de-cages-graviers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions relatives à mes premières perruches   

Questions relatives à mes premières perruches
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1