Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 
 

 sexe de ma perruche

Aller en bas 
AuteurMessage
petra
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 27/11/2014
Messages : 19
Féminin Age : 56
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : retonfey (france)

MessageSujet: sexe de ma perruche   Dim 10 Jan 2016 - 2:44

Bonjour à vous,

aujourd'hui je vous sollicite (comme tant d'autres avant moi Wink)pour connaitre le sexe de ma nouvelle perruche.

J'ai parcouru le net depuis plusieurs jours mais j'ai l'impression que je suis de plus en plus perdue (je ne comprends rien aux mutations et les couleurs de cire qui vont avec).

Notre Romeo (env. 1 an et 1/2 aujourd'hui) à perdu sa femelle en août 2015 et comme il était trop triste je lui ai acheté une autre en septembre. "Elle" n'avait plus les ondulations qui descendaient jusqu'à la cire mais les pattes toutes roses et faisait très "bébé" encore. Au début ça c'est très bien passé - Romeo lui donnait des becquetées tout de suite - mais j'avais plutôt l'impression qu'il nourrit un "petit".

Aujourd'hui par contre je ne sais plus rien. Sa cire ressemble à la cire d'une femelle, il me semble qu'elle commence d'avoir le cercle oculaire (depuis 2 jours) mais son comportement est celui d'un mâle ! je crois.

J'avoue que je n'ai jamais eu une perruche comme celle-ci: Elle est très très enjoué, une vraie acrobate et clown, super curieuse, depuis le début elle explore absolument tout l'espace de la cage, joue avec tout, n'est pas de tout timide. Je peux introduire n'importe quoi de nouveau - même pas 5 minutes après elle est déjà en train d'inspecter et de jouer avec. Elle a aussi bouffé une échelle. Elle est tout le temps en mouvement.

Par contre depuis env. 3 semaines elle "poursuit" Romeo, veut qu'il lui fait des grattouilles (il ne veut pas trop). "Elle" veut lui donner tout le temps des becquetées, l'oblige même de les accepter sinon elle ne le laisse pas tranquille. Alors le pauvre s'y plie et subit (c'est l'impression que j'ai). Mais ils se font tout de même aussi des bisous mutuellement et souvent Romeo a la cire toute bleue intense (montée hormonale) et lui fait la cour.  

Elle fait aussi les mouvements de la tète (bas - haut) comme un mâle qui veut séduire une femelle et ce-ci à Romeo, aux jouets, à la balançoire etc...... Quand Romeo veut manger elle vient aussi et lui il s'en va (avec son ancienne femelle ils mangeaient ensemble), pour le millet en grappe elle veut être la première et manger d'abord toute seule. Et elle chante - tout le temps - comme notre Romeo.

Aujourd'hui, pour la nuit, c'est chacun son coin (sa branche). J'ai l'impression que Romeo subit un gros stress malgré le fait qu'il chante toujours et qu'il fait aussi la cour à la nouvelle. Je voudrais donc prendre encore 2 perruches assez vite (j'avais prévu de faire ça un peu plus tard mais bon....) pour détendre la situation et apporter rapidement un certain équilibre. Je pensais aux perruches à adopter (il y a tellement de gens qui veulent s'en défaire) mais il faut que je sache si c'est un "coco" ou une "cocotte" Smile. La plupart du temps les gens ont un couple mâle/femelle.

Je n'arrive pas à savoir si c'est un mâle ou une femelle. La nouvelle est peut-être juste une fifille on pleine "crise d'ado" et c'est pour ça qu'elle se comporte des fois comme un mâle? Ou c'est une mutation qui fait que le mâle n'a pas de cire bleue? Par contre le fait de "porter la culotte" et de gruger une échelle (et l'os de seiche en très peu de temps aussi) est plutôt côté femelle non?

J'ai mis des photos de mes perruches avec Romeo (vert et actuellement en mue) et surtout la nouvelle perruche (couleurs "aquarelle" et encore sans nom). Ne m'en voulez pas d'en avoir mis beaucoup svp (c'est dans le but de vous permettre de bien voir la couleur de la cire et du plumage).

J'espère que vous pouvez m'aider et je vous remercie d'avance de tout cœur  042 .
       






















Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 15915
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: sexe de ma perruche   Dim 10 Jan 2016 - 10:26

Salut Petra !
Il s'agit bien d'une femelle !
J'apprécie énormément ton désir de sauver des perruches. Si tu en as dans ta ligne de mire, tu peux poster les liens des annonces sans problème "chez nous", nous nous ferons un plaisir de t'aiguiller quant au sexe des perruches concernées.
Quelles sont les dimensions de ta cage ?
Attention avec le millet : pas plus de 5 cm par jour et par perruche. De mon côté, je n'en propose point, puisque je trouve qu'il y en a déjà bien assez dans leur mélange !
Leur proposes-tu des sorties ?
& don't worry pour tes appellations que tu inventes par rapport aux mutations, moi aussi je n'en pique pas une dans ce domaine ^^
Ta femelle me paraît semblable à la petite chieuse que j'ai à la maison (Cachou) qui avait tendance à faire tourner Steve-O (son compagnon défunt il y a un peu plus d'un an) en crotte de bourrique ! Par contre, avec Timoti, elle ne porte plus la culotte, mais un ridicule string ficelle.
Tu n'as, à mes yeux, pas de quoi t'inquiéter. As-tu disposé au moins deux mangeoires ?
Revenir en haut Aller en bas
petra
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 27/11/2014
Messages : 19
Féminin Age : 56
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : retonfey (france)

MessageSujet: Re: sexe de ma perruche   Dim 10 Jan 2016 - 13:36

Bonjour Katiastrof,

merci pour ta réponse rapide - me voila fixé Smile J'avais vraiment des gros doutes tellement le comportement de la nouvelle ressemble à celui d'un mâle.

Actuellement ils sont dans une cage "Villa casa 90". Je donne plus de millet parce-que j'ai lu que c'était bon pour les jeunes perruches en pleine croissance. J'ai mis une deuxième gamelle à graines assez éloignée de l'autre mais disposée à la même hauteur, donne les légumes etc en double .....

Aujourd'hui je vais installer un nouveau jouet que j'ai acheté hier et je leur mets du Bambou venant de mon jardin afin de satisfaire la curiosité et le besoin de jouer de la "poupette" (façon de détourner un peu son attention de Romeo  Wink ).

Depuis ce matin c'est Romeo qui lui fait la cour sans arrêt ...... Je tiens à préciser qu'il n'y a pas de mésentente, pas d'agressivité. J'ai juste l'impression que des fois ça prend la tète à Romeo qu'elle soit tout le temps en activité. J’espère qu'elle va se calmer un peu en grandissant. J'ai vu Romeo avec sa femelle d'avant et, franchement, ils faisaient tout ensemble et c'était un couple assez "zen", calme, et plein de tendresse.

Pour les sorties c'est non. Je suis en train de refaire tous les murs et comme c'est "open-space" dans ma maison ......

Encore un grand merci Katiastrof
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 15915
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: sexe de ma perruche   Dim 10 Jan 2016 - 14:04

Avec plaisir !
Une fois tes travaux achevés, comptes-tu tout de même les faire sortir ? La liberté est l'une des plus belles choses à offrir à ses perruches Smile
Ta cage me paraît prompte à accueillir deux perruches supplémentaires. Ne pas oublier la quarantaine.
Revenir en haut Aller en bas
petra
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 27/11/2014
Messages : 19
Féminin Age : 56
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : retonfey (france)

MessageSujet: Re: sexe de ma perruche   Dim 10 Jan 2016 - 14:28

Oui, bien sur. Rien de plus jolie que de les voir voler en liberté.

Par contre pour la taille de la cage - initialement je comptais en rajouter une deuxième comme la mienne pour en faire une seule grande avant d'en prendre un autre couple. Je n’arrête pas de surveiller les annonces de particuliers....... Mais si tu me dis qu'elle est assez grande pour deux couples.............
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 15915
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: sexe de ma perruche   Dim 10 Jan 2016 - 14:32

Attends d'autres avis si tu préfères, mais à mes yeux, ça peut le faire. Mais si tu veux et peux offrir plus grand, c'est encore mieux !
Revenir en haut Aller en bas
sand L
Modérateur
Modérateur
avatar

Inscription : 31/01/2015
Messages : 4734
Féminin Age : 45
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: sexe de ma perruche   Dim 10 Jan 2016 - 15:02

Bonjour Petra et bienvenue !
Plus c'est grand mieux c'est !  ..cela dit je crois qu'on a la même volière . S'agit il de celle là ? (ne tiens pas compte de l'absence du toit je l'ai enlevé et remplacé par une grille)



Si c'est le cas, moi j'ai 4 perruches et cela va bien pour mon quatuor.

S'agissant de l'entente il n'y a pas de règle absolue , la perruche est grégaire donc c'est bien qu'elle soit au sein d'un groupe si petit soit il.  Mais je te fais part de mon expérience. A 4 c'est très sympa... tout le monde joue etc ... Cela va généralement bien mais ça peut se gâter en période de montée hormonale si une de tes perruche s'avère être  un peu du genre casse bonbon ...C'est le cas de mon Citron j'ai fait d'ailleurs un post en ce moment (domination /montée hormonale) mais rien de méchant si pas de bagarre

_________________
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
petra
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 27/11/2014
Messages : 19
Féminin Age : 56
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : retonfey (france)

MessageSujet: Re: sexe de ma perruche   Dim 10 Jan 2016 - 15:17

Bonjour sand L,

oui, je crois bien qu'on a la même sauf que j'ai le toit dessus.

La mienne aussi est posé devant une grande baie vitrée Smile Je ne baisse jamais le volet et ils se lèvent avec le jour comme les oiseaux dehors.

Une petite question: Le fait d'en avoir quatre change beaucoup le niveau sonore ? Moi je ne m'en lasse pas. Ils sont dans le salon/séjour et ça ne me dérange pas de tout de les entendre toute la journée (et même le soir quand il y a du monde à la maison)  - au contraire. C'est juste pour savoir que je te pose cette question.

Edit : je ne trouve pas ton post sand L - il faut que j'aille ou pour le trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
sand L
Modérateur
Modérateur
avatar

Inscription : 31/01/2015
Messages : 4734
Féminin Age : 45
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: sexe de ma perruche   Dim 10 Jan 2016 - 16:02

Niveau sonore , oui je trouve que c'est plus important car mes 2 mâles chantonnent ensemble et séparément ce qui fait qu'il n'y a pas d'interruption. Mais c'est mélodieux. J'ai juste une femelle qui a tendance à crier un peu par moments.
Faut penser au nettoyage en plus ! mais "quand on aime ...". cela dit c'est important de penser à tout avant d'agrandir le groupe.

Pour le post j'ai posé la question et c'est Katiastrof qui m'a répondu. tu peux le retrouver en allant dans "rechercher" et tu tapes ce que j'ai mis entre parenthèse. Si tu veux te renseigner sur le sujet , tu trouveras aussi avec le moteur de recherche d'autres posts..

_________________
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
petra
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 27/11/2014
Messages : 19
Féminin Age : 56
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : retonfey (france)

MessageSujet: Re: sexe de ma perruche   Dim 10 Jan 2016 - 16:19

Merci Sandrine Smile

Entre temps j'ai trouvé ton post ET la fonction du bouton "édit"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: sexe de ma perruche   

Revenir en haut Aller en bas
 
sexe de ma perruche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plante perruche??
» Un Nouveau Pensionnaire! [perruche à collier]
» Perruche callopsite
» Asclepias syriaca herbe a perruches
» Herbe aux perruches, Herbe à la ouate (semis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Adoption d'une perruche :: Sexe-
Sauter vers: