Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 

Bonjour de Croatie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ronand
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Zagreb Croatie

MessageSujet: Bonjour de Croatie...   Mar 5 Jan 2016 - 2:06

Bonjour a tous....

Je m'appelle Nikola, je suis de Croatie mais j'ai vecu a Paris de 1975 a 1990.J'ai fait mes etudes et passe mon baccalureat en France en 1986.... Arrow

Vu que cela fait circa 25 ans que je vis maintenant en Croatie et que je n'ai pas l'occasion de me servir de mon francais tres souvent, je vous prie en avance de me pardonner les fautes d'ortographe ou une synthaxe maladroite... Mr. Green  Arrow

J'ai 50 ans et je travaille dans une banque ...
Je me suis inscrit sur ce forum car j'adore les perruches ondulees et, apres 15 ans de "pause", cet ete, j'ai achete une perruche  Very Happy  sunny  sunny ...

C'est un male et il avait a peu pres 1 mois a l'achat.Comme tous les oiseaux achetes dans des magasins il etait assez timide et effraye au debut mais, maintenant, 5 mois plus tard il n'a plus peur de ma main ni de rien d'autre d'ailleurs le petit diable jaune que j'adore (ouais il est completement jaune avec quelques petites taches vertes a peine visibles...) vole dans l'appartement entier comme un mirage 2000  cheers

Des que je rentre du boulot il sort de sa cage et se met a voler comme un fou pendant deux ou trois minutes avant d'atterir sur l'ecran de l'ordinateur....et commencer sa promenade sur le bureau..il adore faire tomber les choses de la table pour attirer mon attention le petit malin  Mr. Green

Je suis tres content avec son comportement et ma femme qui n'etait pas du tout contente au debut l'adore aussi maintenant  compress  colors

Difficile de ne pas aimer cette petite boule de plumes jaunes....je parle avec lui normalement comme si'il fut un membre de la famille et il m'ecoute toujours.....

Voila, chers amis, presentation faite (il est 2 heures du matin mais je suis au conge toute la semaine) alors je vous ecris ce petit texte et mon petit chinois est en train de s'endormir sur l'ecran, refusant toutefois de rejoindre sa petite "maison" avant que j'aille me coucher...

EDIT -il s'appele "Pero" (avec un "r" dur comme en espagnol)...l'equivalent de Pierre en francais....

Pour terminer la presentation, ci bas deux photos pour voir le petit....

https://imagizer.imageshack.us/v2/617x411q90/911/8BBAte.jpg

https://imagizer.imageshack.us/v2/308x411q90/905/rlpG4q.jpg

Amicalement...

Ronand...

048
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star

Masculin Age : 46
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lille, France

MessageSujet: Re: Bonjour de Croatie...   Mar 5 Jan 2016 - 10:47

Bienvenu sur notre forum.

Très bel oiseau, vraiment, la couleur canari pour une perruche je ne l'avais pas encore vu.
Mais ce n'est pas le petit, c'est la petite.

Quelques petites remarques sur ton piou piou.

D'abords il faut éviter les cages rondes, car les oiseaux ont du mal à y trouver leur repère, il faut une cage rectangulaire et placer les perchoirs dans la largeur pour leur laisser la place de jouer.

Idéalement il faut une cage de 50 cm de profondeurs et un peu plus d'1m de long, mais comme ton oiseau vole en liberté dans l'appartement ce n'est pas si important, plus petit fait largement l'affaire.

Ensuite il est déconseillé de laisser autant de millet à ton oiseau, il risque de faire du lard, surtout que les mélanges pour perruches en ont souvent dans leur composition.

Enfin la perruche est un animal qui ne vit qu'en communauté, un oiseau seul trop longtemps s'ennuie, il faudrait donner un compagnon à ta petite femelle. Elle risque sinon d'avoir un comportement étrange, par exemple en cherchant à établir un contact avec son reflet dans son miroir ou alors avec tout et n'importe quoi, d'autres oiseaux, une peluche, une statue etc... Elle a besoin de quelqu'un pour lui faire sa toilette, lui donné la becqué, répondre à ses gazouillis.

Dernière édition par Ludovic Terriere le Mar 5 Jan 2016 - 13:56, édité 1 fois
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Bonjour de Croatie...   Mar 5 Jan 2016 - 12:10

Bienvenue parmi nous cher Croatien !
Je suis tout à fait d'accord avec les conseils de Ludo.
Je t'invite à parcourir le sommaire, truffé de pertinentes infos (voir la bannière défilante).
Ronand
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Bonjour de Croatie...   Mar 5 Jan 2016 - 12:10

Cher Ludovic,

D'abord merci pour la bienvenue et tes remarques bienveillantes  Very Happy

Je viens de lire ton post mais comme je tres peu de temps avant l'apresmidi, je me permetterais de te repondre un peu plus en longeur des que je rentre a la maison....(et te poser quelques questions regardant ton message)

Alors c'est une "fille" ...va falloir changer de nom alors  Laughing   ...je plaisante un peu...

Heuresement que je me suis inscrit sur ce forum , je vais apprendre plein de choses utiles et surtout ameliorer la "qualite de vie" de ma chere perruche  study

amicalement et bonne annee (avec un peu de retard) a toi et tous les membres du forum...

Ronand....

EDIT-Katia merci..... santa
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Bonjour de Croatie...   Mar 5 Jan 2016 - 12:13

Bananée à toi aussi Ronand !
Heureuse de lire ton envie et ta motivation certaine d'améliorer la qualité de vie de Pero ! C'est le but même de notre forum, le bien être des perruches Smile
sand L
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 44
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: Bonjour de Croatie...   Mar 5 Jan 2016 - 20:33

Bonjour Nikola et bienvenue sur le forum ..

Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Bonjour de Croatie...   Jeu 7 Jan 2016 - 0:16

Bonsoir a tous....

V'la, v'la , je tarde un peu a repondre et je m'en excuse.
Je suis au conge mais tant de choses a faire que l'on a simplement pas le temps de faire quand on bosse tous les jours (en plus avec des clients et ca suce pas mal d'energie Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes  alors parfois on rentre a la maison creve comme un chien) mais bon assez de pretextes.
Pour en revenir a nous "moutons" Mr. Green je veux dire perruches Razz  quelques observations et encore une fois merci pour la bienvenue....

@Ludo...En ce qui concerne la cage rectangulaire je suis tout a fait d'accord avec toi, de toutes les manieres j'allais acheter a Pero une cage quand meme plus grande bien qu'il passe circa 1/3 de la journee en dehors (soit en volant soit en faisant le bouffon sur le bureau)...j'attends la fiche de paie
(demain!!! bounce Mr. Green cheers cheers cheers ) et je m'en vais lui acheter une cage d'enfer, bien plus adaptee...sur les liens ci bas trois que je suis en train de contempler ;

http://www.pet-centar.hr/detalji_proizvoda.3146e2548ff9448f966a86a37c341918.fop-krletka-za-ptice-janine-bijela-59x32x47-5-cm.aspx

ou

http://www.pet-centar.hr/detalji_proizvoda.7f93357a5e264be7bfe179c7c741ab99.fop-krletka-za-ptice-sharon-charme-57x31x53-cm.aspx

ou

http://www.pet-centar.hr/detalji_proizvoda.d6770d6714ca4e9c85268a266bac50a8.fop-krletka-za-ptice-lisa-mesing-40x27x61cm.aspx

observation sur les cages ci-haut : elle sont toutes disponibles en plusieures couleurs (non seulement avec grilles blanches qui refletent trop de lumiere).....

J'ai aussi pris en consideration une voliere (desole pour les accents mais j'ai pas un clavier francais/azerty) mais cela me parait un peu trop grand et encombranant vu que j'ai un seul oiseau (et meme si j'en acquiert un autre) ou je me trompe ?!-

J'apprecierais becaoup vos retours&conseils sur les cages.....

Je viens de ramasser un tas de branches pour en faire des perchoires plus "naturelles"... (il y a un poirier dans le jardin alors je vais m'amuser a faire au moins 3 ou 4 perchoires de tailles differentes que je vais installer dans la nouvelle maison de Pero (je deteste le mot cage ) ...des jouets il y en plein.....

En ce qui concerne le millet je sais tout mais ma femme ne le savait pas alors un jour elle lui en a donne un entier ce qui ne va pas se repeter..... Mad

Je suis assez familier avec la problematique de posseder un seul oiseau (j'en avait un il y 15 ans qui etait tout seul aussi pendant 5 ans avant de developper une tumeur malheuresement) et il n'y a jamais eu de problemes ....il vivait aussi en toute liberte avec la cage toujours ouverte- sauf quand les fenetres etaient ouvertes-mais il etait vraiment special ...le matin au reveil il sortait de la cage aterrissant d'abord sur mon lit et si je ne me reveillais pas il venait me mordre tres gentiment les oreilles tant que je ne reagissais pas Mr. Green ..

Tous les jours je lui parle et joue avec lui...il na peur ni de ma main ni de moi a condition de bouger et se deplacer lentement....il m'atterit souvent sur la tete ou sur le epaule et quand il est sur la perchoire il me laisse carresser gentiment son bec sunny et parfois il me mord le doigt mais tres gentiment...important a dire il ne ma jamais mordu fort mais jamais...mon petit coeur rouge coeur rouge coeur rouge ....ce qui me surprent vraiment c'est qu'il a l'air de bien aimer se faire caresser sur sa poitrine aussi..gentiment biensur mais il se laisse faire et meme ferme les yeux parfois tout en gazouillant gentiment...

Sur les 5 mois qu'il est chez mois les trois derniers mois il vit en liberte totale avec la porte de sa petite maison toujours ouverte et se deplace et vole puis rentre a son gre....je sais que cela n'est pas tres conventionnel mais ca marche tres bien..a tel point que quand je ferme la porte pour aerer l'appartement ou juste pour observer sa reaction, et bien il n'est pas content du tout, en en saut il s'accroche a la porte et reste "colle" a la porte ou s'installe aussi pres de la porte que possible, des que je reouvre la porte il sort comme une fusee fait un ou deux tours et rentre dans la cage...si je refais la meme chose sa reaction reste la meme....je dois dire que je le comprends tres bien vu que j'etais en prison (prisonier de guerre durant 2mois pendant la guerre en ex Yougoslavie)...alors c'est pour cela que je deteste le mot cage et je lui laisse la porte toujours ouverte....

En bref, on communique tout le temps et il y becaoup de contact physique entre moi et l'oiseau...

Bon j'acheve le pave bom  avec une question....si je decide d'acquerir un autre oiseau comment proceder pour l'integrer sans qu'il y a conflit entre les deux, quel sexe, quel age...comment faire l'introduction etc...etc...la je compte sur vos conseils car j'ai peur de faire une erreur...meri d'avance Wink

p.s-vous etes certains que c'est une femelle?- je mets une autre photo a tout hasard

https://imagizer.imageshack.us/v2/308x411q90/905/gvfRrc.jpg

Amicalement...

Ronand...
Annie
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 68
Ville et Pays : Nord - France

MessageSujet: Re: Bonjour de Croatie...   Jeu 7 Jan 2016 - 4:34

Bonjour Ronand ,

En effectuant la quarantaine , les oiseaux apprendront à se connaître :

http://www.perruche.org/autres-f11/quarantaine-t1545.htm
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Bonjour de Croatie...   Jeu 7 Jan 2016 - 7:46

Salut Ronand !
Concernant la quarantaine, je n'ai rien à ajouter au post-oit d'Annie Wink
C'est génial d'offrir autant de liberté à ta petite perruche !
Je conçois ta façon de penser quant au fait de laisser une perruche seule ou non malgré son caractère grégaire, mais lorsque tu travailles, combien d'heures lui consacres-tu quotidiennement ? Il faut aussi bien garder en tête qu'au vu de ta taille notamment, tu ne peux faire des "trucs" qu'une autre perruche peut réaliser avec Pero : régurgiter, se lisser les plumes ...
Concernant les cages, mamma mia il n'y a pas plus grand dans tes contrées ?
Si vraiment tu n'as pas d'autre choix, la première me paraît la plus adaptée. En gros, plus c'est grand, mieux c'est, et il faut aussi garder en tête qu'est la longueur qui importe, pas la hauteur.
Quant au sexe de la perruche jaune, il nous faudrait des photos plus près afin de mieux voir sa cire.
Belle journée à toi !
Ludovic Terriere
Star
Star

MessageSujet: Re: Bonjour de Croatie...   Jeu 7 Jan 2016 - 9:12

La cire du bec est bleue chez les mâles, brune chez les femelles. Mais selon les mutations tu peux avoir des variations. Je vois une cire brune je dis donc femelle, mais je suis loin d'être le meilleur sexeur de perruche et la photo est prise de loin.
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Bonjour de Croatie...   Jeu 7 Jan 2016 - 11:11

En plus, il me semble que c'est assez difficile avec les jaunes dans ce genre !
sand L
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Bonjour de Croatie...   Jeu 7 Jan 2016 - 21:16

Tu as raison de prendre en considération les volières si elles sont plus spacieuses : c'est préférable car plus c'est grand et mieux elle se portera ! (quand tu n'es pas avec elle et donc avec porte ouverte) car je présume que tu la laisses enfermé quand tu n'es pas chez toi .. dis toi aussi que si tu offres un copain ou copine ( ce qui sera sans doute son plus beau cadeau) ils seront plus à l'aise tous les 2 !

Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Bonjour de Croatie...   Sam 9 Jan 2016 - 23:47

Bonjour a tous et merci pour vos conseils et votre bienvieillenace....

reglons d'abord la question de la cage/voliere, alors j'ai trouvee deux volieres a prix et dimensions raisonables (j'habite dans un appart pas trop grand de 60M2)...alors SVP vos opinions sur les deux volieres ci bas :

http://www.pet-centar.hr/detalji_proizvoda.5b5b36d0119e4bf89ee0b1db21bcda60.fop-volijera-za-ptice-tiffany-pocincana-72x55x123-cm.aspx

ou

http://www.pet-centar.hr/detalji_proizvoda.29cb9a4858694985b7823f61bfae655a.fop-volijera-za-male-ptice-diana-drvena-68x58x158-cm.aspx

les prix affichees sont en monnaie locale "Kuna"-a diviser par 7.5 pour obtenir le prix en €...

Alors j'attends vos retours avant d'en acheter une....pour mon petit chinois jaune (le v'la sur mon epaule entrain de gazouiller"....... sunny sunny cheers

@Katia, Sandrine et Ludo, merci de vos retours, petite reponse a Sandrine, eh bien Pero , je lui laisse la cage ouverte meme quand je suis absent et quand je rentre il est quasiment toujours dans la cage...jamais eu de problemes...il est confine a une moitie de l'appart mais je le vois tres heureux seulement avec la porte de la cage ouverte...sais pas quoi faire maintenant car il se fache quand je lui ferme la porte....

En ce qui concerne une autre perruche...je consacre a Pero plus de deux heures par jour en lui parlant , lui donnant des fruits ...lu carresant son petit bec et potrine...., ma femme et moi on lui parle tous le temps, quand on est dans la cuisine il se ramene a la cuisine, dans le salon , le v'la dans le salon et il s'endort parfois sur mon ventre ou un endroirt qui lui parait propice....je suis sur le point d'en acheter une nouvelle perruche mais, male-femelle-jeune-meme age?-aucune idee......

Bon, je vous souhaite a tous une bonne soiree et a bientot....

https://imagizer.imageshack.us/v2/308x411q90/908/BlGAkB.jpg

amicalement....

Ronand......
bleuloup
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 23
Ville et Pays : Toulouse, France

MessageSujet: Re: Bonjour de Croatie...   Dim 10 Jan 2016 - 9:22

Salut bienvenue à toi.
C'est super ce que tu fais. Tu verras, tu vas beaucoup apprendre ici

N'oubliez pas s'il vous plait de signer aux pétitions...
https://secure.avaaz.org/fr/index.php

et aussi leurs offrir un repas, c'est gratuit, il suffit juste de clicker. http://www.clicanimaux.com/

PAS DE REPRO AVANT 1 AN ET PAS DE REPRO EN COLONIE !!!!
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Bonjour de Croatie...   Dim 10 Jan 2016 - 10:41

Salut Ronand,
La première volière ma paraît impeccable, mais il faut à tout prix savoir l'espacement entre les barreaux.
Concernant une autre perruche, ce serait l'idéal, en plus de vous avoir ta femme et toi. Mâle ou femelle, qu'importe ! Peux-tu me rappeler l'âge du p'tit ?
Ronand
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Bonjour de Croatie...   Dim 10 Jan 2016 - 12:23

Salut Katia,

alors question age, a l'achat (mois d'aout 2015)  d'apres l'information du vendeur il/elle Mr. Green  avait circa un mois +environ presque 5 mois chez moi il/elle a environ 6 mois.
Il etait assez petit quand je l'avais achete et maintenant il a bien grandi.... Very Happy

En ce qui concerne la voliere je vais suivre ton conseil, le choix ici en Croatie etant bien plus restreint qu en France......

Voila,

Bon dimanche a tous...

Amicalement...

Ronand...
sand L
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Bonjour de Croatie...   Dim 10 Jan 2016 - 12:44

Moi aussi je trouve la 1è vraiment bien, mieux que la 2è .
C'et vraiment bien de le laisser libre, moi j'ai mis du temps à le faire et je ne regrette vraiment pas pour elles  et pour moi (j'adore les regarder  faire ) .. mais si tu le laisses libre seul sans toi, tu ne crains pas un incident fâcheux du style se coincer une patte  dans un rideau ou autre ?  moi si je sors je préfère fermer même pour une heure. je vois peut-être trop le mal ...
Bon dimanche à toi aussi !

Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Bonjour de Croatie...   Dim 10 Jan 2016 - 12:48

Il faut tout de même que tu te renseignes par rapport à l'espacement entre les barreaux Wink
Bon dimanche à toi aussi Ronand !
Ronand
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Bonjour de Croatie...   Dim 10 Jan 2016 - 13:17

Salut Sandrine et Katia (et tout le monde d'ailleurs)....

Quel doit etre l'espacement entre les barreaux ? -merci pour la reponse 056

@Sandrine - tu a probablement raison en ce qui concerne laisser l'oiseau seul en liberte sans etre surveille...toutefois quand il est seul il est confine dans la cuisine et l'entree de l'appartement...il a suffisament d'espace pour voler en toute liberte et iln y a jamais eu de probleme, cela dit, tu ne vois pas le mal partout mais tu est tout simplement prudente car les perruches sont vraiment tres curieuses avec un charactere qui les pousse a se ballader partout ....je crois que je vais desormais fermer la cage en sortant de la maison mais il faut que j'achete la voliere vite fait car pas envie de l'enfermer dans une cage pas trop grande.....

A bientot

Ronand et Pero 056
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Bonjour de Croatie...   Dim 10 Jan 2016 - 14:00

Ronand
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Bonjour de Croatie...   Dim 10 Jan 2016 - 15:07

Merci becaoup Katia... thumleft

Demain je prends la voiture apres le boulot et je m'en vais acheter la voliere, je prends un metre avec moi pour pouvoir mesurer moi meme l'espace entre les barreaux.....

amicalement....

Ronand....
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Bonjour de Croatie...   Dim 10 Jan 2016 - 15:08

Avec plaisir !
Ronand
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Bonjour de Croatie...   Mar 12 Jan 2016 - 19:56

Bonjour a tous de Croatie et un petit gazouilli de Pero 056

Je suis alle voir la voliere (et mesurer l'espace entre les barreaux moi-meme) je remets le lien ci bas ; Arrow

http://www.pet-centar.hr/detalji_proizvoda.5b5b36d0119e4bf89ee0b1db21bcda60.fop-volijera-za-ptice-tiffany-pocincana-72x55x123-cm.aspx

alors l'espace entre barreauex est de 14mm (1.4 cm) je crois que c'est bon alors pour mon petit
Pero le jaune 056

Ce n'est pas donne comme prix (les salaires ici ne sont pas d'enfer pour rester poli scratch ) et en plus je n'ai pas d'enfants et je travaille dans une banque ...ma femme travaille aussi donc nous vivons assez bien compare a la "classe moyenne"...mais bon je ne vais pas economiser sur ma perruche, c'est hors de question....il a bien le droit a son cadeau de Noel santa rendeer santa et, blague apart, un espace ou il aura une bone qualite de vie.... cheers

Ils sont en rupture de stock mais j'ai fait la reservation et dans moins d'un mois la voliere arrive.En plus je pouvais choisir la couleur de la voliere donc il ne reste plus qu'attendre et la "petite" cage ronde je vais la garder pour la visite chez le veterinaire (pas mauvais comme idee non compress
compress compress )....

Voila, question voliere etant reglee, je suis maintenant dans le grand dileme acquerir ou non une autre perruche...j'ai un peu peur de conflits surtout que Pero montre de signes de jalousie meme quand je donne un bisou a ma femme il se met a voler autour de nous en poussant de cris assez puissants -a crever de rire Mr.Red Mr. Green Mr. Green --au debut je croyais que c'etait une coincidence mais non...a chaque fois c'est la meme chose....faut dire aussi que 80% a 90% d'interaction avec l'oiseau c'est moi qui le fais....maintenant c'est Madame qui est chargee de lui donner a manger en esperant que cela va ameliorer la situation... Question

Dans tous les cas j'attends de mieux me renseigner avant achat de deuxieme perruche et surtout j'attends la voliere car a mon avis ce serait le moment ideal pour "introduire" un autre oiseau.... Question
Question Question

Sur ce je vous laisse et vous shouaite a tous une excellente soiree.....

Ronand&Pero Very Happy 056

Ludovic Terriere
Star
Star

MessageSujet: Re: Bonjour de Croatie...   Mar 12 Jan 2016 - 20:18

Tu as raison il te faut deux cages pour mettre le nouveau en quarantaine et les laisser faire connaissance en sécurité.
sand L
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Bonjour de Croatie...   Mar 12 Jan 2016 - 20:35

Bonsoir ! super pour la volière et bonne idée de garder la cage ronde pour le véto si besoin .

Tu as raison de réfléchir pour adopter une autre perruche mais tu vois je pense qu'il a grandement besoin d'un copain ou copine congénère , il a l'air exclusif avec toi ... et en même temps comment cela pourrait il être autrement ? tu es son seul "quelqu'un " qui lui permet d'être en relation ... tu vois ce que je veux dire ?

MessageSujet: Re: Bonjour de Croatie...   

Bonjour de Croatie...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant